Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Prix
Patricia Chalon
-
« Décidément, on ne se comprend pas du tout... c'est comme si l'on ne parlait pas la même langue ! »
C'est, à peu de chose près, en ces termes que s'achèvent bon nombre de discussions entre hommes et femmes.
Finalement, nous réalisons, une fois la crise passée, que malgré notre amour, notre bonne foi, et nos efforts, il s'agissait, bien entendu, d'un énorme... malentendu.
C'est justement pour essayer de dissiper ce malentendu, parce que nous sommes un homme et une femme ami(e)s de longue date, l'un médecin, l'autre psychologue, que l'envie nous a pris d'essayer d'apprendre à nous connaître, afin d'avoir une vraie chance de mieux comprendre le langage de l'autre malgré nos évidentes différences.
Nous avons cherché, dans nos pratiques respectives, ce qui pouvait expliquer d'un point de vue psychologique ou médical, les différences de comportement.
Nous avons également enquêté autour de nous et en particulier auprès de la jeune génération car nous voulions comprendre en quoi leur vision du monde différait de la nôtre.
Que ce livre vous fasse sourire ou vous étonne, sachez que nous n'avons rien travesti, ni rien exagéré des confidences reçues. Et si vous y découvrez le moyen de vivre à deux en harmonie malgré vos dissonances, en confiance et en toute complicité, faites-le-nous savoir... Nous serions vraiment heureux d'apprendre que nous aurions, en quelques pages, résolu un problème vieux de plusieurs milliers d'années ! »Michel Cymes et Patricia Chalon -
Les peurs de l'enfant
Patricia Chalon
- Eyrolles
- Les consultations du pédopsy
- 22 Octobre 2015
- 9782212330021
La peur d'aller dormir, du noir, de l'abandon, des inconnus, des monstres, de la solitude, des chiens... La peur de l'école, la peur de grandir, de la mort, la peur que papa et maman divorcent...
Il est d'autant plus difficile de cerner l'origine de ces peurs que les enfants ont du mal à les exprimer. Quelles soient liées à son développement ou à des changements intervenus dans son cadre de vie, elles sont bien réelles pour l'enfant et inquiétantes pour le parent qui ne sait pas comment les apaiser. Faut-il éliminer les facteurs anxiogènes ou au contraire encourager l'enfant à affronter les situations qu'il redoute ?
Patricia Chalon passe en revue toutes les peurs que l'enfant peut rencontrer jusqu'à 8 ans. Elle donne aux parents les clefs pour comprendre ses frayeurs et les outils pour lui permettre de les dépasser. -
Mon enfant tape ; que dire, que faire, comment réagir ?
Patricia Chalon, Colette Ollivier-Chantrel
- Eyrolles
- Les consultations du pédopsy
- 14 Février 2013
- 9782212192797
L'aider à canaliser des pulsions
Votre bébé lance des coups de pied lorsqu'on le change, votre fille mord sauvagement son camarade de crèche, votre fils vous tape ou se bagarre dans la cour d'école... Les enfants sont prompts à tester les limites de l'autre. Face à cette violence que l'on préfère parfois minorer au risque de la voir s'installer, il est normal de se sentir déstabilisé et de se poser des questions. Pourquoi l'enfant teste-t-il ainsi ? Comment réagir ? Est-ce le signe d'un tempérament violent ? Comment faire cesser un geste agressif et éviter qu'il ne se reproduise ? Faut-il céder lorsque l'opposition dégénère ? La fessée peut-elle être un bon recours ?
Patricia Chalon passe en revue et explique les étapes de l'agressivité de l'enfant pour donner les clefs d'une éducation ferme mais bientraitante. Elle fournit des outils concrets pour apaiser toutes les situations tendues et vivre le quotidien familial plus sereinement.