Filtrer
Support
Prix
Romuald Olb
-
Meurtre à quai : L'inconnue du Pont de pierre
Romuald Olb
- Terres de l'Ouest
- 30 Novembre 2024
- 9782494231801
Flic à la brigade criminelle de Bordeaux depuis treize ans, Stanley surnage tant bien que mal dans un équilibre familial et professionnel précaire. Mais le jour où son infidélité est démasquée, il part vivre seul dans un hôtel miteux du centre-ville.
Au lendemain d'un réveillon de la Saint-Sylvestre bien arrosé, le flic est réveillé par un appel de sa capitaine, la sémillante Alexandra.
Un joggeur vient de signaler à la police une scène de crime sur les berges de la Garonne, à proximité du Pont de pierre. Le visage tailladé, les yeux énucléés et les deux mains sectionnées, la victime n'avait qu'une vingtaine d'années !
Stanley se jette à corps perdu dans cette enquête pour tenter de reprendre pied, mais il ignore encore que cette histoire va le mener au bord du gouffre...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Romuald Olb Oudjani est vice-président du tribunal de grande instance de Bordeaux et écrivain, auteur de six livres.
Romuald Olb est né en 1972 d'une mère kabyle et d'un père français. Il oscille entre deux cultures l'Orient et l'Occident, héritage de son histoire familiale. Il a grandi dans le Sud-ouest de la France.
Après des études de droit et de philosophie à l'université de Bordeaux, il décide de faire un long voyage en Amérique du Sud. A son retour, après quelques mois de préparation, il est reçu au concours de l'École nationale de la magistrature.
Il est de retour cette année dans le Sud Ouest à Bordeaux. -
Le printemps d'Aderfi
Romuald Olb
- Editions L'Harmattan
- Écritures Berbères
- 9 Octobre 2015
- 9782296469860
"Je m'appelle Aderfi. Je suis le vieillard inutile de Kabylie. J'habite un petit village de la commune de Yattafen qui s'appelle Aït Saâda, à quarante kilomètres de notre capitale, Tizi Ouzou. Mon petit village est enturbanné d'oliviers tordus et se trouve perché sur les montagnes Amazigh du Djurdjura. Y vivent trois mille âmes berbères. Et environ cinq mille brebis. Malheureusement la terre est devenue très dure et plus personne ne veut la cultiver. Je m'appelle Aderfi et je m'apprête à faire un long voyage."
-
En 2006, à Bordeaux, William Amec, magistrat de son état, ne voit pas venir la crise de la quarantaine. Pourtant, elle s'éveille, s'installe et le conduit vers l'absurde et l'inconnu dans une course effrénée entre Bordeaux, Paris et la forêt amazonienne. Accusé d'un crime qu'il nie farouchement, il est contraint à fuir et à suivre une nouvelle vie.
-
Les cases de Saint-Louis
Romuald Olb
- Editions L'Harmattan
- Écrire l'Afrique
- 9 Octobre 2015
- 9782296706514
Babacar Diop est un enfant de Saint-Louis du Sénégal. A l'âge de dix ans, il perd ses parents dans un accident. Il mènera une existence chaotique et désorientée entre un oncle assoiffé de sexe et une tante atteinte de troubles de la personnalité. Ce roman est son histoire et celle de sa petite soeur Fafa. Mais aussi celle des milliers d'hommes et de femmes qui vivent à Saint-Louis, aux confins de l'océan, du Sahara et de la brousse.
-
Un avocat pénaliste, victime d'un burn-out, décide de tout plaquer et d'élire domicile dans une gare ferroviaire. Dans son errance, il fait la rencontre de personnages insolites, drôles et tragiques qui vont bouleverser sa vie.Contraint de tuer un homme, en état de légitime défense, une femme lui ouvrira pourtant les portes de l'amour et du bonheur qui lui permettront d'obtenir la rédemption.