Interroger ses origines et ses propres coutumes contemporaines oblige à poser un certain nombre de questions qu'il faudra bien solutionner, même si les réponses ne sont pas évidentes. Au-delà de l'intégration à la société moderne et de l'adaptation aux pressions qu'elle exerce, c'est désormais dans la recherche de ses propres capacités et de ses propres limites que s'implique le jeune Nègre marron dans ce nouvel opus. Entre pression sociétale et capacité de résistance, les questions, même si elles restent les mêmes, se traiteront différemment selon qu'on interroge la société ou bien soi-même.L'élucidation est le layon tracé par les Ancêtres vers l'émancipation. Le jeune Nègre marron contemporain doit le suivre absolument sous peine de renoncer à son identité.
Interroger ses origines et ses propres coutumes contemporaines pour les mettre en perspective avec la pression sociale qu'implique l'intégration à la société moderne, tout cela oblige à poser un certain nombre de questions qu'il faudra bien solutionner, même si les réponses n'en sont pas évidentes : est-il légitime de recourir à une certaine forme de violence afin de sauvegarder son territoire, son mode de vie, sa culture, pour tout dire son propre avenir et celui de son peuple ? Cette violence peut-elle être considérée comme éthique ? La violence institutionnelle et sociétale justifie-t-elle la violence populaire en réponse à celle-ci ? La menace peut-elle devenir un régulateur social ? Autant de questions auxquelles vont devoir répondre Djelsie, le jeune Businenge et son ami Yana l'Amérindien pour sortir vainqueurs du combat qui menace leur âme et l'existence même des peuples de la Guyane.
Interroger ses origines et ses propres coutumes contemporaines pour les mettre en perspective, avec la pression sociale qu'implique l'intégration à la société moderne, oblige à poser un certain nombre de questions qu'il faudra bien solutionner, même si les réponses ne sont pas évidentes : qu'est-ce que la marronnabilité contemporaine, et quel héritage le marronnage historique lui a-t-il transmis ? La résistance à l'assimilation et à l'assignation représente-t-elle en soi un acte de marronnage ? Le cerveau du Blanc et celui du Nègre sont-ils différents ? Ce sont autant de questions que doit se poser le jeune Nègre marron s'il veut poursuivre le chemin initié par ses ancêtres. L'émancipation est à ce prix.