Filtrer
Philippe De Grosbois
6 produits trouvés
-
Les batailles d'internet ; assauts et résistances à l'ère du capitalisme numérique
Philippe de Grosbois
- Écosociété
- 23 Janvier 2018
- 9782897193676
Ordinateurs, téléphones intelligents, médias sociaux... Un monde sans connexion nous semble aujourd'hui inconcevable. Mais tandis que les technophiles exaltent les potentialités d'Internet, de l'économie collaborative et de l'intelligence artificielle, les technophobes ne cessent de nous mettre en garde contre la surveillance de masse et l'accaparement des données par les géants du web et les États. Au-delà de ce clivage, quels sont les enjeux, les promesses et les menaces de l'ère numérique?
Pour Philippe de Grosbois, Internet n'est pas seulement un outil technique, c'est avant tout une construction sociale, une création humaine et collective marquée par des relations de pouvoir. Des cybernéticien.ne.s aux entrepreneur.e.s des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) en passant par les militaires, les universitaires, les hippies, les hackers et autres militant.e.s, l'auteur refait l'histoire d'Internet et des multiples forces qui l'ont façonné à travers le prisme du politique et de leur rapport au capitalisme. Il offre ainsi une vue d'ensemble aussi rare que nuancée sur l'univers numérique.
Qu'il s'agisse des logiciels libres, de l'impact du virage numérique sur la culture, de la crise du journalisme, de la liberté d'expression ou du harcèlement, Internet est le champ de plusieurs batailles menées autour d'un enjeu central: laisserons-nous le cyberespace devenir un appareil de domination ou saurons-nous au contraire réaliser pleinement les potentialités d'un réseau de communication décentralisé qui serait entretenu et développé par et pour la population? À l'heure où la « neutralité du Net», la «taxe Netflix» et l'invasion d'Uber et d'Airbnb sont chaudement débattues, le combat pour un Internet libre et commun est plus que jamais d'actualité. -
La collision des récits : le journalisme face à la désinformation
Philippe de Grosbois
- Écosociété
- 29 Mars 2022
- 9782897197575
C'est devenu un lieu commun: les fake news ont envahi internet, et c'est la faute aux médias sociaux. Mais est-ce vraiment le cas? Comment expliquer cette vague de désinformation? Sommes-nous réellement entrés dans l'ère dite de la «post-vérité»? Pour Philippe de Grosbois, il s'agit d'abord et avant tout d'une crise de confiance envers le journalisme «positiviste», qui prétend être fondé sur des faits empiriques et une éthique de la neutralité. Si les fausses nouvelles prolifèrent, ce n'est pas simplement parce qu'un public passif et crédule se fait berner par des «faits alternatifs», mais parce que les récits des médias traditionnels sonnent de plus en plus faux à nos oreilles.
Parallèlement à la montée du néolibéralisme, un nouveau «régime de vérité» a émergé à la fin du siècle dernier: non plus celui des faits tangibles et soi-disant «objectifs», comme dans le journalisme positiviste, mais celui de la vérité ressentie. Le succès des radios d'opinion, la multiplication des chroniqueurs démagogues ou l'élection de Donald Trump en témoignent, ce sont principalement les forces de droite et d'extrême droite qui ont accaparé ce régime de vérité. Pandémie aidant, les théories complotistes ont gagné du terrain, brouillant encore davantage les frontières entre le réel et le virtuel, le vrai et le faux. C'est la collision des récits.
Pour regagner la confiance du public, les journalistes auraient intérêt à opérer un virage dans leur rapport à la vérité et au pouvoir. Accepteront-ils de reconnaître les biais inhérents à leur métier? Sauront-ils renouer avec les citoyen.ne.s dans un esprit de démocratisation de la société? Malgré les critiques qu'il leur adresse, c'est l'espoir que porte Philippe de Grosbois avec cet essai qui déjoue tous les clichés sur le quatrième pouvoir. -
Relations. No. 816, Printemps 2022
Jacques Goldstyn, Marie-Eve Carignan, Philippe de Grosbois, Ouanessa Younsi, Catherine Caron, Frederic Barriault, Ra
- Centre justice et foi
- 3 Mars 2022
- 9782924346754
L'édition printanière de la revue Relations propose un dossier qui questionne les rapports troubles entre sexualité, corps et pouvoir. Du mouvement #MoiAussi aux scandales touchant l'Église catholique en passant par la lutte contre les féminicides, le dossier explore une certaine conception des rapports de pouvoir, de la masculinité et de la sexualité, qui sous-tend tant de violence. Le dossier offre des pistes de réflexion pour l'accompagnement des victimes et l'enrayement de ces violences sexuelles, spirituelles et psychologiques. Au sommaire, retrouvez aussi un débat sur l'attitude à adopter devant le conspirationnisme, un entretien avec Amzat Boukari-Yabara sur le renouveau du panafricanisme, le second texte lauréat du Concours d'écriture "Jeunes voix engagées" 2021, Que l'aurore boréale nous raconte l'histoire par Ingrid Laplante, et des articles sur le racisme environnemental, la crise en Haïti et les finances publiques du Québec, entre autres.
-
À bâbord !. No. 97, Automne 2023
Philippe De Grosbois, Isabelle Larrivee, Alex Ross, Jahanzeb Hussain, Alexis Lafleur-Paiement, Yannick Delbecque, Caroli
- Revue À bâbord !
- 18 Décembre 2023
- 9782925225133
Le dossier «La mort. Territoire politique et enjeu de pouvoir» du 97e numéro de la revue À Bâbord! est coordonné par Isabelle Larrivée, Samuel-Élie Lesage et Catherine Mavrikakis.
Si la mort, disait Jankélévitch, n'est pensable ni avant, ni après, quand pourrons-nous la penser ? À bâbord ! croit qu'il est indispensable de le faire maintenant, à condition de l'envisager non pas dans son aspect individuel, mais dans une perspective critique qui permettrait d'en éclairer le travail à une échelle collective. Voilà de quoi nous faire entrer dans le vif du sujet. Ce dossier, atypique en raison du sujet qu'il aborde et du cadre qu'il cherche à lui donner, permettra de mieux comprendre l'instrumentalisation sociale et politique des pertes humaines. -
À bâbord !. No. 98, Hiver 2024
Thomas Collombat, Sebastien Adam, Philippe De Grosbois, Alexis Lafleur-Paiement, Gabrielle I. Falardeau, Valerie Beaucha
- Revue À bâbord !
- 26 Février 2024
- 9782925225157
Le dossier «Démasquer la réaction» du 98e numéro de la revue À Bâbord! est coordonné par Nathalie Garceau, Philippe de Grosbois, Samuel-Élie Lesage et Alex Ross. Vous pouvez y lire les textes portant notamment sur la nation-anxiété, le discours anti-réactionnaire, la diversité libérale et la réaction anti-antiraciste, la gauche transphobe, les nouvelles tribunes du masculinisme, l'antifascisme comme pratique quotidienne et les usurpations identitaires signés par Jean-Pierre Couture, Samuel-Élie Lesage, Anne Archet, Maxime Fortin-Archambault et Gabriel Lévesque-Toupin, Philippe de Grosbois, Philippe Néméh-Nombré, Judith Lefebvre, Nathalie Garceau, Miriam Hatabi, Élisabeth Béfort-Doucet et Montréal Antifasciste.
Thématique
Quand les drag queens dans les bibliothèques et l'éducation à la sexualité dans les écoles sont attaquées par des «familles inquiètes »; quand des mobilisations antiracistes historiques subissent la riposte de politiciens et de commentateurs soucieux de préserver l'ordre et la culture; quand la généralisation du discours féministe dans l'espace public a pour corollaire une remontée du masculinisme le plus crasse; quand les luttes autochtones rencontrent l'obstination de ceux qui s'affirment plus résolument que jamais chez eux - alors il semble tout indiqué de parler d'un backlash, d'une véritable vague réactionnaire qui se dresse devant des mouvements sociaux gagnant en confiance et en visibilité.
La réaction n'est pas n'importe quelle droite: c'en est une qui répond - par la négative et avec violence - aux exigences croissantes de justice qui émergent en période de crise. Pour la saisir, il faut donc voir ce qui la rapproche et ce qui la distingue du simple conservatisme, du néolibéralisme ordinaire ou du fascisme abouti. Il faut aussi s'atteler à comprendre la conjoncture d'instabilité et de tensions qui appelle ce durcissement des rappels à l'ordre: notre système économique et politique n'allant plus de soi, il devient nécessaire d'identifier des boucs émissaires pour détourner l'attention. Enfin, on ne saurait comprendre le moindrement la réaction sans reconnaître qu'elle est aussi le versant négatif d'une montée en puissance, même minime, de celleux qui luttent pour leurs droits. -
La transmission de la clinique à l'université ; cahiers de l'IPSA ; numéro spécial 20 ans du C.P.C
Claude Savinaud, Philippe Grosbois
- Editions L'Harmattan
- Cahiers de L'IPSA
- 9 Octobre 2015
- 9782296206700
La journée d'étude des vingt ans du Centre de Psychologie Clinique a suscité l'envie de donner une forme écrite aux réflexions partagées entre étudiants, enseignants et professionnels en partant de l'expérience singulière d'un lieu de consultation, de formation et de recherche clinique. Une opportunité pour reformuler la question de l'éthique qui préside dans la transmission des savoirs et des expériences pratiques.