Langues
Formats
Jean Michel Brun
-
Quatre protagonistes narrent leur rencontre avec l'un des quatre éléments. Le premier écrit que sa marche le long de la rivière lui fait prendre conscience qu'il place toujours son image entre le monde et lui. Le second se souvient de la contemplation d'un feu de joie entre amis et de l'identification qu'il en éprouva, jusqu'à en brûler vif en lui-même. Le troisième raconte sa traversée de la forêt, qu'il vécut comme une sorte d'épisode de rêve au sein de la réalité, comme si elle était l'expression de son âme. Le quatrième décrit la vue des cieux étoilés, qui lui sont d'une telle correspondance ontologique qu'il en éprouve l'inspiration. Enfin, le héros du feu tire à boulets rouges sur la notion de narcissisme.
-
Au cours de pérégrinations dans l'univers qui côtoie le réel et l'imaginaire notre héros rencontre une jeune femme nue allongée dans un lit bateau d'aigue-marine, à l'intérieur d'une chambre qui en contient quatre autres ourdis dans diverses textures minérales. La confrontation se poursuit peu à peu par un échange au sujet de la mer. Celle-ci s'invite alors à ce récit pour narrer sur le mode autobiographique l'aventure d'une croisière que vécurent un jeune marin et une jeune sirène, dont les exploits se poursuivent selon une logique contenue par le songe et la méditation, au sein de l'élément maritime
-
Grands marins : de Cartier à Charcot, la saga des explorateurs français
Dominique Le Brun, François Bellec, Jean-Michel Demetz
- Tallandier
- 11 Mai 2023
- 9791021058576
Grâce à leur audace et leur esprit de découverte, la science, la cartographie et le rêve d'aventure ont progressé au cours des siècles. Voici les portraits fascinants de sept grands marins qui ont fait rayonner la France sur les mers du XVIe au XXesiècle.
Sans Jacques Cartier, « le découvreur du Canada », Samuel Champlain n'aurait jamais fondé le rêve d'une Amérique française. Bougainville est célèbre pour son premier tour du monde mais qui se souvient de Bellot, aventurier de l'extrême, véritable héros outre-Manche qui fit entrer notre pays dans la grande histoire de l'exploration arctique ? On doit à Dumont d'Urville la terre Adélie. Ce naturaliste intrépide retrouva les vestiges d'une des deux frégates de Lapérouse à Vanikoro. Enfin, la connaissance de la péninsule Antarctique et du Groenland doivent beaucoup à Jean-Baptiste Charcot, surnommé par les Anglais « Polar Gentleman ».
Du golfe du Saint-Laurent au passage du Nord-Ouest, du Chili à l'île de Pâques, de l'Alaska au Kamtchatka ou les îles Samoa, cet ouvrage écrit par trois spécialistes est un bel appel du large et une invitation aux heures héroïques des grandes expéditions françaises. -
Communiquer malgré l'aphasie
Jean-Michel Mazaux, Xavier de Boissezon, Pascale Pradat-Diehl, V Brun
- Sauramps médical
- 4 Janvier 2022
- 9791030303032
La prise en charge de l'aphasique ne se limite pas à l'évaluation et au traitement des troubles linguistiques. Elle doit intégrer la personne aphasique dans les situations d'échange avec un ou plusieurs partenaires de communication afin d'apporter un éclairage pragmatique et éco-systémique aux difficultés rencontrées et orienter la prise en charge vers une réadaptation de la communication. Cette approche rééducative s'appuie sur des éléments aussi divers que l'analyse de conversation, l'utilisation de stratégies palliatives ou de suppléances, la mise en situation de communication référentielle, la thérapie contrainte ou encore l'éducation thérapeutique et la place des aidants en particuliers familiaux.
-
Ces trois nouvelles, qu'il s'agisse d'un conte ou d'une comédie, donnent au lecteur le plaisir de s'identifier avec les héros de ces récits fantastiques. Il s'agit, pour chacune d'elles, de la rencontre entre deux personnages, tant dans le contexte de l'amour que de l'amitié, ou encore dans celui du jeu dramatique. Ces histoires ont été écrites en compagnie de pierres semi précieuses, respectivement le cristal rose, l'agate et la larme d'apache, dont elles ont conservé la tendresse des couleurs et des sensations physiques. Voici donc les histoires d'un homme-loup, d'un amour aveugle et d'un masque de jaguar.
-
Le destin tragique du Tahiti-Nui
Michel Brun
- Fenixx réédition numérique (flammarion)
- L'aventure vécue
- 17 Janvier 2022
- 9791041007141
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Lia
Nadine Brun-Cosme, Michel Boucher
- Syros (réédition numérique fenixx)
- Un jardin se crée
- 24 Août 2015
- 9782748517767
Lia habite la maison blanche, celle où personne n'habite, sauf l'été. La première fois que je l'ai vue, c'était hier. Elle courrait autour de la maison, et ses cheveux volaient, très longs, très clairs. À cause d'eux, à cause de leur clarté, j'ai pensé à mon oncle, celui qui aime tant raconter la mer.
-
Dans un avenir pas si lointain, une communauté isolée, aux convictions fortement marquées, résiste à l'ordre dominant. Mais peut-on rester indéfiniment terré, loin du tumulte du Monde ? L'heure vient de la confrontation, où les idées de chacun seront exposées au grand jour, avec leurs forces et leurs faiblesses, et où les armes respectives sèmeront la mort et la confusion dans le camp adverse. L'espérance survivra-t-elle à un tel chaos ?
-
Pourquoi Choucha (Susa en azéri) est-elle surnommée «?la perle du Caucase?» par Alexandre Dumas??
L'histoire de cette citadelle imprenable du Haut-Karabakh, en Azerbaïdjan, est fascinante. D'abord, la ville et sa région furent longtemps un phare intellectuel et artistique d'Asie centrale. Berceau et muse de nombre de poètes, compositeurs, artisans et artistes, son patrimoine époustouflant lui valut le surnom de «?petit Paris?» qui laisse deviner ce qu'étaient sa splendeur d'antan, son rayonnement des rives de la Caspienne aux confins de l'Asie centrale. Motivé au départ par un reportage sur la situation politique et militaire de la région, Jean-Michel Brun s'est rendu sur place. Grand reporter, il voulait constater de ses propres yeux, de façon impartiale, les effets du conflit armé entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. En comprendre les causes en bon journaliste. Mais au fil d'une enquête menée dans un territoire dévasté par la «?Guerre de 44 jours?», il a décidé de rédiger un récit de voyage. Un témoignage pour attester de ce qu'il reste, en raconter l'histoire, pour mieux comprendre les causes du conflit bien sûr, mais aussi et surtout pour aider à restaurer ce fief dont il ne reste que des ruines et du rêve. Le présent livre est donc bien davantage qu'un guide du Karabakh?: il est un instrument essentiel pour appréhender les richesses de la culture azerbaïdjanaise et comprendre la géopolitique de la région.