Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Laurent Lutaud
-
Une jeune femme disparaît en plein jour dans une église du Morvan. Une autre est retrouvée quelques semaines plus tard sur un calvaire, au sommet d'un col battu par les vents.
Ces disparitions bouleversent la quiétude de la petite ville de Lourmel, le trouble et la suspicion gagnent les esprits. Le commandant de la brigade de gendarmerie n'arrive pas à trouver le sommeil, l'abbé tourne en rond dans sa cure et fait changer toutes les serrures de l'église, l'opticienne de la rue Caillot perd peu à peu l'espoir de retrouver sa fille...
Faut-il voir un lien entre cette série d'événements et les massacres d'une communauté religieuse au Moyen Âge ? Ou avec la découverte d'un nourrisson sur le banc du confessionnal de l'église Saint-Alban quelques années plus tôt ?
Son roman est né au carrefour de plusieurs chemins : sa passion pour le polar, des recherches sur des édifices religieux effectuées pour la réalisation d'une série documentaire, Lieux d'architecture, et son intérêt pour l'étrange, l'irrationnel, le monde subtil et impalpable.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Laurent Lutaud - D'abord assistant-réalisateur et monteur de films, il réalise son premier documentaire pour la télévision 1992 : Le Plateau déchiré. Ce film en deux parties retrace l'épopée et le drame du maquis du Vercors.
Depuis, il a tourné une trentaine de films pour la télévision. En particulier, il a réalisé plusieurs documentaires à vocation historique comme Lettres du train fantôme(2002), Lendemains de guerre (2003) ou encore Toussaint Louverture, Haïti et la France en 2004. Dans d'autres films comme Une enquête ordinaire (2000), Sochaux, un club, une usine (2004), Plan social ! Et après ? (2010) ou La Vie défigurée (2012), il aborde des sujets de société à travers le regard et la parole des hommes et des femmes qui en sont les acteurs. Laurent Lutaud a également publié plusieurs textes et romans : Journal d'un crime aux éditions Séguier en 1998, Les Naufragés et les Rescapés du train fantôme (2003), Le Petit-boutiste (2004), Ou bien ? (2008) et L'araignée au plafond en 2017 aux éditions L'Harmattan. -
Je ou jeu ? Fiction ou réalité ? Sincérité ou duplicité ? Difficile de démêler le vrai du faux. Notre coeur ne bat-il pas bien souvent au rythme de plusieurs vérités parfois contradictoires ? Est-ce une raison pour vivre deux aventures en parallèle ? Pour se perdre dans le présent, allant jusqu'à oublier qui nous sommes ? Ce roman à deux voix nous entraîne dans les méandres de ces personnages qui confondent leurs histoires et nous livrent plusieurs versions de la réalité de leur vécu.
-
"Il avait besoin de reprendre son souffle. Mais plus il respirait et plus il avalait de la fumée. A la faveur d'un souffle de vent, il découvrait le clocher de l'église qui se consumait doucement dans le ciel. A sa gauche, il entendait distinctement les pleurs d'une petite fille." Des cadavres qui sortent des murs cinquante années après leur mort ; un manuscrit inachevé qui agite les esprits et l'ombre du maquis plane une nouvelle fois sur le plateau du Vercors.
-
La trace de cette femme qui est partie ne s'efface pas. Ce qui est dur pour le narrateur, c'est de retrouver ces souvenirs, ces traces derrière chaque chose. "On se croisait, on se parlait. On se dissimulait. Chacun préparait la suite, sans le savoir, tout en sachant, au fond, là où il n'y a plus de rêve, qu'il faudrait partir ailleurs. Mais on ne voulait pas se l'entendre dire. On se disait même : C'est peut-être une chance, il nous faut trouver une autre manière de s'aimer. Tout était déjà dit". L'auteur de ce roman est réalisateur de films documentaires.
-
« Pour commencer : suis-je le vrai Jorge ? Ne suis-je pas en train de rêver que je suis ce Jorge dont il est question ? Comment savoir qu'il s'agit bien de moi, alors que je ne sais pas qui est ce moi ? Je dérive dans la nuit, dans un engourdissement minéral. C'est un peu comme si je me réveillais à l'intérieur même de mon sommeil ; je mélange réalité, dessins et images de fiction, ma vie est devenue une sorte d'oeuvre composite, de performance. Tantôt, je suis mou comme les pendules de Dali, à d'autres moments déformé à la manière d'une caricature ou d'un personnage de dessin animé avant de retrouver mon corps allongé sur une plage de galets... »
-
Les Naufragés et les rescapés du "train fantôme"
Laurent Lutaud, Patricia Di Scala
- Editions L'Harmattan
- Mémoires du XXe siècle
- 9 Octobre 2015
- 9782296309425
Charles et Louis avaient douze ans en août 1944 et jouaient dans une rue de Sorgues, près d'Avignon, quand une longue colonne de 700 prisonniers hagards, pieds nus, accablés de soif et de chaleur, est passée devant leur porte. 47 ans plus tard, les habitants de la petite ville du Vaucluse découvrirent que ces prisonniers venaient de Toulouse et faisaient partie d'un sinistre convoi appelé "train fantôme". Écrit sous forme d'enquête, ce livre retrouve les traces de ce train errant qui mit 57 jours à traverser une France tantôt bienveillante, tantôt hostile.