Jacques Robert

  • Plus que jamais, les oncologues ont besoin de l'apport de la biologie, d'abord pour comprendre les cancers, mais surtout pour les traiter. Des milliers d'essais thérapeutiques ont été lancés pour évaluer les thérapies innovantes ciblant les mécanismes de l'oncogenèse. Il est maintenant bien établi que le cancer est, d'une certaine façon, une maladie de la signalisation cellulaire : les cellules cancéreuses détournent à leur profit les messages que s'échangent les cellules, masquent ou surexpriment les récepteurs de ces messages, miment de mille façons les voies intracellulaires qui leur permettent de proliférer et d'envahir les tissus voisins ou distants.

    Afin de ne pas se perdre dans le dédale des voies de signalisation, dans la profusion des récepteurs et des signaux concourant à l'oncogenèse, cet ouvrage propose une vision d'ensemble, simplifiée, didactique et complète des voies de transmission de l'information entre les cellules et à l'intérieur des cellules. Les voies de signalisation sont analysées une à une, mais sans jamais esquiver la complexité de leurs interconnexions. La présentation de chaque voie est suivie d'une brève description des altérations rencontrées dans les cancers et des approches pharmacologiques ciblées qui peuvent être mises en oeuvre pour y remédier. Les mécanismes de base de la biologie moléculaire, qui permettent d'expliquer les perturbations des voies de signalisation, font l'objet d'annexes didactiques.

    Cette nouvelle édition intègre les découvertes récentes de la recherche et apporte des compléments sur des sujets qui n'avaient pas été abordés dans la première édition, en particulier un chapitre sur adhésion et motilité cellulaire et une annexe sur les déviations métaboliques des cellules cancéreuses. Abondamment illustré par des schémas très précis, cet ouvrage sera le compagnon idéal de l'oncologue dans sa quête de nouvelles thérapeutiques anticancéreuses.

  • Oncogenèse et progression des cancers réunit une grande quantité d'informations, dispersées dans une littérature abondante, sur les mécanismes de l'oncogenèse et de la progression métastatique des cancers. Le lecteur y trouvera une vision globale de ce qu'est la « science du cancer » telle qu'elle se présente en ce XXIe siècle.

    Nous savons que les cancers résultent de l'accumulation d'altérations structurales du génome (mutations, variations du nombre de copies des gènes, réarrangements simples ou complexes), et présentent de très nombreuses modifications de l'expression des gènes, reflétant des changements fonctionnels importants. Bien que ces altérations moléculaires soient maintenant bien identifiées, la façon dont surviennent les toutes premières reste l'objet de discussions passionnées ; quant à l'acquisition par les cellules cancéreuses des propriétés de dissémination conduisant à la formation des métastases, elle se fait par de multiples voies et bien des processus sont encore mal compris. Après une présentation générale de l'oncogenèse et de la biologie des cancers, le livre, résolument didactique, s'organise en trois parties :

    - Altérations génomiques et épigénomiques des cellules cancéreuses.

    - De la cellule cancéreuse au cancer.

    - Altérations moléculaires rencontrées dans les principaux cancers.

    Il s'achève par un important répertoire des gènes de cancer, et un index de plus de 1400 entrées. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux oncologues, à tous les biologistes et praticiens travaillant dans le domaine de la cancérologie. Il constitue une suite de Signalisation cellulaire et cancer (Lavoisier, 2017).

  • Quarante ans après le National Cancer Act aux États-Unis et dix ans après l'instauration du premier Plan Cancer en France, les cancers restent au centre des préoccupations de santé publique.

    Pharmacologie des cancers permet d'acquérir les bases pharmacologiques de la thérapeutique des cancers, d'approfondir ses connaissances et de trouver des pistes bibliographiques pour aller encore plus loin.

    Ce traité unique en langue française présente un exposé complet de la pharmacologie des cancers, tant dans ses aspects généraux (concepts de base, principes de développement des médicaments) que dans la pharmacologie descriptive de chaque classe de médicaments. Sont abordés successivement l'histoire et la pratique de la chimiothérapie, les sciences fondamentales sur lesquelles reposent nos connaissances (pharmacocinétique, pharmacogénétique et pharmacogénomique, métabolisme et transport, sensibilité et résistance), les types d'outils thérapeutiques que l'on peut utiliser (petites molécules, anticorps, peptides, acides nucléiques, protéines, virus, cellules, vecteurs les plus divers). Ensuite sont présentées, de façon classique, les grandes familles de médicaments cytotoxiques : alkylants, antimétabolites, poisons des topoisomérases, poisons du fuseau. Enfin, les thérapies ciblées occupent une partie importante de l'ouvrage, dans un classement qui suit les grandes lignes de la signalisation cellulaire.

    Cet ouvrage de référence comporte plus de 400 figures en couleur : schémas mécanistiques, rappel des voies de signalisation, formules chimiques permettant de comprendre les mécanismes d'action, les voies métaboliques, les interactions moléculaires entre les médicaments et leur cible. De plus, outre l'index général, des index spécialisés permettent de trouver rapidement chaque molécule mentionnée dans l'ouvrage, ainsi que chaque protéine ou gène cité en raison de son rôle dans le métabolisme, le transport, le mécanisme d'action et le ciblage des molécules d'intérêt thérapeutique.

    Cet outil pédagogique homogène et complet est destiné aux internes en oncologie, aux pharmaciens des services de cancérologie, aux oncologues médicaux et aux praticiens exerçant dans l'industrie pharmaceutique.

  • S'appuyant sur quarante ans d'expériences cliniques, Jacques Robert, pédiatre, décortique ici les maladies les plus fréquentes du petit enfant. Son but est d'accompagner les mères pour une prise en charge de l'enfant, quand celui-ci n'est pas comme d'habitude : - Pourquoi mon bébé pleure-t-il ? - L'éruption dentaire est-elle responsable de pathologie ? Faut-il diversifier précocement l'alimentation ? Que faire avant de consulter le médecin si mon enfant tousse, a de la fièvre, mal au ventre... ?

  • Cet essai - dont l'intitulé sonne comme un ordre - ne se veut ni une autobiographie ni le récit exhaustif d'une vie. Simplement il se propose de transmettre aux générations qui montent, le fruit d'expériences universitaires menées sur près d'un demi-siècle.
    A une époque où l'éducation et l'enseignement sont critiqués de toutes parts, où l'on se plaint d'amphithéâtres trop pleins, de professeurs non disponibles ou démobilisés, de bâtiments en ruines, d'incidents violents un peu partout, on voudrait ici montrer, par l'évocation quotidienne d'une vie universitaire en quoi ce métier est superbe et passionnant.
    Etre libre (sans aucune contrainte hiérarchique), indépendant dans l'ordonnancement de ses cours et la substance de ses discours, disponible pour l'étude et le voyage (j'ai fait plusieurs fois le tour du monde pour des conférences dans les grandes universités), en contact permanent avec les jeunesses qui se succèdent, marquer les esprits de son temps, y a-t-il programme plus riche et plus alléchant ?
    Certes, il faut passer des concours diffi ciles en un temps où l'on pense à autre chose mais l'épreuve vous revaut plus tard les temps d'un travail solitaire et des heures passées sur d'ingrates écritures.
    N'hésitez pas, si vous avez le goût de la réussite des autres et la vocation de leur transmettre vos pensées. Vous serez professeurs, vous aussi.

  • Full sexuel parle aux adolescents d'amour et de sexualité. Il propose aux jeunes de trouver leurs propres réponses et de situer leur sexualité de façon harmonieuse dans leur projet de vie. Ici, la légitimité du plaisir et le partage sur les beautés de la sexualité, c'est-à-dire l'attrait, le désir, l'érotisme, le corps, l'orgasme et la "normalité", priment sur le discours moralisateur, le traitement infantilisant, la description anatomique ou les misères sexuelles.
    Comme son titre l'indique, il est branché sur le droit au plaisir, la quête d'amour et la recherche de bonheur.

  • À la croisée du droit et de la sociologie, et sans omettre l'histoire, le professeur Jacques Robert aborde dans ce nouvel essai les grandes préoccupations de notre société : fin de vie et euthanasie, handicap, inégalités et destins, vie étudiante, musique, sport, etc.

    À travers sa vision et son expérience de professeur, mais aussi d'homme, de père, de fils ou encore de mari, Jacques Robert partage ses réflexions et ses conseils. Il dresse ainsi un tableau de notre société et de sa vie quotidienne, tant dans les joies qu'elles procurent que dans les angoisses qu'elles suscitent.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • This book provides a simplified, yet comprehensive, overview of the signalling pathways operating between and inside cells, which will help younger oncologists find their way in the labyrinth of signalling pathways and in the multitude of signals and signal receptors, transducers and effectors that contribute to oncogenesis.This comprehensive reference text is based on the master's courses delivered by Prof. Jacques Robert to graduate students at the University of Bordeaux, France. It includes a large number of colour schemas and figures that have been improved year after year for educational purposes. Signalling pathways are described individually and in depth, but without ignoring the multiplicity of interconnections and crosstalk. The presentation of each pathway is followed by a brief description of the alterations found in cancers as well as of the targeted pharmacological approaches that can be used to prevent or overcome the consequences of these oncogenic alterations. The basic mechanisms of molecular biology at the DNA replication, RNA transcription and protein activity levels are presented in a series of didactic annexes, enabling readers to better understand the alterations in signalling pathways.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • L'associé de Jacques Rémi, le directeur de théâtre, est tombé du haut de la coupole sur la scène. Rémi l'a-t-il poussé ? Au début, personne ne conteste la version de l'accident ; mais voilà que surgit un témoignage, celui d'un employé mécontent, qui accuse formellement son patron. Mona, la femme de celui-ci, le persuade de simuler la folie le temps de faire éclater la vérité. Jacques est enfermé dans une maison de santé, coupé du monde. Pendant ces semaines d'isolement, à son insu, la machination l'enserre de ses rêts... Quels sont les auteurs du complot, comment Jacques déjouera-t-il leur entreprise ? C'est ce que le lecteur apprendra dans les quelques pages tendues et haletantes qui terminent ce roman sobre et fort. Il aura découvert, en même temps, les dessous du monde du théâtre parisien.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • « Devant moi, le village semblait totalement anéanti sous les brandons qui s'élevaient dans le ciel, poussés par la chaleur. Sous l'envolée crépusculaire de la nuée des cendres, la pente des collines alentour offrait une image délabrée et irréelle. Tandis que j'écartais le pas de mon cheval d'un pauvre hère à demi calciné, les mains crispées sur une escopette écrasée, je pensais que c'était là, dans ce village qui semblait abandonné, que je devais trouver l'eau indispensable à l'homme et à sa monture. Si les puits n'avaient pas été empoisonnés... » Grâce au détour de la fiction, Jacques ROBERT nous projette dans l'Espagne d'après guerre pour nous offrir une vision étonnante et singulière de l'Histoire. Comme les pièces dispersées d'un puzzle, ces récits, au travers du retour des personnages, nous invitent à partager les aventures d'une famille confrontée aux conflits douloureux des XIXème et XXème siècles.

  • Traite des libertés et de leurs rapports avec les systèmes juridiques et des libertés de la personne dans le droit français contemporain : liberté physique, libertés de l'esprit, liberté de l'expression collective.

  • Des études autonomes pour mieux comprendre sur quoi repose la défense de la France : L'Esprit de défense; Les discours sur la défense; Le Ministère de la défense; Les Forces armées françaises; Le Service national; Les Femmes et l'armée; La Justice militaire.

  • Depuis que nous avons conscience du Monde, nos regards sont tournés vers le ciel cherchant des réponses à nos questions: d'où viennent les étoiles et les planètes? Qu'y a -t-il au coeur d'un trou noir? L'univers a-t-il une limite? Y-a-t-il de la vie ailleurs ?
    Du Big Bang initial il y a13,8 milliards d'années au vide absolu de ses derniers instants, Jacques Paul et Jean-Luc Robert-Esil vous racontent la fabuleuse l'histoire de notre univers. Plongez dans ce livre et lisez-le d'une seule traite ou picorez-le au gré de vos envies, vous y découvrirez les  étonnants mystères du cosmos et les efforts de l'humanité pour l'explorer.
     

  • Parce que le chemin était suivi volontairement et ne concernait que l'individu, la religion égyptienne n'eut jamais l'esprit missionnaire. Elle était tolérante avec le monde et bienveillante avec ses enfants.
    L'Égypte ne voulut jamais chercher ailleurs que dans ses temples sa conscience du monde. Elle ne souhaita jamais l'imposer aux autres, c'est pourquoi elle ne reçut qu'avec réticence quelques étudiants grecs à qui elle reprochait leur ignorance et leurs bavardages. Ils avaient pour nom Homère, Solon, Pythagore, Démocrite, Eudoxe, Hérodote, Jamblique, Platon, Plutarque et Thalès.
    Cependant, par un paradoxe dont l'histoire a le secret, ce sont les Grecs qui chantèrent partout le nom de l'Égypte et répandirent dans toute l'Europe le culte d'Isis et d'Osiris. Ce sont eux qui révélèrent quelques aspects de la sagesse des anciens prêtres. Respectueux, ils turent ce qu'ils avaient acquis de la Connaissance cachée dans les sanctuaires. Habiles dans l'art de la parole, ils laissèrent le Voile d'Isis recouvrir les secrets initiatiques dont ils devinrent les héritiers. Dans notre nouveau millénaire, Connaissance et Lumière sont recouvertes de ténèbres, mythes et divinités ont disparu à nos regards. Nul Homère ne chante l'apparition des dieux, nul pharaon n'accueille plus le Soleil. Pourtant, c'est vers l'Égypte que les yeux se tournent lorsque la nuit gagne les consciences. C'est toujours dans ce miroir du ciel que brillent les Lumières célestes. Il suffit de regarder et d'ouvrir sa conscience car, comme l'affirmait Guillaume Apollinaire, « il est grand temps de rallumer les étoiles ».

  • Les sources des libertés fondamentales et des droits de l'homme Sources nationales : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, préambule de la Constitution de 1946, Constitution de 1958, Charte de l'environnement de 2004 Sources européennes : Convention européenne des droits de l'homme, extradition, répression du terrorisme, lutte contre la traite des êtres humains, Charte sociale européenne, cybercriminalité, dignité de l'être humain, protection des enfants, lutte contre les violences à l'égard des femmes, coopération policière et judiciaire Sources de l'Union européenne : citoyenneté, libre circulation des personnes, espace Schengen, mandat d'arrêt européen, Charte des droits fondamentaux Sources des Nations unies : Déclaration universelle des droits de l'homme, Pactes relatifs aux droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, Conventions sur le statut des réfugiés, les droits des femmes, de l'enfant, des personnes handicapées, Cour pénale internationale Le régime juridique des libertés fondamentales et des droits de l'homme . Liberté individuelle, sûreté personnelle, justice, police . Lutte contre l'esclavage, répression de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui, répression du crime de génocide et du crime contre l'humanité . Égalité et lutte contre les discriminations : droits des personnes handicapées, de l'enfant, des femmes, parité, lutte contre les violences envers les femmes, lutte contre la pauvreté et les exclusions, droits des étrangers et des citoyens européens . Respect de la vie privée : inviolabilité du domicile, secret des communications électroniques, informatique et libertés, liberté d'aller et de venir, vidéoprotection, géolocalisation . Liberté de conscience : séparation des Églises et de l'État, principe de laïcité . Droit à l'éducation et liberté d'enseignement . Dignité de la personne humaine, corps humain et sciences de la vie . Liberté de la presse, des communications et du spectacle . Droits des administrés face à l'administration . Libertés collectives : association, réunion, manifestation, grève, démocratie locale . Droits à la mobilité, au logement, à un environnement sain . Libertés publiques et pouvoirs de crise : état de siège, état d'urgence, état d'urgence sanitaire Ce livre est destiné non seulement aux étudiants des Facultés de droit, des Instituts d'études politiques, des IEJ, des CRFPA, mais aussi aux praticiens de ces libertés et de ces droits, comme à ceux qui s'efforcent de les défendre et de les promouvoir.
    Régulièrement mis à jour, cet ouvrage est conçu comme un Code des droits de l'homme.

  • Ce beau livre retrace l'histoire de l'Univers en 200 grandes étapes. Les entrées sont  chronologiques, du Big Bang initial il y a environ 13,8 milliards d'années à la désintégration totale des derniers protons avant le Grand Rebond prédit par le modèle du Big Bounce. Dans cette nouvelle édition, les découvertes les plus récentes sont expliquées et illustrées : explorez Laniakea, notre supercontinent galactique, suivez les tribulations du robot Philae  sur la comète "Tchouri", partez à la poursuite des ondes gravitationnelles avec le détecteur Ligo et la mission eLisa... Déplacez-vous le long de l'échelle des temps et admirez les images du ciel les plus étonnantes, les oeuvres d'artistes qui l'ont rêvé. Découvrez enfin les plus grands mystères du cosmos.

  • Cet ouvrage fait suite à la journée d'études du 5 octobre 2019 sur John Shelby Spong, lors de laquelle furent aussi discutées les idées de Joseph Moingt sur l'esprit du christianisme et cette partie de la théologie protestante familière de la culture moderne : la théologie du process et le protestantisme libéral. Cent quarante personnes ont participé à cette rencontre : des chrétiens en recherche, qui ont quitté la foi traditionnelle, s'en sont éloignés ou s'y trouvent mal à l'aise en raison des doctrines, des langages, des rites et de positions devenus obsolètes.
    La crise abordée ici, en particulier celle de l'Église catholique, ne se situe pas d'abord au niveau de l'organisation ou des structures des Églises. Beaucoup plus en profondeur, elle touche le coeur même du christianisme et la façon d'exprimer une fidélité vivante à Jésus de Nazareth qui, il y a vingt siècles, a donné son nom à notre « ère commune ».
    Le lecteur trouvera d'abord exposée la proposition de l'évêque Spong en réponse à sa question de base : pourquoi le christianisme doit changer ou mourir. Joseph Moingt, jésuite, nous questionnera sur une Église catholique toujours structurée autour du sacerdoce des prêtres et qui laisse peu de place aux laïcs. À travers la théologie du process, le pasteur Jean-Marie de Bourqueney nous ouvrira une fenêtre sur la recherche de Dieu comme énergie et puissance de vie.
    Si l'on ajoute les témoignages de personnes et d'un groupe sur l'étude des écrits de Spong, et les échanges qui ont ponctué la rencontre du 5 octobre, ce livre prend la forme d'un manifeste pour un christianisme d'avenir. Un christianisme ouvert et crédible, qui concerne notre génération.

  • Robert Shiller est persuadé que les risques auxquels doivent faire face les individus, les entreprises et les Etats, vont inexorablement s'accroître dans le futur. En effet, les avancées technologiques, quels que soient les domaines (informatique, cybernétique, robotique) sont porteurs de nouveaux risques de confidentialité, mais surtout économiques, qu'il est absolument nécessaire de couvrir pour éviter une aggravation des inégalités tant au niveau des personnes que des nations.
    Or, il n'existe pas aujourd'hui d'instruments capables de répondre à ce besoin, essentiellement en raison du manque de statistiques fiables permettant d'avoir les informations suffisantes sur les évènements passés, seules à même de donner la capacité de prévoir le futur. Or, les institutions financières (en particulier les marchés et les compagnies d'assurance), munies de ces informations et des avancées offertes par la science sur l'analyse du comportement humain, pourront, dans l'avenir, proposer de nouveaux types de couverture, par exemple sur les revenus et les moyens d'existence tout au long de la vie des individus, sur la valeur de leur logement, sur l'évolution des PIB des nations...
    Shiller insiste sur la nécessité de mutualisation des risques entre personnes, entre générations ou même entre pays. Se basant sur son expérience, sur ses analyses mathématiques, Shiller trace, de manière claire, l'avenir d'un monde heureux, à partir du moment où les hommes sauront utiliser à bon escient les progrès des connaissances, à la fois techniques et financières, pour réduire les risques économiques les plus importants.
    Cet ouvrage intéressera non seulement les spécialistes de la finance, mais aussi toutes les personnes souhaitant réfléchir sur les conséquences de la mise en oeuvre des nouvelles technologies qui vont révolutionner notre monde dans les toutes prochaines années.

  • Dans quels domaines les droits de l'homme et les libertés publiques nous interpellent-ils aujourd'hui ? Intégrité de la personne - Droits de la défense - Condition pénitentiaire, justice pénale - Vie et mort de l'homme - Euthanasie - Acharnement thérapeutique - procréation assistée - Mères porteuses - Objection de conscience - Expulsion et extradition des étrangers - Choix de la religion - Liberté d'aller et venir - Droit à une presse libre - Pluralisme audiovisuel - banques de données - Confidentialité des informations sensibles - Vie privée - Droit européen et droit national - Valeur des conventions humanitaires... Cette nouvelle édition s'enrichit de tous les progrès faits depuis neuf ans. Et ils ont été nombreux si l'on en juge par l'abondance des lois qui sont venues protéger davantage les droits de chacun et améliorer la condition citoyenne. Cette édition fait donc le point des acquis substantiels dont nous avons profité ces dernières années. Chacun de nous se trouve directement concerné.

empty