Cet ouvrage est un manuel d'économie publique, destinée aux étudiants de second cycle de sciences économiques. Il présente les principaux résultats de l'analyse économique contemporaine concernant l'intervention de l'État. Il traite, essentiellement, de l'affectation optimale des ressources dans une approche microéconomique, l'accent étant mis sur l'étude des objectifs des pouvoirs publics, et sur l'information dont ils disposent.
La première partie analyse, dans une perspective d'équilibre général, les critères de gestion du secteur public, lorsque les finalités de l'État sont l'expression de celles des membres de la collectivité, et lorsque l'information est parfaite. La seconde partie considère, dans une optique d'équilibre partiel, les politiques publiques en présence de conflits d'objectifs et d'asymétries d'information.
Dans de nombreuses transactions, le niveau du prix est influencé par les informations dont disposent les agents économiques. Ceux qui bénéficient d'une information privée ont la possibilité de manipuler le résultat de l'échange à leur avantage.
Ce livre présente les mécanismes optimaux de formation des prix, qu'un agent non informé peut mettre en place pour obtenir un comportement honnête de ses partenaires dans différentes structures de marché : monopole bilatéral, monopole discriminant, oligopole, concurrence d'un seul côté du marché. Ces règles - contrats incitatifs, prix non linéaires, tarifs à deux composantes, appels d'offres, audit - sont exposées, appliquées à des exemples numériques, et font l'objet d'un traitement graphique systématique de manière à les rendre compréhensibles par un large public.
La maîtrise des dépenses de santé est devenue un des problèmes majeurs des sociétés occidentales. Après avoir analysé ces dépenses et montré comment les règles d'allocation des ressources et de paiement favorisent une production et une consommation excessives de soins, ce livre met en évidence des modes d'organisation du système de santé permettant de limiter les comportements stratégiques des acteurs. Ces modes d'organisation conjuguent des mécanismes incitatifs et des procédures de mise en concurrence des offreurs. L'ouvrage fournit ainsi une grille d'analyse de réformes ou de projets de réformes des systèmes de santé occidentaux.
Cet ouvrage porte sur l'expérience de l'hôpital psychiatrique du point de vue de ses soignants, en particulier infirmiers. Leur travail en première ligne face aux patients, auprès desquels ils représentent l'institution, constitue un observatoire pertinent des transformations de l'hôpital gestionnaire.
À partir d'une enquête de terrain fournie de plus d'une année au sein de deux services de psychiatrie hospitalière, cet ouvrage ouvre les portes de l'hôpital psychiatrique public et suit le travail des équipes infirmières. Les scènes de la vie quotidienne ancrent le propos dans l'ordinaire des soins et des relations avec les patients atteints de troubles psychiques. Elles invitent le lecteur à réfléchir au renouveau de la violence de l'institution psychiatrique. Dans ce récit ethnographique, l'auteur décrit les tours de mains des soignants et met en lumière la manière dont ils peuvent poursuivre leur mission dans un contexte contraint en négociant des marges de manoeuvre pour résister à la violence gestionnaire.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage analyse les modalités de régulation d'un système de santé décentralisé à partir des résultats contemporains des théories de la planification. L'étude de la croissance des dépenses de soins fait, en effet, apparaître, à côté des facteurs partiellement exogènes que sont le vieillissement de la population ou le progrès des techniques médicales, des causes endogènes liées aux comportements des agents impliqués dans le système de santé. Ce livre met en évidence des propriétés fondamentales des systèmes de santé et la recherche de principes d'organisation permettant une meilleure maîtrise des coûts pour la collectivité.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage présente une analyse du fonctionnement de certains marchés hospitaliers, à partir de l'étude des achats des pharmacies des CHR, dans le domaine des produits pharmaceutiques et des matériels médico-chirurgicaux à usage unique. L'analyse de ces marchés est menée à la fois d'un point de vue descriptif, et d'un point de vue théorique. Dans cette perspective, plusieurs problèmes sont abordés :
- compte tenu de la configuration oligopolistique de l'offre, quelle doit être la structure de la demande publique susceptible de permettre l'obtention du meilleur rapport qualité/prix ?
- quelles sont les propriétés des procédures de passation des marchés publics (simples factures, marchés négociés, marchés sur appel d'offres) ?
- dans quelle mesure des critères décentralisés de décision sont-ils compatibles avec les orientations de la politique macroéconomique ?
L'étude des comportements des acheteurs publics et des fournisseurs, montre l'importance des attitudes stratégiques vis-à-vis de l'information, de la formation des coalitions, de la différenciation des produits, et de la manipulation des règles de passation des marchés : la diversité des modalités de transaction - et la discrimination des prix d'offre - se conjuguent pour aboutir à une différenciation des prix d'achat d'un établissement à l'autre. La comparaison de ces stratégies observées avec les propriétés théoriques des procédures, est effectuée dans le cadre de la théorie des jeux et débouche sur des propositions d'amélioration du système des achats hospitaliers.