Malgré la tendresse, malgré l'affection, deux êtres qui ont fait un bout de chemin ensemble se retrouvent un jour face à face, incapables de communiquer, d'ouvrir leur coeur, de dévoiler leurs pensées, de se rendre accessibles. Pourquoi et comment en sont-ils arrivés là? Est-il possible d'améliorer leur relation? L'auteur réfléchit sur les solutions de rechange ouvertes pour ranimer l'espoir, développer l'intimité et retrouver la spontanéité. Il soutient que même lorsque tout semble s'écrouler, rien n'est tout à fait perdu.
« Les contes remplissent une fonction symbolique importante, essentielle pour nous permettre de nous réconcilier non seulement avec notre passé mais aussi avec quelques-uns des avatars de notre vie actuelle.Alors oser lire des contes, en créer, en offrir ou accepter d'en recevoir me semble une démarche vivante pour nourrir une relation avec des proches et des moins proches. Pour stimuler des émerveillements, des découvertes et des partages avec les enfants et avec les ex-enfants que nous sommes tous. » Jacques Salomé Avec ces nouvelles petites histoires ludiques et poétiques, légères et profondes, Jacques Salomé nous relie à l'immensité d'un savoir universel dont chacun d'entre nous est partie prenante sans le savoir.
Par-delà le silence qui l'enveloppe aujourd'hui, Jacques Salomé continue de donner vie à des projets, de labourer les sillons qu'il a si soigneusement creusés, d'aller sans relâche à la rencontre de ses lecteurs. Plus que jamais vibre en lui l'urgence de transmettre ses apprentissages, ses convictions, sa tendresse.
Le couple, les relations parents-enfants, les bonheurs de la lecture et de l'écriture, le vieillissement, les épreuves, le changement: autant de thèmes qu'il aborde avec lucidité et abandon dans les textes inédits qui composent cet ouvrage, à mi-chemin entre journal intime et essai lumineux.
Sans relâche, porté par une passion qui ne se dément pas, ce grand communicateur tente encore une fois d'agrandir chaque espace, chaque seconde de vie afin d'y loger... un zeste d'éternité.
Aujourd'hui, si des couples se séparent, trop souvent dans la souffrance, la violence et le désarroi de l'incompréhension, c'est qu'ils n'ont pas su se proposer une relation de croissance mutuelle. L'auteur nous invite à mieux cerner ce qui fonde les relations durables. Il nous propose des outils concrets pour construire des échanges sur la rencontre des différences, sur la capacité à vivre une double intimité commune et partagée, personnelle et respectée.
« Acceptez de faire confiance à vos propres ressources et au miracle de l'imprévisible qui vous habite.Osez-vous définir et marquez la différence quand l'autre tente de vous réduire ou de vous enfermer dans sa définition à lui.Expérimentez en créant du réel au-delà des croyances que vous avez reçues.Vivez comme si vous étiez le seul garant de votre existence.Voyez ceux qui vous entourent comme des êtres uniques ou, mieux encore, comme des cadeaux qui rendent le présent plus présent. » Jacques Salomé Il faut avoir le courage de se construire sans cesse afin de trouver une beauté intérieure qui nous aidera à surmonter les divers obstacles qui jalonnent notre route : cette certitude, Jacques Salomé nous la fait partager en abordant des thèmes aussi variés que la difficulté d'aimer, la fragilité humaine, le rôle de parent, notre époque et ses dangers... Autant de réflexions tirées de l'air du temps qui se révèlent d'une absolue actualité.
« Le bonheur, faut-il le rappeler, c'est également une petite lumière au plus sombre de soi. Petite veilleuse fidèle, patiente et inaltérable, patiente mais qu'il est bon de raviver sans cesse jour après jour, qu'il est bon de tenir à l'abri des vents, de protéger des tempêtes du chagrin ou de la pluie des désespoirs. Une petite lumière qu'il appartient à chacun de préserver de la malveillance, des pensées négatives, des poisons du ressentiment, de l'inattention des habitudes. Le bonheur est une conquête permanente sur la lassitude, les découragements ou les enfermements. Le bonheur est une toute petite flamme scintillant en plein jour, courageuse, précieuse, magique et mystérieuse au coeur de chacun. » Jacques Salomé.
Surprenantes de force, de beauté et de finesse, magnifiées par l'écriture d'un fabuleux conteur, ces histoires inédites de Jacques Salomé sont l'oeuvre d'un observateur attentif aux errances des passions, sensible aux méandres des sentiments les plus puissants et les plus contradictoires.
Irrigués par des amours enflammées, violentes, incertaines ou pathétiques, ces récits sont tissés à partir du présent amoureux de chacun des protagonistes, mais aussi de la trame de leur histoire. Jacques Salomé sait combien l'intimité d'une rencontre peut s'ouvrir sur une liberté inouïe lorsque tous les sens y participent. Il sait aussi que l'abandon, la fête des corps, l'émoi se ramifient aux sources cachées des attentes secrètes de chacun.
Ces nouvelles criantes de vérité et de sensualité, vibrantes de toute la psycho-philosophie de l'auteur, nous fascinent, nous touchent et nous exaltent.
Vivre avec les autres est un florilège d'histoires saisies au quotidien et traitant de la vie en société. Dans ce livre audio, des femmes, des hommes et des enfants se côtoient, rient et s'aiment, mais ils se disputent aussi, et se font violence quand la vie se durcit, à l'école ou au travail, à la maison ou dans la cité. Cet enregistrement est un jardin sous la rosée, rempli de mots d'enfants qui font sourire, de saluts adressés à un inconnu croisé sur un chemin, de minuscules attentions propres à adoucir le quotidien, de dialogues avec l'être aimé. Ce livre audio vous invite à regarder la vie avec lucidité, tendresse et joie.
« Aujourd'hui, j'apprends que la Vie est dans tout et partout,
Qu'il est possible de donner plus de Vie à tous nos sens,
Qu'il est possible de donner plus de Vie à la vie,
Cela s'appelle “La ferveur de vivre” ».
Dans ce livre passionnant et stimulant, Jacques Salomé revisite les questions que nous nous posons chaque jour, avec le regard apaisé d'un homme d'expérience.
Construire la confiance en soi et lutter contre les sabotages à répétition, apprendre à vivre en couple, gérer les messages positifs ou négatifs que nous recevons, oser renaître chaque jour pour enfin changer, avoir foi en la vie au-delà des chaos annoncés, vieillir sans se presser...
Une grande et belle méditation, un livre de sagesse sereine et créative.
19 contes choisis, lus par l'auteur« Il est des contes pour rire et pleurer, et d’autres pour entendre au-delà des maux le silence des mots. Des contes pour nous permettre d’apprivoiser la part d’ombre et de secret qui habite nos histoires visibles. Des contes pour entendre l’indicible et nous réconcilier avec notre passé et l’emprise de notre histoire.
Leurs mots peuvent être comme des coups qui frappent le tambour de l’imaginaire. Poursuivant le chemin des Contes à guérir, contes à grandir et de Contes à aimer, contes à s’aimer, ces Contes d’errances, contes d’espérance représentent pour moi l’essentiel de mes découvertes et de mes enthousiasmes. »
Jacques Salomé
Laissez-vous enchanter par la voix ensoleillée du Sud de Jacques Salomé, un conteur qui nous emmène bien au-delà des mots.
Durée : 03H00
© Albin Michel 2007 © et (P) Audiolib, 2008
Siddhartha était le fils d'un roi puissant qui vivait dans un immense palais aux pieds de l'Himalaya. Son père le tenait jalousement prisonnier, pour le préserver des souffrances du monde. À partir de cette enfance murée dans le silence et traversée de questions et de peurs, se construira une personnalité exemplaire toute entière tendue vers l'accomplissement et le don de soi. À travers ce récit, illustré par les images limpides de Cosey, Jacques Salomé éclaire, par touches sensibles, les chemins de l'enfance et nous invite à réfléchir à leurs merveilleux possibles.
Quand on demandait ma grand-mre d'o elle venait, elle rpondait, aprs un infime temps d'hsitation : Je viens du pays de mon enfance. Oserais-je dire aujourd'hui que mes enfances viennent de plusieurs pays, qui se sont aims ou has, rapprochs ou loigns, associs ou combattus aux rythmes de mes dcouvertes ? Que mes enfances ont des sources visibles et d'autres plus secrtes dont je dcouvre, sur le dernier versant de ma vie l'importance, les influences si ncessaires, la gnrosit si pleine, la ferveur jamais puise ? Mes enfances en effet sont multiples, mlanges et incompltes, fugaces et ternelles comme chacun de mes souvenirs. Elles me semblent appartenir des ges diffrents, des priodes morceles et cloisonnes de mon existence, comme si, dj enfant, j'avais eu plusieurs vies vivre en mme temps. Jacques Salom
« Chaque acte symbolique ouvre un horizon nouveau, pour les petits comme pour les grands. » Jacques Salomé
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Valeria et Jacques Salomé dévoilent l'un des médiateurs les plus puissants, « la symbolisation », véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. En livrant les éléments indispensables à sa pratique, ils décryptent les actes symboliques et leur signification dans la vie familiale et sociale. Ces actes, sous forme de gestes inventés, nous permettent d'exprimer nos ressources intérieures. Calmer un énervement ou une colère, se rapprocher du passé, pratiquer la visualisation pour clarifier un problème, clore une situation inachevée, écouter ses sentiments, percevoir le message des maladies devient ainsi possible... Onze contes inédits illustrent ce chemin de vie, pour nous aider à évoluer et à grandir de l'intérieur.
Voici un "vade-mecum pour une communication vivante entre enfants et parents, entre enfants et adultes, autrement dit entre enfants futurs parents et ex-enfants devenus parents".
Nous invitant tous à réfléchir sur notre "incommunication", le livre de Jacques Salomé propose quelques règles simples d'hygiène relationnelle, illustrées par 64 dessins drôles et toujours justes, afin de ré-inventer des relations de bonne santé avec nous-mêmes et autrui.
De ce véritable "jardinage relationnel", personne ne sort indemne; car nous sommes tous concernés.
"L'amour détient ce pouvoir inouï de nous dérouter. Sans crier gare, il peut bouleverser entièrement notre existence et nous faire perdre nos repères. Comment l'apprivoiser, en prendre soin et lui donner le meilleur de nous-même? Comment vivre les instants de doute avec la même sérénité que les moments d'intense bonheur? Jacques Salomé nous invite à découvrir les terres fertiles et complexes des pays de l'amour, peuplées d'éblouissements mais aussi d'écorchures et de passages à vide. Ses pensées, livrées sous forme de textes francs et chaleureux, sont une source de réconfort et d'inspiration qui guidera tous ceux qui cherchent leur chemin sur les vastes sentiers de l'aventure amoureuse."
Ce livre est destiné aux praticiens de la relation d'aide : psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux. Il propose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication (mettre en commun) et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidance ou de soutien entre un aidant et un aidé. L'auteur, à travers la description d'un processus de formation à l'entretien, nous invite non seulement à une réflexion mais aussi à une mise en pratique extrêmement cohérente pour celui qui doit assumer des entretiens d'aide. Il s'agit là d'un véritable manuel de référence pour acquérir les bases d'une formation aux relations humaines. Une bibliographie détaillée sur l'entretien complète l'ouvrage.
L'auteur nous parle d'un couple, Anne et Laurent, des changements que l'un et l'autre se sont entraînés à introduire dans leur vie afin de pouvoir continuer à s'aimer et rester ensemble. Nous aurons ici la confirmation de l'incroyable justesse de l'enseignement de ce formateur en relations humaines. Sortir de la victimisation, accéder à plus d'autonomie, se responsabiliser, refuser les relations toxiques, découvrir la possibilité de s'aimer pour pouvoir aimer dans la liberté d'être.
Ou petite réflexion salutaire pour savoir où nous en sommes dans ce précieux domaine de notre vie. L'enfant qui interroge son père ou sa mère est persuadé que l'adulte sait ce qu'est l'amour, alors que même devenus parents, nous n'en restons pas moins des apprentis de l'amour. Notre tentation en tant qu'adulte est de chercher la réponse dans un savoir, une expérience ou un témoignage alors qu'elle est impalpable et insaisissable comme le vent, si fluide et si fragile comme une source aux différentes époques de notre vie. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé par son questionnement et ses réflexions sonde l'immensité de cette incroyable interrogation qui bouleverse constamment nos vies. Il donne incontestablement des pistes pour toute personne souhaitant répondre au questionnement d'un enfant ou d'un adolescent. En même temps, il nous permet de faire le point : Où en sommes-nous sur les chemins multiples de l'amour? Comment éviter les pièges? Comment trouver les possibles et construire l'amour au jour le jour?
1 pensée positive par jour. Un compagnon qui vous vous guidera dans vos relations personnelles et professionnelles. Un clin d'oeil, une sensibilisation au quotidien, qui devraient ouvrir en chacun un espace de partage et de paix. Pour tous ceux et celles qui recherchent des relations équilibrées, vivantes et créatrices.INÉDIT
Apprendre à s'aimer n'est pas facile pour la plupart d'entre nous. La plupart des messages relationnels reçus dans notre enfance ont le plus souvent blessé la possibilité d'une image positive, inhibé la confiance en soi et détourné ou dévoyé l'essentiel de nos ressources profondes, qui seules permettent de s'aimer et de se respecter. Il ne s'agit pas ici de proposer de cultiver un amour narcissique, égocentrique ou mégalomaniaque, mais bien de retrouver un amour de bienveillance, de respect qui est à la base de l'estime de soi pour nourrir une relation vivante avec soi-même et avec les autres.
Voilà un thème difficile à aborder, tant il est chargé d'espoir... mais aussi de malentendus. D'ailleurs, il semble plus facile aujourd'hui de parler de sexe que de sexualité! Oui, parler d'amour, c'est entrer dans un univers incroyablement complexe. L'auteur ose aborder aussi ce qui ne se dit jamais, ce qui reste le plus silencieux. En fait, il nous invite à nous ouvrir à un partage possible entre les partenaires que nous sommes ou que nous projetons d'être. L'amour ça se tisse au fil des jours. Pour ce faire, il témoigne des différents langages potentiellement présents dans toute communication amoureuse et sexuelle.
"Enfants et adultes, chacun avec ses moyens peut se responsabiliser pour oser se dire et être entendu, pour inviter l'autre à se dire et prendre le risque d'être entendu" Encore une fois Jacques SALOME ne fait pas dans la facilité. Il bouscule nos "certitudes" d'adulte pour nous pemettre de vivre des communications vivantes et d'avoir des relations en santé avec nos enfants. Pour cela il nous propose : - d'oser réinventer la communication entre enfant et adulte. - de sortir des malentendus, des violences cachées, des souffrances non-dites. - d'utiliser des moyens concrets pour le dire, pour écouter, pour entendre... - de pratiquer les règles d'hygiène relationnelle. - de donner des moyens efficaces pour dynamiser la relation : oser demander - oser recevoir - oser refuser. - d'accepter d'entrer dans la différenciation pour passer d'une relation de soins à une relation d'échange.
« Femme fontaine » est une expression imagée pour désigner les femmes dont le plaisir sexuel se manifeste par l'émission abondante d'un liquide au moment de l'orgasme. Avec leurs mots directs et sincères, souvent empreints de poésie, ces femmes qui se disent fontaine ou source nous éclairent sur leur réalité longtemps niée ou refoulée. Étonnement, honte, difficulté à en parler à leur entourage, mais aussi libération totale dans leurs relations amoureuses, pleine acceptation de leur corps et de leur plaisir : leurs témoignages s'attaquent aux derniers des tabous. En assumant ainsi leur sexualité et en revendiquant leur droit à la différence, elles parlent au nom de toutes celles dont la satisfaction des désirs est encore aujourd'hui trop souvent reléguée au second plan, voire réprimée, au nom de la pudeur, de la retenue ou de censures personnelles.
Ce livre est un florilège d'histoires saisies au quotidien et traitant de la vie en société. Dans ces pages, des femmes, des hommes et des enfants se côtoient, rient et s'aiment, mais aussi se disputent, voire se font violence quand la vie se durcit, à l'école ou au travail, à la maison ou dans la cité. Ce sont aussi tous ceux qui se situent au-delà des modèles convenus et qui osent l'exprimer: des hommes blessés, des femmes qui s'épanouissent dans leur sexualité, des enfants heureux et d'autres qui se suicident.