Rayons
- Jeunesse (69)
- Sciences humaines & sociales (55)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (38)
- Littérature (34)
- Entreprise, économie & droit (17)
- Sciences & Techniques (12)
- Vie pratique & Loisirs (12)
- Parascolaire (11)
- Religion & Esotérisme (11)
- Arts et spectacles (6)
- Scolaire (3)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Policier & Thriller (1)
- Romance (1)
Éditeurs
- Mango (28)
- Fanny Joly Numerik (27)
- Casterman Jeunesse (16)
- Collection XIX (12)
- Editions L'Harmattan (12)
- Casterman (11)
- Grasset (9)
- Hachette Enfants (8)
- 12-21 (6)
- Nathan (5)
- Retz (5)
- Armand Colin (4)
- Dalloz (4)
- Flammarion (4)
- Gallimard Jeunesse (4)
- Pocket Jeunesse (4)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (4)
- Belin Jeunesse (3)
- Corps & Âme (3)
- ESF Sciences Humaines (3)
- Editions Edilivre (3)
- Les Arènes (3)
- Mon Petit Editeur (3)
- Palgrave Macmillan (3)
- Tallandier (3)
- Wiley-ISTE (3)
- BnF collection ebooks (2)
- Bookelis (2)
- CNRS Editions (2)
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX) (2)
Accessibilité
Joly
-
Découvre les aventures de Marceau le souriceau !
Retrouvez quelques grands thèmes pour apprendre à manger. Les parents de Marceau ayant dû s'absenter, Marceau est invité chez cinq amis pendant le week-end. Dans chacune de ces familles, il découvre des excès au moment des repas, ce qui entraîne une série d'incidents.
Chez les Vacarme, on mange dans le bruit, la communication est difficile. Pourtant le repas devrait être un moment privilégié pour partager et échanger. Il faut prendre le temps de manger calmement, sans regarder la télévision, et raconter plutôt sa journée.
Chez les Tristounet, c'est l'excès contraire. Le silence, la rigidité et l'ennui détruisent tout ce qui aurait pu enrichir chacun. Le repas est une fête, ne l'oublions pas !
Chez les Gobetout, l'influence de la publicité pousse à la surconsommation sans discernement. Ils avalent n'importe quoi, ce qui entraîne le plus souvent des excès en sucres et en graisses. Essayons plutôt d'apprendre à équilibrer les repas.
Chez les Bourrative, tout est axé sur la nourriture, et on a encore la notion qu'un enfant potelé est un enfant en bonne santé. Bien au contraire, laissons les enfants manger raisonnablement selon leurs besoins, sans les forcer, et apprenons-leur plutôt à apprécier le goût des aliments. Ainsi, ils deviendront de véritables gastronomes.
Chez les Nipain-Niau, on croit que le pain fait grossir et que l'eau fait gonfler. On se trompe, il faut boire environ dix verres d'eau par jour et manger du pain, complet de préférence, pour les fibres.
Marceau a la bonne habitude de prendre un petit déjeuner copieux ; c'est en effet, le repas le plus important de la journée. Quand il n'a pas le temps de le prendre, ses moyens physiques et intellectuels sont diminués.
Enfin, Marceau rentre chez lui, heureux de retrouver un univers équilibré où l'art de bien manger est devenu naturel.
Cinq histoires pour apprendre à bien manger !
EXTRAIT
Vendredi soir, Marceau va dîner chez les Vacarme. Quel boucan dans cette maison ! Marceau sonne. Marceau attend. Marceau resonne. Personne n'entend. Marceau frappe, tape, tambourine.
Oh, Zut ! À force de cogner, voilà que le carreau est cassé !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Née en 1954 dans une famille nombreuse, Fanny Joly commence très tôt à écrire des petits sketchs avec sa soeur Sylvie. Pendant plus de vingt ans, elle travaille comme conceptrice-rédactrice dans la publicité mais n'abandonne pas pour autant l'écriture. C'est en devenant maman qu'elle se lance tout naturellement dans la littérature pour enfant. Aujourd'hui Fanny Joly a écrit plus de 200 ouvrages pour tous les âges et a été récompensée par une trentaine de prix littéraires. -
La rafle dite du "Vel d'Hiv" est l'un des événements les plus tragiques survenus en France sous l'Occupation. En moins de deux jours, les 16 et 17 juillet 1942, 12 884 femmes, hommes et enfants, répartis entre Drancy (près de 4 900) et le Vel d'Hiv (8 000), ont été arrêtés par la police parisienne à la suite d'un arrangement criminel entre les autorités allemandes et le gouvernement de Vichy. Seule une petite centaine de ces victimes survivra à l'enfer des camps nazis.
Cette opération emblématique et monstrueuse demeure pourtant relativement méconnue. L'arrière-plan administratif et la logistique policière de la grande rafle n'ont été que peu étudiés, et jamais dans le détail. Légendes (tel le nom de code « opération Vent Printanier ») et inexactitudes (sur le nombre de personnes arrêtées ou celui des effectifs policiers) sont répétées de livre en livre. Et l'on ignore que jamais Vichy ne livra plus de juifs français à l'occupant que le 16 juillet 1942 !
D'où l'ambition, dans cet ouvrage, d'une histoire à la fois incarnée et globale de la rafle du Vel d'Hiv. Une histoire incarnée, autrement dit au plus près des individus, persécutés comme persécuteurs, de leur état d'esprit, de leur vécu quotidien, de leurs marges de décision. Mais aussi une histoire globale, soucieuse de restituer la multiplicité des points de vue, des destinées, et attentive au contexte de la politique nazie et de la collaboration d'État.
Une recherche largement inédite, la plus riche et variée possible, de la consultation de centaines de témoignages à une exploitation inédite des « fichiers juifs » de la Préfecture de police de Paris. Mais la partie la plus importante de l'enquête a consisté à rechercher des « paroles » de policiers : 4 000 dossiers d'épuration des agents de la préfecture de police ont été dépouillés. Parmi eux, plus de 150 abordent la grande rafle et ses suites. Outre les justifications de policiers, ces dossiers contiennent des paroles de victimes, des témoignages (souvent accablants) de concierges, et surtout des copies de rapports d'arrestation, totalement inédits.
Fruit de plusieurs années de recherche menées par l'auteur, où les archives de la police et de l'administration auront été méticuleusement fouillées, La Rafle du Vel d'Hiv apporte une lumière nouvelle sur l'un des événements les plus terribles et les plus difficiles à appréhender de notre histoire contemporaine. -
Les rois de France
Dominique Joly, Bruno Heitz
- Casterman jeunesse
- L'Histoire de France en BD
- 18 Octobre 2023
- 9782203283060
Au fil de mille cinq cents ans, cinq dynasties, soixante-quatre rois et trois empereurs se succèdent sur le trône. Certains, comme Philippe Auguste et Saint Louis, jouent un rôle majeur dans la construction du royaume. D'autres voient leur prestige rayonner au-delà des frontières, tels Charlemagne ou Louis XIV. Certains enfin sont confrontés à la révolution et à des guerres, auxquelles ils ne survivent pas, comme Louis XVI ou Napoléon.
-
L'Histoire de France en BD : Intégrale
Dominique Joly, Bruno Heitz
- Casterman jeunesse
- Tout en BD
- 13 Septembre 2023
- 9782203282940
De l'homme de Tautavel au citoyen du XXIe siècle, de la guerre des Gaules à la guerre d'Algérie, de la grotte de Lascaux aux plages du Débarquement, retrouvez dans ce volume les noms, les lieux et les dates qui jalonnent l'Histoire de France.
Revivez ses grands événements, visitez ses hauts lieux, suivez ses héros et partagez la vie des millions d'anonymes qui ont forgé sa destinée. -
La falsification de l'histoire : Eric Zemmour, l'extrême droite, Vichy et les juifs
Laurent Joly
- Grasset
- essai français
- 5 Janvier 2022
- 9782246830825
Spécialiste de l'extrême droite et du régime de Vichy, Laurent Joly resitue Éric Zemmour dans la tradition politique du « nationalisme ethnique », né au tournant du XXe siècle et dont les idées ont été portées au pouvoir en 1940.
Si Zemmour veut réécrire l'histoire de Vichy et de la persécution des juifs, c'est que son projet vise à rendre possibles des politiques disqualifiées depuis les crimes de la collaboration : mettre à bas l'État de droit, stigmatiser des minorités, expulser deux millions d'étrangers et de « mauvais Français »...
Se fondant sur des sources inédites, exhumant des controverses oubliées, Laurent Joly démontre dans cet essai implacable qu'Éric Zemmour n'hésite pas à falsifier les faits historiques afin d'unir les droites sous l'étendard de la haine de l'étranger. Ce que le polémiste dit et écrit sur Pétain, Vichy et la Shoah est révélateur de ce qu'il est, de ce qu'il pense et de ce qu'il veut faire si lui-même ou ses idées arrivaient au pouvoir.
Les mensonges anciens ne font pas des « vérités » nouvelles : l'histoire scientifique est un acte de salubrité publique à l'ère de la malhonnêteté intellectuelle triomphante. -
« Je ne lui ai pas dit au revoir ». Ces simples mots restent comme une cicatrice indélébile pour Alice Mendelson, qui voit son père partir pour Drancy, le 17 septembre 1941. Elle a alors 16 ans.
À l'aube de ses 98 ans, accompagnée de son ami l'historien Laurent Joly, Alice nous confie le récit de sa vie durant la Seconde Guerre mondiale en France, ce pays qui l'a vu naître et qu'elle aime tant, sa « terre promise », où ses parents, d'origines polonaises, l'ont élevée.
Alice grandit dans le 18ème arrondissement de Paris. Dans le salon de coiffure de ses parents ou le soir à la maison, elle les écoute refaire le monde avec leurs amis. Ils sont communistes, cultivés, mélomanes.
Lorsque la guerre éclate, alors que la famille s'accroche à son quotidien, leur voisin coiffeur et concurrent les dénonce au commissariat général aux Questions juives.
Le père d'Alice est déporté. Le salon de coiffure leur est confisqué. Alice et sa mère échappent de peu à la rafle du Vel d'Hiv, aidées par des voisines. Commence alors un long chemin semé d'embûches et de périls, mais aussi d'espoirs : passée en zone sud, Alice s'engage dans la Résistance.
Après la Libération, sa mère, durement éprouvée par deux années de vie traquée, doit se battre pour obtenir justice et réparation.
Alice deviendra une merveilleuse enseignante, mais aussi une conteuse et une poétesse.
Aujourd'hui, portée par le désir impérieux de transmettre, avec son écriture gracieuse et libre, Alice Mendelson nous livre un témoignage essentiel sur la vie des Juifs sous l'Occupation. -
Le Moyen Age, j'y étais Tome 1 : château fort en danger
Dominique Joly, Fanny Joly, Pierre Frampas
- Casterman jeunesse
- Albums Jeunesse en BD
- 23 Août 2023
- 9782203277106
En l'an 1205, Mathurin quitte sa famille pour aller travailler au service du seigneur de Fiercastel. Il découvre la vie au château fort, à la fois palpitante et rude, et se lie d'amitié avec Perrette, la fille des cuisiniers, qui n'a pas sa langue dans sa poche. Jusqu'au jour où ils comprennent que l'affreux intendant Thibert prépare un complot contre le château...
Une aventure en BD où les héros enfants mènent l'enquête et deviennent acteurs à part entière de l'histoire. -
Une, deux, trois sorcières d'enfer Tome 1 : abracadabra !
Fanny Joly, Stéphanie Alastra
- Play bac
- 1,2,3... Sorcières d'enfer !
- 13 Septembre 2023
- 9782809682038
Trois amies, Alice, Lou et Rose, essaient en vain de soigner Nougat, le chien de Lou, qui est enrhumé. Rose propose alors d'essayer une formule magique. Alice n'y croit pas deux secondes, et pourtant... Abracadabra, la fenêtre s'ouvre d'un coup sur trois balais prêts à les emmener à Sorcilande, le pays magique. Les filles, relookées en sorcières, y découvrent la cabane de l'affreuse sorcière Tromosh. Le remède pour Nougat se trouverait-il ici ?
-
Les Grandes Découvertes
Dominique Joly, Emmanuel Olivier
- Casterman jeunesse
- Tout en BD
- 16 Août 2023
- 9782203274945
Au XVème siècle, les Européens se sont lancés à la conquête des mers. De Bartolomeu Dias à Jacques Cartier en passant par Christophe Colomb, ces explorateurs ont découvert des terres et des continents dont personne ne soupçonnait l'existence. Grâce à l'or et aux épices tant prisées, le commerce ne connaît plus de frontières. Mais si ces grandes expéditions ont été un tournant dans l'histoire de l'Humanité, c'est souvent au détriment des peuples indigènes.
-
La France et la Shoah : Vichy, l'occupant, les victimes, l'opinion
Laurent Joly, Collectif
- Calmann-lévy
- Cal-levy - Mémorial de la shoah
- 22 Mars 2023
- 9782702185360
Dès les années 1950, les premiers travaux scientifiques sur la persécution des Juifs sous l'Occupation, fondés sur les archives de l'État, ont réduit à néant les justifications des dirigeants de Vichy à la Libération : le « moindre mal », « sacrifier » les Juifs étrangers pour « sauver » les Juifs français, etc.
Depuis, l'historiographie, qui a abouti dans les années 1970-1980 aux travaux majeurs de Robert Paxton ou de Serge Klarsfeld, n'a cessé de se développer, au point qu'il est sans doute impossible de dresser la liste exhaustive des milliers de titres parus.
D'où la nécessité d'une présentation des acquis les plus récents de la recherche, française et internationale, sur la Shoah en France. Telle est l'ambition du présent ouvrage, à l'échelle des acteurs, dirigeants comme simples citoyens, qui permet de comprendre le bilan de la « solution finale » en France : 74 150 déportés ; plus de 200 000 non-déportés.
Malgré la volonté génocidaire de l'occupant et la politique des dirigeants de Vichy visant à mobiliser toute la puissance de l'État contre les Juifs apatrides et leurs enfants, les obstacles dans l'administration et la société étaient suffisamment nombreux pour que, dès les grandes rafles de l'été 1942, en dépit des dizaines de milliers d'arrestations, la majorité des victimes parviennent à s'en sortir.
Une mise au point salutaire alors que le savoir scientifique sur les crimes du XXe siècle est régulièrement attaqué à des fins nationalistes. -
Découvrez une des civilisations les plus brillantes de l'histoire... Tout en BD !
Initiateurs de la démocratie, inventeurs du théâtre et des Jeux olympiques, grands navigateurs et conquérants, porteurs de récits fabuleux et des plus célèbres textes philosophiques... les Grecs ont beaucoup apporté à notre monde.
Parcourez l'agora aux côtés des citoyens, des esclaves et des marchands, participez aux fêtes et aux rites sacrés, accompagnez les plus grands guerriers et les héros mythiques dans leurs aventures extraordinaires ! -
La Grèce antique
Dominique Joly, Emmanuel Olivier
- Casterman
- L'Histoire du monde en BD
- 18 Janvier 2023
- 9782203256477
Découvrez une des civilisations les plus brillantes de l'histoire... Tout en BD !
Initiateurs de la démocratie, inventeurs du théâtre et des Jeux olympiques, grands navigateurs et conquérants, porteurs de récits fabuleux et des plus célèbres textes philosophiques... les Grecs ont beaucoup apporté à notre monde.
Parcourez l'agora aux côtés des citoyens, des esclaves et des marchands, participez aux fêtes et aux rites sacrés, accompagnez les plus grands guerriers et les héros mythiques dans leurs aventures extraordinaires ! -
Le cas Darquier de Pellepoix : antisémitisme et fascisme français (1934-1944)
Laurent Joly
- Tallandier
- 2 Mars 2023
- 9791021051447
Louis Darquier de Pellepoix (1897-1980) est moins connu pour son action que pour ce qu'il symbolise : la haine du juif, le collaborationnisme, le négationnisme. Commissaire général aux Questions juives de 1942 à 1944, il est l'incarnation de l'antisémite et du collaborateur sans scrupules.
Partisan des ligues d'extrême droite en 1934, conseiller municipal de Paris proche de l'Action française, Darquier de Pellepoix se lance dans la carrière antisémite après la victoire du Front populaire en 1936. Agitateur opportuniste et violent, il crée le Rassemblement antijuif de France. Ministre de Vichy pendant l'Occupation, il pousse aux rafles et s'épanouit dans la propagande.
Démis de ses fonctions peu avant la Libération, dans une atmosphère de scandale et de corruption, puis exilé en Espagne, ce champion de l'antisémitisme français se fait oublier jusqu'en 1978, quand, dans un entretien accordé à L'Express, il déclare : « Je vais vous dire, moi, ce qui s'est passé à Auschwitz. On a gazé. Oui, c'est vrai. Mais on a gazé les poux... »
À travers le parcours de cet activiste d'extrême droite, ce sont tous les mécanismes de l'antisémitisme, du fascisme français et du négationnisme que Laurent Joly met en lumière. -
François Ier... et la Renaissance !
Dominique Joly, Bruno Heitz
- Casterman jeunesse
- Tout en BD
- 16 Août 2023
- 9782203277175
Monté sur le trône en 1515, François Ier symbolise à lui seul l'éclat de la Renaissance française. Roi bâtisseur, il laisse avec Chambord ou Fontainebleau un héritage architectural sans pareil. Il renforce l'autorité royale et pose les bases d'un état centralisé.
Cette bande dessinée permet de comprendre les multiples aspects d'un règne resté dans les mémoires. -
"Elle l'a bien cherché" : La justice et la lutte contre les violences faites aux femmes
Gwenola Joly-Coz
- Editions dialogues
- Mercuriales
- 9 Novembre 2023
- 9782369450900
Aujourd'hui à la cour d'appel de Poitiers, dont elle est la première première présidente, Gwenola Joly-Coz, a d'abord été juge d'instruction et juge aux affaires familiales, deux fonctions qui l'ont mise au coeur des relations femmes/hommes. Experte des questions de lutte contre les violences faites aux femmes au sein du ministère de la justice, elle a mené des politiques judiciaires dédiées dans les tribunaux qu'elle a présidés depuis 20 ans, en métropole et outre-mer.
Elle a fondé l'association "femmes de justice", dirigé le cabinet de la secrétaire d'État des droits de femmes, assuré la direction scientifique du premier cycle de conférences aa1 la Cour de Cassation consacré aux femmes dans la justice, et reçu pour ses travaux une mention spéciale du grand prix de l'école nationale de la magistrature. -
Henri IV et les guerres de Religion
Dominique Joly, Bruno Heitz
- Casterman
- Tout en BD
- 24 Août 2022
- 9782203249912
Prince du sang élevé par un père catholique et une mère protestante, Henri de Bourbon n'aurait jamais dû devenir roi. Le royaume est alors bousculé par la Réforme de Luther et Calvin, et épuisé par d'innombrables massacres. Pourtant, c'est dans ce terrible contexte qu'Henri IV monte sur le trône en 1594.
Quatre ans plus tard, il signe l'édit de Nantes, qui met fin à 36 ans de guerres civiles et instaure la tolérance comme principe fondateur de son règne.
Cette bande dessinée vous plonge au coeur des guerres de Religion et de la vie du « bon roi » Henri IV, une période marquante de l'histoire de France. -
L'Histoire de France en BD : de la Préhistoire à l'an mil
Dominique Joly, Bruno Heitz
- Casterman jeunesse
- L'histoire de France en BD
- 28 Février 2013
- 9782203076426
De l'homme de Tautavel aux tribus celtes, des chasseurs de la préhistoire aux conquêtes romaines, retrouvons dans ce livre les lieux, les dates et les grandes figures de l'Histoire. Partons pour Lascaux, la Gaule celtique et Alésia... Au fil des pages et des bulles, César et Vercingétorix nous attendent de pied ferme !
-
Prix Orange du Livre 2021.
Celle qui raconte cette histoire, c'est sa fille, Constance. Le père, c'est Jacques, jeune professeur d'italien passionné, qui aime l'opéra, la littérature et les antiquaires. Ce qu'il trouve en fuyant Nice en 1968 pour se mêler à l'effervescence parisienne, c'est la force d'être enfin lui-même, de se laisser aller à son désir pour les hommes. Il est parmi les premiers à mourir du sida au début des années 1990, elle est l'une des premières enfants à vivre en partie avec un couple d'hommes.
Over the Rainbow est le roman d'un amour lointain mais toujours fiévreux, l'amour d'une fille grandie qui saisit de quel bois elle est faite : du bois de la liberté, celui d'être soi contre vents et marées. -
L'Etat contre les juifs ; Vichy, les nazis et la persécution antisémite
Laurent Joly
- Grasset
- essai français
- 26 Septembre 2018
- 9782246863007
Sur Vichy et la Shoah, on pensait tout savoir. Ce livre démontre qu'il reste encore beaucoup à découvrir. Répondant à une série de questions clés, Laurent Joly renouvelle profondément l'histoire de la persécution des juifs sous l'Occupation et balaie bien des idées reçues.
Pourquoi, dès l'été 1940, le régime du maréchal Pétain a-t-il impulsé une politique antisémite ? Pourquoi a-t-il accepté de contribuer aux déportations massives décidées par les nazis en 1942 et d'assumer pleinement ces opérations, à Paris comme en zone libre ? Dans quelle mesure l'administration a-t-elle collaboré à la politique génocidaire ?
S'appuyant sur de nombreuses sources inédites, restituant les marges de manoeuvre des agents (du dirigeant étatique jusqu'au simple gardien de la paix) et les effets concrets de leurs décisions, Laurent Joly écrit une histoire incarnée, au plus près des exécuteurs, des victimes et des témoins.
Le lecteur apprendra ainsi que le statut d'octobre 1940 n'est pas une simple transposition de la tradition antisémite française : Vichy cherche surtout à suivre le modèle nazi. Sur le Vel d'Hiv, il découvrira une histoire qu'on ne lui a jamais racontée : l'opération du point de vue policier. Enfin, il réalisera que l'idée selon laquelle la persécution des juifs a été occultée par la justice de l'épuration mérite d'être fortement nuancée.
Au bout du compte, Laurent Joly montre que si toute la puissance de l'État a été mobilisée pour persécuter puis rafler les juifs, les logiques propres à l'appareil étatique, ses objectifs contradictoires, ses pesanteurs et finalement les résistances ont contribué à ce que la majorité des juifs de France, frappés de plein fouet par la persécution, échappent malgré tout à la mort.
-
Drôle d'école Tome 1 : qui a tagué Charlemagne ?
Fanny Joly
- Pocket jeunesse
- 2 Février 2023
- 9782266334662
Aaah, le théâtre ! Lison rêve d'en faire. Justement, à l'écoles des Cloches, il y a une salle avec scène, rideau, projecteurs, micros : tout ce qu'il faut pour monter un super-spectacle ! Lison, Jules, Mona, tout le monde est chaud-bouillant... Tout le monde SAUF... Mme Nervos. !
" Ça fera trop de bruit " dit la directrice. " Pas du tout " répond Lison... Et quand Lison Deslivres a une idée, ATTENTION ! -
Drôle d'école Tome 2 : la directrice est amoureuse
Fanny Joly
- Pocket jeunesse
- 2 Février 2023
- 9782266334679
Découvrez les aventures de Lison, une héroïne sympathique qui a l'art d'accumuler les bêtises.
Rien ne va plus à l'école des Cloches ! Depuis l'arrivée du stagiaire, Madame Nervos, la directrice est méconnaissable. Chaussée d'escarpins et vêtue de rose, elle passe ses journées à sourire et à coller le stagiaire. Lison et ses amis en déduisent que la directrice est amoureuse. Il ne leur reste plus qu'à le faire savoir à Edouard, l'adorable stagiaire, à leurs risques et périls. -
L'Histoire de France en BD : Vercingétorix et les Gaulois
Dominique Joly, Bruno Heitz
- Casterman jeunesse
- L'histoire de France en BD
- 28 Février 2013
- 9782203076686
Une collection pour découvrir ou mieux connaître les grandes heures et les figures majeures de l'Histoire de France.
Arvenes, Éduens, Vénètes, Allobroges... ces peuples celtes, et bien d'autres, sont connus aujourd'hui sous le nom de Gaulois. En 52 av. J.-C., un jeune chef nommé Vercingétorix tente de les unir pour résister aux Romains. Avec ce livre, découvrez les multiples aspects d'une civilisation brillante et suivez l'épopée guerrière qui s'achève lors du siège d'Alésia. -
L'Histoire de France en BD : de 1789 à nos jours !
Dominique Joly, Bruno Heitz
- Casterman jeunesse
- L'histoire de France en BD
- 28 Février 2013
- 9782203076518
De Mirabeau à Mitterrand, des sans-culottes à la guerre d'Algérie, retrouvons dans ce troisième volume les lieux, les dates et les grandes figures de l'Histoire. Partons pour Varennes, Austerlitz, Verdun et les plages de Normandie... Au fil des pages et des bulles, Napoléon, Pasteur, Émile Zola et Jean Moulin nous attendent de pied ferme ! Au plus près du programme de CM2, le dernier tome de la trilogie de Bruno Heitz et Dominique Joly.
-
Découvrez les aventures de Lison, une héroïne sympathique qui a l'art d'accumuler les bêtises.
Aïe, aïe, aïe ! C'est la fin du trimestre ! Les parents de Lison l'ont prévenue : mauvaises notes = pas de cadeau de Noël. Et quand son bulletin arrive, c'est l'horreur ! Les zéros font des guirlandes. Mais Lison n'est pas prête à renoncer à son cadeau, quitte à l'acheter elle-même s'il le faut. Reste à trouver un moyen de gagner de l'argent... coûte que coûte !