Filtrer
Support
Langues
Prix
Louis Timbal Duclaux
-
J'écris mon premier polar
Louis Timbal-Duclaux
- Éditions Écrire Aujourd'hui
- 14 Mars 2017
- 9782909725932
Vous voulez écrire un roman policier, une nouvelle policière ? Ce livre vous explique comment réussir.
À partir de l'exemple de grands maîtres : Simenon, Patricia Highsmith. Raymond Chandler... Comment créer et caractériser les six personnages de base. Comment structurer le récit en maîtrisant les retours en arrière. Comment choisir le point de vue correct. Comment partir d'un sentiment fort pour créer son histoire. Sur toutes ces techniques, ce manuel apporte des réponses précises. Il vous offre une méthode en sept étapes pour réussir votre premier polar.
Une méthode claire et concise qui vous guidera dans l'écriture de vos premiers polars.
EXTRAIT
POURQUOI ÉCRIRE UN POLAR ?
Pour quatre raisons :
o D'abord parce que vous en avez sans doute lu beaucoup et, comme moi, aimé beaucoup, et que ce style vous tente.
o Ensuite, parce que c'est un des rares genres qui, en conséquence, se vend, et se vend bien. Alors qu'il est presque impossible de vendre aujourd'hui un recueil de poèmes, une pièce de théâtre ou même un roman classique à un éditeur, il est bien plus facile de lui vendre un roman policier.
o Ensuite parce que le genre policier se décline sous toutes les formes : nouvelle, roman court (180 p.), roman long (400 p.), scénario de film, scénario de T.V., feuilleton, scénario de B.D., dramatique radiophonique, etc. Ce qui permet de plus en plus de valoriser les droits d'auteurs plusieurs fois.
o Enfin surtout parce que, même si ce n'est pas votre vocation finale, le polar est la meilleure école pour apprendre à charpenter un récit qui se tienne et à maîtriser les points de vue. Deux talents cruciaux pour ceux qui sont tentés par l'écriture romanesque. Même si, par la suite, vous ne devez pas persister dans les intrigues policières, vous n'aurez pas perdu votre temps en construisant un polar. Vous aurez appris votre métier de romancier qui consiste à raconter une bonne histoire, distrayante et, si possible, profonde. Bien des écrivains reconnus qui siègent aujourd'hui à l'Académie Française ont commencé, dans leur jeunesse, par écrire des romans policiers. Par exemple Jacques Laurent et Henri Troyat.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Louis Timbal-Duclaux a écrit plus d'une vingtaine de livres sur l'expression écrite professionnelle ou romanesque. Aujourd'hui retraité, il écrit et anime des séminaires. -
écrire des souvenirs de voyages ou de vie
Louis Timbal-Duclaux
- Éditions Écrire Aujourd'hui
- 14 Mars 2017
- 9782909725994
Vous avez fait un beau voyage seul, en couple ou en groupe, et vous voulez en conserver une trace vivante ?
Pour qui ? Pour vous, bien sûr, mais aussi sans doute pour les autres participants à ce voyage, pour votre famille, vos amis, vos relations... Et, pourquoi pas, pour vos enfants et petits-enfants, maintenant ou pour plus tard. Vous avez sans doute aussi pris des photos en nombre, à garder en pochettes ou, mieux, à coller dans des albums avec des légendes explicatives. A mon avis, il y a mieux à faire : les accompagner de vrais textes dans lesquels vous relaterez vos émotions, vos impressions vécues... Je vous propose ma méthode : n'écrivez que des fragments des instants marquants, bien choisis et bien travaillés, que vous serez ensuite fiers de pouvoir faire circuler, accompagnés ou pas de vos photos. Voulez-vous, enfin, écrire un roman géographique ou historique ? Un tel travail sera pour vous une base de départ appréciable, pour situer votre décor, votre action et vos personnages. C'est ainsi qu'a procédé Claude Michelet quand il a écrit ses fameux romans à partir de l'histoire de sa propre famille.
Une méthode claire et concise qui vous permettra de coucher sur le papier certains de vos plus précieux souvenirs.
EXTRAIT
J'ai lu de nombreux journaux de voyage écrits par d'autres, mais ils sont rarement satisfaisants. Ils sont trop souvent pleins de détails matériels inutiles alors que l'essentiel de la découverte du pays étranger est peu ou mal communiqué.
Je vous propose ma méthode : n'écrire que des fragments, des instants marquants. Des fragments bien choisis et bien travaillés, que vous serez ensuite fiers de pouvoir faire circuler, accompagnés ou pas de vos photos.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Louis Timbal-Duclaux a écrit plus d'une vingtaine de livres sur l'expression écrite professionnelle ou romanesque. Aujourd'hui retraité, il écrit et anime des séminaires. -
Savoir ecrire des articles
Louis Timbal-Duclaux
- Éditions Écrire Aujourd'hui
- 4 Mai 2017
- 9791096918010
Écrire des articles est une technique, un métier.
Principal ou d'appoint, il ne s'improvise pas. Mais il peut s'apprendre !... L'auteur, lui-même journaliste, a rassemblé ici l'essentiel de son expérience professionnelle :
- Sur quoi écrire ? le média, son public.
- Quoi écrire ? l'information-événement.
- Avec quoi ? les sources à consulter.
- Comment ? les genres : reportage, interview, portrait, brève...
- Avec quel plan ? la pyramide inversée.
- Avec quel style ? des mots lisibles, des phrases efficaces.
Avec exercices et corrigés.
Une méthode claire et concise qui vous guidera dans l'écriture de vos articles.
EXTRAIT
À qui s'adresse ce manuel ?
Ce livre est un manuel d'initiation à l'écriture de presse. Il concerne ceux qui veulent devenir des journalistes "pigistes" (ou comme on dit aujourd'hui des "journalistes free-lance"), c'est-à-dire ceux qui, sans être des salariés permanents d'un seul journal, vendent à un ou plusieurs journaux ou magazines, des articles rédigés à leur intention, dans un domaine donné, à titre gratuit ou payant.
Le grand paradoxe de l'écriture de presse est le suivant : c'est, en quantité, l'écriture que nous lisons le plus. Car qui ne lit pas au moins un journal par semaine ? Ou ne regarde jamais la télé ? Ou n'écoute jamais la radio ? Mais c'est le type d'écriture qui est le moins enseigné dans les études, qu'elles soient littéraires ou scientifiques. C'est largement vrai en France. Sans doute, un peu moins aux Etats-Unis, ou les Universités, plus soucieuses d'efficacité, enseignent les techniques journalistiques. En France, la situation n'évolue que lentement, et si l'Université s'intéresse à la presse, ce n'est trop souvent que pour l'analyser et la critiquer, mais presque jamais pour l'imiter...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Louis Timbal-Duclaux a écrit plus d'une vingtaine de livres sur l'expression écrite professionnelle ou romanesque. Aujourd'hui retraité, il écrit et anime des séminaires. -
L'écriture créative
Louis Timbal-Duclaux
- Retz (réédition numérique FeniXX)
- 12 Juin 2020
- 9782725679242
"Je n'ai pas d'idées pour écrire !" L'angoisse de la page blanche ! Qui ne l'a pas connue ? Les grands écrivains s'en plaignent ! A plus forte raison les élèves, les étudiants, les cadres, les romanciers ! L'écriture créative, c'est l'art de trouver beaucoup d'idées pour écrire, et si possible des idées originales. Pour la première fois en France, cette question est traitée à la lumière d'une découverte récente. Celle de la dualité du fonctionnement cérébral pour laquelle Sperry a reçu le prix Nobel en 1981. L'auteur nous révèle les dernières méthodes employées dans les universités américaines, et projette un éclairage nouveau sur les méthodes classiques. Cinq grands systèmes nous sont ainsi révélés, avec leurs racines théoriques mais aussi leurs pratiques : les constellations, les schémas et tableaux, les écritures rapides automatiques, les dérives, les questionnements créatifs. Encore faut-il pouvoir mettre en forme ces fruits de la créativité, les passer au crible d'une relecture critique, les présenter en une mise en page cohérente et hiérarchisée. C'est l'objet du dernier chapitre de ce volume.
-
Les réunions : avant, pendant, après
Louis Timbal-Duclaux
- Retz (réédition numérique FeniXX)
- Savoir communiquer
- 29 Juin 2020
- 9782725678818
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La stratégie de la créativité dans l'entreprise et ses tactiques
Louis Timbal-Duclaux
- Retz (réédition numérique FeniXX)
- Stratégie et Tactiques
- 29 Juin 2020
- 9782725678962
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La prise de notes efficace
Louis Timbal-Duclaux
- FeniXX réédition numérique (Éditions Retz)
- 8 Janvier 2019
- 9782402612906
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
écrire un roman historique et régionaliste
Louis Timbal-Duclaux
- Éditions Écrire Aujourd'hui
- 28 Juillet 2017
- 9791096918102
Techniques pour écrire dans un genre précis
D'abord choisir son genre parmi une douzaine possibles. Chacun a son cahier des charges et son lectorat : roman historique à une époque lointaine ou contemporaine, roman régionaliste, roman policier historique ou régionaliste...
Ensuite, des techniques à maîtriser : Se documenter. Créer et caractériser ses personnages. Charpenter le récit. Choisir ses décors. Maîtriser ses points de vue. Ecrire de bons dialogues. Soigner sa lisibilité et son style. Ouvrir et finir le récit.
Ce guide pratique propose tout un programme pour guider le futur romancier.
EXTRAIT
Il n'y a pas une, mais au moins quatre manières d'écrire un roman historique, c'est-à-dire une oeuvre de fiction qui se déroule dans un passé plus ou moins lointain.
Ces quatre approches sont estimables et ont produit des chefs-d'oeuvre. Mais ce sont des manières différentes entre lesquelles vous devrez opter pour écrire votre histoire. Cela en fonction de la part d'imaginaire que vous êtes prêt à vous accorder...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Louis Timbal-Duclaux, né en 1941 à Toulouse, est diplômé de l'École des hautes études commerciales (1963) et licencié en sociologie (1964).
Entré en 1966 au département des relations publiques du Gaz de France, Louis Timbal-Duclaux a poursuivi toute sa carrière dans cette branche. Actuellement il est responsable de la communication écrite à la Direction des études et recherches de l'Électricité de France. -
J'écris des nouvelles et des contes
Louis Timbal-Duclaux
- Éditions Écrire Aujourd'hui
- 14 Mars 2017
- 9782909725925
Vous désirez écrire des nouvelles ou des contes ?
Vous avez sans doute ce qu'on appelle "un brin de plume". Vous aimez coucher vos pensées sur le papier et faire des phrases harmonieuses. Et vous ne manquez pas d'idées de situations ou de personnages. Mais voilà : votre tiroir regorge de manuscrits inachevés, car vous préférez toujours recommencer plutôt que de finir un seul récit. Ce manuel peut vous aider. Il explore méthodiquement les cinq techniques que vous devez maîtriser : le scénario, les personnages, les points de vue, les décors et le message. A chaque chapitre, des exercices pratiques vous aideront à progresser sur les voies de l'écriture et des "check-lists" vous permettront de vérifier que vous n'avez rien oublié. Enfin une liste précieuse des concours de nouvelles de langue française vous permettra peut-être de gagner votre premier prix.
Une méthode claire et concise qui vous guidera dans l'écriture de vos nouvelles et contes
EXTRAIT
1. Apprendre à regarder
Sauf accident, tout le monde voit, mais voir n'est pas regarder. Dans regarder, il y a l'idée d'attention volontaire et soutenue. D'ailleurs, l'origine de ce verbe est claire : "re" signifie réitération et insistance, et "garder" signifie non seulement prendre, mais retenir (avec une mise en mémoire en vue d'une utilisation future).
Tout le monde s'imagine qu'il sait regarder. En réalité, il ne s'agit pas ici de porter un regard ordinaire sur les choses, mais un regard technique : un regard qui soit déjà une forme de traitement de l'information recueillie. Une comparaison avec le dessin ou la peinture sera éclairante. A juste titre, on a dit que dessiner ou peindre, c'était "apprendre à voir". Pas à voir "en général", mais à voir avec l'intention de reproduire les formes (lignes, ombres, volumes...) et les couleurs (intensités, valeurs, éclats, tonalités...). Dessinateur, peintre, sculpteur et même photographe, chacun d'eux a sa manière spéciale de regarder le monde. C'est d'un talent analogue qu'il s'agit ici, et l'écrivain qui aura fait des études dans ces domaines aura déjà une supériorité sur les autres. Sauf que, en l'occurrence, il devra développer une aptitude spéciale à traduire sa vision en son matériau propre : non plus les traits, mais les mots.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Louis Timbal-Duclaux a écrit plus d'une vingtaine de livres sur l'expression écrite professionnelle ou romanesque. Aujourd'hui retraité, il écrit et anime des séminaires. -
Techniques avancées de la fiction ; roman, nouvelles, scénarios
Louis Timbal-Duclaux
- Éditions Écrire Aujourd'hui
- 28 Juillet 2017
- 9791096918119
Pour vous guider dans l'écriture de vos romans, de vos nouvelles et de vos scénarios
Ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent écrire de la fiction, débutants ou confirmés. Il attire l'attention sur des points-clés méconnus : Comment créer pour le héros un conflit entre plusieurs milieux ? Comment créer des personnages qui tiennent la route ? Comment choisir un point de vue narratif ? Quels décors choisir ? Comment créer la tension narrative : surprise, curiosité, suspense ? Comment créer une chute surprenante ? Etc.
Un guide pratique qui se base sur 7 questions-clés qui sont au départ de tout travail littéraire.
EXTRAIT
Dans la mesure ou le roman moderne raconte la confrontation du héros et du monde naturel et social, il est tout à la fois psychologique et social.
Il ne peut plus, à la manière ancienne, se limiter a être une biographie (individuelle) ou une chronique sociale (collective). Il doit être les deux à la fois, et souvent en même temps.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Louis Timbal-Duclaux, né en 1941 à Toulouse, est diplômé de l'École des hautes études commerciales (1963) et licencié en sociologie (1964).
Entré en 1966 au département des relations publiques du Gaz de France, Louis Timbal-Duclaux a poursuivi toute sa carrière dans cette branche. Actuellement il est responsable de la communication écrite à la Direction des études et recherches de l'Électricité de France. -
Construire des personnages de fiction
Louis Timbal-Duclaux
- Éditions Écrire Aujourd'hui
- 28 Juillet 2017
- 9791096918041
Pour construire une histoire, il faut un scénario et des personnages.
Ce manuel se focalise sur cet élément capital : le personnage. Il souligne deux points trop souvent sous-estimés : 1) dans un récit, les personnages ne sont pas des êtres isolés, mais ils forment un véritable système, un système dramatique... 2) le personnage littéraire n'existe pas en chair et en os, ni même en image. C'est un être à 100 % de parole, parole qui est ce que dit le narrateur, ce qu'en disent les autres personnages, et ce qu'il dit de lui-même...
Un guide pratique pour vous aider à créer des personnages de fiction.
EXTRAIT
On peut résumer à quatre les manières de présenter un personnage. Une manière statique (l'être) : le portrait. Trois manières dynamiques (le faire) : par action (scène), par parole (dialogue) et par pensées (monologue intérieur).
La manière la plus classique est le portrait ; mais comme ces manières ne sont pas exclusives, elles seront pratiquement toutes utilisées à la suite pour les principaux personnages ; tandis que les personnages secondaires ne feront le plus souvent l'objet que de l'une ou de l'autre, et de façon plus succincte.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Louis Timbal-Duclaux, né en 1941 à Toulouse, est diplômé de l'École des hautes études commerciales (1963) et licencié en sociologie (1964).
Entré en 1966 au département des relations publiques du Gaz de France, Louis Timbal-Duclaux a poursuivi toute sa carrière dans cette branche. Actuellement il est responsable de la communication écrite à la Direction des études et recherches de l'Électricité de France. -
Écrire comique ; nouvelle, roman, théâtre, scénario
Louis Timbal-Duclaux
- Éditions Écrire Aujourd'hui
- 28 Juillet 2017
- 9791096918058
Le choc du rire, le poids de l'humour
Il est juste, noble et bon d'écrire comique. Car notre époque n'est guère réjouissante : chômage, peur, insécurité, guerres, mondialisation, pollution, affairisme... Et rire peut contribuer à remonter le moral, mais qui le fera, sinon vous ?
Alors qu'une tragédie restera toujours une tragédie, le rire demande des techniques précises pour se déclencher.
Ce livre pratique est justement là pour vous aider à les expliquer et à les appliquer.
EXTRAIT
La comédie d'intrigue ou de situations
Elle suppose une parfaite maîtrise du scénario, fertile en rebondissements de toute nature, ménageant des situations tantôt pathétiques, tantôt bouffonnes qui se succèdent sans se séparer, jusqu'à ce qu'un événement imprévu finisse par dénouer l'imbroglio.
La grande époque est le théâtre bourgeois de la fin de XIXème siècle avec Scribe, Victorien Sardou, Eugène Labiche, Georges Feydeau, Georges Courteline.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Louis Timbal-Duclaux, né en 1941 à Toulouse, est diplômé de l'École des hautes études commerciales (1963) et licencié en sociologie (1964).
Entré en 1966 au département des relations publiques du Gaz de France, Louis Timbal-Duclaux a poursuivi toute sa carrière dans cette branche. Actuellement il est responsable de la communication écrite à la Direction des études et recherches de l'Électricité de France. -
Le travail du style littéraire
Louis Timbal-Duclaux
- Éditions Écrire Aujourd'hui
- 28 Juillet 2017
- 9791096918140
Rien, mieux que le style, ne désigne un auteur.
Le style est son identité, sa marque, son empreinte. Les histoires passent, mais reste le style. Alors, refait-on son style ? Si on ne peut en effet le remplacer totalement par un autre, on peut néanmoins le cultiver, l'améliorer et le faire aimer.
Dans cet ouvrage, son troisième dans cette collection (après J'écris mon premier roman, J'écris des nouvelles et des contes), Louis Timbal-Duclaux nous propose notamment :
De la lisibilité au style : choix des mots, tournures des phrases, recherche du style, techniques de lisibilité, figures de style, cadence, ton, présence, grain, etc.
Techniques de base de la scène romanesque : narration, description, dialogue, portraits, etc.
Un ouvrage absolument indispensable à tous ceux qui désirent acquérir, quel que soit leur genre d'élection (roman, essai, nouvelle etc.), des techniques pour ajouter de la beauté à leurs textes.
EXTRAIT
Quand nous lisons une scène, nous avons l'impression de suivre un fil continu. En réalité, il n'en est rien : une scène romanesque - à la différence du théâtre - est par essence, hétérogène. Pour en prendre mieux conscience, je vous propose l'exercice suivant. Lire cette scène et déterminer la nature exacte de chaque paragraphe. Pour la situer, je vous précise qu'elle est tirée du chapitre IV de Le Rouge et le Noir de Stendhal et que c'est celle qui sert à l'auteur pour présenter son futur héros : Julien Sorel [...].
À PROPOS DE L'AUTEUR
Louis Timbal-Duclaux, né en 1941 à Toulouse, est diplômé de l'École des hautes études commerciales (1963) et licencié en sociologie (1964).
Entré en 1966 au département des relations publiques du Gaz de France, Louis Timbal-Duclaux a poursuivi toute sa carrière dans cette branche. Actuellement il est responsable de la communication écrite à la Direction des études et recherches de l'Électricité de France.