Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean Michel Chapuis
-
Le grand livre de l'hospitality management : Enjeux, concepts et outils fondamentaux du secteur hôtelier
Jean-Michel Chapuis
- Dunod
- 12 Juin 2024
- 9782100814084
L'hospitaity management est la gestion d'un établissement hôtelier, de ses ressources humaines, matérielles et informatonnelles.
Le secteur de l'hôtellerie est l'un des plus touchés par la mondialisation et la digitalisation et la crise sanitaire. Les métiers évoluent et les entreprises transforment leurs business models. Les services liés à l'accueil du client, l'hospitality, jouent aurjoud'hui un rôle capital. Que ce soit dans un grand groupe international, une start-up ou une petite entreprise, l'hospitality management est la clé du succès.
Ce livre propose un éclairage sur les enjeux du secteur hôtelier et délivre tous les concepts et outils fondamentaux de la gestion hôtelière. Il apporte un point de vue tant stratégique qu'opérationnel sur l'hôtellerie et permettra de maîtriser les savoir-faire et compétences nécessaires pour évoluer dans ce milieu professionnel. -
Bâtons rompus
Michel Chapuis
- Gallimard (réédition numérique FeniXX)
- Jeune poésie
- 26 Novembre 2018
- 9782072807084
"J'ai voulu ne plus chercher à être poétique. Le danger était l'anecdote trop facile, tout comme le paradoxe trop séduisant ou le simple jeu de mots. J'ai cédé quelquefois. Je ne sais si j'ai eu tort. La vie est une suite de coups de bâtons qu'il est bon de rompre avec amour".
-
Hommage à Michel Maurette
Michele Chapuis-Maurette, Michel Maurette
- FeniXX réédition numérique (L'Amitié par le livre)
- 12 Juin 2020
- 9782307097761
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Dijon et son agglomération
Jean-Michel Cadet, Agnes Chameroy, Robert Chapuis, Jean-Bernard Charrier, Laboratoire De Geographie Humaine De Dijon
- FeniXX réédition numérique (La documentation française)
- Notes et études documentaires
- 4 Février 2020
- 9782307376767
Malgré une place relativement modeste parmi les agglomérations françaises - avec ses 215 000 habitants, Dijon se situe au 26e rang démographique -, la capitale de la Bourgogne n'en est pas moins la principale concentration urbaine entre Paris et Lyon, les deux plus grandes métropoles du pays. Mais est-elle réellement susceptible de constituer un pôle capable d'animer une grande région et de faire contrepoids, dans une certaine mesure, à l'attraction de ces deux métropoles ?
Si les structures économiques de l'agglomération révèlent un certain nombre de faiblesses (absence d'un véritable tissu industriel, sous-qualification de la main-d'oeuvre, insuffisance de la recherche), les atouts ne manquent toutefois pas : avantages du cadre géographique, riche héritage historique et culturel, situation au coeur d'un carrefour ferroviaire et routier, volonté des élus locaux de faire reposer le développement de l'agglomération sur ses propres capacités de création. La réalisation de parcs technologiques (l'un à Dijon-Mirande, l'autre à Pouilly), le renforcement du rôle commercial et le développement du tourisme sont les principaux axes autour desquels s'organise l'action économique de l'agglomération et qui devraient lui assurer sa croissance.
Jean-Michel CADET, professeur d'Histoire-Géographie à l'Institution Saint-Joseph à Besançon, prépare une thèse à l'Université de Bourgogne, à Dijon, sur « Réalités urbaines et politiques municipales : les modèles bisontin et dijonnais ".
Robert CHAPUIS, professeur de géographie à l'Université de Bourgogne, a fait une thèse sur les « Ruraux du Doubs » (1981), a publié « Les ruraux français » (1986) et a collaboré à plusieurs manuels de géographie de l'enseignement secondaire et à des ouvrages sur la Bourgogne. Jean-Bernard CHARRIER, professeur de géographie à l'Université de Bourgogne, a fait une thèse sur le Nivernais (1981), actualisée et résumée en 1988 (« La Nièvre »). Il travaille sur les rapports villes-campagnes et a publié « Citadins et ruraux » (1970) et « Villes et campagnes » (1988).
Agnès CHAMEROY, technicien de recherche à la section de géographie, assure le suivi informatique des séminaires et des recherches du Laboratoire de géographie humaine de l'Université de Bourgogne. -
La vie meilleure
Michel Chapuis
- FeniXX réédition numérique (Saint-Germain-des-Prés)
- 12 Août 2016
- 9782402136969
Michel Chapuis, qui sait jeter un regard clairvoyant sur le réel, le dépasse aussi en l'harmonisant à une sorte d'idéal intérieur. Tout, chez ce poète, est transfiguration, et rien ne lui est plus aisé que de nous entraîner jusqu'à la sublimation du constat. Michel Chapuis construit un univers respirable, qu'il exprime souplement, à l'aide d'un style poétique très épuré, et d'un ton continuellement juste. Ce qui le bouleverse est cerné, capté par la forme même, précise, qu'il veut donner à son poème. Aucun cri ne lui est arraché qu'il ne l'ait, au préalable, contrôlé. N'imaginons toutefois pas l'auteur froid. Certains de ses chants d'amour, s'ils préfèrent l'accord grave à l'échevelé, nous prouveraient au contraire son don de l'émotion. La Vie Meilleure est le livre d'un poète aussi sensible que conscient - et la race en est rare.