Filtrer
Support
Langues
Prix
Michel Dansel
-
Le réseautage est devenu plus que jamais un sport national. En milieu urbain on estime entre 40 % et 60 % le nombre de personnes qui appartiennent à des réseaux. Certains de ces réseaux peuvent avoir des ramifications internationales alors que d'autres, infiniment plus nombreux, ont une portée régionale ou locale. De la confrérie du safran aux loges maçonniques, en passant par le Lions Club, Michel Dansel propose une fresque globale des différents réseaux qui existent, leur influence, leur aspect positif, bénéfique et utilitaire, ou au contraire leurs dangers, leurs abus, leurs outils de propagande et de favoritisme abusifs.
-
Pourquoi parle-t-on des "grands boulevards" ? Quelle est l'avenue de Paris où l'on ne peut pas habiter ? Quel quartier de la capitale abrite un cité souterraine ? Combien Paris compte-t-il de cimetières ?
A chaque coin de rue, de monument, de bistrot, Michel Dansel décèle une curiosité, un fait insolite... Au fil des pages, il nous dévoile un Paris inédit, loin de l'histoire officielle !
En répondant à une centaine de questions intrigantes, il nous convie à une balade, de Belleville au Marais, de la porte Maillot à celle de la Chapelle, à la découverte d'une capitale qu'on découvre un peu plus à chaque page... -
Architecte talentueux, Roger a embrassé une carrière où tout lui a souri. Gloire et réussite, rien ne lui a échappé. Mais le succès a ses revers. Comblé, Roger croule littéralement sous le poids de son succès. Plus de saveur, plus de goût : le sentiment irrépressible qu'il faut en finir. Mais il y a Claudine. Une épouse dévouée à un mari absent. Roger se sent vide, dévoré de l'intérieur. Seule la mort le libérerait de cette douleur de vivre qui l'écrase. Mourir, la belle affaire... Libératrice, assurément. Mais il y a toujours Claudine. Il lui faut alors en finir, et maquiller son suicide en meurtre. Le plan est impeccable. L'exécution, un peu moins. La mort ne frappe pas à la bonne porte et c'est l'enfer qui s'ouvre. Culpabilité, terreur : l'infernale cavale commence pour Roger, qui n'est pas près de connaître le repos. Une tombe trop bien fleurie est un roman collectif, fruit d'une performance hors norme menée sous la houlette de l'Académie Balzac, défi littéraire et humain filmé et retransmis sur Internet. 20 écrivains enfermés pendant 20 jours au Château de Brillac (Charente) ont télescopé leurs univers et écritures pour cette oeuvre à 40 mains. Une mosaïque inédite, pour un polar exaltant.
-
Pour Michel Dansel, « se promener dans Paris, y gambader, même sans objectif précis, représente une véritable thérapie que chacun peut s'auto-prescrire s'il est gagné par la morosité, le spleen, la nostalgie, la curiosité et l'espérance ». Parcourir la « ville lumière » en 40 pages, voilà un véritable défi que l'écrivain relève en nous invitant à marcher avec lui dans la célèbre capitale, nous faisant découvrir chaque arrondissement avec poésie, légèreté, profondeur - et une érudition à couper le souffle. « Dans le cadre de ces pages, nous dit-il, j'endosserai tout simplement le rôle d'incitateur, de "couvreur", pour user d'un terme que l'on ne méconnaît pas dans certains milieux ! De celui qui entrouvre la porte pour vous permettre, en fonction de vos choix, de votre sensibilité, de vos pôles de curiosité, d'aller gambader dans vos sphères privilégiées. Le parti-pris de ces pages est une simple invitation à la promenade, un survol des arrondissements de Paris qui, depuis 1860, sont au nombre de vingt ».
-
" Paris, dans ses permanentes métamorphoses, accumule les secrets les plus dépareillés, les invraisemblances les mieux déguisées par l'histoire, les légendes bétonnées dans la réalité et toute la palette des possibles. " Michel Dansel, enfant de Belleville et de Ménilmontant, définit ainsi, dans une préface savoureuse, sa vision de notre capitale, " véritable kaléidoscope " dont il dévoile les multiples facettes, souvent baroques et extravagantes, avec la curiosité passionnée d'un promeneur " pathologiquement " amoureux de sa ville. Il n'est pas d'avenue, pas de coin de rue qui, pour l'auteur, ne comporte une part d'énigme, de trouble et de merveilleux. Historien et archéologue à sa manière, cet arpenteur d'un Paris insolite et clandestin est prodigue en trouvailles originales et singulières, parfois invérifiables mais toujours vraisemblables. Ainsi évoque-t-il la présence possible d'une cité souterraine dans le quartier du Marais où quatre enfants auraient découvert en 1965 une grotte préhistorique vieille de dix-sept mille ans, dont les peintures seraient comparables à celles retrouvées à Lascaux ; les " trésors cachés " qui se trouveraient dans la statue équestre d'Henri IV, sur le Pont-Neuf ; l'histoire d'une célèbre maison close située au 12, rue Chabanais, dans le 2e arrondissement ; l'existence d'un cimetière des bossus dans celui de Saint-Côme ; d'un club des divorcés qui se réunissait avenue Bosquet ; d'une clinique spécialisée dans la réparation des poussettes et landaus de collection, 16, rue du Chalet, dans le 10e ; d'un pont des suicidés dans le parc des Buttes-Chaumont... Chaque lieu emblématique ou endroit méconnu de Paris est ainsi raconté et révélé sous son aspect légendaire et anecdotique, loin des vérités de l'histoire officielle. La manière à la fois la plus instructive et la plus divertissante qui soit de nous faire découvrir les secrets d'une cité aux trésors inépuisables.