Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Formats
Michel Claise
-
Quand la justice est confrontée à la mafia albanaise et son code Kanun
Nuit agitée pour Julie Pasteur-Dhoose, la juge d'instruction d'astreinte. Vers 2 heures du matin, elle est réveillée par Réginald Vertongen, le procureur. Un corps criblé de balles a été découvert en ville. La victime, d'origine albanaise, portait un bracelet électronique. Qui est le ou les assassins ? Pourquoi ce meurtre ?
De Bruxelles à Tirana, d'Anvers à Bogota, le roman nous entraîne dans les mondes interlopes de la prostitution, du trafic de drogue et du blanchiment d'argent, au coeur d'une guerre sans merci entre les mafias albanaises et marocaines dans le deuxième plus grand port du monde : Anvers.
À travers cette enquête à haut risque, Michel Claise approche le fonctionnement des mafias albanaises régies par le code Kanun, leurs rites ancestraux, leurs rouages et les moyens parfois violents dont elles usent pour corrompre la société civile. -
Une course-poursuite haletante dans le Chili de Pinochet Prix des lycéens 2019 Le roman de Michel Claise nous entraîne avec son jeune héros, Jorge, dans une course-poursuite haletante à travers le Chili, tout juste tombé aux mains de Pinochet. Au travers des yeux de Jorge, nous découvrons un volet tragique de l'histoire de l'Amérique latine et, en suivant ses pas, nous traversons les paysages contrastés du Chili comme si nous y étions. Mais Cobre nous révèle aussi des réalités moins visibles, comme celle de laculture chamanique, et surtout, l'importance de la fraternité dans la luttepour la liberté. Les faits historiques et les anecdotes qui animent le récit sont rigoureusement réels, certains personnages ont existé.
-
Max, commissaire de la brigade financière de Lille, poursuit depuis des années un génial escro cqu'il a surnommé " le Forain "
Dans le jargon policier, la fraude à la T.V.A. est appelée " carrousel ". C'est ce qui a poussé Max, le commissaire de la brigade financière de Lille, à surnommer " le Forain " un escroc qu'il poursuit depuis des années sans parvenir à l'identifier. Ce génial bandit, c'est Frédéric Galliani, un surdoué qui a choisi de régler ses comptes avec la société en empruntant la voie de la criminalité financière.
Ce polar est une première en soi. Il décrit les mécanismes de la fraude - fausses factures, sociétés bidon, comptables véreux, conseillers malhonnêtes, banquiers corrompus, blanchiment des revenus occultes dans les paradis fiscaux - et l'impéritie des services de l'administration fiscale, dépassée par l'ampleur du phénomène. Mais aussi les moyens policiers destinés à les détecter et arrêter les coupables. -
Crime dans le port d'Anvers: les mafias chinoises et italiennes sont à la manoeuvre!
"Dans un restaurant du Trastevere, deux hommes d'affaires, un Italien et un Chinois échangent en anglais. Une scène somme toute anodine. Pourtant pas un mot n'échappe aux enquêteurs de la Guardia Finanza, planqués dans une camionnette banalisée. Leur cible ? Giancarlo Magnanini, avocat au barreau de Rome et... patron dans la Cosa Nostra. Son vis-à-vis ? Shi-Ming Wong, un ressortissant chinois de Canton. Soudain, l'Italien lâche : " Anvers, rendez-vous la semaine suivante... " L'information est aussitôt transmise aux policiers belges de l'Office de répression de la corruption. Deux préoccupations s'imposent : repérer la marchandise et découvrir qui est ce monsieur Wong. Commence alors une traque dans les milieux de la corruption qui gangrène le port d'Anvers. Pour la combattre : les techniques d'investigation les plus modernes et deux flics particulièrement motivés. Le roman plonge le lecteur dans le monde inquiétant et bien réel des organisations criminelles et violentes, dont les trafics de contrefaçons subtilisent chaque année à l'économie légale 350 milliards €. Il nous plonge aussi dans le fonctionnement secret des mafias italiennes et chinoises, leurs rites ancestraux d'initiation et de reconnaissance, leurs rouages et les moyens dont ils usent pour noyauter la société civile. " -
Le capitaine Alain Denoyer, de la Brigade des stups, pensait avoir affaire à un banal trafic de résine de cannabis
"Le capitaine Alain Denoyer, de la Brigade des stups, pensait avoir affaire à un banal trafic de résine de cannabis. Il se retrouve avec une affaire complexe mêlant trafic, blanchiment, corruption, prostitution, meurtres, règlements de comptes, imbroglios familiaux, etc. Du Rif à la banlieue parisienne, de Monaco à Genève en passant par Luxembourg, le capitaine Denoyer, son homologue marocain Ben Azzouz et le lieutenant Violaine Paquet, spécialiste de la lutte contre le blanchiment, vont patiemment traquer des suspects qui ne reculent devant rien pour protéger leurs intérêts. Commissions rogatoires internationales, planques, écoutes téléphoniques et analyses financières, sur fond d'intrigues amoureuses et de rebondissements inattendus, leur permettront finalement de détricoter un réseau puissant aux bénéfices colossaux. " -
Le maître du polar belge récidive avec un roman noir mêlant crime, passion et souffrance
Monica a 29 ans quand un camion percute la voiture familiale sur la route des vacances. Son mari et son fils sont tués sur le coup. Malgré l'affection de sa famille, er, en particulier, de sa tante Véronique, Monica sombre dans l'alcool.
Ne supportant plus ni son entourage ni sa maison, elle bourre une valise de vêtements et claque la porte en laissant les clés à l'intérieur.
Trois mois plus tard, elle dort à la rue. Mendier pour boire, éviter le SAMU social et les voleurs, s'endormir avant que le froid ne lui glace les os, deviennent les seules préoccupations de cette brillante professeur de français. Un jour de printemps, la police l'arrête. Sa tante Véronique, à qui elle a rendu visite à deux reprises, a été cambriolée et assassinée.
Les faits désignent Monica. Monica quitte la rue pour la prison. L'engrenage judiciaire se met en marche... -
La saga des habitués du "Vieux Schaerbeek" se poursuit dans le Bruxelles d'après-guerre
Dès juillet 1945, la vie reprend son cours pour les héros de Salle des pas perdus. Mais l'euphorie de la victoire sera de courte durée, car les années de paix n'en auront que le nom... Du Conseil de guerre à la Question royale, de l'abdication du Roi à la prestation de serment de son fils, de la Guerre froide à la fin de la colonisation, de la chasse aux nazis aux grandes grèves de Wallonie, de l'Exposition universelle à l'indépendance du Congo, de la catastrophe de Marcinelle à l'invasion de Budapest, des mouvements féministes aux grands moments culturels, défile toute une époque en une mosaïque d'humanité. Hélène, devenue critique littéraire, et Marcelle comédienne, Marianne et Charles les journalistes engagés, Simon bientôt avocat comme David, Jean-Marie employé à l'Union Minière du Haut-Katanga, Youri le photographe et petit Pierre qui grandit trop vite, continuent, à l'instar de toute une population, à grappiller au jour le jour de vrais moments de bonheur dans une société inégalitaire. -
Les années guerre (Salle des pas perdus I)
Michel Claise
- Genèse Edition
- 8 Octobre 2020
- 9791094689820
Une formidable saga qui suit la vie entremêlée des habitués d'un bistrot bruxellois "Le vieux Schaerbeek"
Tout commence à Bruxelles au Vieux Schaerbeek, un café où les clients forment comme une famille. Il y a les Van Steenkiste, des gens plutôt aisés, madame Fernand et son fils, Jean-Marie, un adolescent un peu complexé surnommé le " rouquin ", Marcel et Julienne, leurs filles jumelles, Hélène et Marcelle, et les amis de celles-ci, le journaliste Charles Renard, l'avocat David Zimmerman et le professeur Pierre Dessart. De 1936 à 1945, tout ce petit monde va se côtoyer dans une Belgique d'abord neutre, puis plongée dans la guerre - de la campagne des dix-huit jours à l'Occupation et jusqu'à la Libération. Mais certains connaîtront aussi l'Italie de Mussolini, l'Allemagne nazie, le front russe... -
Les années d'or (Salle des pas perdus III)
Michel Claise
- Genèse Edition
- 5 Novembre 2020
- 9791094689806
La célèbre saga "Salle des pas perdus" se poursuit avec la décennie 1960-1970... Les personnages des années paix poursuivent leur vie avec ses joies et ses difficultés. Les années d'Or va de 1960 à 1972. Comme dans les deux premiers ouvrages, les thématiques touchent à l'actualité belge et internationale, abordées par le prisme de gens de toutes sortes, témoins comme impliqués dans le phénomène sociétal. D'autres héros, d'autres salauds vont surgir. Ils vont ainsi vivre la montée du nationalisme flamand, les débuts de l'émigration marocaine, la guerre froide et la menace atomique, le mur de Berlin, la guerre du Vietnam telle que ressentie en Europe, les conflits coloniaux, Mai 68, les premiers pas sur la Lune et, le même jour, la victoire d'Eddy Merckx au Tour de France. Mais les années d'or sont surtout la décennie de la jeunesse, de la musique rock et du Peace & Love. Des années de liberté, celle de penser, de faire l'amour, de vivre mieux, autant de choses qui donnent le sentiment que le monde vit enfin une société idéale. Un leurre ?