Éditeurs
Langues
Formats
Accessibilité
Sciences humaines & sociales
-
Nouveaux papas : les clés de l'éducation positive
Gilles Vaquier De Labaume, Isabelle Filliozat
- Éditions leduc
- Parentalité
- 17 Août 2021
- 9791028514068
Gilles Vaquier de Labaume a créé L'Atelier du futur papa pour tenter de répondre à leurs questions et leurs inquiétudes :
- Comment endormir mon enfant,
- comment suivre les principes de l'éducation positive,
- comment faire sans punition,
- comment apprendre à gérer les crises,
- quels jeux et activités proposer,
- quelles sont les grandes étapes de son développement ?
Ces nouveaux papas prennent très à cœur leur rôle, et les demandes se multiplient pour participer à cet Atelier. Le livre est le prolongement de son travail : il propose à tous ces nouveaux papas les clés de l'éducation bienveillante, de l'arrivée du bébé jusqu'aux trois ans de l'enfant : importance du jeu, rituels, émotions, pleurs et cris, encouragements et compliments, etc.
Gilles Vaquier de Labaume est le fondateur de l'Atelier du futur papa, 1er concept de formation à la parentalité dédié aux futurs pères. Plus de 1 500 papas se sont formés dans son Atelier, présent à Paris, Lyon, Bordeaux et La Réunion.
Isabelle Filliozat signe la préface du livre. Psychothérapeute, elle a créé l’EIREM, Ecole des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle. Elle a créé les Ateliers Filliozat, et sa société, Filliozat&co. Auteure de 23 livres dont les best-seller L’intelligence du cœur, Au cœur des émotions de l’enfant, et J’ai tout essayé chez JC Lattès. -
Qu'ils soient désordonnés ou violents à l'école, qu'ils manquent de concentration ou de confiance en soi, qu'ils ne cessent de mentir ou crisent à la moindre frustration, qu'ils fassent encore pipi au lit, se montrent difficiles à table ou n'aient aucun ami... il y a des raisons.
À cet âge, tout n'est pas encore joué. Et le parent peut nourrir la confiance de son enfant. De six à onze ans, l'enfant conquiert de l'autonomie. Et la frontière entre le trop et le trop peu de contrôle, pour accompagner cette indépendance naissante, n'est pas facile à définir, d'autant qu'elle est fluctuante ! Un jour il a besoin de liberté, le lendemain il vient se réfugier dans les bras de maman. Si chacun est unique, le cerveau d'un enfant de dix ans ressemble cependant plus à celui d'un autre enfant du même âge qu'à notre cerveau d'adulte. Oublier cela est source de nombreux conflits, de cris, de punitions inutiles et d'exaspération parentale. Les parents découvriront dans ce livre une approche efficace parce que fondée sur les récentes découvertes des neurosciences.
Pour cela, Isabelle Filliozat utilise la même méthode que dans J'ai tout essayé !
o Un ou plusieurs dessins illustrant le comportement problème de l'enfant, et la réaction des parents
o Un éclairage scientifique sur ce qui se passe dans le cerveau de l'enfant
o Une proposition d'approche concrète et pratique du problème
Et la vie avec un enfant entre six et onze ans sera redeviendra un délice au quotidien !
Dessins d'Anouk Dubois
-
Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans.« J'ai tout essayé, rien n'y fait, il continue ! » est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de l'habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l'école ou pour le lit... Les parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise volonté, d'insolence, voire de mauvais penchants. De leur côté, les parents permissifs culpabilisent et se dévalorisent. Et s'il y avait d'autres causes ? En tant que maman, j'ai vécu des moments de grand bonheur mais aussi des instants de grande détresse. Je me suis souvent sentie impuissante, pleine de doutes. J'aurais aimé trouver un livre qui me donne des informations sur ce que pouvait vivre mon enfant dans telle ou telle situation, et des pistes pour savoir quelle attitude adopter. Mon hypothèse de travail est que les comportements des enfants sont d'abord au service de leurs propres besoins de croissance. Les récentes découvertes de la neurophysiologie ainsi que les expériences menées dans les laboratoires de psychologie le confirment. L'imagerie cérébrale, nos connaissances sur les neurones, les hormones du stress, l'intelligence, la mémoire, nous montrent sans équivoque qu'il est urgent de choisir un mode éducatif non-violent. Outre les séquelles affectives, les conséquences physiologiques et neurologiques sont désormais indéniables. Dans cet ouvrage, des dessins campent une situation du quotidien et une réaction parentale classique. Une ampoule, représentant l'éclairage scientifique, nous raconte ce qui se passe alors dans le cerveau de l'enfant. Ce dernier prend parfois aussi la parole pour décrypter ses sentiments, son vécu. Puis, parce que nombre de parents sont perdus, Isabelle propose des mots, des gestes, des attitudes parentales.
Un enfant est un être en évolution, voilà une idée simple trop souvent oubliée.Dessins d'Anouk Dubois