Conteuse auprès des tout-petits et des maternelles, pratiquante et enseignante de yoga pour les enfants, Michelle Van Hooland propose ici la pratique du yoga sous forme de contes avec des tout-petits, dès qu'ils marchent et tiennent l'équilibre, avec des maternelles et des primaires. Dans ce livre, les enfants de 1 à 6 ans deviennent les personnages du conte à travers les postures d'animaux (chat, tigre, lion, éléphant...) qui soufflent, touchent, sentent, marchent, sautent, chantent et dansent.
Face à des pratiques communicationnelles, relationnelles, et de projet aliénantes, l'enfant/adolescent cherche à développer des rôles dans le face-à-face relationnel avec l'adulte maltraitant, à construire une identité positive personnelle et sociale et, enfin, à maintenir un projet de soi primordial, à défendre un projet scolaire ou professionnel. À l'âge adulte, il lui appartient de retravailler son histoire sous la forme d'un récit d'enfance qui apparaît comme un nouveau processus de résilience.
Voici un recueil de contes original, complet et tellement joyeux ! Il regroupe dix contes, qui ont tous été contés auprès de petits âgés de 3 mois à 3 ans et de groupes d'enfants d'école maternelle. Les contes sont très complets : ils jouent sur les sonorités avec des formulettes et des comptines et ils intègrent des instruments de musique. Les supports qui ont été utilisés ainsi que la méthode pour conter sont présentés en fin d'ouvrage.
Ce recueil rassemble des contes dans l'eau : contes qui sont contés dans l'eau au cours des séances des bébés nageurs auprès de l'association des Bébés Dauphins Rennais (BBDR), à Aquamalo à Saint-Malo, à Guer et Ker Aqua Rennes. Ces Contes dans l'eau ou Contes sophrologiques aquatiques proposent aux petits et aux parents de bouger, chanter comme les personnages du conte « Cracra le crabe », « Gabin le pingouin », « Armand le petit éléphant »... Ces Contes dans l'eau sont ludiques, joyeux, animés avec du matériel de bain, de piscine, de plage afin de participer à l'éveil global et aquatique des tout-petits et des petits.
Ce livre retrace le chemin du deuil d'une conteuse. Pour surmonter le décès de son mari, l'auteure décide de pratiquer la nage, la marche aquatique, le cani-paddle, l'entraînement au sauvetage canin en mer et le jeu. L'eau et le chien participent, avec l'écriture et la lecture, les exercices respiratoires et la relaxation issus du yoga et de la sophrologie, au processus de réorganisation et de reconquête du corps. La conteuse parcourt une longue route. Alors que la reconquête physique, émotionnelle, mentale et identitaire va de soi, celle de l'être profond reste longtemps bloquée. À force de lectures et de différentes formes d'écriture, l'auteure prend finalement conscience de la résurgence de blessures passées, accepte ce décès comme une épreuve, met à jour ce qu'elle est profondément pour, au final, reprendre sa quête de vie.
La résilience est la capacité d'un individu à résister et à construire face à un traumatisme. Ce livre en propose une approche inédite. Ecrit par une linguiste, il est autant une réflexion psycho-linguistique, la résilience étant définie comme une venue au langage, que l'exposé biographique d'une résilience. Deux événements traumatiques sont ici questionnés : la maltraitance et la maladie. Construire après la maladie pour l'auteure, c'est se lancer à la recherche de sa parole aliénée au moyen d'une méthode d'investigation, centrale à la résilience, l'auto-analyse, pour faire émerger la parole.
Six petites histoires de résilience nous sont présentées dans cet ouvrage avec humour, émotion, imagination et espièglerie parfois aussi. Elles nous racontent, à travers la voix d'enfants, d'adultes, d'extra-terrestres ou encore d'animaux, comment des enfants construisent leur résilience, comment ils interprètent la maltraitance psychologique, comment ils résistent et se protègent face à elle.
L'éducation biographique a pour objectif de développer la capacité de l'adolescent à donner forme à son expérience biographique, ici de maltraitance et de placement. Il s'agit de réaliser et publier un livre d'histoires fictionnelles de résilience dont l'objectif est de travailler les stratégies passées et/ou présentes à partir du récit de leur vécu et du travail sur ce récit pour en faire une histoire/fiction.
La sophrologie par le conte pour les maternelles est un accès ludique à la sophrologie. Les enfants bougent, respirent, chantent, rient comme les personnages du conte. Les contes sophrologiques favorisent l'apaisement des tensions, des émotions et des pensées ainsi que le développement de leurs capacités. Une dizaine de contes sophrologiques faciles à pratiquer et à adapter aux enfants de 2 à 10 ans se trouve à la fin de l'ouvrage. Cet ouvrage s'adresse aux sophrologues, formateurs et étudiants en sophrologie ainsi qu'aux conteurs, aux enseignants et aux parents intéressés par les contes sophrologiques. Les contes sophrologiques participent au développement de l'enfant, ainsi qu'à celui de la sophrologie et du conte.
Voici un recueil de contes qui renouvelle le genre des détournements de contes. Des contes classiques de Grimm, Perrault et Andersen sont détournés avec humour. Certains de ces contes ont été créés et contés lors d'un Rendez-vous Contes ! à Rennes. Ces contes détournés plairont à tous : aux enfants à partir de 6 ans, parents, enseignants et conteurs. Ils peuvent aisément être adaptés pour des plus petits.
Cet ouvrage s'appuie sur le recueil de témoignages de personnes résilientes ex-enfants maltraités. A partir de ces témoignages, il propose une analyse psychosociolinguistique de la communication maltraitante pour, d'une part, donner aux professionnels (de la santé, du travail social, de l'éducation,...) des éléments de réflexion et de compréhension, des outils théoriques et méthodologiques pour la rencontre avec des enfants maltraités, et d'autre part, ouvrir un champ de recherche inexploré dans les sciences du langage : la psychosociolinguistique de la communication, et ici la psychosociolinguistique de la communication maltraitante.
Sur quelle conception du langage repose le travail documentaire aujourd'hui ? L'indexation peut-elle être considérée comme une opération impersonnelle, invariable et atemporelle ? Comment les documentalistes s'interrogent-ils sur les termes qu'ils utilisent pour indexer, sur l'utilisation qui en sera faite ? Autour de ces questions, l'ouvrage propose une approche innovante du terrain langagier en situation de travail, tant dans les termes que dans la démarche théorique et la méthode d'analyse du discours.
Comment prendre en compte les facteurs psychologiques dans les interactions verbales ? Peut-on proposer une approche psychosociolinguistique pour appréhender les situations de communication telles que celles de la maltraitance, de l'entretien clinique et du recouvrement de l'ouie chez l'enfant sourd ? La question est de savoir si la langue ne serait pas éminemment psycho-sociale et s'il n'y aurait pas une co-variance des phénomènes linguistiques et des phénomènes psychosociologiques.
La maltraitance communicationnelle est la partie visible de la maltraitance psychologique. Le fonctionnement communicationnel familiale maltraitant et les manières de réagir développées par l'enfant maltraité constituent l'histoire communicationnelle de l'adulte et de l'enfant ayant vécu une situation de maltraitance. Ce ouvrage, qui présente trois niveaux d'analyse, constitue ainsi un véritable outil pour les professionnels de l'enfance.
S'amuser avec les contes ! Voici la devise de l'auteure lors des Rendez-vous contes ! mensuels à la Maison de quartier du Ronceray à Rennes. Parmi les titres de ce recueil, se trouvent : Un mariage au lait au lait, Bonde et Barrat, La canne fatiguée, Les souhaits, Le Chapeau, Le cheveu sur la langue du chat... Ces contes sont des contes pour enfants à partir de 5 ans, à partir de la grande section/CP/CE1, et pour adultes, parents, enseignants et conteurs.
Ce livre propose les histoires de résiliences réalisées par deux adolescentes, Rosa Linda et Ema Liss, actuellement placées en MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social). L'objectif est de développer leur capacité à donner forme à leur expérience à partir d'un principe essentiel : produire le récit du vécu, puis transformer ce récit en fiction à partir d'un schéma narratif.
Ce livre propose le récit du séjour éducatif de rupture réalisé en Afrique par Younes Sidibé lors de son placement dans une structure d'accueil non traditionnel. A partir d'une méthode psycho-éducative, l'objectif est de développer la capacité à donner forme à son expérience à partir d'un princpe essentiel: produire le récit du vécu puis transformer ce récit en fiction/autofiction à partir d'un schéma narratif "Histoires de résiliences".