Filtrer
Support
Langues
Mathieu Belisle
28 produits trouvés
-
Bienvenue au pays de la vie ordinaire
Mathieu Belisle
- Leméac Éditeur
- Nomades
- 18 Juin 2024
- 9782760970151
Contrairement à ce qu'on croit, la culture québécoise n'est pas dominée par l'idéalisme, mais par le prosaïsme. La recherche de simplicité, l'attention accordée à la présence sensible des êtres et des choses, l'amour pour les situations modestes et les minuscules destins, telles sont les valeurs qui règnent au pays de la vie ordinaire. Il ne saurait être question d'y renoncer, mais de voir le danger d'insignifiance que court toute culture qui n'obéit pas aussi à des idéaux nous arrachant à nous-mêmes, qui ne cherche pas le supplément de sens que procure la contemplation d'un monde autre, perdu ou à venir.
Lecture attentive de la grande et de la petite histoire de ce pays ainsi que de sa littérature, cet essai brosse le portrait de l'homme québécois moyen, dont le défi est de supporter la tension entre Sancho Pança et son maître, entre l'horizon prosaïque et le goût du vertige et de la verticalité. -
Ce troisième livre de Mathieu Bélisle s'inscrit dans le sillage des précédents, qui prenaient la mesure du déficit de transcendance qui afflige notre époque. Mais à l'exercice critique s'ajoute une démarche créatrice qui permet à l'auteur de renouer avec la part tragique de sa sensibilité, de concilier la noirceur et la lumière, l'insignifiance et la beauté. Plus qu'un texte circonstanciel, et sans être un manifeste, cet essai a quelque chose de fondateur.
-
L'empire invisible ; essai sur la métamorphose de l'Amérique
Mathieu Belisle
- Leméac Éditeur
- Phares
- 8 Octobre 2020
- 9782760965393
Depuis le milieu des années 1990, l'Amérique semble condamnée à aller de crise en crise et d'un effondrement à l'autre, chaque réponse trouvée ne faisant qu'engendrer de nouveaux déséquilibres, à la faveur d'une spectaculaire fuite en avant. Et pourtant, ceux qui misent sur la fin prochaine de l'empire américain se trompent. Ce n'est pas à une chute que nous assistons, ni même à un déclin, mais à une métamorphose. L'empire américain change de nature sous nos yeux, comme un corps secoué de convulsions grotesques qui le font passer d'un état à un autre. C'est une autre dimension de son « être » qui voit le jour ou renaît sous une forme inédite. Grâce au pouvoir des innombrables réseaux qu'il déploie sur le monde comme autant de filets (ou de webs), qui l'enserrent et le retiennent, le nourrissent et le traversent, l'empire est en train d'oeuvrer à sa propre invisibilisation. Il a créé les moyens inédits de s'établir au coeur de notre existence, au plus près de notre pensée et de notre imagination, jusqu'à ne plus devoir être vu. Si bien que le monde est aujourd'hui en train d'« absorber » l'Amérique, de la métaboliser, comme on le dit d'un corps qui assimile un autre corps et en retient les qualités.
-
L'Inconvénient. No. 60, Printemps 2015
Alain Roy, Olivier Maillart, Serge Bouchard, Eric Bédard, Mathieu Belisle, Mauricio Segura, Carl Bergeron, Marie-
- L´Inconvénient
- LInconvénient
- 13 Novembre 2015
- 9782981349910
L'idée du présent numéro nous est venue un peu par hasard, au cours d'une discussion où nous venions de constater que les fictions québécoises s'intéressent peu à la représentation des rapports de pouvoir et à ceux qui l'incarnent. Les luttes de classes, les clivages politiques, les relations entre groupes ethniques, la vie des riches et des puissants ne sont pas des thèmes qui attirent d'emblée nos écrivains, nos cinéastes et nos scénaristes. Pourquoi donc? Avons-nous peur du pouvoir?
-
L'Inconvénient. No. 61, Été 2015
Alain Roy, Serge Bouchard, Mathieu Belisle, Olivier Maillart, Etienne Savignac, Ugo Gilbert Trembay, David Dorais,
- L´Inconvénient
- LInconvénient
- 13 Novembre 2015
- 9782981349934
Durant la seconde moitié du 20e siècle, les régimes communistes ont incarné la principale figure d'altérité pour l'Occident capitaliste et néolibéral. Après la chute de l'URSS, ces régimes ne pouvaient plus jouer ce rôle, et la recherche d'un nouvel Autre s'est donc imposée à la conscience occidentale. Les attentats du 11 septembre 2001 lui ont apporté ce qu'elle recherchait : désormais, le djihad serait le nouveau repoussoir contre lequel l'Occident affirmerait ses valeurs hégémoniques, comme si celles-ci ne pouvaient se soutenir d'elles-mêmes face à un « adversaire » pourtant vaincu d'avance.
-
L'Inconvénient. No. 66, Automne 2016
Alain Roy, Genevieve Letarte, Mathieu Belisle, Isabelle Daunais, Eric Bédard, Dominique Garand, Julia Chamard-Berger
- L´Inconvénient
- L'Inconvénient
- 11 Novembre 2016
- 9782924726013
Vérité ou fiction? Une grande majorité des oeuvres littéraires auxquelles nous sommes exposés tiennent de l'histoire inventée. Pourtant, nous nous arrêtons rarement à questionner la valeur intrinsèque de tels récits relativement à ceux qui sont ancrés dans le réel. Une histoire fictionnelle a-t-elle moins de valeur qu'une « véritable » ou, au contraire, davantage? Et que dire de ces romans semi-biographiques qui brouillent les cartes? L'Inconvénient se penche sur ces questions dans un dossier intitulé « À quoi sert la fiction? » qui fait la part belle aux articles de fond, accompagnés d'un entretien avec Carl Bergeron. Le numéro 66 de la revue poursuit également son travail d'ouverture à la diversité des médiums d'expression culturelle en inaugurant trois nouvelles chroniques, celle de Stanley Péan sur le jazz, celle de Thomas Hellman sur la musique populaire, et enfin celle de Samuel Cantin sur la bande dessinée.
-
L'Inconvénient. No. 65, Été 2016
Alain Roy, Serge Bouchard, Monique Larue, Ugo Gilbert Tremblay, Mathieu Belisle, Eric Bédard, Alain Deneault, Maur
- L´Inconvénient
- L'Inconvénient
- 14 Octobre 2016
- 9782924726006
Jour après jour, nous sommes témoins d'individus qui déchirent leur chemise au nom des principes de la gauche ou de la droite. À les en croire, leurs revendications seraient incompatibles avec celles de l'autre clan et porteuse d'une morale particulière. Cette prétention résiste-t-elle à l'analyse? N'assiste-t-on pas plutôt à une uniformisation graduelle des politiques, en même temps qu'à une polarisation des discours? Que dévoile ce dialogue de sourds? La gauche et la droite ne sont-elles, au fond, que des soeurs siamoises, le yin et la yang du débat démocratique? Ce dossier spécial intitulé « La gauche et la droite : beaucoup de bruit pour rien? » présente les essais d'Alain Deneault, Éric Bédard, Monique Larue, Ugo Gilbert Tremblay et Mathieu Bélisle, ainsi qu'un entretien de Mauricio Segura avec Marc Angenot. Ailleurs dans la revue, un extrait inédit du prochain roman de Nicolas Dickner, la visite d'Atelier de Cindy Phenix et les poèmes de Mathieu K Blais, en plus des chroniques habituelles de Patrick Nicol, Serge Bouchard et Olivier Maillart.
-
Les écrits. No. 164, Printemps 2022
Micheline Cambron, Laurance Ouellet Tremblay, Mathieu Belisle, Phara Thibault, Nicholas Giguere, Hector Ruiz, Brüno
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 29 Juin 2022
- 9782924558492
Ce numéro des Écrits s'ouvre avec un conte de Laurance Ouellet Tremblay, l'écrivaine en résidence, qui allie art et nature sauvage d'une façon inattendue. Les oeuvres de Renee Lavaillante illustrent le numéro, et Dominique Chalifoux signe le portfolio consacré à l'artiste. La Suite du parlement des écrivaines francophones présente des textes de Tanella Boni (Cote d'Ivoire), Suzanne Dracius (Martinique), Hyam Yared (Iran) et Fawzia Zouari (Tunis). Il s'agit de la dernière coordonnée par Danielle Fournier, responsable de cette rubrique depuis 2017. En essai, théâtre, récit ou poésie, lisez des textes de Mathieu Bélisle, Bruno Giffard, Nicholas Giguère, rachel lamoureux, Claudine Potvin, Hector Ruiz, Barrie Sherwood, Phara Thibault et Mathieu Villeneuve. Lisez aussi celui de Camille Gascon, première lauréate du Prix Jacques-Crête de la revue Les écrits qui visera à soutenir l'émergence de nouvelles voix dramaturgiques.
-
L'Inconvénient. No. 79, Hiver 2020
Mathieu Belisle, Julie Mazzieri, Isabelle Daunais, Jonathan Livernois, Mauricio Segura, Daniel d. Jacques, Rivard
- L´Inconvénient
- 19 Décembre 2019
- 9782924726341
Cet hiver, la revue L'Inconvénient propose un numéro hommage à l'écrivain Pierre Vadeboncoeur dont 2020 marquera le centième anniversaire de naissance et le dixième anniversaire du décès. Le numéro comprend des lettres inédites à Yvon Rivard et à Jean-Pierre Issenhuth, des gravures et des dessins de sa main dont l'autoportrait en couverture, ainsi qu'un entretien avec son fils Alain Vadeboncoeur, mené par Mauricio Segura, des essais d'Isabelle Daunais, Jonathan Livernois, Daniel Jacques, une lettre d'Yvon Rivard, « Des nouvelles de l'autre royaume », adressée à Vadeboncoeur et un long éditorial de Mathieu Belisle qui insiste sur la contribution unique de l'écrivain et sa suprême indépendance, « capable de rompre avec l'unanimisme, assez confiant dans ses moyens et dans ses valeurs pour formuler des vérités désagréables, assez amoureux de sa société pour la rappeler à ses devoirs, assez généreux en amitié pour ne pas hésiter, comme Diogène, à "mordre" ses amis pour les prévenir du danger. »
-
Études françaises. Volume 47, numéro 2, 2011
Mathieu Belisle, Isabelle Arseneau, Mawy Bouchard, Yen-Maï Tran-Gervat, Maxime Prévost, Philippe Zard, Mich Biron
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 16 Octobre 2019
- 9782760641402
Si le rire accompagne le roman tout au long de son aventure, c'est qu'il apparaît comme l'un des traits les plus sûrs par lesquels cet art protéiforme puisse être défini. Il paraît clair, en effet, que le roman ne peut pas être caractérisé uniquement suivant les principes qui président à la formation des genres canoniques, c'est-à-dire à partir de critères formels et performatifs, ou alors qu'un tel effort de définition, pour valable qu'il soit, ne parvient pas à cerner la spécificité du genre.
Pour mieux apprécier la nature du roman, il convient de faire intervenir un autre critère, moins concret parce que non formel, mais autrement plus décisif, en ce qu'il tient à une certaine manière de représenter et de concevoir le monde, ou mieux : à un certain esprit, ainsi que l'on nommait jadis l'humour. L'existence d'un tel esprit expliquerait qu'au cours de son histoire, le roman n'ait pas eu besoin de se figer dans une forme précise, qu'il ait pu emprunter à toutes les formes et à tous les discours, qu'il ait pu s'écrire d'abord en vers puis en prose, qu'il ait pu parodier autrui et se parodier lui-même, sans que l'acuité de son regard s'en trouve altérée. -
L'Inconvénient. No. 72, Printemps 2018
Alain Roy, Olivier Maillart, Daniel d. Jacques, Mathieu Belisle, Guillaume Lamy, Joseph Rosen, Ugo Gilbert Tremblay
- L´Inconvénient
- 12 Juin 2018
- 9782924726143
Sujet chaud, s'il-en est, c'est de laïcité dont il est question à la une du numéro du printemps de L'Inconvénient. En ouverture, Alain Roy met la table en distinguant d'abord laïcité et sécularisation, ou du moins effet sécularisant. Daniel D. Jacques fait une incursion au « royaume de la confusion », Yolande Geadah et Jacques Beauchemin s'entretiennent avec Georges Leroux, Guillaume Lamy discute de controverses identitaires, Joseph Rosen raconte sa vie entourée de voisins hassidim et Ugo Gilbert Tremblay offre ses considérations sur la laïcité, le droit et les moeurs. Ce numéro comprend aussi un photoreportage sur l'art de la boxe, le retour au réalisme où « une collectivité est abordée selon ses dynamiques d'intérêts et de pouvoir » dans des séries télé comme The Night of et Big Little Lies ainsi qu'un entretien avec David Dorais sur l'état de la critique littéraire au Québec.
-
L'Inconvénient. No. 76, Printemps 2019
Alain Roy, Julie Mazzieri, Mathieu Belisle, Julia Chamard-Bergeron, David Dorais, Simon Brousseau, Gabrielle Giasson-Dul
- L´Inconvénient
- 24 Juillet 2019
- 9782924726280
L'art doit-il être moral ? Le numéro du printemps de la revue L'Inconvénient s'interroge sur la moralité de l'art à l'ère de ce qu'elle nomme : la censure victimaire, où représentation rime trop souvent dans la tête des gens avec promotion d'idées jugées inacceptables. « La représentation ne suppose pas l'adhésion. Montrer, ce n'est pas approuver ni préconiser. » (extrait de l'introduction). À la suite des affaires SLAV et Kanata, entre autres, le débat - qu'on croyait réglé - a récemment refait surface. L'art doit-il se soumettre à certaines injonctions morales ? Peut-il s'affranchir absolument de ces dernières ? Également au sommaire, un portrait du peintre Mark Stebbins, la quatrième partie de Jazz et condition noire aux États-Unis par Stanley Péan, des recensions d'ouvrages récemment parus et une réflexion sur l'amoralité de certaines personnes et les conséquences qui en découlent à travers deux séries télé : The Little Drummer Girl et Patrick Melrose.
-
L'Inconvénient. No. 69, Été 2017
Mathieu Belisle, Patrick Nicol, Evan Osnos, Christian Guay-Poliquin, Vincent Lambert, Dalie Giroux, Alain Roy, Samuel Ca
- L´Inconvénient
- 24 Juillet 2017
- 9782924726082
Le numéro d'été de L'Inconvénient propose Le fantasme de la survie un dossier fouillé sur cette propension au macabre, cette « fascination morbide pour l'apocalypse et la destruction, comme si nous avions besoin de maintenir coûte que coûte la menace, aussi fantasmatique soit-elle » dans un monde où tout est pourtant réuni pour nous permettre une vie sans souci. Nous incitant à nous considérer comme individus vivant en sursis, attendant l'écroulement, cet état d'esprit nous convie aussi à vivre dans la complaisance et sans souci de l'autre, à vivre « à côté de la vie ». Un dossier signé par Evan Osnos, Christian Guay-Poliquin, Dalie Giroux, Vincent Lambert et Alain Roy. Aussi dans ce numéro, un poème de Patrice Desbiens, une BD de Samuel Catin, un reportage sur la traduction au Québec et au Canada par Mauricio Segura, la peinture de Dil Hildebrand et les habituelles chroniques littérature, cinéma et séries télé.
-
L'Inconvénient. No. 62, Automne 2015
Mathieu Belisle, Serge Bouchard, Mauricio Segura, Georges Privet, Benoit Melancon, Ugo Gilbert Trembay, Sylvie Massicott
- L´Inconvénient
- L'Inconvénient
- 25 Février 2016
- 9782981349958
Le développement fulgurant des médias sociaux au cours de la dernière décennie a donné une forme concrète à un phénomène qui existait depuis toujours, mais demeurait pour l'essentiel confiné dans les marges de la vie sociale. Or la rumeur -- puisque c'est de ce phénomène qu'il s'agit -- se présente aujourd'hui comme l'une des formes les plus visibles et les plus envahissantes de la communication, comme un enjeu « sérieux » et décisif, que les individus et les organisations doivent apprendre à gérer comme l'une des composantes essentielles de l'information. Avec les contributions de Mauricio Segura, Georges Privet, Benoît Melançon et Ugo Gilbert Tremblay. À lire hors dossier, entre autres : Geneviève Letarte signe un hommage à Hélène Monette, Michel Biron analyse Ce qu'il reste de moi de Monique Proulx et Isabelle Daunais se livre dans un entretien à propos de son plus récent livre, Le roman sans aventure.
-
L'Inconvénient. No. 63, Hiver 2016
Mathieu Belisle, Alain Roy, Serge Bouchard, Vincent Lambert, Samuel Archibald, Louise Desjardins, Louis Hamelin, Hector
- L´Inconvénient
- L'Inconvénient
- 25 Février 2016
- 9782981349972
Pour nous Québécois, l'Amérique a toujours été une question. Nous sommes d'Amérique, c'est l'évidence, mais nous ne sommes pas, nous n'avons jamais été complètement américains. Nous vivons un peu comme dans un pays d'Europe du Nord : société prospère, politiques sociales généreuses, respect de la diversité, grands espaces, etc. Et, comme dans ces sociétés où il ne se passe jamais rien, nous sommes étrangers aux violences vécues aux États-Unis et dans les pays d'Amérique latine, qu'elles soient le produit d'un conflit racial qui s'éternise, de la guerre contre les narcotrafiquants ou des inégalités sociales criantes. Le dossier de ce numéro, constitué des textes de Vincent Lambert, Mathieu Bélisle, Samuel Archibald et Louise Desjardins, fouille la question : Sommes-nous américains? À quelle Amérique ou à quelle dimension de l'Amérique pouvons-nous nous identifier?
-
Au nom d'Albert Cohen est attachée l'image d'une oeuvre inclassable, qui échappe à toutes nos normes, qui bouscule nos habitudes de lecteur. Radicalité comique, lyrique, polémique : on trouve là une façon souveraine et absolument inattendue de renouveler le genre romanesque. Si l'écrivain a affirmé avoir cessé de lire dans la trentaine, son oeuvre est pourtant marquée par ce qui pourrait tenir lieu d'une lutte avec et contre la littérature. Car ses textes regorgent d'allusions, de citations, de parodies, de pastiches, de réécritures parfois dissimulées, parfois affichées, où l'écriture se questionne elle-même dans le miroir de celle des autres. Les études réunies ici auscultent les nombreuses facettes de ce rapport avec la littérature, questionnent le rôle des modèles et contre-modèles, des influences et des inspirations, qui déterminent la manière inédite dont Cohen construit tant son esthétique qu'une éthique de la littérature.
-
L'Inconvénient. No. 75, Hiver 2019
Alain Roy, Patrick Nicol, Isabelle Daunais, Patrick Moreau, Normand Baillargeon, Ugo Gilbert Tremblay, Mathieu Belisle
- L´Inconvénient
- 30 Janvier 2019
- 9782924726181
Pour clore l'année, la revue L'Inconvénient propose un dossier thématique sur le néoconformisme. Personne ne veut faire partie du « troupeau ». On se targue d'être libre, mais à ne pas vouloir entrer dans un moule, à « s'anticonformer », on finit parfois tout de même par se fondre dans une masse. Être anticonformiste, aujourd'hui, ne prend-il pas l'allure d'un autre conformisme ? Faudrait-il alors être anti-anticonformiste ? Collaboratrices et collaborateurs se penchent sur la question. Aux lectrices et lecteurs, ce numéro propose aussi Cioran en bande dessinée, la troisième partie de Jazz et condition noire aux États-Unis par Stanley Péan, un portrait de la peintre Judith Berry, un de l'oeuvre postréférendaire du cinéaste Denys Arcand, un regard sur les héroïnes des séries Sharp Objects et Killing Eve, un texte de fiction, de la poésie et les chroniques de Patrick Nicol, Geneviève Letarte, Olivier Maillart, pour la dernière fois, et Vincent Lambert, pour la première.
-
Études françaises. Volume 43, numéro 3, 2007
Lucie Bourassa, Guillaume Pinson, Mathieu Belisle, Yan Hamel, Jonathan Livernois, Thierry Durand, Seiji Marukawa, A
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 10 Juillet 2020
- 9782760641945
Renouant avec la formule des numéros « Lectures », « Variétés » et « Lectures singulières », parus dans les années 1980 et 1990, Études françaises publie dans la présente livraison une série d'articles librement assemblés. De tels numéros fournissent l'occasion de mettre en valeur la diversité des recherches dans le domaine littéraire, une diversité que les dossiers thématiques, avec leurs contraintes, ne permettent pas toujours d'accueillir. De Proust aux littératures numériques, du roman à l'hypertexte en passant par la poésie, les études réunies ici abordent toutes des objets différents, et cela, selon des questions et des approches elles-mêmes fort variées.
-
L'Inconvénient. No. 82, Automne 2020
Alain Roy, Julie Mazzieri, Alain Deneault, Ugo Gilbert Tremblay, Maxime Prévost, Perrine Leblanc, Mathieu Belisle
- L´Inconvénient
- 15 Décembre 2020
- 9782924726433
L'Inconvénient se branche cet automne sur la crise sanitaire engendrée par la pandémie de COVID-19 qui ébranle la société depuis plusieurs mois déjà. Au-delà des statistiques quotidiennes et des incessants débats sur la gestion de la crise sanitaire, les philosophes, les essayistes et les écrivains réunis dans ce numéro vous invitent à prendre du recul et à explorer le sens et les impacts de la pandémie sur nos vies et notre société. Comment sera l'après-pandémie ? Changerons-nous vraiment ou oublierons-nous après un moment, bien confortablement installé dans une normalité retrouvée ? Qu'est-ce que le confinement aura apporté, de bon ou de moins bon ? Également au sommaire, un portait de Benjamin Klein dans la rubrique Peinture, un de Bill Evans dans la rubrique Jazz, de nouveaux aphorismes inédits de Cioran en bande dessinée et des essais sur des oeuvres littéraires récemment parues.
-
L'Inconvénient. No. 84, Printemps 2021
Alain Roy, Mathieu Belisle, Julie Mazzieri, André Noël, Michel Crete, Alain Deneault, Ugo Gilbert Tremblay, Anais B
- L´Inconvénient
- 29 Juillet 2021
- 9782924726471
« Qui a peur des changements climatiques? » Ainsi s'interrogent les collaborateurs et collaboratrices du numéro printanier de la revue L'Inconvénient. Les climatologues multiplient les avertissements quant à la catastrophe qui nous guette. L'humanité reste pourtant curieusement immobile face à ces mises en garde. Depuis des décennies, nous nous donnons des cibles d'émissions de gaz à effet de serre que nous ne respectons pas et que nous reportons sans cesse alors que le moment de vérité, lui, se rapproche inéluctablement. Que signifie cette inertie tragique? Quelles en sont les causes profondes? L'humanité ne tient-elle pas à sa pérennité? Découvrez quelques pistes de réflexion dans ce dossier fouillé. Aussi au sommaire, un portfolio d'Isabelle Hayeur, les habituelles chroniques cinéma, séries télé et littérature et un portrait de Ma Rainey dans la rubrique Jazz.
-
L'Inconvénient. No. 87, Hiver 2022
Mathieu Belisle, Julie Mazzieri, Eric Bédard, Marie-Michele Giguere, Jean Désy, Lucie Dufresne, Jean-Philippe Pleau
- L´Inconvénient
- 8 Décembre 2021
- 9782924726556
La revue L'Inconvénient propose cet hiver un dossier sur un grand homme nous ayant récemment quitté, l'anthropologue, auteur et homme de radio, Serge Bouchard. En éditorial, Mathieu Bélisle se remémore l'homme, qui fut de 2004 à 2016, un collaborateur de la revue. Dans le dossier mêlant souvenirs, hommages et autre héritages, Éric Bédard, Marie-Michèle Giguère, Jean Désy, Lucie Dufresne, Jean-Philippe Pleau, Jérémie McEwen, Ariane Émond, Mark Fortier et Pascale Montpetit racontent Serge Bouchard, tel qu'ils et elles l'ont connu (et apprécié). Hors-dossier, retrouvez une réflexion de Georges Privet sur ce qui cloche avec le cinéma québécois, un essai de Sylvain David sur trois séries télé construites autour de confinements soit White Lotus, The Chair et Kevin can f**k himself et un portrait de Maria Schneider dans la rubrique Jazz par Stanley Péan.
-
Lettres québécoises. No. 183, Hiver 2021
Mélikah Abdelmoumen, Pascale Navarro, Yvon Rivard, Marco Micone, France Théoret, Mathieu Belisle, Rosa Pires, Dalie
- Lettres québécoises inc.
- 20 Janvier 2022
- 9782924360521
Ayant comme point de départ la question « Écrivons-nous pour changer le monde ? », posée par Valérie Lefebvre-Faucher dans son plus récent livre, Promenade sur Marx, le numéro d'hiver de la revue Lettres québécoises propose un dossier consacré à l'essai québécois. Dirigé par sa nouvelle rédactrice en chef, Mélikah Abdelmoumen, il comprend une série de micro-essais signés par onze auteur·rices qui donnent au genre une vitalité indéniable : Étienne Beaulieu, Mathieu Bélisle, Frédérique Bernier, Dalie Giroux, Nicolas Lévesque, Marco Micone, Pascale Navarro, Rosa Pires, Yvon Rivard, Maïka Sondarjee et France Théoret. Le numéro propose aussi de nouvelles chroniques, dont Le labo sise dans le cahier Création, une nouvelle bande-dessinée Pofasyl par Dimani Mathieu Cassendo et un cahier Critique toujours aussi touffu et riche en suggestions de lecture.
-
L'Inconvénient. No. 90, Automne 2022
Mathieu Belisle, Julie Mazzieri, Marie-France Bazzo, Eric Bédard, Marc Chevrier, Orian Dorais, Georges Mercier, BenO
- L´Inconvénient
- 17 Octobre 2022
- 9782924726679
L'édition automnale de la revue L'Inconvénient s'intéresse au nouveau visage de la politique québécoise. L'arrivée de la CAQ au pouvoir a considérablement modifié le paysage politique québécois, au point où ce parti pourtant jeune donne l'impression d'être là depuis toujours. En quatre années à peine, il est parvenu à faire oublier le débat référendaire qui opposait depuis un demi-siècle les souverainistes et les fédéralistes, il a adopté des positions centristes qui ont relégué les oppositions dans les marges, repris le discours identitaire du PQ et joué la carte économique du PLQ. La présence de la CAQ marque-t-elle dans l'histoire politique québécoise une évolution décisive ou une simple parenthèse ? Ce parti incarne-t-il une voie inédite ou se contente-t-il de faire du neuf avec du vieux ? Et quelle place peuvent occuper les intellectuels sur cet échiquier ? Retrouvez aussi au sommaire les habituelles chroniques cinéma, série télé, jazz et autres recensions critiques.
-
Lettres québécoises. No. 189, Été 2023
Mathieu Belisle, Jean-Pierre Issenhuth, Etienne Beaulieu, Monique Proulx, Dominique Fortier, Kateri Lemmens, Felix Tremb
- Lettres québécoises inc.
- 27 Juillet 2023
- 9782924360644
L'équipe de Lettres québécoises est fière de présenter son numéro de juin, qui met en vedette Yvon Rivard - écrivain, éditeur et professeur qui a su transmettre sa passion pour son métier et pour la littérature à des générations d'étudiants·es, devenus·es à leur tour des professeurs·es et écrivains·es. Le dossier, illustré par Benoît Erwann Boucherot et codirigé par Mélikah Abdelmoumen et Mathieu Bélisle, donne à lire, outre un autoportrait écrit par l'auteur, des textes de Dominique Fortier, Étienne Beaulieu, Monique Proulx, Félix Tremblay, Frédérique Bernier, Nicolas Lévesque, Kateri Lemmens, Pierre Nepveu et Denys Arcand. Cette livraison propose également des créations littéraires inédites de Stanley Péan (illustrée par Jean-Michel Girard), Roxane Lajoie, Patrick Nicol et Keelan Young ainsi que des chroniques récurrentes, regroupées dans le cahier « Vie littéraire », de collaborateur·rices tel·les que Mark Fortier, Jean-Marc Dalpé et Jean-François Nadeau, mais aussi la première incarnation d'une nouvelle chronique tournante sur les métiers du livre, signée Éric Simard. Invité pour la première fois dans nos pages, Patrick Senécal nous parle de son rapport à l'écriture et des fossés qui se creusent parfois entre certains genres littéraires. Enfin, le numéro comprend une trentaine de critiques sur des oeuvres littéraires récemment publiées par des maisons d'édition québécoises.