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Parascolaire
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Fatigue a l ecole
Guy Vermeil
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Science de l'éducation
- 12 Août 2016
- 9782402163743
Les répercussions du système scolaire sur la santé et l'équilibre mental des écoliers s'aggravent constamment. Mais, comme le prouve le docteur Guy VERMEIL, une bonne partie du gâchis de l'éducation résulte d'une méconnaissance des lois fondamentales de l'hygiène du travail et de la physiologie de l'enfant. Guy VERMEIL, pédiatre renommé, a exercé la pédiatrie pendant plus de trente ans en clientèle privée, à l'hôpital et dans diverses institutions publiques ou privées. À l'occasion de la 4e édition de ce livre dont la première édition parut en 1976, Guy VERMEIL a tenu à procéder à une mise à jour et à d'importants remaniements. S'appuyant sur une très solide documentation (travaux sur la fatigue ouvrière, études étrangères inconnues en France), il analyse les facteurs responsables d'une fatigue anormale chez les élèves et chez les enseignants. Sa démonstration, rigoureusement menée, équivaut à un procès impitoyable de la conception et de l'organisation du système scolaire français actuel. Au-delà de ces constats, l'auteur laissant parler son imagination, ouvre des perspectives hardies. L'école deviendrait partie d'un vaste ensemble, d'un centre d'accueil où l'enfant trouverait de quoi satisfaire ses besoins et les conditions d'une vie normale dont son mode de vie, dans les villes modernes, l'éloigne chaque jour davantage.
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Lievres et tortues
Catherine Vermeil, Guy Vermeil
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- 9 Octobre 2015
- 9782234106116
En dépit des efforts destinés à le réformer, le système éducatif français est toujours en panne. Et pour cause : il continue de fonctionner d'après des objectifs qui méprisent les différences d'aptitudes des enfants. Or, dès 3 ou 4 ans, les plus démunis, les plus fragiles, les moins soutenus chez eux, seront anéantis par l'école, sans grande possibilité de récupérer une bonne image d'eux-mêmes. Afin de renoncer au mythe du petit écolier normalisé, Catherine et Guy Vermeil se penchent sur ce que l'on méconnaît trop souvent : le développement psychomoteur des enfants, la transmission des caractères héréditaires, l'influence de l'environnement et les rythmes biologiques. Ils nous disent aussi ce qui doit être amélioré dans l'organisation des premières années d'école et les programmes initiaux pour permettre aux enfants plus lents, de progresser selon leurs capacités, et donner à tous les mêmes chances de succès.