Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Formats
Pierre De Grandi
-
Un mal mystérieux décime la population masculine et laisse indemne la gent féminine...
Une grippe mortelle a touché la ville, puis s'étend sur le monde entier, profitant des transports aériens pour se propager. Chose étrange, cette pandémie ne touche que les hommes, menaçant l'équilibre démographique du monde. Un groupe de chercheurs est réuni sous la responsabilité du professeur David Wise. Ils vont tenter de trouver l'origine du fléau, qui semble bien criminelle, et l'enrayer sans plus tarder. Sur fond de luttes entre les genres et de recherches génétiques, sauront-ils trouver la voie d'un nouvel avenir pour les êtres humaines ?
D'un réalisme précis et convaincant, richement documenté sur la science moderne, ce roman offre aussi un suspens puissant à celui qui le découvrira. Avec YXSOS ou Le Songe d'Ève, l'auteur déroule une intrigue effrayante et inédite tout en questionnant subtilement les rapports hommes-femmes. Et s'il aborde ce sujet avec tant d'empathie, de tendresse et d'humour, c'est très certainement parce qu'avant d'être écrivain, il est gynécologue...
Ce roman d'anticipation haletant et réaliste interroge la possibilité d'un futur dépourvu d'hommes.
EXTRAIT
Chaque fois qu'il se rendait dans le service des Soins intensifs, le Professeur David Wise se sentait gagné par la même impression : la vie, c'est un peu comme une glace en cornet. Ça fond.
Quand tu arrives au biscuit, tu sais que l'essentiel est consommé. Et si tu avais choisi vanille-fraise, pas question de vouloir encore goûter stracciatella-café ou melon-cassis. Sauf qu'il arrive parfois que ton karma te confie, par exemple, à un chirurgien qui parvient à te remettre une boule de sorbet. Si tu as la chance de sortir des Soins intensifs, tu te réjouiras en constatant que tu n'es pas encore tout à fait sur le biscuit. La vie est exquise : demain il y aura un matin, tu t'étonneras de plein de ciels, et tu pourras espérer entendre chanter des générations de merles.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Originaire de Zell, dans le canton de Zurich, Pierre De Grandi est né à Vevey en 1941. C'est à Lausanne qu'il obtient son diplôme de médecine en 1966 puis son doctorat en 1970. Médecin-chirurgien, enseignant et scientifique, il a terminé sa carrière en 2007 en tant que Chef du Département de gynécologie-obstétrique, Directeur médical du Centre Hospitalier Universitaire vaudois et Professeur à la Faculté de Médecine de Lausanne.
Fils de peintre et homme d'une très grande culture, il est passionné de musique et préside l'Association vaudoise des amis de l'Orchestre de la Suisse romande. Il est l'auteur de nombreux livres et articles scientifiques mais YXSOS ou Le Songe d'Ève est son premier roman publié. -
Quand un chien prend le rôle de narrateur et nous emmène faire le tour de son quartier...
Un jour, j'ai vu un type tout seul, assis sur un banc, dans un square. J'ai pris note du coin de l'oeil, sans plus. Avec le retour des beaux jours, je l'ai revu plusieurs fois en faisant mon tour du quartier. Sur le même banc. Tout seul. Un peu chiffonné. Calme, les yeux baissés, un sac de toile à côté de lui. Il m'a regardé. D'abord surpris, presque méfiant, il semblait étonné d'être assis là, sans rien faire, comme arrêté entre patience et impatience. Un peu comme moi quand j'attends que ma patronne me laisse sortir. Se pourrait-il qu'il subisse lui aussi un certain asservissement comme prix de son confort et de sa bonne conscience?
Un chien raconte son quotidien, ses rencontres, et plus particulièrement celle qui nous amènera à découvrir comment il se fait que nous lisions ce qu'un chien, contrairement aux apparences, n'a évidement pas écrit.
Sans tomber dans l'anthropomorphisme, ce roman original nous invite à décoder notre propre monde.
EXTRAIT
Mâtiné d'un peu de renard avec quelque chose des hommes auprès desquels me fait vivre ma névrose, je reste néanmoins et avant tout un chien.
Que je me sens bien à quatre pattes ! C'est stable, et bien commode pour renifler au ras du sol, là où j'ai le plus de chances de déceler le passage d'un intrus, là où j'espère toujours identifier l'odeur épicée de cette chienne de belle race que j'ai dans les narines et que je rêve d'avoir encore sous mon ventre. Quant à mon cerveau, il recèle un programme incontournable qui, deux fois par jour, s'impose à mon existence : je dois faire le tour du quartier, pour vivre ma vie de chien.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
En plus de côtoyer un personnage de chien réussi bien que sous-employé, les amateurs de beau langage seront servis : l'auteur fait usage d'une langue poétique et opulente à souhait, qui exploite avec pertinence tous les registres de langage, sans craindre de s'encanailler. - Blog Fattorius
À PROPOS DE L'AUTEUR
Originaire de Zell, dans le canton de Zurich, Pierre De Grandi est né à Vevey en 1941. C'est à Lausanne qu'il obtient son diplôme de médecine en 1966 puis son doctorat en 1970. Médecin-chirurgien, enseignant et scientifique, il a terminé sa carrière en 2007 en tant que Chef du Département de gynécologie-obstétrique, Directeur médical du Centre Hospitalier Universitaire vaudois et Professeur à la Faculté de Médecine de Lausanne.
Fils de peintre et homme d'une très grande culture, il est passionné de musique et préside l'Association vaudoise des amis de l'Orchestre de la Suisse romande. Il est l'auteur de nombreux livres et articles scientifiques mais YXSOS ou Le Songe d'Ève est son premier roman publié. -
Georges, dix-huit ans, désabusé avant l'âge, voit sa vie bouleversée par une terrible découverte...
« Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer. »
Proverbe de marins bretons
C'est en ignorant cet adage et en remettant à plus tard ce qu'ils savent pourtant devoir faire avant qu'il ne soit trop tard que les personnages de ce roman tissent la trame de leur propre drame.
À peine sorti de l'adolescence, Georges n'aime rien, dénigre tout et cultive son indifférence. Sous le pseudonyme de Gaibazar, il étale sur son blog son irrésolution et son défaitisme. Jusqu'au jour où il découvre un secret qu'il vit comme la trahison qui changera sa vie.
Dystopique, ce roman met le lecteur face à ses propres indécisions. Il impose une impression diffuse de catastrophe et pousse à une réflexion sur les conséquences de la procrastination.
Dansun style sobre et précis, l'auteur nous plonge au coeur d'un sombre secret de famille.
EXTRAIT
Georges n'aime rien, dénigre tout.
De ses dix-huit ans il n'attend que la liberté de cultiver son indifférence. Grassouillet, englué dans un reste de gangue pubertaire, ce noiraud, pâle et moite des mains, s'habille de noir, car sa sympathie va aux postures nihilistes et désenchan- tées des gothiques. Son goût pour le gothisme n'est que le reflet de sa passivité. Bien trop indolent pour s'intéresser à des pratiques sataniques ou à des conciliabules nocturnes dans les cimetières, il est si ambivalent qu'il ne s'est jamais décidé au moindre tatouage ou piercing.
Georges est le petit dernier de la famille d'elorac. aimé par Paul, son père, qui s'évertue à le stimuler, il est révéré par sa mère madeleine qui ne voit, pour ce fils d'exception, qu'un avenir grandiose, hors du commun.
Lui n'a que mépris pour l'avenir, ne se prépare à rien, ne souhaite rien.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Originaire de Zell, dans le canton de Zurich, Pierre De Grandi est né à Vevey en 1941. C'est à Lausanne qu'il obtient son diplôme de médecine en 1966 puis son doctorat en 1970. Médecin-chirurgien, enseignant et scientifique, il a terminé sa carrière en 2007 en tant que Chef du Département de gynécologie-obstétrique, Directeur médical du Centre Hospitalier Universitaire vaudois et Professeur à la Faculté de Médecine de Lausanne. Fils de peintre et homme d'une très grande culture, il est passionné de musique et préside l'Association vaudoise des amis de l'Orchestre de la Suisse romande. Il est l'auteur de nombreux livres et articles scientifiques mais YXSOS ou Le Songe d'Ève est son premier roman publié.