Filtrer
Support
Langues
Formats
Prix
Pierre Olivier Lombarteix
-
Suite au scandale dont il a été victime, Franck décide se venger de ceux qui l'ont condamné sur les réseaux sociaux. Il crée Chien rouge, un site dénonçant les auteurs de harcèlement sur la toile. Mais très vite, la bête échappe à son créateur... Franck fuit Paris après un scandale sur les réseaux sociaux. Il trouve refuge dans la maison familiale sur les hauteurs du plateau de Millevaches, en Corrèze. Mais le petit village de Siom est loin du havre tranquille qu'il était auparavant. Depuis peu, une communauté a pris possession de quelques terres, bien décidée à instaurer un nouvel ordre économique. La tension avec la population locale, éprise de chasse et d'un autre modèle agricole, est forte.
Dans cette terre rude qui forge les caractères, la violence inscrite au coeur même des hommes et l'affrontement est inévitable.
Un roman d'une incroyable force dont le personnage central est sans doute le plateau lui-même, terre où se nouent les destins depuis des siècles. -
La France de Fleming ; James Bond, une passion française
Pierre-Olivier Lombarteix
- Le Temps Éditeur
- 9 Janvier 2017
- 9782363120908
Avec deux histoires intégralement situées sur le territoire français et plus de 1000 références à l'hexagone dans l'ensemble de son oeuvre, la France joue un rôle essentiel dans la saga James Bond. Pourtant à ce jour, aucune étude ne s'est intéressée à la place qu'occupe notre pays (et notre nation) dans l'oeuvre mais aussi dans la vie de Fleming. C'est donc ce que se propose de faire cet ouvrage préfacé par le président du club James Bond France et illustré par Floc'h. En se basant sur une analyse détaillée de l'oeuvre mais aussi du triple contexte historique, littéraire et familial, cet essai sur La France de Fleming permet d'aborder l'oeuvre sous un angle aussi nouveau que surprenant. Du décès de son père en France en passant par l'évacuation de Bordeaux, ses plongées aux côtés de Jacques Cousteau au large de Marseille, son attirance pour Paris, la rencontre avec celle qui deviendra sa femme en Normandie et le nombre incroyable d'actrices et acteurs français ayant incarné les rôles principaux dans les films de James Bond, la France a nourri l'oeuvre de Fleming, tout en étant le cadre des événements majeurs de sa vie. Elle est la clé qui permet de comprendre l'homme comme son héros. Et pour offrir une analyse complète de l'oeuvre, l'ouvrage s'intéresse aussi de façon détaillée aux romans publiés après la mort d'Ian Fleming mais aussi aux novélisations et aux adaptations pour le cinéma. Abondamment documenté et accessible à tous, l'ouvrage satisfera les attentes du grand public comme celles de la large communauté des fans de James Bond.
-
Un tueur en série sévit à Dublin. Les victimes semblent être choisies au hasard mais toutes ont un point commun, elles habitent au bord de la Liffey, le fleuve qui traverse la capitale irlandaise. Simple hasard ou coïncidence ? Pas sûr d'autant que sur chaque lieu de crime, un petit galet comportant une étrange inscription est retrouvé. Deirdre McNeill, jeune ethnologue spécialiste des rites anciens et civilisations oubliées, explique aux enquêteurs qu'il s'agit d'une rune, lettre de l'alphabet qu'utilisaient les Vikings voilà plus de mille ans quand ils venaient notamment ravager et piller les côtes irlandaises. Les soupçons de la Gardà dublinoise se portent rapidement sur Erik, le collègue norvégien de Deirdre...
Ce polar nous invite aussi à découvrir le peuple et la culture viking à travers l'héritage qu'ils ont laissé en Irlande. Les hommes du Nord étaient un peuple tout en paradoxe, à la fois bâtisseurs et pilleurs, cultivés et féroces au combat.
L'auteur
Pierre-Olivier Lombarteix est né en 1974. Il est professeur d'anglais à l'université d'Orléans. Il a longtemps vécu en Irlande et y séjourne très régulièrement. Il y a effectué des recherches sur les Peuples premiers. En tant que linguiste, il est également formateur de gendarmes qui sont envoyés en mission pour l'ONU.
La collection
« Noir premiers » est une collection de polars, avec un personnage récurrent, Deirdre McNeill, une jeune ethnologue spécialiste en ethnologie et rites anciens. Chaque tome, cinq en tout, nous invite à découvrir une civilisation oubliée ou méconnue : la civilisation Viking avec Runes, la civilisation celtique avec Ogham, la civilisation Inuit avec Rouge ivoire, gauloise avec Carnyx et celle de l'île de Pâques avec Moai (à paraître). -
Fin de saison et autres récits
Pierre-Olivier Lombarteix
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296924796
Mon grand-père repose maintenant dans son village d'Auvergne, face à la montagne qui l'a vu naître et vivre mais qui ne l'a pas vu mourir. On va fermer la maison... Après toutes ces années à ses côtés, les souvenirs s'emmêlent dans ma tête... Seul son regard d'un bleu clair et délavé reste dans mon esprit... A travers ces récits drôles et touchants, l'auteur explore ces moments de vie où la mélancolie et la tristesse succèdent à des instants d'un bonheur parfois trop fragile.
-
Îles Liakhov, au large de la Sibérie. Sur la terre ancestrale des Nénètses, une poignée d'archéologues affronte la glace et le froid pour débusquer un trésor : l'ivoire des derniers mammouths, prisonnier de la tourbe gelée depuis 10 000 ans. Mais cet ivoire vaut cher. Bien plus que le prix d'une vie et quand la mort frappe l'un des membres de l'expédition, la petite communauté est sous le choc. Le répit n'est que de courte durée. Très vite, d'autres succombent à leur tour. Au pays des Chamanes, les esprits n'aiment pas que l'on trouble le silence de la toundra. Luttant pour sa propre survie et celle de ses compagnons pris au piège de cette île du bout du monde, Deirdre McNeill, jeune ethnologue irlandaise, va devoir affronter un ennemi sans visage et vaincre ses peurs pour tenter de survivre à l'enfer sibérien.
Né en 1974, professeur d'anglais à l'Université d'Orléans, Pierre-Olivier Lombarteix est romancier et nouvelliste. En 2010, il inaugure avec Ogham, puis Runes en 2011, une série de romans policiers avec la même héroïne, Deirdre McNeill, une jeune ethnologue irlandaise qui, d'enquêtes en enquêtes, emmène le lecteur à la découverte de civilisations anciennes. -
Rien ne devait troubler son long sommeil de vingt siècles... Le Carnyx de Tintignac est la pièce maîtresse de ce trésor arraché au granite limousin. À la veille de sa présentation au public, le mythique instrument gaulois disparaît des vitrines lourdement gardées du musée de Tulle. Quelques heures auparavant, le corps de Daniel Moreau est retrouvé dans la campagne berrichonne, à quelques encablures du site d'Argentomagus. L'ami du conservateur a été froidement exécuté d'une balle dans la tête. Quel est le lien entre ces évènements distants d'une centaine de kilomètres ?
Né en 1974, professeur d'anglais à l'Université d'Orléans, Pierre-Olivier Lombarteix est auteur de littérature et spécialiste du monde anglophone. Il a publié en 2008 « Pourquoi les français n'aiment pas les anglais et réciproquement » aux Éditions du Temps, un essai sur les relations antagonistes entre la France et le Royaume-Uni et leurs peuples respectifs. Il est également auteur d'un recueil de nouvelles « Fin de saison... et autres récits » publié chez L'Harmattan en 2009 (sélection pour le prix orange 2010).