Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Isabelle Gaudet Labine
-
Rien ne sera parfait coule comme une conversation intérieure entre les feux qui s'attisent. C'est un poème rivière dont les sinuosités enregistrent les certitudes, les doutes et les déroutes d'une femme devant la catastrophe environnementale imminente, l'effondrement du vivant et de toutes ses sociétés. Les désastres ne mentent pas et la poète tente de comprendre leurs vérités, assise sur un petit banc qui lui transperce les os. Face à l'ogre, elle veut pousser un cri qui la conduise à l'opposé de la terreur, loin de la résignation, vers un féminisme écologique qui entrevoit, dans le grand déséquilibre du monde, l'occasion de renouvellements vitaux.
Isabelle Gaudet-Labine soutient une poésie ouverte au dialogue et à l'avenir, qui montre ses crocs par des images audacieuses. -
De la terre fertile et tangible d'une enfance agricole ardue, rêveuse et sensuelle, à l'enfermement d'un futur dématérialisé à la suite de la Grande Captation numérique, une femme raconte ses transformations physiques et amoureuses, la persistance de sa nature humaine. Comment conserver la mémoire de l'être et des sensations sur le chemin de la post-humanité ? Comment résister à l'entreprise totalisante à l'oeuvre derrière les machines ? Avec Nous rêvions de robots, quelque part entre Asimov et Volodine, Isabelle Gaudet-Labine propose un récit de science-fiction décliné en poèmes, duquel n'est conservé que le plus précieux, le frisson, la beauté et le secret, pour affirmer l'humain.