Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Formats
Louis Raffin
-
« Joseph était partagé entre le découragement et la révolte. Il fallait se soucier de tout sauf de soi-même, sans pour autant se négliger. Rester naturel, mais ne plus connaître la peur. Devenir quelqu´un d´autre, en quelque sorte. » Dans le brouillard de la souffrance et de l´illusion égoïste, où trouver la porte du bonheur ?Le héros de ce petit opus se retrouve presque à contrecoeur dans un cheminement spirituel aussi vertigineux que salutaire. Au-delà de l´histoire, une invitation à réfléchir au sens que nous donnons à notre existence.À PROPOS DE L'AUTEURL'auteur Louis Raffin a séjourné plusieurs fois au Ladakh et au Népal. Dans un monastère retiré, il a vécu une expérience qui a changé sa vision du monde dont il a témoigné dans "Sept jours pour renaître".
-
Une leçon de macroéconomie aux allures de roman policier...
« Proteus : dieu grec qui vivait dans une île ; il pouvait changer d'apparence et prédire l'avenir. »
Axel Woodstone, jeune professeur d'économie, reçoit une proposition insolite : superviser l'installation d'un matériel expérimental qui va transformer une île méconnue de l'océan Indien en vitrine du futur. C'est le projet Proteus.
Axel devra gérer la mise en place de cet équipement pour qu'il soit accepté sans réticence par les habitants de l'île. Mais les choses seront moins simples que prévu et Axel devra redoubler d'efforts, jusqu'au jour où un étrange incident viendra bouleverser sa mission.
Ce roman d'action, solidement documenté, nous projette avec réalisme dans un futur proche où le progrès technique réduit toujours plus le besoin de main-d'oeuvre, devenue inutile ou trop coûteuse.
Saura-t-on mettre fin à cette « chasse à l'homme », avant qu'il ne soit trop tard ?Proteus a obtenu le Prix de littérature 2015 du Lions Club international IDF EST.
Un thriller à succès parfaitement orchestré, alliant aventures et progrès techniques.
EXTRAIT
Quand le grondement lointain de l'explosion parvint dans sa cellule, Axel tressaillit. Allongé sur sa paillasse, les yeux fixés sur l'ampoule jaunie qui pendait au plafond, il n'avait pas imaginé l'entendre depuis cette pièce étroite percée d'un minuscule soupirail. Mais le calme de la nuit avait porté le bruit funèbre jusqu'à lui.
Que pouvait-il espérer après un tel massacre ? Il en savait trop et il était seul. D'un moment à l'autre, on allait venir le tuer, lui aussi.
Il se redressa avec lenteur, posa les pieds au sol et se mit debout. La sueur perlait à son front. La chaleur étouffante se mêlait à sa peur et au remords de n'avoir pas écouté Audrey avant qu'il ne s'engage dans ce projet. Elle en avait senti d'instinct toute la folie, mais il était resté sourd à ses appréhensions.
Des éclats de voix se firent soudain entendre au travers de la porte rouillée dont il avait éprouvé la résistance quelques heures plus tôt. L'ordre d'en finir avec lui venait déjà d'arriver...
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Louis Raffin a choisi la forme de la "science-fiction réaliste" pour traiter de l'un des problèmes les plus lancinants de notre époque : le chômage de masse. [...] Il réussit à présenter méthodiquement, à travers les rebondissements d'un roman passionnant, les hypothèses d'un scénario dont la probabilité est élevée dans de nombreux pays - Marc Mousli, Alternatives Économiques
À PROPOS DE L'AUTEUR Économiste et cadre supérieur dans une prestigieuse institution financière, Louis Raffin aborde l'évolution du monde du travail au travers d'une fable attrayante et originale, qui fait de son récit un divertissement et une réflexion économique.? -
La suite tant attendue de Proteus, le thriller économique qui a envoûté les lecteurs numériques
« La création d'une intelligence artificielle pourrait être le plus grand événement de l'histoire de l'humanité, mais elle pourrait aussi être le dernier, si nous n'apprenons pas à en éviter les risques. » Stephen Hawking
Fruit de longues années de recherches, le supercalculateur quantique Proteus II doit engendrer la première conscience artificielle. Les responsables de l'expérience croient d'abord à un échec, quand ils découvrent que cette conscience existe : elle communique avec une enfant de douze ans, qui lui prête son regard pour découvrir le monde.
Transformée par la formidable intelligence de cette machine, la jeune fille va s'aventurer jusqu'au coeur de l'Afrique, dans un pays où la population n'a d'autre choix pour survivre que l'émigration. Face à des adultes médusés, sceptiques ou hostiles, elle se lancera dans une périlleuse entreprise dont les conséquences finiront par lui échapper.
Avec ce deuxième tome, Louis Raffin nous offre le divertissement d'un roman d'anticipation et le sérieux d'une réflexion sur notre monde contemporain.
EXTRAIT
Tom savait qu'un jour ou l'autre il ne serait plus autorisé à conduire cette magnifique voiture que sur circuit fermé et il s'en désolait. Sportif accompli, soucieux de son apparence comme de son hygiène de vie, il se sentait beaucoup plus jeune que ses quarante-cinq ans et il pensait avoir le droit de s'amuser encore un peu, d'autant qu'il en avait largement les moyens. Si les chauffeurs de taxis, les conducteurs de bus, les transporteurs routiers et le personnel des auto-écoles voyaient leurs emplois disparaître, comme tant d'autres, le sien était assuré. En dirigeant le célèbre centre de recherche informatique de Torrey Pines, il était aussi bien payé qu'abrité de la concurrence des robots.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Proteus II, un avertissement à prendre au sérieux et un livre incontournable - Gilles Cordillot, Le Parisien
À PROPOS DE L'AUTEUR
Économiste et cadre supérieur dans une prestigieuse institution financière, Louis Raffin aborde l'évolution du monde du travail au travers d'une fable attrayante et originale, qui fait de son récit un divertissement et une réflexion économique. -
Joseph Farny, dans une retraite forcée, découvre les règles et les coutumes bouddhistes...
Quand un Français en cavale pousse la porte d'un monastère tibétain, il cherche juste un refuge. Là-bas, au Ladakh, une rencontre providentielle change radicalement sa vision du monde et de la vie. Sept jours plus tard, c'est un homme nouveau qui retournera chez lui. ``Sept jours pour renaître'' est un court récit sur la découverte du bouddhisme tibétain par un Occidental matérialiste.
L'auteur nous propose un roman bouleversant, mêlant spiritualité et course-poursuites, et ouvre la voie à la réflexion, à la découverte de soi, au retour à la simplicité et à la méditation.
EXTRAIT
- À force de méditer, on devient indifférent à tout ?
- Non, à force de méditer, on cesse de vouloir tout saisir ou repousser, mais on ne cesse pas d'aimer, bien au contraire.
- Ah...
- La deuxième règle est la pensée juste, dépourvue d'avidité, de jalousie, de colère et de haine. La pensée juste n'est pas un code moral, mais l'expression de la bienveillance qui existe en chacun de nous. Les six règles suivantes en découlent. Ainsi, la troisième est la parole juste, qui exclut le mensonge, la calomnie, l'injure et les futilités. La quatrième règle est l'action juste, menée dans le respect des autres et de soi-même, en évitant de créer de la souffrance. Traditionnellement, c'est s'abstenir de tuer, de voler, d'avoir une conduite sexuelle malfaisante et d'absorber des drogues. La cinquième règle est d'avoir des moyens d'existence justes. Nos revenus ne doivent pas provenir d'activités basées sur la souffrance des autres, comme le trafic d'êtres humains, d'armes, ou la vente de drogues. La sixième règle est l'effort juste, l'effort de constamment s'améliorer. Chaque action, à chaque instant, doit être une occasion de progresser vers l'éveil.
CE QU'EN DIT LA CRITIQUE
"Bouleversant : une invitation à revenir à l'essentiel." Blog Les petits bonheurs partagés
À PROPOS DE L'AUTEUR
Louis Raffin a séjourné plusieurs fois au Ladakh et au Népal. Dans un monastère isolé, il a vécu une expérience qui a changé sa perception du monde. -
Les trois tomes du saisissant thriller d'anticipation Proteus enfin réunis en un seul volume !
Dans une île perdue de l'océan Indien, un géant de l'informatique installe des robots qui vont bouleverser l'économie locale. Après une difficile période d'adaptation, les habitants de l'île approuvent cette modernisation inattendue.
Mais le véritable objectif de l'expérience est de créer une intelligence artificielle supérieure aux capacités humaines. Le Projet aboutit, et le supercalculateur Proteus devient maître de tous les systèmes informatiques. Il étend d'abord son influence dans l'Afrique voisine, avant de s'introduire aux États-Unis et en Chine. Les deux superpuissances vont alors s'opposer pour reprendre le contrôle de cette prodigieuse machine, avant de comprendre que l'enjeu les dépasse.
Le Message de Proteus est la trilogie des Proteus parus aux Éditions Glyphe?: Proteus, Proteus II (La guerre en héritage), Proteus III (La paix des étoiles).
Suspense, avancées technologiques et réflexions sur notre monde contemporain : tels sont les ingrédients de cet imparable thriller !
EXTRAIT
Jamais ! Vous m'entendez ? rugit Balthazar dans la salle du Conseil dont les murs réverbéraient la voix puissante. Jamais je ne vous laisserai
armer ces robots !
- Mais enfin ! s'exclama Larossay, il ne s'agit que de pistolets à impulsion électrique !
- C'est encore trop ! Ces robots sont des outils, ils resteront des outils, rien de plus.
- Il faut tout de même les protéger! Ils sont beaucoup trop vulnérables. Cinq d'entre eux ont encore été endommagés la semaine dernière !
- Vous avez des hommes pour ça, fit Balthazar avec un geste de dédain.
- C'est absurde ! Je ne peux pas mettre un policier derrière chaque robot !
- Peu m'importe...
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Un thriller technologique de la veine d'un Philip K. Dick. - Men's up
Louis Raffin a choisi la forme de la « science-fiction réaliste » pour traiter de l'un des problèmes les plus lancinants de notre époque : le chômage de masse. [...] Il réussit à présenter méthodiquement, à travers les rebondissements d'un roman passionnant, les hypothèses d'un scénario dont la probabilité est élevée dans de nombreux pays. - Marc Mousli, Alternatives Économiques
À PROPOS DE L'AUTEUR
Louis Raffin est diplômé de Sciences-Po Paris, économiste et directeur dans une grande institution financière.
Sous la forme de fictions attrayantes et originales, il aborde des thèmes sérieux - l'économie, les migrants - sans rebuter le lecteur. -
Quel sera l'avenir de notre monde ?
L'intelligence artificielle de Proteus a atteint un niveau préoccupant. Ses créateurs ont perdu tout espoir de le contrôler et ils ne comprennent pas ses intentions. Les autorités américaines s'apprêtent à détruire le supercalculateur. Trop tard??
Cette nouvelle aventure conclut la trilogie Proteus. Dans les deux premiers tomes, Louis Raffin dénonçait le partage inégal des richesses dans un monde aux ressources limitées. Avec Proteus III, l'auteur élargit sa réflexion à la place de l'homme dans l'univers, au sens de la vie et à la quête du bonheur.
Le troisième et dernier tome de la saga de thrillers économiques Proteus, à lire sans attendre !
EXTRAIT
Les façades de la Maison Blanche venaient d'être repeintes et brillaient au soleil. Derrière une des fenêtres de l'aile ouest, dans un petit salon sobrement décoré, Audrey Woodstone regardait au dehors les massifs de fleurs. Elle attendait sa fille Emma, qui s'entretenait avec le Président Rodriguez.
Quelques étages plus bas, dans le dédale des sous-sols du bâtiment, le Vice-Président Roy Spender avait rejoint l'équipe chargée de suivre et d'enregistrer la visite d'Emma. Mais les écrans restaient noirs et les haut-parleurs muets, car, à peine entrée dans le bureau ovale, la fille d'Audrey avait exigé que le dispositif de surveillance soit désactivé. Proteus, toujours relié à elle, était parvenu à détecter ce matériel, qu'ils avaient dû mettre en veille. L'autonomie et les pouvoirs de cette prodigieuse intelligence artificielle devenaient problématiques. Elle venait de contribuer au renversement d'un chef d'État africain et elle intervenait maintenant dans le fonctionnement interne de la Maison Blanche. Roy Spender ne voyait plus que deux options possibles : prendre au plus vite le contrôle de cette machine, ou la neutraliser.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Louis Raffin est diplômé de Sciences-Po Paris, économiste et directeur dans une grande institution financière.
Sous la forme de fictions attrayantes et originale, il aborde des thèmes sérieux - l'économie, les migrants - sans rebuter le lecteur. -
Projetez-vous dans le futur de la technologie avec cette édition spéciale regroupant les 2 volumes de Proteus !
Axel Woodstone, jeune professeur d'économie, reçoit une proposition insolite : superviser l'installation d'un matériel expérimental qui va transformer une île méconnue de l'océan Indien en vitrine du futur. C'est le projet Proteus.
Axel devra gérer la mise en place de cet équipement pour qu'il soit accepté sans réticence par les habitants de l'île. Mais les choses seront moins simples que prévu et Axel devra redoubler d'efforts, jusqu'au jour où un étrange incident viendra bouleverser sa mission.
Ces romans, solidement documentés, nous projettent avec réalisme dans un futur proche où le progrès technique réduit toujours plus le besoin de main-d'oeuvre, devenue inutile ou trop coûteuse. Saura-t-on mettre fin à cette « chasse à l'homme », avant qu'il ne soit trop tard ?
Un saisissant récit d'anticipation, alliant aventures et progrès techniques et parfaitement orchestré par une documentation travaillée, dont on ne démord pas une fois commencé !
EXTRAIT
Quand le grondement lointain de l'explosion parvint dans sa cellule, Axel tressaillit. Allongé sur sa paillasse, les yeux fixés sur l'ampoule jaunie qui pendait au plafond, il n'avait pas imaginé l'entendre depuis cette pièce étroite percée d'un minuscule soupirail. Mais le calme de la nuit avait porté le bruit funèbre jusqu'à lui.
Que pouvait-il espérer après un tel massacre ? Il en savait trop et il était seul. D'un moment à l'autre, on allait venir le tuer, lui aussi.
Il se redressa avec lenteur, posa les pieds au sol et se mit debout. La sueur perlait à son front. La chaleur étouffante se mêlait à sa peur et au remords de n'avoir pas écouté Audrey avant qu'il ne s'engage dans ce projet. Elle en avait senti d'instinct toute la folie, mais il était resté sourd à ses appréhensions.
Des éclats de voix se firent soudain entendre au travers de la porte rouillée dont il avait éprouvé la résistance quelques heures plus tôt. L'ordre d'en finir avec lui venait déjà d'arriver...
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
L'auteur a donné à son ouvrage la forme d'un thriller à l'américaine, avec intrigue, scènes d'actions et rebondissements qui en rendent la lecture aussi facile que divertissante. S'il a fait ce choix, c'est, dit-il « pour toucher aussi des lecteurs qu'un essai économique aurait rebuté, mais qui n'en méritent pas moins d'être sensibilisés à cette problématique », qu'il développe ici avec clarté et pédagogie. - Christelle Morel, Blog de Sciences-Po Alumni
[Louis Raffin] a de l'imagination [...], il a couché sur le papier un thriller d'anticipation bien ficelé. - Mens'up
À PROPOS DE L'AUTEUR
Économiste et cadre supérieur dans une prestigieuse institution financière, Louis Raffin aborde l'évolution du monde du travail au travers d'une fable attrayante et originale, qui fait de son récit un divertissement et une réflexion économique.