Filtrer
Langues
Accessibilité
Marlène Schiappa
-
« Mais enfin, Madame la ministre, vous ne pouvez pas rester à New York ! »
Et pourtant, Jasmine reste.
Alors qu'elle est voyage diplomatique, Jasmine Patxi, ministre de l'Intérieur, rencontre Parker Saint-James, basketteur star de NBA. Entre la campagne présidentielle imminente en France, la garde alternée de son fils, ses parents exigeants et son rival qui manigance au gouvernement, Jasmine ferait mieux de rentrer à Paris.
Contre toute attente et pour la première fois depuis longtemps, elle décide de profiter de son bonheur et reste à New York avec Parker pour vivre ce coup de foudre qui lui apparaît comme un signe du destin. Mais le destin est-il vraiment derrière cette rencontre ? -
Nos si petites ambitions : Pour une révolution de la réussite des femmes
Marlène Schiappa
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 4 Octobre 2024
- 9782815962957
L'absence d'égalité au sein des grandes entreprises serait due au fait que les femmes s'autocensurent. C'est vrai. Les femmes s'autocensurent, mais la véritable question c'est : pourquoi ? D'où vient cette autocensure ? Pourquoi les femmes qui réussissent professionnellement se sabotent-elles inconsciemment ? Marlène Schiappa revient sur les causes de phénomènes qui sont pour elles multiples : misogynie, environnement familial, harcèlement, éducation etc. C'est tout un système mis en place depuis des années, par des biais multiples (ex : mansplainning, présomption d'incompétence, conséquences du covid etc.) dans lequel les femmes évoluent qui est analysé et dénoncé. Il est temps de faire bouger les lignes et les mentalités, pour que les femmes aient droit elles aussi à la réussite.
Marlène Schiappa, ancienne secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, a présidé l'association «Maman travaille» dont elle est la fondatrice pendant dix ans. Elle a déjà publié à l'Aube Où sont les violeurs ?, Laïcité, point !, Le deuxième sexe de la démocratie et Une & Indivisible. -
Droit des femmes : où en est l'égalité professionnelle ?
Les droits des femmes au travail ne sont pas simplement un segment du droit du travail, un chapitre du Code du travail, mais un ensemble de droits spécifiques (égalité salariale, harcèlement sexuel, conciliation maternité/vie professionnelle...) traversant le droit pénal, le droit social et le droit de la famille tout autant que le droit du travail.
Ce petit guide a vocation à outiller chacune et chacun : femmes, hommes, DRH ou délégués du personnel, prestataires extérieurs et salariés, acteur, actrice du monde du travail... et parce que le sujet nous concerne toutes et tous, il est ponctué de témoignages concrets.
Les droits d'auteure de ce guide sont versés à l'ONG féministe Regards de femmes, qui dispose d'un statut consultatif auprès de l'ONU pour son travail sur la place des femmes dans la société en France et dans le monde. -
La France s'est dotée ces dernières années d'un arsenal législatif très complet permettant de mieux protéger les femmes face aux violences sexistes et sexuelles.
De la verbalisation du harcèlement de rue à la saisie des armes du conjoint violent, de l'allongement des délais de prescription pour viols sur mineurs aux bracelets d'éloignement des hommes violents, de la levée du secret médical pour les médecins de femmes victimes de violences à la pénalisation du cyberharcèlement en meute, de la création de l'agissement sexiste au travail à la multiplication des ordonnances de protection, les textes de loi ont profondément évolué.
De nouveaux dispositifs de signalements, applications, signalement des violences conjugales dans les centre commerciaux, numéros de téléphone ou plateformes de dialogue avec des policiers ont été créées par les pouvoirs publics et les associations.
Dans le sillage de #metoo et suite au Grenelle des Violences conjugales organisé par Marlène Schiappa, la société toute entière se mobilise désormais pour sauver les vies de « Ne Rien Laisser Passer ».
Chaque chapitre répertorie méthodiquement les articles de lois contre les violences sexistes et sexuelles, mais fait aussi appel à des associations féministes, des professionnels du droit des femmes, de la justice ou des forces de l'ordre, pour maîtriser l'ensemble des outils et les mettre à disposition des lecteurs et lectrices.
Qu'il s'agisse du harcèlement sexuel dans la rue, des violences conjugales à la maison ou des violences sexistes au travail, ce livre permettra à toutes les femmes de connaître et faire valoir leurs droits pour se défendre et se protéger. -
"Une petite gifle, ce n'est pas si grave", "Elle l'avait bien cherché", "Si elle reste avec lui, c'est qu'elle aime ça"... Dans son nouvel essai, Marlène Schiappa dénonce et démonte toutes les idées reçues sur les violences dans le couple. Depuis quelques années, le débat public semble enfin admettre l'ampleur des violences dans le couple, ces dernières ayant quitté les colonnes "Faits divers" pour être traitées dans la presse comme un fléau de société. Pourtant, les féminicides se suivent avec une régularité glaçante, et les avancées conquises de haute lutte sont remises en question à la moindre affaire. Chacun y va de son assertion navrante, de son idée reçue nuisible. "C'est un drame passionnel", "Elle avait une personnalité écrasante", "Personne ne se doutait qu'il la battait"... Pour décrypter, analyser et déconstruire ces idées reçues, et pour ouvrir les yeux de tous, Marlène Schiappa a mené un travail minutieux de recherche, fondé sur dix ans d'études officielles du ministère de l'Intérieur sur les "morts violentes au sein du couple", jamais à ce point mises en perspective.
-
Le meilleur des astuces de Maman travaille
Marlène Schiappa
- Éditions Leduc
- Parentalité
- 12 Février 2019
- 9791028514044
Pour ne pas passer par la case burn out, ce guide unique propose 300 astuces originales et inédites testées et approuvées par des mamans qui travaillent.
Exemples d’astuces :
- Réunir toute la famille autour du petit déjeuner si dîner ensemble est impossible
- Travailler à la maison quand les petits sont couchés plutôt que de rester tard au bureau
- Prévoir un top propre au bureau en cas d’« accident » pendant la course contre la montre du matin
- Se garder un moment bien à soi dans la semaine où on ne pense vraiment qu’à soi.
Marlène SCHIAPPA est maman et présidente de l’association Maman travaille, « le 1er réseau de mères actives » qu’elle a fondé en 2008 et organise une journée de conférence annuelle rassemblant plus de 200 femmes de grandes entreprises, médias (Elle, Version Femina...) et organismes privés ou public. Elle est depuis mai 2017 Secrétaire d'état en charge de l'égalité hommes femmes. -
Entre toutes les femmes : onze rencontres exceptionnelles
Marlène Schiappa
- Grasset
- 7 Octobre 2020
- 9782246817550
« Qui sont les femmes qui vous inspirent ? » A cette question, la figure imposée appelle le plus souvent l'image de quelque icône du passé, admirable et incontestable. Les femmes de chair et d'os inspirent davantage Marlène Schiappa. Ce sont elles que, dans un livre généreux et porteur d'espoir, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté a rencontrées, non seulement pour leur rendre hommage, mais aussi pour en tirer un livre qui ait valeur d'exemple. Onze rencontres, onze rencontres exceptionnelles entre femmes.
Elles conduisent des camions autour de Toulouse, elles créent des écoles pour filles en Algérie, elles cuisinent des légumes dans les rues en terre du Burkina Faso, elles font voter des lois contre le viol aux Etats-Unis, elles dessinent des chapeaux à Dijon, elles se sont échappées des maisons où Daesh retient ses esclaves sexuelles, elles révolutionnent la publicité, elles nettoient des chambres d'hôtel dans les quartiers Nord de Marseille, elles enquêtent dans les soirées libertines de Berlin, elles ont disparu de leur tribu autochtone du Canada... Leur point commun ? Une irrépressible envie de vivre hors des carcans, pour elles, et pour toutes les autres. Elles partagent avec l'autrice leurs pensées les plus secrètes et leurs actions les plus glorieuses. Des femmes idéales ? Pourquoi devraient-elles l'être, et selon des critères édictés par quels hommes ? Des femmes, simplement. Ce livre est un hymne à la sororité, à lire par toutes les femmes, mais aussi par tous les hommes. -
Si souvent éloignée de vous ; lettres à mes filles
Marlène Schiappa
- Le Livre De Poche
- 17 Février 2021
- 9782253257714
Telle une Madame de Sévigné moderne, Marlène Schiappa écrit à ses filles dès qu'elle part en déplacement. On découvre une femme combative sur tous les fronts : une mère dévouée à ses enfants et passionnée par ses engagements.
Aux confins de l'intime et du politique, ce récit à la fois exceptionnel et universel nous dévoile le coeur d'une mère au service du gouvernement à l'heure où la parole des femmes se libère dans le monde entier.
-
Dans ce texte ciselé, Marlène Schiappa démontre sa conviction profonde : « Tout ce qui vise à diviser la République, vise à la détruire. » Clivages identitaires ou territoriaux, gilets jaunes casseurs, communautarisme, remise en cause de la liberté de la presse, fake news et haine sur les réseaux sociaux, divisions artificielles entre « bobos » et « vrais gens », « start-up nation » et « campagnes », glorification de la « foule » à la place du « peuple », segmentation de la culture, attaques contre la citoyenneté et violences contre l'autorité et les symboles de la République... Il est temps, nous dit Marlène Schiappa, de nous élever et de nous unir pour défendre la liberté, l'égalité, la fraternité dans notre « République française une et indivisible ».
-
C'est une bonne situation, ça, ministre ?
Marlène Schiappa
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 22 Juin 2022
- 9791032920732
Dans cet essai à mi-chemin entre le reportage et le témoignage, Marlène Schiappa nous dévoile les coulisses de la vie de ministre, fonction qui intrigue et fascine autant qu'elle agace les Français.
Comment est-on nommé au gouvernement ? À quoi ressemble le quotidien des ministres ? Quels sont leurs pouvoirs réels ? À quoi ressemblent leurs bureaux ? leurs journées ? leur vie amoureuse ? Ont-ils un garde du corps en permanence ? Quelles relations entretiennent-ils avec le Président ? Comment gèrent-ils les réseaux sociaux, les lois, les médias, les appels à la démission, et le paradoxe entre la détestation et la fascination éprouvée par les Français ?
Autant de questions que se posent nombre de citoyens et auxquelles répond Marlène Schiappa, ministre atypique issue de la société civile, au caractère fort, qui s'est imposée comme figure politique incontournable. Peu habituée au protocole du gouvernement, elle a dû apprendre à se familiariser avec les codes parfois déconcertants de la fonction.
Au fil des pages, avec une sincérité rare, l'auteure nous invite à la suivre dans les tribulations du quotidien ministériel, dans tout ce qu'il comporte de cocasse, drôle, pénible ou émouvant. Sous ses airs légers, ce livre piquant n'en reste pas moins sérieux, afin de répondre à la curiosité et au scepticisme des Français vis-à-vis de cette fonction si singulière : si elle confère honneurs et avantages évidents, elle est aussi source d'une responsabilité de chaque instant, et expose aux attaques violentes jusque dans sa vie privée.
Préface de Carla Schiappa. -
Elsa Colombani, « mi-héroïne des temps moderne, mi-cas social », vit à Paris entre sa fille, Nina, adolescente engagée, et sa mère, à moitié folle, qui passe ses journées à jouer en boucle le même air au piano. Elsa est séparée « unilatéralement » de son mari, qui, en guise de crise de la quarantaine, a décidé de quitter la France pour l'Australie...
Quand le directeur des affaires publiques de Biotyfull, une société de cosmétiques bio dans laquelle Elsa est responsable de la communication, est accusé de harcèlement sexuel, c'est elle qui est choisie pour le remplacer, à la surprise générale. Son seul fait d'armes pour avoir été nommée à ce poste : être la meilleure amie de Marvin Martin, un député influenceur écologiste noir et gay, qui porte la future loi sur la transparence des produits de beauté bio.
Mais Elsa n'y connait pas grand-chose en affaires publiques, encore moins en politique. Elle doit composer avec ses idéaux éco-responsables, son amitié avec Marvin mise à mal par ses nouvelles responsabilités et son envie d'offrir une vie meilleure à sa fille. Elle doit aussi faire face à la colère de son meilleur ami lorsque celui-ci apprend qu'Elsa en pince pour ce journaliste du Figaro qu'il déteste par-dessus tout : Arthur de Lavallière. Or le journaliste est persuadé que Biotyfull cherche à s'acheter une conscience éco-responsable et cache une forêt de mensonges et de pratiques plus que douteuses pour l'environnement comme pour la santé des femmes.
Une histoire politique au scénario drôle et palpitant, qui nous plonge au coeur du greenwashing dans un chassé-croisé où tout le monde a quelque chose à cacher - à commencer par les compromis que l'on négocie avec soi-même.
-
Je reprends le travail après bébé
Marlène Schiappa
- Les Éditions Tournez la page
- 22 Février 2017
- 9782364830776
Le sujet de la conciliation travail / vie personnelle est dans l'air du temps : aujourd'hui, de plus en plus de femmes ayant eu des enfants veulent retravailler
Vous en avez marre des couches ? Vous en avez ras-le-bol de disserter sur les mérites comparés de Dora versus Hello Kitty ? Vous en avez assez de dépendre financièrement de votre conjoint ? Ce guide est fait pour vous. L'auteur, spécialiste de la conciliation maternité/vie professionnelle, vous donne toutes les pistes pour reprendre, sans culpabilité et en étant bien préparé(e), le chemin du bureau. Quel mode de garde ? Est-il financièrement intéressant de reprendre le travail ? Et quel travail, d'ailleurs ? Cet ouvrage, pratique et bourré d'humour, s'adresse en premier lieu aux jeunes mamans désireuses de retravailler après un congé maternité ou un congé parental, mais aussi à tous les parents au foyer soucieux de leur avenir professionnel. Essentiel avant de refaire son cv ! Du calcul du meilleur mode de garde jusqu'aux arguments à opposer à son conjoint réticent, tous les aspects de la question sont abordés.
Un guide pratique astucieux pour appréhender la fin du congé parental en toute sérénité
EXTRAIT
La dernière fois que vous avez travaillé, souvenez-vous : Facebook n'existait pas, DSK était encore pressenti pour être le prochain président de la République, et vous rentriez dans un petit 38. Vous étiez jeune, plein(e) d'avenir et de projets professionnels.
Et puis, vous êtes devenu parent. Vous avez pris du poids, Madame pour cause de grossesse, Monsieur pour cause de couvade, tous deux parce que vous finissez les frites des enfants, grignotez devant Les Maternelles / les infos / Secret Story et n'avez plus le temps de cuisiner autre chose qu'une pizza décongelée. Vous avez d'abord fait « une petite pause dans votre carrière » puis vous avez décidé que le travail n'était pas si important que ça.
Que ce soit par choix, pour « voir grandir vos enfants » ou par obligation, faute de mode de garde, vous avez décidé d'arrêter de travailler. Tant bien que mal, entre les couches et les biberons, les sorties et des sermons, vous avez mené votre barque et élevé votre ou vos enfants.
Pour certains d'entre vous, cette période fut synonyme de plaisir, option « je fais le plus beau métier du monde, je suis parent ». Pour d'autres, ce fut un véritable calvaire avec hurlements et épuisement à la clé. Pour toutes et tous, ce moment à part restera gravé dans votre mémoire...
Mais aujourd'hui, vous aimeriez reprendre là où vous aviez arrêté. Que ce soit encore par choix (« Ils vont à l'école, je vais occuper mes journées ») ou par obligation (« Allô, c'est la banque, si vous ne faites pas rentrer un salaire d'ici le 30, renvoyez-moi votre chéquier... »), vous commencez à vous imaginer en working parent.
Ce guide s'adresse à vous, jeune parent au foyer, en congé maternité, en congé paternité, en congé parental ou en arrêt de travail de longue durée. Vous qui avez passé un long moment à vous consacrer à votre bébé ou à vos enfants, et qui avez décidé de continuer autrement : en travaillant.
À PROPOS DES AUTEURS
Marlène Schiappa est la fondatrice du réseau de mères actives Maman travaille. Conférencière, une des douze marraines des états généraux de la femme ELLE, Marlène Schiappa intervient régulièrement dans les conférences et les médias au sujet de la conciliation travail/maternité.
L'illustratrice Popette vit et travaille aujourd'hui dans la région du bassin d'Arcachon. Elle est artiste peintre et illustratrice pour l'édition jeunesse, la publicité et la presse.
-
Pas plus de 4 heures de sommeil
Marlène Schiappa
- Stock
- Hors collection littérature française
- 21 Mai 2014
- 9782234078345
Émilie et Morgane étaient autrefois les deux meilleures amies du monde. La vie et de mystérieuses raisons les ont séparées. L'année de leurs 30 ans, elles se retrouvent sur Facebook. Émilie s'y présente comme une « maman à plein temps » vivant à la campagne, famille Ricorée avec chant des petits oiseaux et bonne humeur constante. Morgane se raconte comme une working-girl parisienne, avec splendide ascension professionnelle et fréquentation des grands de ce monde.
Mais la réalité est un peu moins rose... Émilie rêve secrètement d'échapper aux travaux inachevés de sa maison, à son mari démissionnaire et à ses enfants trop bruyants. Morgane, elle, collectionne les névroses, veut à la fois un bébé et le pouvoir dans un monde professionnel, certes branché, mais toujours sexiste, où maternité ne rime pas souvent avec promotion. Alors elles vont faire un pacte. Émilie aidera Morgane à concilier ses deux ambitions, et Morgane fera d'Émilie une parfaite workingmum.
Pas plus de 4 heures de sommeil est un roman générationnel, universel, sans tabou, où l'on parle maternité et plan de carrière, féminisme et relooking, NTM et coussinets d'allaitement, baby-blues et amitié, places en crèche et réunions « ASAP ». Entre rivalité et solidarité féminines, on y croise aussi une galerie de personnages secondaires bien vus, attachants ou agaçants : des mères parfaites à la sortie des écoles aux publicitaires bronzés toute l'année en passant par des pères absents et des bellesmères trop présentes, et bien sûr les copines, ces femmes qui entendent tout avoir, ne renoncer à rien malgré les embûches du quotidien. Sur un ton subtil et touchant, parfois féroce, toujours drôle, Pas plus de 4 heures de sommeil est le roman de la génération « digital mums ». -
« Ceci n'est pas un essai sur le viol, mais sur la culture du viol. Il ne s'agira pas ici de résilience, de guérir ou de se remettre, de stratégies d'évitement du viol ou de récits de viols. Il s'agit de traiter ce qui constitue une culture du viol : la façon dont le story telling, le récit et l'analyse des agressions sexuelles et des viols contribuent à les banaliser, à les justifier, à les excuser, à les moquer, voire à les érotiser et même à les encourager. » Marlène Schiappa
« Marlène Schiappa analyse avec justesse les éléments constitutifs de la culture du viol dans laquelle baigne la société. » Les Inrocks
« Un essai coup de poing. » ELLE
Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, a notamment fondé l'association « Maman travaille». Elle est aussi blogueuse, conférencière et romancière. -
Le dictionnaire déjanté de la maternité
Marlène Schiappa
- Michalon éditeur
- 12 Octobre 2015
- 9782368470992
Parce qu'entre la gestation pour autrui et la réforme des allocations familiales, la placentaphagie, le congé parental, et les places en crèche, l'univers de la maternité se révèle complexe, politique, rock'n'roll, et surtout pluriel, tout comme la définition du mot « mère » qui en appelle mille autres.
-
« Allo Marianne ? Je vous appelle de la part du Maire qui voudrait que vous soyez candidate sur sa liste pour les élections municipales. »
Imaginez : vous n'êtes pas encarté et ne l'avez jamais été et du jour au lendemain vous devenez élu de votre ville. C'est ce qui arrive à Marianne, jeune femme engagée mais candide, dans une ville qui pourrait être la vôtre.
Entre jeux de pouvoir, et enjeux d'argent, alliances et trahisons, sollicitations permanentes et votes à tous les étages, Marianne va devoir confronter ses idéaux à la réalité, sa passion à la raison, défendre l'intérêt général contre le sectarisme et le renouvellement de la politique face à l'immobilisme.
Marianne raconte sans langue de bois, avec un humour mordant et un ton décomplexé, le parcours de vie d'une élue exogène qui découvre et vous raconte, comme une envoyée spéciale, les coulisses de votre mairie. -
La parole aux femmes ; 150 citations inspirantes d'hier et d'aujourd'hui
Marlène Schiappa
- First
- Le Petit Livre
- 2 Mars 2017
- 9782754083768
Le 8 mars, c'est toute l'année ! De Jane Austen à Lady Di en passant par Virginie Despentes, découvrez 150 citations de femmes inspirantes " Le premier devoir d'une femme qui veut écrire est de tuer la fée du logis en elle. " Virginia Woolf, écrivaine " Les extrémistes nous ont montré ce qui leur fait le plus peur : une fille avec un livre. " Malala Yousafzaï, Prix Nobel de la Paix " Le mariage, c'est comme un dîner au restaurant : il faut attendre la digestion pour savoir si c'était bon. " Elisabeth Taylor, actrice " La grossesse est une sale blague que Dieu a fait aux femmes " Madonna Ce Petit Livre regroupe les bons mots de femmes des quatre coins de la planète, de toutes les époques, sur tous les sujets (amour, mariage, condition féminine, maternité). Qu'elles soient actrices, écrivaines, politiques ou chanteuses, leurs paroles sauront apporter un souffle nouveau pour vous guider agréablement à chaque étape de votre vie.
-
Les lendemains avaient un goût de miel
Marlène Schiappa
- Éditions Charleston
- 16 Juin 2017
- 9782368122679
Le nouveau roman de l'auteur du blog Maman travaille !
De retour de Milan où elle a réglé avec ses filles et ses deux sœurs la succession de leur arrière-grand-mère, Justine ne comprend pas. Alors que toute la famille croule sous le luxe, héritant de demeures magnifiques ou d'œuvres d'art inestimables, elle-même reçoit uniquement une vieille boîte en carton remplie de babioles et un carnet abîmé...
Elle plonge alors dans le passé de « Jolie Rose », de son enfance à la fin du XIXe siècle à ses fiançailles avec un diplomate italien dont elle conserve précieusement la photo, en passant par le difficile retour des soldats en 1918... Les confidences posthumes de l'aïeule font étrangement écho à la propre vie de Justine.
Mais quel message Jolie Rose veut-elle lui transmettre ? Pourquoi une certaine ritournelle revient-elle sans cesse dans les lettres ? Et qui est ce mystérieux Lorenzo ?
UN HYMNE BOULEVERSANT AUX FEMMES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI -
Le deuxième sexe de la démocratie ; les propositions de Marlène Schiappa pour l'égalité femmes-hommes en politique
Marlène Schiappa
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 1 Février 2018
- 9782815927383
La démocratie est continuellement présentée en France comme le meilleur régime, le plus équitable, le moins misogyne par essence. L'égalité est inscrite au fronton des bâtiments publics, des lois ont acté que les femmes et les hommes devaient toucher des rémunérations équivalentes. La France est le berceau du féminisme philosophique et la patrie de Simone de Beauvoir. Et pourtant !
Elles représentent 52% de la population, 40,3% des conseils municipaux et 25% des parlementaires. Comment cet effet d'entonnoir se met-il en place et se perpétue-t-il ? Comment nos institutions briment-elles les femmes ? Et les femmes elles-mêmes, pourquoi ne renversent-elles pas la table de la République pour exercer le pouvoir autrement que de façon sporadique ou symbolique ?
Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, préside l'association «Maman travaille» dont elle est la fondatrice. Elle est aussi blogueuse, conférencière et romancière. Elle a déjà publié, chez le même éditeur, Où sont les violeurs ? Essai sur la culture du viol. -
Telle une Madame de Sévigné moderne, Marlène Schiappa écrit à ses filles dès qu'elle part en déplacement.
On découvre une femme combative sur tous les fronts : une mère dévouée à ses enfants et passionnée par ses engagements.
Aux confins de l'intime et du politique, ce récit à la fois exceptionnel et universel nous dévoile le coeur d'une mère au service du gouvernement à l'heure où la parole des femmes se libère dans le monde entier. -
Plafond de mère ; comment la maternité freine la carrière des femmes
Marlène Schiappa, Cédric Bruguière
- Eyrolles
- 10 Décembre 2015
- 9782212341386
Peut-être encore plus pernicieux que le plafond de verre, le "plafond de mère" - expression inventée par les auteurs - empêche nombre de femmes à la fois actives et mères de famille de progresser dans leur carrière et/ou leur entreprise. Or plus de 70% des mères d'un ou deux enfants sont en activité en France.
Cet ouvrage pragmatique et truffé de témoignages vise à expliquer pourquoi il est plus difficile de faire carrière quand on est une femme avec des enfants et, au-delà des poncifs habituels, donne des pistes pour changer la donne.
Tout en décryptant les mécanismes économiques, historiques, sociaux, psychologiques et managériaux du plafond de mère, les auteurs dévoilent les nouveaux usages du travail, inventés par des mères, des pères, des travailleurs et des employeurs pour briser cet obstacle dont on ne parle encore pas assez. Ils font des propositions concrètes, à la fin de chaque chapitre, pour que cela change. Ils mettent en avant le rôle que doivent jouer de concert les trois acteurs principaux de ce débat, les institutions et collectivités, les employeurs et les parents, pour faire évoluer les choses. -
Laïcité point
Marlène Schiappa, Jérémie Peltier
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 8 Janvier 2018
- 9782815928380
Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, signe ce livre lapidaire sur la laïcité, un "combat politique" qu'elle entend bien mener. Elle en rappelle les grands principes et insiste sur le fait que la laïcité est l'indispensable instrument de l'émancipation féminine.
"La laïcité, ce n'est pas l'oecuménisme. Ce n'est pas un gâteau que l'on partage entre les différentes religions, en distribuant un morceau aux non-croyants. (...) C'est la laïcité qui permet d'éviter la communautarisation de la société. C'est elle qui fait que nous sommes une nation unique, un peuple unique, et pas un millefeuilles, les "Village People" ou une addition de communautés."
Marlène Schiappa se définit comme « militante laïque et féministe ». Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, elle a reçu en décembre 2017 le prix spécial de la laïcité du Grand Orient de France. -
J'arrête de m'épuiser ! comment prévenir le burn-out
Marlène Schiappa, Cédric Bruguière
- Eyrolles
- J'arrête de...
- 24 Février 2015
- 9782212310306
Etat d'épuisement avancé, le burn-out concerne un nombre croissant de personnes. Marlène Schiappa, fondatrice du réseau et blog "Maman travaille", a réussi à surmonter l'épuisement et à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Elle en a tiré un programme en 21 jours accessible à tous pour vous aider à lâcher la pression et à reprendre le dessus. Cédric Bruguière, expert en management de carrières, apporte un éclairage professionnel pour vous permettre de vous épanouir sans y laisser votre santé.
21 chapitres pour 21 jours de travail personnel à tous les niveaux : pensées, émotions, comportements, habitudes...
Des conseils pour changer votre quotidien.
Une batterie imprimable à colorier pour suivre vos progrès.
Des exercices et des tests pour faire le point et aller à l'essentiel.
L'ouvrage indispensable à lire pour recharger vos batteries et retrouver votre énergie !
Un programme en 21 jours pour prévenir le burn-out