Ces entretiens donnés dans le cadre de la "Causerie religieuse" de Radio-Luxembourg ont abordé différentes questions que se posent nécessairement les parents, chrétiens ou non-chrétiens, soucieux d'une éducation spirituelle pour leurs enfants. On sait l'importance des premières années de l'enfant. Comment assurer heureusement ce départ ? Comment éduquer ensuite la volonté, en suscitant chez l'enfant une liberté réelle ? Comment parler de Dieu ? D'autres sujets ont également été retenus, parce qu'ils préoccupent les parents : illustrés et cinéma, école et catéchisme, et particulièrement l'éducation des pré-adolescents, ces 12-14 ans si difficiles à comprendre. Sans chercher à faire un traité de pédagogie familiale, Jean Orchampt, prenant appui sur les recherches actuelles des psychologues en même temps que sur l'expérience de nombreux foyers, a simplement souhaité répondre à l'inquiétude des parents en partageant avec eux les perspectives d'une vision chrétienne de l'éducation.
La collection « École de la foi » de l'Institut supérieur de pastorale catéchétique - envisage les problèmes théoriques et pratiques de la transmission de la foi au XXe siècle. - présente une série d'études sur les fondements doctrinaux et anthropologiques de la catéchèse et de la pastorale. - offre des instruments de travail pour les différents âges et les différents milieux. CÉLÉBRATIONS INITIATION A LA LITURGIE Les catéchistes savent combien les « Célébrations » sont bénéfiques pour l'éducation de la foi des enfants. L'explication ne suffit pas : pour que la signification des divers éléments de la liturgie soit perçue, il importe que ces divers éléments soient peu à peu expérimentés et vécus. La « Célébration » ne remplace pas la liturgie : elle y introduit. Ces pages offrent aux catéchistes, aux animateurs de retraites d'enfants, aux pasteurs, un ensemble de célébrations et d'initiations liturgiques qui permettront de rythmer les années d'initiation à la foi.