Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Formats
Prix
Michel Boisson
-
Un camping naturiste sous les pins de la côte, lors d'un été caniculaire... La tranquilité des vacances va vite être perturbée par les les feux de forêt et d'étranges meurtres.
Le producteur et scénariste à succès Jean-Marc Golbert s'y plaît. Ses séries polémiques lui ont cependant attiré de nombreux ennemis, y compris au sein de sa famille recomposée : sa femme lui en veut, son beau-fils Ivan cherche vengeance... Pour un nouveau projet, Golbert convoque sur son lieu de vacances deux scénaristes concurrents et arrivistes ; l'un viendra avec un ami - Maxime - et l'autre avec sa compagne : Yasmine.
Morgane, une jeune surfeuse à la peau marquée par la vie, a trouvé un job d'été dans ce même camping où, enfant, elle venait en famille.
Ivan, Maxime, Yasmine et Morgane nous livrent jour après jour leurs témoignages intimes. -
On retrouve, dans ce troisième tome, les personnages de Mort et vif sur la côte Basque et Dérives sur la côte landaise, sur la côte girondine, entre Arcachon et Soulac-sur-Mer.
Justine et Sacha sont rentrés en France pour assister à un enterrement.
Simon vient de sortir de prison.
Rosalie est bloquée au Sénégal.
Pauline et Kirsten cherchent un logement en Gironde.
Un voilier est très attendu à La Teste-de-Buch, il a du retard.
Un assassinat a été commandité.
Michel Boisson écrit de la poésie depuis plus de trente-cinq ans. Il s'est mis à écrire des romans plus récemment, à la suite d'une hospitalisation et de quelques rencontres décisives. Son métier d'ingénieur lui a fait passer de nombreuses années à l'étranger, avec sa famille. Aujourd'hui on le croise parfois dans la région paloise, au travail, aux halles, sur son vélo, à pied sur quelque sentier de montagne ou nageant avec volupté dans les eaux de l'océan. Quand passent les chocards, son premier roman noir, est paru en 2017 aux éditions Cairn dans la collection Du Noir au Sud, suivi de L'envol de la chauve-souris albinos, paru en 2019, sous le pseudonyme de Michel Brome-Tonne. -
Retrouvez les personnages rescapés de Mort et vif sur la côte Basque dans les Landes, trois ans plus tard, en été, sur le sable et sous les pins.
Simon a quitté Pau et se consacre à l'écriture dans sa maison landaise. Il rencontre Justine et Rowan qui travaillent dans une ferme communautaire dirigée par le mystérieux Bertrand Lezka.
Simon a des doutes sur les activités réellement exercées dans cette ferme et cherche à en savoir davantage, pensant pouvoir y trouver des ingrédients pour un scénario de polar.
Des panneaux publicitaires, des armes de la deuxième guerre mondiale, un motard venu de l'Est, un gâteau basque... vont compliquer ses relations avec Pauline, Kirsten et Anne-Sophie. -
Un vieil homme revient de soixante années d'exil pour recueillir un secret de famille de la bouche de son neveu mourant.
Animés de motivations diverses, quatre jeunes d'une vingtaine d'années se sont inscrits à un stage de survie. Dès leur arrivée au point de rendez-vous, un jeune couple les trompe, les détourne et les prend en charge : l'homme, Alexandre, leur fait croire qu'il est un des moniteurs du stage. Il les entraîne dans un lieu reclus qui appartient à sa famille depuis des générations et anime, avec l'aide de sa compagne, un stage qui semble bien réel et satisfait les participants. Au coeur de la nature pyrénéenne, des liens se tissent.
Lors d'une soirée où des champignons hallucinogènes sont consommés, Alexandre, mu par certaines convictions et pensant avoir saisi les intentions profondes de sa compagne et des participants, décide d'en finir avec la plupart d'entre eux. -
Les aléas de la vie viennent régulièrement perturber tous nos plans...
Construire un nouveau système astrologique, voyager sans quitter sa chambre d'hôtel, blanchir l'argent de la mafia, être aimé, écrire un roman de gare en trois mois ? Les aléas de la vie, les rencontres, les contraintes sociales, les malentendus ne laissent pas de répit.
Sous le soleil et la chaleur de l'été, les choix seront limités, délicats et éprouvants. Mais une simple semaine passée à ce régime pourrait bien... mal se terminer.
Les plaisirs de la côte basque, des incursions paloises, des souvenirs japonais, rwandais ou tchèques et des envies scabreuses de tour du monde peuplent cette intrigue, sur laquelle planent des signes et des insectes inquiétants et, peut-être, vengeurs.
Une intrigues aux multiples facettes signée Michel Boisson ! -
Dans les vignobles qui bordent le nord de l'estuaire de la Gironde, un forage de géothermie profonde découvre une eau à forte teneur en cobalt.
Sur ces mêmes terres saintongeaises, le vieux Raoul Leblondt règne sans partage sur les cognacs Leblondt, « blonds de père en fils depuis 1864 ».
Son fils perdu, devenu parisien, une jeune voisine reconnaissante, un voisin curieux et hostile, ainsi qu'une ancienne et nostalgique conquête nous éclairent peu à peu sur sa vie et ses décisions.
Les règles de confinement décrétées en période de covid vont bouleverser l'avenir de sa lignée. Sa barque, amarrée à Port Maubert au milieu des marais, aurait bien des secrets à confesser.