Filtrer
Support
Langues
Micheline Lachance
-
Paul-Emile Léger Tome 1 ; le prince de l'Eglise
Micheline Lachance
- Les Éditions de l'Homme
- 16 Décembre 2010
- 9782761927963
Au cours d'une vie tumultueuse, ponctuée de grands bonheurs, d'heures de gloire et d'incommensurables chagrins, Paul-Émile Léger s'est taillé une place parmi les Québécois les plus éminents du 20e siècle. Micheline Lachance suit l'ascension fulgurante du futur cardinal: son enfance à Saint-Anicet, sa vie de prêtre dans un Paris pétri d'anticléricalisme, sa mission impossible au Japon, sa lutte contre les syndicats à Valleyfield et son apprentissage de la diplomatie vaticane à Rome. En 1950, il succède à Mgr Joseph Charbonneau, forcé de démissionner dans des circonstances énigmatiques. À la tête de l'archidiocèse de Montréal pendant 17 ans, il abandonne ses fonctions au milieu de la Révolution tranquille alors qu'à Rome s'achève le concile de Vatican II.
-
Coup de théâtre, à l'automne 1967. Le cardinal Paul-Émile Léger abandonne ses fonctions d'archevêque de Montréal pour devenir missionnaire en Afrique et se mettre au service des lépreux et des enfants handicapés. «Après avoir tant prêché, dit-il, j'ai compris que le Seigneur attendait de moi des actes.»
Voici enfin l'histoire de la saison africaine du cardinal. Dix années au cours desquelles le missionnaire a connu des heures de grande solitude, «à la limite du supportable», a-t-il confié à sa biographe, Micheline Lachance, qui retrace ici son cauchemar d'homme blanc courtisé pour ses dollars, dans une Afrique noire en voie de s'affranchir de ses colonisateurs.
Après avoir tracé le portrait d'un cardinal en pleine apothéose dans Le Prince de L'Église, Micheline Lachance jette un éclairage nouveau sur une page mal connue de la vie de Paul-Émile Léger. -
Le Roman de Julie Papineau
Micheline Lachance
- Les Éditions Québec Amérique
- qa
- 9 Mai 2023
- 9782764450338
À l'été 1838, Julie Papineau rejoint Louis-Joseph, réfugié à New York, après l'échec de la rébellion des patriotes. Les premiers mois sont difficiles, car elle a dû laisser au pays plusieurs de ses enfants. C'est tout de même le regard tourné vers l'avenir qu'elle suivra son mari à Paris.
Reste que les événements de 1837 ont laissé des traces. Amèrement déçu par la déroute des siens, trahi par ses amis et choqué par l'indifférence des Américains et des Français, Papineau multiplie les missions diplomatiques sans grand succès. L'homme fougueux d'antan se laisserait-il ronger par le doute ? Julie rentrera au pays, déterminée à défendre l'honneur de son mari et à sauver sa famille. -
Le frère André ; l'histoire de l'obscur portier qui allait accomplir des miracles
Micheline Lachance
- Les Éditions de l'Homme
- 23 Septembre 2010
- 9782761927970
Le frère André, né Alfred Bessette, demeure, soixante-treize ans après sa mort, l'une des figures les plus énigmatiques de l'histoire du Québec. Qui était ce « faiseur de miracles » à qui l'on doit des milliers de guérisons ? Et comment cet humble portier du Collège Notre-Dame est-il devenu un bâtisseur de cathédrale honoré dans le monde entier ?
Micheline Lachance fait revivre cet être d'exception qui ne laissait personne indifférent. Ses dénonciateurs l'avaient surnommé « frère graisseux » et les médecins le tenaient pour un charlatan. Mais le peuple, lui, accourait de partout pour le voir, le toucher, lui demander une faveur. À travers les témoignages de ses contemporains, et à partir de dialogues authentiques, elle recrée le quotidien du frère André qui, avec la complicité de ses amis, a réalisé son rêve de fonder l'Oratoire Saint-Joseph.
Dans cette édition mise à jour et augmentée, la biographe refait aussi le long chemin parsemé d'embûches qui a conduit le thaumaturge à la canonisation. Le frère André a dû subir d'interminables procès durant lesquels les avocats du diable ont scruté sa vie et une pléiade de médecins ont décortiqué ses guérisons dites miraculeuses. -
Les filles tombees v 02 les fantomes de mon pere
Micheline Lachance
- Les Éditions Québec Amérique
- Tous continents
- 26 Avril 2013
- 9782764410455
En 1873, Rose vit à New York avec sa mère. Le hasard met sur sa route la princesse Agnès de Salm Salm, qui lui demande de l'aider à écrire l'histoire de sa vie tumultueuse. Née à Saint-Armand West, dans les Townships, elle a participé à la guerre de Sécession américaine à titre d'infirmière, avant de s'aventurer au Mexique, où elle a servi d'intermédiaire entre l'empereur Maximilien Ier et le chef des révolutionnaires, Benito Juares. L'avenir de Rose est prometteur. Néanmoins, un imbroglio retarde son mariage avec le bel Antoine...
-
Les filles tombées
Micheline Lachance
- Les Éditions Québec Amérique
- Tous continents
- 26 Avril 2013
- 9782764410448
Juillet 1852, à Montréal. Quatre filles tombées accouchent à la maternité de Sainte-Pélagie. Il y a Noémi, petite servante engrossée par son patron, Elvire, prostituée du Red Light, Mary Steamboat, immigrante irlandaise fraîchement débarquée d'un vapeur et Mathilde, fille d'un banquier. Cette nuit-là, Noémi meurt en couches, sous les yeux de ses compagnes d'infortune qui blâment le
médecin et jurent de venger la mort de leur amie. Au matin, coup de théâtre! le médecin succombe à un empoisonnement à l'arsenic.
C'est Rose, surnommée « la fille des empoisonneuses », qui raconte l'histoire. Elle a dix-huit ans et veut percer le mystère de sa naissance. Laquelle des quatre filles tombées est sa mère? Tout en gagnant sa vie comme copiste, lectrice et demoiselle de compagnie, l'orpheline poursuit son enquête chez les prostituées du Red Light et les bourgeois de l'ouest de Montréal, puis de la verte campagne québécoise aux côtes d'émeraude de l'Irlande. Une enquête parsemée d'embûches qui la ramène inexorablement aux événements troublants survenus à Sainte-Pélagie, dans la nuit du 8 juillet 1852. -
Lady cartier
Micheline Lachance
- Les Éditions Québec Amérique
- Tous continents
- 26 Avril 2013
- 9782764424469
Marie-Hortense Cartier, fille d'Hortense Fabre et de Sir George-Étienne Cartier, nous ouvre le grand livre familial à l'occasion du dévoilement d'un monument à la mémoire de son père, l'un des Pères de la Confédération canadienne. Et si celui qu'on honore n'avait pas que des faits glorieux à son actif ?
L'action remonte à 1853, au moment où Hortense accouche de Reine-Victoria, la troisième fille des Cartier. Se succèdent ensuite les péripéties d'une vie familiale marquée par les engagements politiques d'un père attaché à la Couronne britannique et par les affrontements que cela occasionne avec la famille Fabre, on ne peut plus patriotique.
C'est aussi peu de temps après qu'Hortense Cartier découvre la relation adultère de George avec... sa propre cousine, sa meilleure amie et sa confidente. Cette liaison marque au fer rouge sa vie et celle de ses filles et engendre une cruelle rivalité entre l'épouse et la maîtresse. D'un côté, il y a la femme aux valeurs familiales bien ancrées, mère de deux enfants, au franc parler et à la sensibilité à fleur de peau et, de l'autre, il y a la femme d'affaires indépendante et émancipée qui n'hésite pas à conseiller son amant sur ses engagements politiques. Malgré leurs différences, ces deux femmes de tête ont une chose en commun: leur amour et leur admiration pour George-Étienne. Nous voici donc en présence d'un triangle amoureux qui offre une charge dramatique à laquelle on ne peut rester insensible tant les émotions décrites y sont universelles.
La course à la mairie de Montréal du libraire Fabre, l'épidémie de choléra, la visite de Son Altesse Édouard, prince de Galles, à l'occasion de l'inauguration du pont Victoria, le dépôt de 92 résolutions à Londres, la Confédération, l'épisode Louis Riel, le scandale relié aux chemins de fer du Canadien Pacifique sont autant de jalons officiels qui viennent se greffer au récit du tumultueux quotidien des Cartier. -
Juillet 1852. Quatre jeunes filles accouchent dans une maternité. Il y a Noémie, petite servante engrossée par son patron ; Elvire, une prostituée ; Mary, immigrante fraîchement débarquée d'un bateau à vapeur ; et Mathilde, la fille d'un banquier. Cette nuit-là, Noémie meurt en couches, sous les yeux de ses compagnes d'infortune. Les trois femmes jurent de venger cette mort injuste. Rose a désormais dix-huit ans et elle veut percer le mystère de sa naissance. Laquelle des quatre femmes est sa mère ? Tout en gagnant sa vie comme lectrice et demoiselle de compagnie, l'orpheline poursuit son enquête chez les prostituées et les bourgeois, de la verte campagne québécoise aux côtes d'émeraude de l'Irlande. Un parcours semé d'embûches qui la ramène inexorablement au drame de ses origines. Une jeune orpheline affronte les drames de sa naissance.
-
La saga des Papineau
Micheline Lachance
- Les Éditions Québec Amérique
- Biographie
- 1 Octobre 2013
- 9782764412176
De Louis-Joseph Papineau au faîte de la gloire à la débandade des patriotes dans les villages ensanglantés du Bas-Canada ; de la fuite à travers les bois, pour échapper à la potence, aux douleurs de l'exil, Amédée a tout noté. Son enquête auprès des réfugiés outre-frontière lève le voile sur les représailles cruelles subies par ses compatriotes restés au pays : saccages, viols, pendaisons. Plus tard, tenté par l'annexion aux États-Unis, il voit avec consternation les patriotes d'hier, les Cartier, Nelson et LaFontaine, se rallier à la Confédération en marche.
Emportés par le tourbillon, les Papineau resserrent les rangs quand l'un des leurs sombre dans la folie ou se noie dans l'alcool. Des êtres chers meurent, des querelles dégénèrent, des complicités se nouent entre père et fils au moment de construire un manoir princier à la Petite Nation. On s'aime, on se déchire, on se venge. -
Rue des remparts
Micheline Lachance
- Les Éditions Québec Amérique
- Tous continents
- 1 Février 2017
- 9782764432754
On n'oubliera pas de sitôt l'éblouissante Geneviève de Lanaudière, dont le charme et le bel esprit font tourner les têtes dans les salons de Québec. Pour rien au monde elle n'aurait raté les Mardis gras arrosés de l'intendant Bigot et les bals endiablés de sa maîtresse, la Pompadour du Canada, où se nouent et se dénouent les liaisons coupables. Elle l'ignore encore, mais sa vie va bientôt s'écrouler comme un château de cartes.
C'est Catherine de Beaubassin, son inséparable complice, qui, des années après, raconte le destin brisé de Geneviève, étroitement lié aux grandeurs et misères de son pays. Les fantômes du passé surgissent, cependant que Catherine ouvre la boîte de Pandore de sa mémoire pour livrer ses troublantes confidences. Elle avoue même son impardonnable trahison, quand, devenues rivales, les deux amies se sont disputé les faveurs du séduisant général Montcalm. -
Ne réveillez pas le chagrin qui dort
Micheline Lachance
- Les Éditions Québec Amérique
- Tous continents
- 8 Septembre 2021
- 9782764441503
Un matin de printemps, alors qu'elle feuillette le journal en sirotant son café, Anne Delagrave tombe sur l'avis de décès d'une femme qui lui ressemble comme un sosie. Comment est-ce possible? Qui était-elle? Pourquoi est-elle morte si jeune? Et si son père, le redoutable juge Delagrave, avait eu une fille illégitime? Et si, pire encore, il l'avait aimée plus qu'elle-même?
Commence alors une enquête fébrile dans laquelle Anne, journaliste de métier, se lance corps et âme, malgré l'avis de ses proches. Multipliant les rencontres et les recherches, elle remontera le fil de l'histoire d'Élisa, levant le voile sur des vérités qu'elle aurait sans doute préféré ignorer...
Un drame psychologique enlevant qui se déroule à l'aube des années 1980, nous rappelant au passage le contexte social bouillonnant de l'époque, en particulier pour les femmes portées par les grands vents de la liberté.