Bien plus qu'un chapelet d'archipels, la Polynésie est une odyssée marine, un chant dont le visiteur se remémore pour toujours les envoûtants refrains. Après nous avoir conté la magie des Marquises, Loïc Josse nous accompagne vers ce grand large paradisiaque, de Tahiti aux Tuamotu, sans rien oublier des blessures de l'histoire et de l'héritage empoisonné du nucléaire à Moruroa. Cette Polynésie-là n'est pas celle des images tropicales, trop vite fanées et souvent caricaturales. Elle est un océan d'îles, de coutumes, de traditions et de passions.
Ce petit livre n'est pas un guide. Mais il vous transforme en voyageur. Avec les mots chaleureux de ces terres lointaines, comme un plongeon dans les eaux de l'âme polynésienne.
Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre.
Les îles Marquises portent la marque d'hommes dont le peuple a failli disparaître, rompus à préserver leur culture et leur originalité. La symphonie turquoise des lagons polynésiens s'arrête ici, au pied de ces fascinants contreforts montagneux qui, jadis, hypnotisèrent Paul Gauguin et Jacques Brel. Les Marquises ne sont pas qu'une terre paradisiaque. Leur relief est rude. Leurs vallées sont hors d'atteinte. Les Marquisiens ont combattu pour voir enfin reconnues leurs racines, source de leur exceptionnelle résilience et de leur force pour surmonter les meurtrissures de leur passé. Ce petit livre n'est pas un guide. Il raconte les Marquises à travers l'histoire, les témoignages et les livres. Il tend aux Marquisiens le miroir de leur immémoriale solitude. Parce que pour comprendre ce peuple insulaire et fier, l'écouter est la première des règles. Un grand récit suivi d'entretiens avec Pierre et Marie-Noëlle Ottino-Garanger, Debora Kimitete et Ben Teikitutoua.
Un voyage historique, culturel et linguistique pour mieux connaître les forces marquisiennes. Et donc mieux les comprendre.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Loïc Josse a longtemps été libraire à Saint-Malo. Passionné de mer et de voyage, auteur, il est un conférencier régulier sur l'Aranui, le cargo qui relie Tahiti aux îles Marquises.
Chicago, dans les années 20. Albert Trebla, un noir d'une
quarantaine d'années au passé douloureux et à la double identité.
Serveur en extra dans les soirées mondaines, il est aussi et surtout Le
Gecko, un cambrioleur de haut vol doté des mêmes pouvoirs que
l'animal. Car, bien que le concept n'ait pas encore été inventé,
Albert Trebla est un mutant. Un soir, Albert décide de «visiter» la
propriété de Linas, un riche collectionneur d'art primitif. Mais ce
dernier, dont l'odorat de prédateur est extrêmement développé
repère Albert qui ne doit alors son salut qu'à l'arrivée inopinée
de Ricky, un autre voleur ayant le pouvoir de se téléporter. Une
chasse à l'homme sanglante s'engage alors...