Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Philippe Loul amblard
-
La lièvre et le corbeau ; enquête rurale
Philippe Loul amblard
- Editions Créer
- 6 Octobre 2015
- 9782848195391
En ce mois de juillet 1991 il se passe des choses inhabituelles à Trifoux le haut. La tranquillité des habitants de ce petit village niché au coeur de la magnifique campagne Auvergnate est brusquement perturbée par deux événements d'importance. On s'interroge. D'abord, qui est ce jeune homme débarquant du bus sur la placette ensoleillée ? Et surtout, que vient-il trafiquer dans leur petit coin de paradis ?
Ensuite, il y a ce mystérieux corbeau qui, depuis l'arrivée de « l'étranger », inonde les boîtes aux lettres de missives anonymes, relançant le débat sur un crime vieux de quinze ans.
À l'époque, ce meurtre sordide avait divisé la population et aujourd'hui, au bar du gros Bébert ou à l'épicerie de l'accorte Valentine, à la boucherie comme à la boulangerie les langues vont bon train.
Pas vraiment soutenus par les autochtones, l'adjudantchef Croze et son fidèle Vigal auront fort à faire pour démêler le vrai du faux et mettre un point final à l'affaire.
AVERTISSEMENT
Bon, faudrait pas imaginer que les personnages de ce roman aient peu ou prou réellement existé. Si y'aurait des tatillons qui croiraient le contraire c'est qu'y se foutraient le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
Ça devait être dit, c'est fait. Maintenant vous pouvez vous plonger sans retenue dans la lecture de ce passionnant chef d'oeuvre (et je pèse mes mots) en espérant que vous y prendrez un certain plaisir.
À bientôt pour de nouvelles aventures ! -
Rouge printemps ; petit thriller rural et sans prétention
Philippe Loul amblard
- Editions Créer
- 7 Octobre 2015
- 9782848195452
Dans une ferme isolée, perdue entre bosquets et vallons, Max pleure et s'enivre. Qu'est-ce qui a motivé la déchéance de cet ex-chirurgien ? Quel secret le ronge ?
Un matin de printemps, il va découvrir une mystérieuse jeune femme inanimée en pleine forêt.
Qui est-elle ? Comment a-t-elle échoué ici ?
La rencontre improbable entre ces deux écorchés de la vie provoque quelques étincelles, surtout quand d'inquiétants personnages surgissent dans le sillage de la belle... -
Sapiens ; au matin du monde Tome 1 ; la grande nation Na'hiri
Philippe Loul amblard
- Editions Créer
- 2 Janvier 2012
- 9782848194547
Nous sommes environ dix mille ans avant notre ère, quelques siècles après la fin de l'ère paléolithique. La terre a subi se dernière grande glaciation. L'épaisse couche de glace qui recouvrait les deux-tiers de l'Europe recule, libérant une quantité d'eau telle que le niveau des océans monte de 120 mètre. Les animaux adaptés aux grands froids, comme le mammouth, le lion des cavernes ou le rhinocéros laineux, disparaissent lentement. La température s'élève, favorisant la croissance de nouvelles plantes. La forêt s'installe et avec elle des espèces animales qui préfèrent l'abri des arbres aux immenses plaines dégagées. Cela n'en n'empêche pas certains de résister à ces changements. Les rennes et les bisons continuent leurs longues migrations à travers le continent, se déplaçant en troupeaux de milliers de têtes et assurant la survie des petits groupes d'humains qui se trouvent sur leur passage.
A travers les aventures de la tribu Na'Hirï, Philippe Loul Amblard nous entraîne à la découverte de ces peuples de chasseurs-cueilleurs, moitié nomades moitié sédentaires, qui furent à la base de notre société actuelle. Nous verrons que, comme nous, ils étaient en proie à la violence de leurs sentiments. Comme nous, ils connaissaient la peur, la haine, l'envie, la jalousie, la soif de pouvoir mais aussi l'amour, compassion, la solidarité, le courage ou le besoin de justice. Inventeurs, artistes, guérisseuses, chamans ou simple chasseurs-pêcheurs, sans eux nous ne serions pas là.
SAPIENS est une saga historique et romanesque, remarquablement documentée, où l'auteur met en scène le quotidien de ces hommes et femmes confrontés aux caprices de la nature et aux multiples dangers qui les guettent à chaque étape de leur vie : maladie, accidents, caprices de la nature, bêtes sauvages, affrontements.
Une vie difficile, certes, mais une vie exaltante où la parfaite connaissance de son environnement, l'entraide, l'ingéniosité et la pugnacité furent les conditions sine qua non à la survie de notre espèce... -
Sapiens, au matin du monde Tome 2 ; par-dela les montagnes de la lune
Philippe Loul Amblard
- Editions Créer
- 2 Janvier 2012
- 9782848194578
Fuyant la haine de certains chefs et chamans de leur ancienne tribu, un petit groupe de jeunes humains s'avance en terre inconnue. Ils ont échappé à leurs poursuivants. Ils ont affronté les dangers de la nature, les bêtes sauvages, les torrents furieux. Ils ont bravé la neige et le froid, franchi des sommets noyés de brouillard et balayés par le vent.
Devant eux, des collines, des vallées, des forêts s'étalent à perte de vue. Que vont-ils y découvrir ? Des animaux qu'ils n'ont jamais côtoyés ? D'autres clans ? hostiles ou amicaux. Un territoire où s'installer ? Parviendront-ils jusqu'au paradis mythique de leurs ancêtres ?
Le clan semble bien faible face à la terrifiante puissance des éléments et ses membres se sentent tout petits en contemplant l'immensité de Ga'Hé. Ils n'ont que quelques armes de pierre à opposer aux multiples prédateurs qui hantent ces contrées inexplorées. Ils n'ont pas de fourrure pour leur tenir chaud, pas de crocs ni de griffes pour mordre et lacérer, ils ne courent pas assez vite pour attraper une proie ou échapper à un fauve mais ils possèdent un atout unique et formidable : leur cerveau.
Grâce à cet organe mystérieusement alambiqué, ils ont développé les facultés essentielles à leur survie. Ils sont solidaires, ils prévoient l'avenir, ils coopèrent dans les tâches quotidiennes, ils créent, ils communiquent, ils inventent.
Dans ce deuxième volet de la saga Sapiens, nous accompagnons ce petit clan dans sa quête de la terre promise. Lancés dans cette folle aventure semée d'embûches ils peuvent compter sur le courage et la pugnacité d'Aakin, le dévouement et les dons de Chahin, les médecines et l'oreille attentive d'Hozimi et Uhiri, les conseils avisés de Jocal, l'imagination débordante de Dahik. Ils profitent des talents de chasseurs de Sa'lou, iazin, Misukaï ou Odhran, de ceux des femmes qui ont en charge la vie du clan, de l'aptitude de Brago a apprivoiser les animaux. Thanyr et Meïko taillent des armes et des outils dans le silex salutaire. Kaïja, Dahik, Brago apprivoise l'Art. Ils agrémentent les objets usuels de sculptures et de motifs qui les rendent agréables à regarder. Ils découvrent la notion du beau et le plaisir qu'elle engendre. -
Sapiens au matin du monde Tome 3 ; la terre promise ! enfer ou paradis ?
Philippe Loul amblard
- Editions Créer
- 3 Janvier 2014
- 9782848195124
Les deux tribus de la jeune nation Na'Sa' envisagent l'avenir avec optimisme. Le clan
du loup d'Aakin bien à l'abri dans sa forteresse de pierre et le clan des loutres de Kassin
blotti derrière son rempart de ronces vont s'ouvrir au monde. Des enfants vont naître,
des étrangers vont se faire adopter en apportant leurs secrets et leurs compétences. Sur
leur territoire Ga'Hé est particulièrement généreuse. Les fruits, les graines, les plantes
comestibles abondent comme le gibier aussi nombreux que diversifié. Le lac et le fleuve
regorgent de poissons et forment une frontière infranchissable. Bref, rien ni personne ne
semble pouvoir perturber la vie tranquille des Na'Sa'... mais qui peut prédire les facéties
des totems ?
Sur les rives opposées une horde sanguinaire rumine sa haine. Les hommes sauvages
veulent venger leurs morts et laver l'affront dans le sang des impudents qui ont délivré les
esclaves. Vont-ils trouver le moyen de traverser le fleuve ? vont-ils s'aventurer sur l'immense
nappe d'eau douce ? arriveront-ils à accomplir leurs sinistres desseins ?
Seuls sur des terres hostiles le groupe des bannis de Tharun suit son chef dans sa
quête improbable. Sa rancune envers son ennemi juré ne cesse de croître. La folie ronge
sournoisement son cerveau malade. Prendra-t-il les bonnes décisions pour son clan ? Ne
le mènera-t-il pas à sa perte ? Trouvera-t-il Aakin ? Et réussira-t-il à se venger de lui ?
Les membres du clan du lion vont affronter des épreuves terribles, combattre des
ennemis terrifiants, lutter contre la famine et les maladies, frôler la mort. Ils vivront aussi
quelques moments de bonheur, ouvrant leur coeur aux autres et leur esprit aux idées
nouvelles.
Encore plus haut vers le Nord une armée de barbares féroces venus des steppes
gelées menace le dernier camp Na'Hirï.
Dans ce troisième et dernier volet de la saga Sapiens l'auteur nous réserve quelques
surprises. Aakin, Uhiri, Chahin, Brago et les autres continuent d'apprendre de la vie. La
tribu va prospérer. Ils vont voyager, rencontrer d'autres peuples, s'enrichir de coutumes et
de cultures différentes. Ils verront les grandes eaux du clan Na'Luz et les poissons géants.
Ils partageront l'abri sous roche des Na'Vez et leurs objets de terre cuite. Ils chasseront
le chamois avec les Na'Tau sur les sommets de l'Ouest. Malheureusement ils devront aussi
défendre leurs vies et, confrontés à des situations inextricables, faire preuve de courage
et d'ingéniosité. Comment tout cela va-t-il se terminer ?