Filtrer
Éditeurs
- Association des cinémas parallèles du Québec (16)
- Lexisnexis (7)
- Dalloz (4)
- Collectif Liberté (3)
- Le Lys Bleu Éditions (3)
- Atelier 10 (2)
- Cohen et cohen (2)
- Dunod (2)
- ELLIPSES (2)
- Eyrolles (2)
- Lgdj (2)
- Ligue d'action nationale (2)
- Que Sais-Je ? (2)
- 24/30 I/S (1)
- Armand Colin (1)
- Blogger de Loire (1)
- CNRS Editions (1)
- CSTB (1)
- Circuit, musiques contemporaines (1)
- Croquant (1)
- De Boeck Superieur (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- EDP Sciences (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Editions du Rocher (1)
- Ellipses (1)
- Institut de la gestion publique et du développement économique (1)
- LES OZALIDS (1)
- Le souffle d'or (1)
- Les Belles Lettres éditions (1)
- Les nouveaux auteurs (1)
- Lettres québécoises inc. (1)
- Nathan (1)
- Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften (1)
- Plon (1)
- Presses universitaires de Rennes (1)
- Rustica Éditions (1)
- Shingfoo (1)
- Springer (1)
- Squeeze (1)
- Studyrama (1)
- Éditions Baudelaire (1)
- Éditions de l'Observatoire (1)
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme (1)
- Éditions du Cerf (1)
Langues
Accessibilité
Philippe Nicolas
-
Le Louvre est le théâtre de phénomènes étranges. Un homme est retrouvé mort au pied d'une toile. La Joconde perd le sourire. Un homme ne paraît pas surpris : le président du Louvre. Quel incroyable secret le patron énigmatique a-t-il découvert dans les portraits de Léonard de Vinci en menant des expériences dans les laboratoires souterrains du musée ? Un inspecteur mène l'enquête. Une histoire fantastique, policière et sensuelle au coeur du Louvre. L'incident vient de se produire dans la salle des Etats, au coeur du Louvre : Un homme est retrouvé mort de façon inexpliquée au pied d'une toile et en parallèle des centaines de visiteurs découvrent que les commissures des lèvres de
La Joconde se sont légèrement affaissées... La déflagration est immédiate dans le monde de l'art et l'onde de choc se propage au niveau politique, diplomatique et économique. Le conservateur du Louvre Pierre Longueville, figure charismatique aux théories ahurissantes, ne semble pourtant pas étonné puisque de son point de vue la peinture devrait entrer dans la catégorie des arts vivants... Que s'est-il passé ? Quel divorce s'est produit entre le monde réel et celui de l'art ? Un inspecteur, Bruno Gorce mène l'enquête. Une histoire fantastique, policière et sensuelle au coeur du Louvre. -
La fiscalité du patrimoine et des revenus : étude de 50 cas contentieux
Philippe Nicolas
- LES OZALIDS
- les ozalids d'humensis
- 12 Mai 2022
- 9782380210408
Un immigrant fiscal en Suisse peut-il conserver ses biens en France?? Peut-on ne pas payer la dette fiscale imputable aux revenus de son conjoint?? Dans quels cas l'indemnité de licenciement transactionnelle est-elle imposable?? Peut-on être condamné pour fraude fiscale quand on ne doit pas d'impôt?? Voici quelques-unes des 50 questions pratiques que cet ouvrage s'attache à étudier de manière claire et approfondie. Quel que soit votre statut, vos revenus, votre activité ou votre âge, ce guide répond aux questions que vous, contribuables, pouvez-vous poser?: impôt sur le revenu, impôt sur les plus-values, impôt de donation, impôt sur les successions, ISF... Ce livre indispensable, propose des solutions concrètes pour payer l'impôt le plus juste.
-
Enseignant trappeur, pourquoi pas ! quand la nature réenchante l'école
Philippe Nicolas
- Le souffle d'or
- Parentalité bienveillante
- 6 Avril 2017
- 9782840585756
Après un été passé au bord de la rivière Varenne en compagnie des truites et des saumons, Philippe Nicolas réalise à quel point la rupture de nos liens avec la nature représente une véritable menace pour l'humanité.
De là, ce professeur des écoles entreprend de déployer ses découvertes et en tire des applications pour sa conduite de classe au pied des grands ensembles urbains.
Cet enseignant trappeur puisqu'il se définit comme tel, nous invite à réenchanter l'école à travers une éducation globale des cinq sens.
II prône une école des éléments ouverte sur le monde et connectée à la nature afin que l'enfant devenu adulte se sente en charge de la vie et ouvert à ses possibles.
À l'heure du réchauffement climatique, l'auteur nous propose ni plus ni moins que de consentir à vivre sobrement et en harmonie avec le Vivant. Sorte de journal de bord, voici un manifeste profond et intégral servi par une écriture passionnée, poétique et philosophique et illustré de nombreuses photos de sorties de classe.
Une ode à la joie, la liberté, la coopération et à la nature. -
Le jour d'Halloween, au coeur de New York, deux grands patrons tombent au même instant des deux angles opposés de la terrasse d'un building.L'inspecteur Paul Askins retrouve dans les yeux de chacun d'eux une lentille, sur laquelle est imprimée la photo d'un oeil. Lawrence Vitti, traumatisé au pied de la victime qui a failli l'écraser, lance à la police déconcertée qu'il s'agit d'un meurtre.
Le jour d'Halloween, au coeur de New York, deux grands patrons tombent au même instant des deux angles opposés de la terrasse d'un building. L'inspecteur Paul Askins retrouve dans les yeux de chacun d'eux une lentille, sur laquelle est imprimée la photo d'un oeil. Lawrence Vitti, traumatisé au pied de la victime qui a failli l'écraser, lance à la police déconcertée qu'il s'agit d'un meurtre. Par quels liens mystérieux le jeune touriste français, débarqué le matin même dans un pays où il n'est jamais venu, se sent-il brutalement rattrapé par son passé ?
Quel produit ahurissant se disputaient, dans la New York survoltée de la révolution numérique et des Fleurs Jumelles, le président d'un groupe d'optique et le père d'un géant mondial des smartphones ? -
L'être, la parole et l'esprit : mieux connaître dieu, pour mieux se connaître soi-même !...
Philippe Nicolas
- Éditions Baudelaire
- 9 Décembre 2022
- 9791020357014
Dieu est le « JE SUIS », le Dieu de l'Ancienne Alliance qui s'est révélé à Moïse au mont Sinaï.
Dieu c'est la Parole qui était au commencement, qui était avec Dieu et qui était Dieu lui-même.
Dieu c'est enfin le Saint-Esprit, l'esprit de Dieu qui se mouvait au-dessus des eaux, au commencement.
Dieu c'est le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Ce Dieu trinitaire et tridimensionnel, a créé un homme, fait à son image et selon sa ressemblance et qui est lui aussi en trois dimensions et en trois parties. Il est corps, âme et esprit et il est physique, émotionnel et spirituel.
Dieu, suite à la rébellion de Lucifer au ciel, après l'avoir précipité sur la terre, lui et un quart des anges déchus, a voulu donner la domination à une créature qui lui ressemblerait.
Il a donc créé l'homme qu'il forma de la poussière de la terre, souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
Philippe Nicolas est auteur, pasteur principal de l'église La Montagne de Sion en Guadeloupe et président fondateur de l'association Ashelda Ministries. Diplômé en théologie, entrepreneur et coach, il évolue également dans le domaine de l'art, se passionnant pour la poésie, la peinture et la musique. Il est veuf et a trois enfants. Il réside avec sa famille en Guadeloupe, dans les Antilles françaises.
Il est l'auteur de deux ouvrages déjà parus : La puissance qui agit en nous et L'ombre de la mort. L'être, la parole et l'esprit est son troisième ouvrage publié. -
Dans un futur proche, les êtres humains ont été réduits au statut de « masse ». En ce monde désormais écologiste, obnubilé par l'idée de sauver la planète au prix de l'humain, le chiffre est omniscient et omnipotent. Or, une civilisation fondée sur le nombre diffère dans son approche humaine de celle fondée sur la lettre. Un changement majeur s'est donc produit.
À Bruxelles, où se déroule cette histoire, la population est contrôlée en permanence, régulièrement confinée et masquée. Le masque, en apparence si ordinaire, n'est pourtant rien d'autre qu'un renoncement à l'humanité dont le visage est l'image même. La population se comporte de façon homogène et tout à fait prévisible. Les sirènes de confinement pérennisent cette habitude. C'est là, leur raison d'être...
Mais certains récalcitrants s'opposent à l'Ordre vert dictatorial de celui que l'on surnomme ironiquement, Sa Vertitude...
À PROPOS DE L'AUTEUR
De nationalité belge et ancien officier commando-parachutiste, expert en sécurité des biens et des personnes en activité en République Démocratique du Congo, Philippe Nicolas pose un oeil critique et désillusionné sur le monde contemporain et avec lequel il ne se sent plus du tout en phase. Avec Les sirènes de confinement, il nous livre une vision pessimiste sur l'avenir de notre société au sein de laquelle, rapidement, le chiffre remplace la lettre : un changement civilisationnel majeur lourd de conséquences. -
Les arbres parlent, le saviez-vous?
Et si, finalement excédés par les persécutions, les abattages massifs, les incendies et la déforestation, ceux-ci décidaient de ne plus synthétiser ce dioxyde de carbone que nous produisons si joyeusement ?
Approuvé en cela par trois milliards d'arbres survivants, Hypérion le séquoia californien de 115 mètres de haut en a décidé ainsi.
Tous, ils cesseront d'absorber le CO2 produit par l'engeance humaine.
Mais cela n'est pas aussi simple qu'il y paraît...
En effet, il s'avère que le réchauffement climatique tue les arbres.
Il va falloir négocier.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Natif de l'ancien Congo belge, Philippe Nicolas a été officier parachutiste avant de devenir consultant sécurité à l'international, principalement en Afrique où il a longtemps vécu en fôret. Cette proximité d'un milieu naturel particulièrement généreux l'a marqué. Dans ses écrits, le continent noir, les légendes ou les forces de la nature ne sont jamais bien loin... -
l y a un peu plus de 30?000 ans, au moment où explosaient les champs Phlégréens, Homo Sapiens est arrêté et disparaît de la surface du continent. L'événement est suffisamment marquant qu'il décide de se contenter de coloniser l'Afrique et l'Asie. Ceci permet à Néandertal de survivre et de fonder une civilisation basée sur le culte de l'Ours, le respect de la nature et du vivant en général. Une société solidariste et plus juste qui va devoir faire face, de nos jours, à une civilisation homo sapiens obnubilée par l'argent, la recherche du profit, l'exploitation des autres. L'heure est grave. La planète est en danger.
Ces deux incompatibles humanités seront-elles capables de trouver et d'appliquer des solutions communes ? Rien n'est sûr...
-
Introduction à l'étude du droit
Philippe Malinvaud, Nicolas Balat
- Lexisnexis
- Manuel
- 10 Juillet 2024
- 9782711041121
1/ Un ouvrage didactique : un outil essentiel pour la L1
2/ Une compilation des principaux exercices juridiques
3/ Une initiation à la recherche documentaire.
"
Cet ouvrage vise à compléter, à travers une approche concrète du droit en application, le cours d'introduction au droit. Il propose des séances de méthodologie appliquée au programme d'introduction au droit de première année, afin de permettre aux étudiants de travailler les exercices proposés par les facultés de droit : cas pratiques, commentaires d'arrêts, dissertations, notes de synthèse. La recherche documentaire est également abordée pour leur donner accès aux sources du droit. Cet ouvrage est principalement destiné aux étudiants de L1 en droit.
Cet ouvrage propose un apprentissage méthodologique progressif des exercices habituellement pratiqués dans les travaux dirigés d'introduction au droit.
Un ouvrage essentiel pour découurir le droit. -
IRA - QCM méthode + entraînement : catégorie A ; concours 2024
Etienne Douat, Mohamed Abalhassane, Frédérique Miaihe, Nicolas Marty, Philippe de Casabianca
- Studyrama
- Cible Concours ; Fonction Publique
- 1 Mars 2024
- 9782759055425
UN OUTIL INDISPENSABLE
Cet ouvrage accompagne les candidats aux concours d'accès aux IRA (externe, interne et 3e concours) dans leur préparation de l'épreuve de questionnaire à choix multiples (QCM).Outil pratique, il les aide à acquérir les bons réflexes et les invite à réfléchir aux tactiques à adopter le jour J. À travers 6 sujets inédits et 8 sujets d'annales commentés, il offre un entraînement complet portant sur l'ensemble du programme. Les corrigés, accompagnés d'explications et de réponses détaillées, permettent de réviser et d'assimiler les connaissances indispensables.
LE PROGRAMME
- Culture administrative et juridique
- Finances publiques
- Organisation, fonctionnement et politiques des institutions européennes
- Culture numérique -
Travaux dirigés de droit pénal et procédure pénale
Philippe Bonfils, Etienne Vergès, Nicolas Catelan
- Lexisnexis
- Objectif Droit
- 21 Août 2024
- 9782711038961
1/ Un complément indispensable aux cours de droit pénal et de procédure pénale dispensés en licence
2/ Des séances pratiques et méthodologiques proposant des exercices corrigés pour aider les étudiants à préparer leurs séances de TD.
3/ Une documentation à jour : chaque corrigé met en évidence les lois et la jurisprudence récentes.
Cet ouvrage répond aux interrogations, notamment méthodologiques, des étudiants. Il leur permettra d'approfondir leurs connaissances dans ces matières afin de préparer leurs séances de travaux dirigés ou réviser leurs examens.
Sont proposés une trentaine d'exercices (dissertations, cas pratiques, commentaires d'articles, de documents et d'arrêts, note de synthèse) en droit pénal général et en procédure pénale. Tous les exercices sont corrigés et à jour des lois et de la jurisprudence récentes. Ils sont aussi accompagnés d'indications méthodologiques, de bibliographies et de documents complémentaires (décisions de justice, lois, tableaux récapitulatifs). -
Guide du procès civil en appel
Philippe Gerbay, Nicolas Gerbay, Claire Gerbay
- Lexisnexis
- Les Guides
- 28 Août 2024
- 9782711038572
Cet ouvrage est composé de plus de 80 fiches traitant de l'ouverture de l'appel, des effets de l'appel, de la procédure et de la décision de la cour. Il souligne les pièges à éviter et propose des conseils aux praticiens confrontés à la procédure d'appel. Il est à jour de la loi du 23 mars 2019 pour la réforme de la justice et de ses décrets d'application.
-
Géopolitique de l'Europe
Nicolas Balaresque, Yves Colombel, Philippe Dugot, David Rigoulet-Roze, Frédéric Santamaria
- Nathan
- 8 Septembre 2022
- 9782095014841
Ce nouvel ouvrage de la collection Nouveaux Continents est parfaitement conforme au nouveau programme de 2e année de classe préparatoire ECG. Il a été rédigé par une équipe regroupant
des enseignants de classes préparatoires, des universitaires et des chercheurs qui ont eu pour ambition d'allier la rigueur scientifique à l'accessibilité de leurs propos.
Cet ouvrage, conforme au nouveau programme, tient compte de l'actualité récente (guerre en Ukraine, ...) et traite les relations internationales avec en particulier les relations avec la Russie, la Chine, le Moyen-Orient, le choc de la pandémie de covid sur les sociétés et l'économie, etc. Toutes les données statistiques et les documents ont été mis à jour.Pour chaque chapitre :
- une
brève introduction présente le contexte et les enjeux ;
- des
chronologies, des
définitions des notions principales, des
repères, des
cartes et des
schémas viennent éclairer le propos ;
- des
" zooms " offrent des éclairages précis sur des problématiques particulières ;
- une rubrique
" Pour aller plus loin " permet à travers des QR-Codes d'accéder à des sites pour illustrer ou compléter le propos.
Des QR-Codes et des mini-liens permettent d'accéder directement à des sites de référence. Conçu pour les étudiants des classes préparatoires aux Grandes Écoles, cet ouvrage s'adresse aussi aux étudiants en IEP, aux personnes se préparant à des concours et à ceux qui s'intéressent à l'évolution de notre monde. -
"mon cher confrère..." : lettres d'un psychiatre (1953-1963)
Philippe Artières, Nicolas Henckes
- CNRS Editions
- Histoire
- 23 Mars 2023
- 9782271146595
"Mon cher confrère", "mon cher ami" : ces formules de courtoisie commencent les lettres ici rassemblées, dans lesquelles le Docteur H.P., installé dans le nord-ouest de la France au milieu du XXesiècle, remercie des médecins de lui avoir adressé un patient ou une patiente en consultation. En quelques phrases d'une froideur clinique manifestant son assurance et laissant percer son amusement ou son ennui, il dresse en toute complicité professionnelle le portrait de chacun et chacune (autant de "cas intéressants"), avant d'esquisser différentes pistes thérapeutiques.
Se révèle alors un feuilleté de techniques qui plonge ses racines au XIXesiècle et ouvre sur le règne contemporain des molécules chimiques. Se mêlent lobotomie ("l'opération n'a aucune gravité en elle-même"), électrochocs, psychanalyse (à condition d'en avoir les moyens intellectuels et financiers, "il ne peut en être question chez ce sujet mental fruste"), cocktails médicamenteux, préconisations de bon sens et aveux d'impuissance devant telle ou telle névrose "absolument incurable".
Un témoignage de la souffrance psychique ordinaire où percent d'infimes éclats de vies inconscientes, autant qu'un accès à la fabrique quotidienne du soin psychiatrique, dans un moment de transformation profonde de la prise en charge de la maladie mentale. Un document exceptionnel. -
Droit bancaire (4e édition)
Jérôme Lasserre Capdeville, Michel Storck, Marc Mignot, Jean-philippe Kovar, Nicolas Eréséo
- Dalloz
- Precis
- 5 Septembre 2024
- 9782247231751
Le manuel le plus complet en la matière
Cet ouvrage est à jour des dernières évolutions légales, réglementaires et jurisprudentielles du droit bancaire.
Il a pour intérêt de présenter, le plus clairement possible et de façon pédagogique, cette matière a priori technique.
Il couvre l'ensemble des questions se posant en 2024 avec cette branche du droit, avec de nouveaux développements sur la fraude aux opérations de paiement et les toutes dernières jurisprudences importantes intéressant le droit du crédit. -
Introduction à la communication politique
Philippe Aldrin, Nicolas Hubé
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Politiques
- 27 Avril 2022
- 9782807341173
Les clés pour comprendre les formes historiques et contemporaines de la communication politique.
Dans la conquête comme dans l'exercice du pouvoir, la communication est aujourd'hui une dimension majeure de la vie politique. Sous la pression d'une information médiatique continue, de réseaux socionumériques hyper-réactifs et du commentaire insatiable des sondages, les acteurs du jeu politique - qu'ils soient candidats, gouvernants, journalistes, défenseurs de causes ou représentants d'intérêts - sont entrés dans une véritable course aux armements communicationnels. Paradoxe du temps, ces stratégies d'influence peuvent servir autant la conscientisation environnementale que les fake news ou encore les thèses conspirationnistes.
Ce manuel expose d'abord l'histoire de l'espace public et de la politique moderne. Il présente ensuite les évolutions d'une science de la communication politique née à la fin du XIXe siècle et obnubilée par les effets des médias sur le public. Enfin, il propose de suivre l'avènement de nouveaux « métiers » (experts de l'opinion, spin doctors, community managers, fact-checkers...) dans la division du travail politique.
Ponctué de définitions claires et d'exemples nombreux, ce manuel donne toutes les clés pour comprendre la communication politique et propose des exercices interactifs pour permettre à l'étudiant de tester sa compréhension de la matière.
Pour les étudiants et enseignants des 1er et 2e cycles en science politique, SIC et sociologie, ainsi que des formations supérieures en communication, journalisme et affaires publiques.
EN LIGNE : un quiz de révision par chapitre (8 chapitres) -
Courir pour un monde plus propre
Philippe Blanchard, Nicolas Lemonnier
- Rustica Éditions
- Ecologie
- 15 Mars 2019
- 9782815314664
Mais qu'est-ce qui fait courir Nicolas Lemonnier ?En postant sur Facebook la photo d'un déchet qu'il avait ramassé lors de sa sortie jogging, Nicolas Lemonnier était loin d'imaginer qu'il susciterait autant de réactions. Et pourtant, ce fut le tout début d'une belle histoire ! En janvier 2016, il crée un groupe Facebook, RUN ECO TEAM, une initiative qui sera très vite saluée et relayée par Mark Zuckerberg lui-même !Avec un geste simple, on peut changer le monde... 1 run = 1 déchet
-
Rencontres avec le diable
Jean-Philippe Martin, Nicolas Diochon
- Éditions du Cerf
- HISTOIRE HORS COLLECTION
- 27 Janvier 2022
- 9782204148306
Connaissez-vous vraiment le diable, savez-vous ce qu'il fait et quel est son visage ? Du xvie au xxe siècle, nombreux en France et en Europe ont pris la plume pour lui donner corps : théologiens, romanciers, philosophes, simples quidams accusés d'être des sorciers. Des plumes connues, des témoins anonymes. En une anthologie sulfureuse, voici que l'on dresse ici le portrait évolutif du Malin au cours des siècles. On explorera son parcours et ses interactions avec les hommes et la représentation qu'ils s'en font : avec qui, de quelle manière les fait-il agir ? On montrera comment il est partout, devenant le responsable des petits drames intimes, mais aussi des grands évènements historiques que l'on juge funestes. Car le diable a été, est, et demeure le miroir des peurs et des angoisses de chaque époque.On notera enfin que l'on peut tout aussi bien se moquer du démon pour conjurer sa peur et le lecteur découvrira l'arsenal des formules usitées pour le maintenir à distance.Un travail magistral, accessible et passionnant sur la figure la plus effrayante de l'histoire religieuse et culturelle de l'Occident. Pour le coup, un satané ouvrage à dévorer de manière endiablée !Professeur à l'université de Lyon, spécialiste de l'histoire des dévotions, Philippe Martin dirige plusieurs centres et instituts qui se consacrent à l'étude du fait religieux et de la laïcité.Enseignant à l'université de Toulouse, Nicolas Diochon est un expert de l'univers de la sorcellerie.
-
économie de la santé
Philippe Batifoulier, Nicolas Da Silva, Jean-paul Domin
- Armand Colin
- Cursus
- 7 Mars 2018
- 9782200619510
Cet ouvrage présente, dans un langage simple et accessible, les débats économiques sur les questions de santé pour les ouvrir aux débats citoyens. Pour ce faire, il propose un ensemble pluraliste de réflexions relatives à la santé en considérant que l'organisation actuelle du système de santé ne peut se comprendre sans avoir recours à ses trajectoires historiques.
Ce manuel s'organise autour d'une logique thématique qui permet de présenter les grands objets de santé : l'hôpital, la médecine de ville, l'industrie pharmaceutique, les assurances privées mais aussi l'émergence des systèmes de santé, la quantification de l'activité de soin, les inégalités, la marchandisation du soin et les rapports entre santé et capitalisme. -
Esthètes japonais
René de Ceccatty, Marie Céhère, Huy-minh Tran, Nicolas Gaudemet, Philippe Forest
- Plon
- 4 Novembre 2021
- 9782259307871
Cinq regards d'écrivains français sur cinq grands auteurs japonais qui ont changé leur vie. Un recueil de la collection Fidelio.
Dans chaque Fidelio, cinq auteurs contemporains racontent leurs premiers émois littéraires avec l'écrivain qui a changé leur vie : ici, cinq géants de la littérature japonaise moderne.
Minh Tran Huy est troublée parce qu'elle retrouve de son propre parcours dans l'oeuvre de Haruki Murakami, habitée par la perte et l'errance. Nicolas Gaudemet raconte comment la découverte de Mishima et de ses personnages l'a transfiguré. René de Ceccatty évoque avec érudition son amitié avec Kenzaburô Ôé. Philippe Forest se souvient de sa rencontre avec Yûko Tsushima, qui a connu la même tragédie que lui, la mort d'un enfant. Et Marie Céhère explore comment, malgré la distance et le temps, Kawabata parle encore à des jeunes femmes d'aujourd'hui. -
L'euthanasie
Nicolas Aumonier, Bernard Beignier, Philippe Letellier
- Que Sais-Je ?
- 19 Avril 2017
- 9782130792871
Dans certaines circonstances, et sous certaines conditions, on peut être amené à préférer la mort à la vie. Telle est la position qui « justifie » - si la chose est possible - l'euthanasie. Elle heurte de front la déontologie médicale pour qui « le médecin doit s'efforcer d'apaiser les souffrances de son malade. Il n'a pas le droit d'en provoquer délibérément la mort ».
Le présent ouvrage fait le tour d'une question aujourd'hui très controversée, et que les progrès médicaux rendent plus vive encore. Il étudie l'histoire, le droit, les problèmes éthiques et philosophiques soulevés par ce douloureux débat.
-
Traité de droit des affaires Tome 3 ; opérations bancaires et contrats commerciaux
Lionel Andreu, Nicolas Binctin, Philippe Delebecque
- Lgdj
- Traites Lgdj
- 3 Juillet 2018
- 9782275036595
Le présent tome traite des contrats bancaires et des principaux contrats commerciaux, dont la vente commerciale, les diverses prestations de services, le mandat, la commission, le courtage et le transport, c'est-à-dire d'opérations courantes au coeur de la vie économique et essentielles pour en assurer l'essor. Ces opérations sont envisagées dans la double dimension du Traité du droit des affaires, académique et pratique.
Le droit applicable à tous ces contrats a connu ces derniers temps de nombreuses évolutions dues aux progrès techniques, à l'avènement de la numérisation, à la mondialisation des échanges, ou encore aux réformes soufflées par l'Union européenne ou plus simplement engagées par le législateur national dans le domaine précisément du droit des obligations.
L'ouvrage consacré à ces opérations s'efforce d'en rendre compte et d'en expliquer les ressorts. Il s'adresse aux étudiants, aux avocats et juristes d'entreprise et plus largement à tous ceux qui souhaitent disposer d'une présentation claire et cohérente du droit positif des affaires.
-
L'euthanasie (7e édition)
Nicolas Aumonier, Bernard Beigner, Philippe Letellier
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 19 Janvier 2016
- 9782130635086
Dans certaines circonstances, et sous certaines conditions, on peut être amené à préférer la mort à la vie. Telle est la position qui «justifie» - si la chose est possible - l'euthanasie. Elle heurte de front la déontologie médicale pour qui «le médecin doit s'efforcer d'apaiser les souffrances de son malade. Il n'a pas le droit d'en provoquer délibérément la mort.» Le présent ouvrage fait le tour d'une question aujourd'hui très controversée, et que les progrès médicaux rendent plus vive encore.
Il étudie l'histoire, le droit, les problèmes éthiques et philosophiques soulevés par ce douloureux débat.
-
Faites de la politique !
Philippe Mechet, Thimothee Nicolas
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 23 Février 2022
- 9791032906415
Ce sont des chiffres décourageants : nous comptons en France une vingtaine de partis politiques, mais cette vingtaine ne rassemble pas plus de 1 % de la population française parmi ses adhérents... Pourquoi les Français ne sont-ils plus au rendez-vous de l'engagement politique ? Que ne trouvent-ils plus dans les partis, qu'ils retrouvent visiblement dans les manifestations, que ce soit celles des Gilets jaunes, pour le climat, ou contre le passe vaccinal ? Pourquoi défilent-ils au lieu de s'engager ? Et comment dès lors réenchanter l'engagement politique, pilier de notre démocratie ? Pour répondre à ces questions essentielles en ce début de siècle, Philippe Méchet et Timothée Nicolas ont parcouru les antichambres du pouvoir. Ils se sont entretenus avec des ministres, des chefs de parti, en les abordant avec une question simple : pourquoi avez-vous choisi l'engagement politique ? Ils ont même réalisé ce qui fut probablement l'un des derniers entretiens de Valéry Giscard d'Estaing. Et discutant avec tous ceux qui font et qui ont fait le peuple politique de la France, analysant la nouvelle radicalité de leur époque, questionnant les désillusions des uns et le cynisme des autres, ils parviennent dans ce véritable manuel démocratique à redorer le blason si terni de l'engagement, et à redonner le goût de la politique au lecteur.