Filtrer
Support
Langues
Michel Moatti
-
Inspiré par les journaux de bord du capitaine Robert FitzRoy, le carnet de voyage et les " Lettres du Beagle " de Charles Darwin, un roman d'aventure nimbé de mystère.
À la fin du mois de décembre 1831, le navire d'exploration
HMS Beagle quitte Plymouth, au sud de l'Angleterre. Son commandant, Robert FitzRoy a invité à bord un jeune naturaliste, tout juste sorti de l'université de Cambridge : Charles Darwin. Son rôle : lui servir de compagnon de mer, être " un gentleman de bonne conversation ", susceptible de lui éviter les mois d'intense solitude du Cap Horn, de la Terre de Feu, de la Patagonie et des cinquantièmes hurlants, ces eaux infernales, sur lesquelles lor d'un précédent voyage, le prédécesseur de FitzRoy, le capitaine Pringle Stokes, s'est tiré une balle dans la tête, à force de monotonie et de désespoir.
De ce voyage, qui va durer cinq années, Charles Darwin, tombé rapidement malade, alternant profonde détresse, crises aiguës et périodes d'accalmie, entend néanmoins rapporter, au péril de sa vie et de sa raison, une somme considérable d'observations et de travaux qui pourraient révolutionner la science et le monde. -
Septembre 1941, pendant le Blitz qui écrase Londres sous des tonnes de bombes, Amelia Pritlowe, infirmière du London Hospital, apprend la mort de son père. Celui-ci lui a laissé une lettre posthume lui révélant que sa mère Mary Jane Kelly a été la dernière victime de Jack L'Éventreur. Amelia Pritlowe avait 2 ans. À compter de ce jour, elle va se lancer dans une traque méticuleuse et acharnée, poussée par le besoin vital de découvrir la véritable identité de Jack L'Éventreur
Le 24 septembre 1941, pendant le Blitz qui écrase Londres sous des tonnes de bombes, Amelia Pritlowe, infirmière du London Hospital, apprend la mort de son père. Celui-ci lui a laissé une lettre posthume lui révélant que sa mère n'est pas morte d'une maladie pulmonaire, comme l'histoire familiale le prétend ; Mary Jane Kelly a été la dernière victime de Jack L'Éventreur. Amelia Pritlowe avait 2 ans. À compter de ce jour, Mrs Pritlowe va se lancer dans une traque méticuleuse et acharnée, poussée par le besoin vital de découvrir la véritable identité de Jack L'Éventreur. Grâce aux archives d'une pittoresque société savante de "riperristes', en confrontant témoins et survivants, elle va reconstruire dans ses carnets les dernières semaines de sa mère et la sanglante "carrière' de l'Éventreur. En décryptant des documents d'époque, Michel Moatti recompose l'atmosphère nocturne et angoissante de l'East End du XIXe siècle. En redonnant vie aux victimes, en recomposant leurs personnalités sociales et affectives, il propose une solution à l'énigme posée en 1888 : qui était Jack the Ripper ? -
Août 1918, deux soldats décident de fuir le front.
Sur le front de la Somme, la guerre n'en finit plus de finir. Vasseur et Jansen, deux lieutenants français terrorisés par l'imminence d'une dernière grande offensive qu'on annonce terriblement meurtrière, décident de fuir le front. Les voilà déserteurs, et bientôt, pour préserver leur retraite, assassins.
Sous de fausses identités, ils trouvent refuge à l'Arrière, dans une étrange propriété forestière, à l'abri de la guerre et du monde. Là vivent un vieil industriel anobli désormais ruiné par la suspension des activités économiques, et sa fille Mathilde, poitrinaire et somnambule.
Mais François Delestre, dit " le Chien de sang ", un capitaine de gendarmerie, traqueur de déserteurs, est déjà sur leur piste. Comme les limiers de chasse au flair infaillible, il a la réputation de ne jamais lâcher sa proie...
Lauréat du prix du polar de Cognac 2017 avec
Tu n'auras pas peur. -
L'auteur de Retour à Whitechapel et lauréat du Prix Polar de Cognac plonge dans les mystères de la communauté Amish.
Aujourd'hui, en Pennsylvanie, comté de Lancaster. Une jeune fille est arrêtée pour le meurtre d'une de ses camarades de classe ; la violence insoutenable de la scène de crime la dirige tout droit vers les couloirs de la mort. L'enquête criminelle va plonger dans les ténèbres d'une communauté Amish aux lourds secrets.
Inspiré par un fait divers américain, Michel Moatti a décidé de planter son intrigue dans la très secrète communauté Amish. Son regard éclairé de sociologue et sa plume envoûtante nous ouvrent les portes d'un monde mystérieux, en décalage total avec le monde d'aujourd'hui et très mal connu... -
Tout commence par la remontée d'un cadavre à demi-congelé, attaché à un fauteuil d'avion immergé dans un étang de Crystal Palace, au sud de Londres. Puis on découvre le corps d'une jeune femme défigurée dans un hôtel de Bournemouth. Son visage a été découpé au cutter et emporté.
Tout commence par la remontée d'un cadavre à demi-congelé, attaché à un fauteuil d'avion immergé dans un étang de Crystal Palace, au sud de Londres. Puis on découvre le corps d'une jeune femme défigurée dans un hôtel de Bournemouth. Son visage a été découpé au cutter et emporté.
Sur les réseaux sociaux et les blogs, les indices et les rumeurs circulent, bien plus vite que les informations officielles délivrées par la police et les journaux. Un mortel jeu de piste s'organise, dirigé par un assassin sans scrupules qui reconstitue avec autant de rigueur que de férocité les scènes de crime les plus choquantes. Quelle énigme se cache derrière ces sinistres " natures mortes " ? Lynn Dunsday, une jeune web-reporter fragile, aux lisières du burn-out, et Trevor Sugden, un journaliste qui travaille " à l'ancienne ", se lancent sur les traces du meurtrier, anticipant les avancées de Scotland Yard.
Prix du meilleur roman francophone 2017 du Festival Polar de Cognac. -
Le livre que Nordahl Lelandais a voulu faire interdire.
En octobre 2018, à la suite d'une lettre de l'avocat de Nordahl Lelandais, en accord avec l'auteur, l'éditeur Hervé Chopin renonce à publier le "roman enquête" de Michel Moatti,
Un ami de la famille rapport sur Nordahl L., consacré à l'affaire Maelys. Me Alain Jakubowicz menace, sur demande de son client, de solliciter l'interdiction judiciaire de publier cet ouvrage en raison d'atteintes à la présomption d'innocence.
Pour l'éditeur et pour l'auteur, il est inconcevable de verser un seul centime de dommages et intérêts à Nordahl Lelandais. Dans cette première version du livre, centrée sur la disparition de la petite Maelys en aout 2017, Michel Moatti s'intéressait à la personnalité complexe de Nordahl Lelandais, accusé de l'enlèvement et du meurtre de la petite fille.
Depuis, Michel Moatti a continué de s'investir dans cette affaire ; il a notamment longuement échangé avec Jennifer De Araujo, la maman de Maelys, qui signe la préface de son livre. Une nouvelle version de l'ouvrage sera publiée le 10 mars prochain.
Rapport sur Nordahl L. est le fruit d'un travail rigoureux de quatre années, qui expose sans fard cette histoire qui a effrayé la France.
Un rapport en profondeur, mais à hauteur d'émotion, avec une véritable analyse du fait divers et de sa mise en lumière dans notre société actuelle.
Prix Polar du roman francophone de Cognac 2017 pour
Tu n'auras pas peur. -
Londres 1942 : profitant du couvre-feu, un tueur hante les rues de la ville. En quelques jours, il assassine et mutile quatre femmes. Son modus operandi interpelle Scotland Yard et la presse, qui le surnomme aussitôt le Blackout Ripper.
Londres 1942 : profitant du couvre-feu, un tueur hante les rues de la ville. En
quelques jours, il assassine et mutile quatre femmes. Son modus
operandi interpelle Scotland Yard et la presse, qui le surnomme aussitôt
le Blackout Ripper.
Les messages qu'il laisse sur les scènes de crime, conçus comme des
indices codés, imposent bientôt aux enquêteurs une piste inquiétante :
le criminel semble s'inspirer des leçons du mage noir Aleister Crowley
et de son manuscrit démoniaque, " Le Livre de la Loi ".
Insaisissable, le tueur caché dans l'ombre du Blitz décide de s'attaquer aux
enfants de Londres - ceux qui doivent être évacués lors de l'opération
"Joueur de flûtes'. Mais il va trouver sur sa route une femme, Amelia
Pritlowe, qui va faire de sa traque une affaire personnelle.
Une enquête inspirée de faits et de personnages réels. -
Une nouvelle enquête de la Web-reporter Lynn Dunsday découverte dans Tu n'auras pas peur (Prix polar Cognac 2017)
Des femmes sont recrutées au fin fond de l'Europe par des organisations criminelles dont la violence est sans limite. L'une d'elle est retrouvée assassinée en Angleterre après avoir été au centre d'un scandale qui a éclaboussé un des plus hauts pairs du Royaume.
La police, les médias et les réseaux sociaux se jettent alors sur l'affaire dans la plus grande confusion... Lynn Dunsday, Web-reporter à la plume unique et aux méthodes expéditives, cherche à mettre un peu d'ordre dans tout ça, avec pour seul indice le Polaroïd sinistre de deux ados disparus.
Lauréat du prix du Polar de Cognac 2017 avec
Tu n'auras pas peur. -
Fin des années 1970, Argentine. Il y a des portes qui doivent rester fermées...
Un jeune attaché à l'Institut français prend en stop un homme blessé dont il reçoit les confessions. Jorge Neuman, écrivain très populaire dans son pays alors sous la coupe d'une junte militaire, vient de vivre une tragédie. Sa fille, puis sa femme ont été enlevées par les hommes de Rafael Vidal, l'un des chefs de la police secrète.
Les années ont passé, Jorge Neuman a disparu à son tour, emporté par la mécanique sans faille de la dictature. Le jeune Français n'est plus si jeune, il est rentré à Paris. Après avoir publié une biographie de Neuman, il décide de retrouver les traces du sinistre Vidal et de reconstruire la vie de l'écrivain disparu.
Confronté à des questions sans réponses, il comprend bientôt qu'enquêter dans le passé d'un homme, c'est forcer des portes qui méritaient de rester closes. -
Alice Hoffman, nerveusement détruite après la disparition de son fils de 11 ans lors d'une terrible catastrophe fluviale, a décidé de mourir. Mais elle se réveille dans une clinique, cinquante-trois jours après sa tentative de suicide. Ses souvenirs reviennent en même temps que sa douleur.
Alice Hoffman, nerveusement détruite après la disparition de son fils
de 11 ans lors d'une terrible catastrophe fluviale, a décidé de mourir.
Mais elle se réveille dans une clinique, cinquante-trois jours après sa
tentative de suicide. Ses souvenirs reviennent en même temps que sa
douleur. Dans cette ambiance suspendue, où on l'incite mollement
à vivre, elle fait la connaissance de Van Dern, un officier de police
en convalescence, victime d'une grave blessure reçue en opération.
Une étrange complicité va naître entre ces deux naufragés. Car tout ne
s'est peut-être pas passé comme Alice l'avait cru : qu'est-il vraiment
arrivé ce jour-là près de l'écluse n°9 ? " Alice la suicidée ", et Van Dern,
le flic " en longue indisponibilité " vont se lancer à la recherche d'une
terrifiante vérité. -
- 50%
Dog island : mémoires de l'île aux morts
Michel Moatti
- Hervé Chopin Éditions
- Roman
- 3 Juin 2021
- 9782357206144
Sur Dog Island, les secrets sont bien gardés : " Personne n'entre, personne ne sort ", comme dit la devise au-dessus du mémorial érigé autrefois sur " l'île aux morts ".
Dog Island : une île sanctuaire, à moins de dix-huit kilomètres de Manhattan. De la Guerre de Sécession à 1940, elle a servi de pénitencier à ciel ouvert. Potter's Field, l'immense plaine qui occupe un tiers de l'île est devenu le plus grand cimetière d'Amérique, où un million de personnes ont été ensevelies : les prisonniers confédérés, puis tous les morts anonymes et les indigents des hôpitaux et des asiles de l'état de New-York.
Au début de la Guerre Froide, Dog Island a accueilli les rampes de missiles anti-aériens destinés à protéger New-York. Mais pourquoi l'armée de l'air garde-t-elle des hommes sur l'île alors que l'ancienne base nucléaire est fermée depuis des décennies ? Pourquoi de discrets transbordeurs continuent-ils de décharger des dizaines de cercueils venus du continent ? Odosh'a, la vieille Indienne fantôme qui, selon la légende, hantait Dog Island après le génocide des indiens Algonquiens, est-elle vraiment de retour ?
Qui sont ces " 77 vauriens " dont parlent Nick et Leo, les enfants des deux derniers militaires chargés de surveiller les lieux ? Et surtout, qu'a vu Tania Greene, cette jeune artiste en résidence sur Dog Island, de suffisamment terrifiant pour la décider à mettre fin à ses jours ?
C'est peut-être dans les passés obscurs de l'île qu'il faut chercher l'explication des étranges événements qui se succèdent aujourd'hui sur Dog Island. Deux détectives de la police de New-York, les lieutenants Kitman et Jaworski, débarquent avec la ferme intention de démêler le vrai du faux.
Un thriller à huis-clos, dans une Amérique de l'après-Trump et post-covid, un hommage contemporain aux grands romans claustrophobes d'Agatha Christie, du Meurtre de Roger Ackroyd aux Dix Petits Nègres... -
UN JEU DE PISTE GLAÇANT.
Jeune journaliste passionnée et déjà célèbre, Lynn Dunsday enquête pour un site d'information sur Internet.
Reporter chevronné désormais proche de la retraite, Trevor Sugden travaille « à l'ancienne » pour un petit quotidien au format original.
Tous les deux vont traquer un assassin sans scrupule qui reconstitue avec autant de rigueur que de férocité les scènes de crimes les plus atroces, avant de les diffuser sur le Net.
Sur les blogs et les réseaux sociaux, les indices et les rumeurs circulent plus vite que les informations officielles.
Un mortel jeu de piste s'organise alors, où Lynn et Trevor vont devoir faire face à la folie humaine, à leur conscience et au rôle qu'ils jouent dans cette escalade de l'horreur.
Prix du polar Cognac 2017.
Durée : 11H25 -
L'effet-médias ; pour une sociologie critique de l'information
Sarah Finger, Michel Moatti
- Editions L'Harmattan
- Des Hauts et Débats
- 9 Octobre 2015
- 9782296260030
Avec la globalisation et la diversification des moyens de communication, et face à la montée en puissance des sources alternatives et des canaux numériques (blogs, réseaux sociaux, sites), les nouvelles apparaissent aujourd'hui troublées et confuses. En analysant le flux médiatique, et en interrogeant ceux qui "font" et défont l'opinion (journalistes et communicants), voici une radiographie saisissante de "l'effet médias". Ils reposent aussi la question du statut de l'opinion publique, à l'heure où l'on croit davantage que l'on pense.
-
Le FMI : de l'ordre monétaire aux désordres financiers
Michel Aglietta, Sandra Moatti
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 12 Août 2016
- 9782402127059
Face aux crises qui ont secoué récemment les marchés émergents, le Fonds monétaire international s'est retrouvé en première ligne. Les plans de sauvetage qu'il a pilotés, soutenus par des engagements massifs de fonds publics et conditionnés par des programmes d'ajustement rigoureux, ont été fortement controversés. Ils ont suscité d'intenses discussions sur l'avenir du système monétaire et financier international et sur son institution emblématique. Pour mettre ces débats en perspective, cet ouvrage inscrit une étude du fonctionnement et des politiques du FMI dans une approche historique. Conçu pour être le gardien d'un ordre monétaire, le FMI a dû affronter les désordres financiers qui ont mis en péril l'économie mondiale depuis trois décennies. La montée du risque systémique associée à la globalisation financière appelle une refonte du dispositif international de gestion des crises. L'avenir du FMI dépend de la place qu'il trouvera dans cette nouvelle architecture financière.