Filtrer
Support
Langues
Formats
Prix
Philippe Laperrouse
-
Vers 1960, dans une vallée misérable d'Amérique du Sud, devenir fonctionnaire de l'État est une promotion sociale considérable. C'est ce qui arrive à Léo, un jeune garçon de la montagne, lorsqu'il réussit l'examen de gardien de prison.
Pendant de longues années, cette « vallée maudite » connaît la misère, le vol, la violence et le règne de bandes de gangsters. Le destin de ce territoire, véritable personnage de cette aventure de long terme, semble inévitablement scellé.
Pourtant, Léo et quelques amis luttent pour changer la vie. -
Pensées épistolaires ; les lettres que je n'enverrai jamais
Philippe Laperrouse
- Publishroom
- 10 Mars 2017
- 9791023604771
Chroniques variées et décalées.
Lecteur, bonjour !
Tu viens de consulter cette fiche pour t'informer du contenu de ce livre. Je profite de ce geste qui va entamer tes dernières économies pour t'exprimer ma solidarité littéraire. Car, nous en sommes tous là : passer du temps à écumer des fiches d'application ou de livres pour deviner ce qu'ils contiennent. On lit quelques lignes, on hésite, on se dit qu'on ne connait pas le développeur ou l'auteur, qu'avec le coût des vacances on ne peut pas prendre ce risque et on passe à autre chose.
Sur de grands et petits sujets, j'ai écrit une trentaine de lettres à des personnages qui ont mérité que je leur exprime mon attention puisqu'ils ont traversé ma vie en y semant plus ou moins de bonheur.
Ils ne recevront jamais mes textes, soit parce que ces personnes sont imaginaires, soit parce que j'ignore leurs adresses. Mais il est dans le destin d'un courrier d'être lu, je compte donc sur ton indiscrétion.
Ton auteur.
Une trentaine de lettres sous la forme d'anecdotes humoristiques, à savourer sans modération !
EXTRAIT
Lettre à ceux qui ne s'entendent pas
Compagnons de galère,
Parfois, tout comme vous, je ne comprends rien. Des êtres, dotés d'une tête, de deux bras et de deux jambes, émettent autour de moi des sons que j'entends de manière confuse, mais je n'ai aucune idée claire sur le sens de ce tintouin. Certes, je suis un déficient auditif léger, mais le malentendu ne provient pas seulement du manque d'acuité de mon oreille.
J'ai une réforme à proposer que nous pourrions soumettre collectivement. Il est admis, depuis l'école primaire, que l'homme bénéficie de cinq sens : l'odorat, le toucher, la vue, le goût et l'ouïe. Moi je veux bien, sauf que cet être est muet. J'y ajoute le parler. Je ne désigne pas la faculté de verbaliser une pensée, mais la capacité physique de s'exprimer de manière audible. Parfois, lorsque des galimatias de paroles indistinctes m'assaillent les pavillons auditifs, j'ai des doutes et même des craintes : le langage articulé survivra-t-il longtemps ?
À PROPOS DE L'AUTEUR
Philippe Laperrouse, 68 ans et père divorcé de deux filles. Fonctionnaire à la retraite, il vit dans la banlieue lyonnaise, sa région de naissance. Il a publié trois recueils de nouvelles, deux romans, un essai. Il s'adonne aussi à l'écriture théâtrale, au dessin d'humour et entretient un blog littéraire. Il s'intéresse à la BD, au jardinage et au foot. Toutes ses productions littéraires et graphiques sont accessibles à partir de son site. -
1001 récits de vie.
Qui peut se vanter d'avoir été successivement : grouillot dans une étude de notaire sous Henri IV, confident de Madame de Sévigné, aide-bourreau sous la Révolution, curé de campagne vers 1800, journaliste polémiste au XIXe siècle, coureur cycliste du tour de France 1919, facteur à la Libération, et instituteur de nos jours ? Il faudrait 1001 vies pour réaliser un tel parcours. Oui, et donc 1001 morts. Guidé par la Voix, le jeune Norbert Dupont s'embarque dans une aventure rocambolesque qui lui fera traverser les époques. Une condition cependant : toujours décider des modalités de son trépas...
Découvrez les aventures rocambolesques de Norbert Dupont, et parcourez à ses côtés les époques : de Henri IV Madame de Sévigné, de la Révolution à la Libération, en passant par l'époque contemporaine !
EXTRAIT
Dans le village où je fus curé, la mort des vieux n'émouvait personne, elle semblait comme inscrite dans le paysage et les habitudes, au même titre que le temps des semailles et des récoltes. Les hommes naissaient, travaillaient la terre, puis décédaient tranquillement. Au xixe siècle, la valeur de l'existence n'avait pas beaucoup progressé : des jeunes gens trépassaient sottement à la guerre, parfois dans des révolutions populaires ou - s'ils n'y parvenaient pas - dans des duels au pistolet ou à l'épée, pour des motifs ridicules.
J'imaginais que le boulot de la Voix était en rapport avec cette triste façon qu'ont les hommes de disparaître ou de faire disparaître leurs concitoyens. Si mon hypothèse était correcte, la Voix m'aurait donc choisi pour étudier ce qu'il pourrait advenir d'un homme pour lequel le décès ne serait pas une fin. Je décidais que cette conclusion se tenait. Il ne fallait pas que j'entre dans la valse des mortels. C'est la raison pour laquelle Elle voulait que je reste discret sur mes dons et que je programme moi-même mes disparitions corporelles. La seule chose contrariante, c'était que je pouvais éprouver de la souffrance, la Voix n'en avait pas l'air indisposée.
Si j'osais encore ce jeu de mots amusant, j'étais un type qui était un prototype. Bientôt grâce à moi, plus personne ne mourrait.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Philippe Laperrouse a 69 ans et vit dans la banlieue lyonnaise, sa région de naissance. Après des études scientifiques et économiques, il rejoint la fonction publique, dont il est aujourd'hui retraité. Il a publié quatre romans, deux essais et deux recueils de nouvelles. Il a également écrit quelques pièces de théâtre. Il gère un site d'auteur : www.monpied.net, sur lequel on retrouvera toutes ses productions. Outre la littérature, il s'intéresse et pratique à temps perdu la BD, le foot et le jardinage. -
À l'été 1813, un grenadier de l'armée De Napoléon, Rigobert, meurt sur le champ de bataille à Dresde. Quelques jours plus tard une jeune provinciale, Pauline, décède lors d'un bal donné par l'Impératrice.
Au moment de leurs morts, les deux jeunes gens sont interpellés par les voix de leurs ancêtres respectifs : un Templier et son amoureuse. Pauline et Rigobert sont transformés en fantômes chargés de retrouver un trésor dissimulé par le Templier.
La recherche va durer deux siècles, ce qui conduira Rigobert et Pauline à traverser plusieurs époques historiques. -
Un jeune homme écrivain découvre que ses écrits prennent vie...
Au départ, Bill a tout contre lui. Il est jeune, il vient de rater son bac, il n'a pas d'argent, il a été élevé dans une cité au milieu des bandes et des trafics, son père est parti depuis longtemps... et Bill s'appelle en réalité Jean-Pierre Duchemin.
Malgré ce contexte, il aime la littérature au point de se lancer dans l'écriture d'un roman. Son éducateur, sa mère, les autres jeunes du quartier, personne ne l'en croit capable sauf une prof de français et un vieux manutentionnaire. Une histoire peu ordinaire, qui vire à l'exceptionnel lorsque Bill se rend compte que les événements qu'il consigne entre les pages se déroulent autour de lui. Avec un tel pouvoir entre les mains, le jeune homme devra affronter les affres endurées par les apprentis écrivains, mais également celles qui jalonnent la vie d'adolescent.
Plongez-vous dans un récit tendre où réalité et fiction se mélangent. Le jeune homme arrivera-t-il au bout de son histoire ?
EXTRAIT
Manu nous a réunis pour nous prévenir. Il nous a détaillé son point de vue : nous sommes de misérables décrocheurs scolaires, des fainéants de première classe, des fripouilles en puissance, en conséquence de quoi, il nous cassera la figure au premier écart de conduite. Pour le cas où nous aurions cru à un sketch comique, il a ajouté qu'il ne plaisantait pas.
Après ce premier échange de vues viril, il nous a fait parler de nous. J'ai dit que j'habitais chez ma mère qui n'est jamais là ou alors qui dort car elle travaille de nuit à nettoyer les bus qui circulent en ville. Quant à mon père, il s'est barré, le jour où j'ai entendu maman crier : « bon débarras. » J'ai tenu à préciser à Manu que je contestais l'appellation de décrocheur, puisqu'au lycée, je me suis accroché jusqu'en terminale. Certes, je n'ai pas eu le bac, ayant été particulièrement handicapé par une épreuve de maths dont il ne pouvait même pas imaginer la difficulté, mais quand même, je n'ai « décroché » qu'à l'extrême limite de mes forces...
J'ai aussi essayé d'expliquer à Manu que j'aime les mots. Il m'a regardé avec l'air de se demander si je ne me fichais pas de lui. J'ai craint un instant qu'il ne s'énerve. Quand je lui ai dit que j'avais lu Alexandre Dumas, Guy de Maupassant, Flaubert, Balzac... Il s'est replongé dans mon dossier pour s'assurer qu'il n'y avait pas erreur sur ma personne. Normalement un délinquant ne fait pas ça.
-Comment as-tu fait pour manquer ton bac ?
Je lui ai répondu que les sujets de philo ne m'ont pas beaucoup plu, vu que je n'aime pas Rousseau. Pour revenir à la géométrie, les mots me semblaient agréables à prononcer : cosinus, arc, tangente, homothétie, parabole...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Philippe Laperrouse a 69 ans et vit dans la banlieue lyonnaise, sa région de naissance. Après des études scientifiques et économiques, il rejoint la fonction publique, dont il est aujourd'hui retraité.
Il a publié six romans, deux essais et deux recueils de nouvelles. Il a également écrit quelques pièces de théâtre. Il gère un site d'auteur : www.monpied.net, sur lequel on retrouvera toutes ses productions.
Outre la littérature, il s'intéresse et pratique à temps perdu la BD, le foot et le jardinage. -
Georges Lamblin, marié à Thérèse, est prof de maths dans un collège. Son voisin de palier, Amédée Pouget, a formé le projet d'écrire sur la vie d'un Français moyen à partir de l'existence de Georges. Il s`autorise à observer son quotidien moyennant une indemnité de 5000 euros par mois pendant six mois qu'il s'engage à verser au prof.
Par ailleurs, la narratrice Suzanne Périgaud est la maîtresse de Georges Lamblin. L'écrivain Amédée Pouget devient l'amant de Thérèse, la femme de Georges. Un imbroglio sentimental se construit entre les quatre personnages.
Georges Lamblin, se sentant humilié au plus haut point par sa femme et par l'écrivain, décide de tout quitter. -
Pélagie est une jeune femme d'une vingtaine d'années. Elle a un jumeau, Jules. Pélagie et Jules ont été élevés par une mère adoptive, Pauline qui se comporta comme une mère abusive et brutale pendant leur enfance. Par accident, Jules poignarde sa mère, s'ensuit une série d'événements inattendus, aux mains de personnages hauts en couleur...
À PROPOS DE L'AUTEUR
À 71 ans, Philippe Laperrouse vit dans la banlieue lyonnaise, sa région de naissance. Études scientifiques et économiques. Retraité de la fonction publique. Il a publié des romans, des essais, des recueils de nouvelles et deux albums de dessins satiriques. Il a également écrit quelques pièces de théâtre. Il gère un site d'auteur : www.monpied.net , sur lequel on retrouvera toutes ses productions. Outre la littérature, il s'intéresse et pratique à temps perdu la BD, le foot et le jardinage. -
Un SDF, Johan Zergo, vivant sous les ponts de Lyon, a développé une activité de kidnapping. Ses proies sont des personnalités de la région qu'il libère moyennant une rançon. Ce personnage est un être éduqué et poli, mais plutôt paresseux qui se complaît dans le milieu des miséreux.
Ceux-ci s'entraident et sont protégés par une organisation « Les Dignes » qui vit de rapines et de taxations. Bientôt Zergo est repéré et devient un cadre de l'organisation. Un groupe rival de SDF « Les Barbares » arrivent de Paris pour se substituer aux « Dignes ». Le conflit est inévitable. Johan Zergo s'y trouve impliqué aux premières loges. -
Dans la Borgalie, un pays imaginaire, une famille ultra-fortunée domine la société. Le dernier fils de la lignée, Oreste, a connu une jeunesse dorée dans le luxe et l'oisiveté.
Parvenu à l'âge adulte, il va être plongé par une série d'aventures dans la vie réelle du peuple de son pays. Il en tirera une méditation sur la richesse et l'inégalité sociale qui le conduira à des décisions radicales. -
Dans un parc public, une ancienne gloire du rugby français, Alfred Paquenet, rencontre Jézabel et en tombe amoureux. L'homme peine à l'aborder puisqu'il souffre depuis l'enfance de fortes difficultés de communication sociale.
Un jour, le Tank déjoue une tentative d'enlèvement de Paul, le fils de Jézabel. À partir de ce moment, il est dans le viseur d'une organisation de gangsters internationale qui cherche à exploiter sa notoriété et son affection pour Jézabel. Pour faire plier le Tank à leur volonté, ils kidnappent la jeune femme et son enfant, mais Jézabel fausse compagnie à ses geôliers et disparaît dans la nature.
Une course-poursuite s'engage pour la retrouver entre le Tank, les gangsters et la police. -
Sergio Pellini est un jeune homme qui joue au foot dans un club modeste de la banlieue d'Amiens. Il est repéré par Jo Poulard, un homme d'affaires, propriétaire d'une équipe de niveau supérieur. Le jeune Sergio emménage dans la commune de sa nouvelle équipe.
Il tombe amoureux de Lola, la fille du président Poulard. Lola s'enfuit du domicile de ce dernier pour partir à la recherche de ses véritables parents. Son père qui a pris le jeune homme en affection lui demande de partir à la recherche de sa fille.
La découverte du vrai père de Lola précipitera les personnages dans des situations difficiles. -
Dans une ville de province, le journaliste Victor Hérini fait la rencontre d'Emma, une médium réputée. Sollicitée régulièrement par la police et le commandant Damien Benco pour résoudre des affaires complexes, Emma est rapidement persuadée que Victor possède lui aussi des dons de médiumnité. Pendant ce temps, une série d'attentats à l'arme blanche secoue le centre-ville. Benco fait de nouveau appel à Emma, qui convainc Victor de participer à l'enquête. Leur investigation les mène sur la piste d'une bande de tueuses venues d'Afrique, financées par un réseau international cherchant à semer la terreur. Alors que la violence s'intensifie, l'affaire prend une tournure politique inattendue, plongeant Victor et Emma dans une course contre la montre pour déjouer les plans de ce réseau criminel. Entre paranormal, enquête policière et tensions géopolitiques, ce thriller vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.
À propos de l'auteur : Philippe Laperrouse, 73 ans, réside dans la banlieue lyonnaise, où il est né. Retraité de la fonction publique, il a suivi des études scientifiques et économiques. Auteur prolifique, il a publié plusieurs romans, deux essais, un recueil de nouvelles historiques, ainsi que deux albums de dessins humoristiques. Il s'est également essayé à l'écriture de pièces de théâtre. En dehors de la littérature, il s'intéresse à la bande dessinée, au football et au jardinage. Toutes ses oeuvres sont à découvrir sur son site d'auteur : www.monpied.net. -
Grégoire Mercier formule le projet de réunir ses ancien copains de fac, trente ans après leur sortie de l'Université. Un déjeuner est prévue pour fêter ces retrouvailles.
À peine installés au restaurant, les sept convives sont la cible de deux tueurs à moto. Un seul d'entre eux est blessé.
Grégoire et ses amis partent à la recherche des tireurs. Il s'en suit que, tour à tour, chacun des membres de la bande des sept subit des évènements dramatiques.
Grâce à un policier et à un détective privé, la lumière sera faite. -
Victor et Odile rencontrent Lucie et Marc, responsables d'une agence qui s'engage à conforter les couples en voie de rupture en s'appuyant sur des ordinateurs à Intelligence Artificielle eux-mêmes alimentés par des millions de données sur la vie des couples. Au 1er juillet 2025, dans une petite ville de province, Victor vient d'être licencié de son emploi de journaliste sportif. Il n'ose l'avouer à Odile qui ne supportera pas une liaison avec un chômeur. Le couple ne résistera pas à cet aveu. Victor rencontre Lucie qui lui propose les services de son agence.
-
Aldebert Bernier dirige un groupe industriel, producteur d'armes. Son fils Evariste est un jeune homme particulièrement séduisant. C'est aussi un fêtard qui dépense son argent dans les bars. Aldebert décide de mettre un terme à la vie débridée de son fils. Il l'intègre dans sa société en tant que salarié. Evariste évolue, se montre à son avantage et change de vie. Il mène à bien un dossier difficile. Parallèlement, la Bexeto, une entreprise concurrente, intrigue pour prendre le contrôle du groupe Bernier.
-
Balivernes & pitreries - t02 - balivernes & pitreries - tome 2
Philippe Laperrouse
- Publishroom
- 28 Février 2019
- 9791023611199
Les tracas du quotidien de nos contemporains abordés avec humour et décalage.
La vie est toujours aussi drôle.
Dans ce deuxième album, les petits tracas de tous les jours continuent d'être croqués avec humour.
Encore plus d'ironie, de mauvaise foi, et de méchanceté, pour des personnages perdus dans leur quotidien, et qui peinent à exister aux yeux des autres. Un cocktail désopilant à mettre entre toutes les mains !
Un nouveau recueil de dessins piquants et cocasses !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Fonctionnaire à la retraite, Philippe Laperrouse vit dans la banlieue lyonnaise, sa région de naissance.
Il a publié trois recueils de nouvelles, deux romans, et un essai. Il s'adonne aussi à l'écriture théâtrale, au dessin humoristique.
Toutes ses productions littéraires et graphiques sont accessibles à partir de son site d'auteur : http://www.monpied.net -
Marguerite déteste la France. Et elle a une bonne raison : son mari Ivan a été assassiné par les services secrets français trois ans plus tôt. Alors, en 2030, quand l'occasion de déstabiliser le pays des Lumières se présente, elle n'hésite pas une seconde. Au même moment, le corps de Barczewski, un écrivain sulfureux, est retrouvé à son domicile parisien. Bientôt, une rumeur se répand : l'homme collectait des informations compromettantes sur des politiciens haut placés. Pourtant, impossible de mettre la main sur ses précieux carnets. Qui des espions russes, de la police française ou des éditrices de Barczewski les retrouveront en premier ? Entre complots politiques et espionnage de haut vol, ce nouveau roman de Philippe Laperrouse nous entraîne dans une enquête au suspense insoutenable !
-
Dans une prison, les détenus reçoivent le droit de correspondre avec une marraine choisie au hasard. Marianne et Lorie sont les marraines attribuées à José et Marcus. José est un homme cultivé qui se plaît à écrire. L'époux de Marianne prend très mal cette correspondance avec un détenu. Suite à une scène violente, Marianne quitte son époux. Ce dernier estime que José manipule Marianne par courrier. Pour faire plier cette dernière à sa volonté, il kidnappe ses deux enfants par l'intermédiaire de deux truands, les frères Baldini. José, aidé de ses codétenus, va tenter de sauver les enfants de Marianne.
-
Le miroir des Buissier-Maubrun : une saga familiale
Philippe Laperrouse
- Librinova
- 22 Mars 2023
- 9791040523505
En 1889, Amélie Buissier-Maubrun reçoit en cadeau de mariage un magnifique miroir qu'elle suspend au-dessus du manteau de la cheminée de son salon.
De cette position, le miroir sera pendant un siècle le témoin privilégié de l'histoire de la maisonnée dont une grande partie se déroulera devant lui. Il observera ainsi les aventures de trois générations de Buissier-Maubrun.
Amédée Buissier-Maubrun sera le personnage principal de cette saga. Autour de lui se développera le roman de la famille qui se heurtera aux vicissitudes de la grande Histoire. -
Dans un pays imaginaire qui ressemble à beaucoup d'autres, les habitants ont peur. Ils redoutent les vicissitudes de la vie sous toutes ses formes : les examens, les tensions conjugales ou professionnelles, la peur du vide, de la violence, des autres...
En 23 nouvelles, les craintes des hommes et des femmes du pays des Peureux sont analysées. Elles sont subies ou dominées. La peur est un sentiment inhérent à la nature humaine. Elle n'est jamais honteuse. Elle est positive puisqu'elle débouche sur l'action, la réflexion, la lucidité et le courage... En un mot, elle génère le progrès. -
Pendant l'été 2016, plusieurs destins s'entrecroisent à Paris. Juliette, une jeune et brillante fonctionnaire qui ambitionne une grande carrière. Sa soeur jumelle, Odette, au caractère opposé à celui de la précédent, vit dans la fête et les excès, au crochet des hommes qu'elle séduit. Un député, Victor Lianès, rêve d'un maroquin ministériel. Un étudiant en lettres, Aristide, veut devenir un écrivain célèbre. Son ami, Armel, un jeune artiste au tempérament bohème et fragile, aspire à vivre de son talent de comédien.
Un accident de la circulation va provoquer des rencontres entre les ambitions de ces personnages et susciter leurs émois. -
Vices et vilenies d'aujourd'hui - recueil de nouvelles
Philippe Laperrouse
- Editions Edilivre
- 26 Avril 2018
- 9782414216062
Dans ce livre, la bonté n'a pas de place. Le postulat, c'est que, sur terre, les hommes sont pleins de méchanceté. Les vicieux et les vilains s'en donnent à coeur joie. Quinze nouvelles, qui sont parfois des contes, illustrent sur le ton de l'humour leurs principales infamies. Leurs méfaits sont mis en scène avec une aversion jubilatoire et sont donc vigoureusement dénoncés.
-
Un grand-père explique la vie aux petits-enfants (les siens et les autres) qu'il appelle tous Jojo. Selon lui, l'existence de chacun est gérée par le « Système », un vaste truc qui ressemble à un grand billard électrique. Le « Système » est constitué d'un ensemble d'évènements qui ballottent, trient, comparent, sélectionnent, humilient les personnes dans le but d'assurer la pérennisation de l'espèce humaine. C'est un monstre tentaculaire et multiforme qui s'adapte à tout et qui sait éventuellement renaître de ses cendres. Cependant, Pépé révèle à Jojo quelques astuces tirées de son expérience pour lui permettre d'échapper à l'emprise totalitaire du Système et retrouver ainsi des espaces de liberté.
-
Les quatorze nouvelles de ce recueil qui sont autant d'histoires d'Histoire ont pour trait commun de s'insérer dans des événements ou des périodes historiques. Les récits sont imaginaires, mais les contextes sont authentiques. Il est question de guerres et de paix, d'injustices et de culture, de fanatisme et de foi. Quelques figures historiques traversent des décors d'époque sans occuper le premier plan. Les personnages sont souvent bridés, voire frustrés, par l'autorité ou la pression sociale. Les chutes sont en général des ouvertures sur un avenir qu'on devine meilleur ou dramatique.