Filtrer
Support
Langues
Formats
Patrick f. Cavenair
-
Mai 1968, alors que les premiers élans révolutionnaires échauffent le Quartier latin, Armand, jeune homme solitaire, survit mystérieusement à une mort violente. Un vieil homme lui redonne goût à la vie et lui offre la possibilité de revenir la veille de chaque journée pour en changer son cours. Armand comprend qu'il peut ainsi influencer le destin des autres et même l'Histoire, au cours de cette période particulièrement tumultueuse... jusqu'à une limite qu'il ne tarde pas à franchir.
Armand se reconstruit et découvre le passé ombrageux de sa famille, la France étudiante et l'amour. Sa passion pour une jolie lycéenne au caractère volcanique l'entraînera au-delà de la raison dans les souterrains clandestins du métro, puis loin des frontières de son pays. -
Fusion froide ; l'autre histoire du groupe AZF
Patrick f. Cavenair
- Editions de l'Aube
- L'Aube noire
- 16 Août 2012
- 9782815906210
La disparition mystérieuse dans la cathédrale de Bourges d'un éminent spécialiste de la fusion froide met en alerte le journaliste Pierre Ventadour et le commissaire Marchelieu. Quel lien peut-il y avoir entre cette disparition et le gigantesque chantage crapulo-terroriste organisé par un groupuscule dénommé « AZF » ? Au même moment, trois meurtres ritualisés conduisent vers de curieux indices laissés il y a plusieurs siècles par deux anciens ministres de Charles VII et de Louis XIV... À partir de faits réels, l'auteur a imaginé les clefs d'une histoire authentique jamais résolue. Un roman noir superbement écrit, où les angoisses du pouvoir télescopent une enquête menée avec passion.
-
Dans un bureau de l'Élysée, un proche conseiller du Président est retrouvé empoisonné, mutilé et complètement nu. Le commissaire Marchelieu est discrètement convoqué sur place par Emmanuel Macron. L'enquête est des plus délicates pour ce flic obèse et taciturne, pourtant rompu aux coups tordus. Rien ne doit filtrer dans le palais, et encore moins à l'extérieur... Pourtant, dans ces conditions étouffantes, seul un journaliste peut l'aider à répondre à cette question : pourquoi le meurtrier a-t-il mis en scène son crime en s'inspirant d'un tableau diabolique de Jérôme Bosch ? Une femme inconnue, installée depuis de nombreuses années à l'Élysée, dénonce la sexualité débridée des hommes politiques sous la Ve République. Personne ne la connaît. Pourtant, elle sait tout... même les noms des prochaines victimes empoisonnées.
Patrick F. Cavenair joue avec l'art et le pouvoir, semant le trouble entre la fiction et la réalité. Il nous conduit avec élégance sous les dorures de l'Elysée, puis nous fait basculer dans ses dédales souterrains obscurs. L'auteur, qui a enquêté sur place, joue avec les ressorts du temps, les faiblesses des puissants et leurs combines, en égarant le lecteur.