Pour une découverte des châteaux forts vosgiens.
Pour une découverte des châteaux forts vosgiens.
Pour une découverte des châteaux forts vosgiens.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Une lettre d'aventure en toute liberté
Dans ce pays de moyenne montagne couverte de forêts, aux vallées entaillées dans le manteau de grès, les hommes ont associé leur art aux merveilles de la nature. Ici il est encore permis de rêver, d'aller de découverte en découverte, de voir vivre en harmonie l'homme et son environnement. Ce n'est pas pour rien que le Parc naturel régional des Vosges du Nord a été classé réserve de la biosphère tant la beauté et la valeur des sites sont évidentes. Cette première partie du guide, qui englobera en trois volumes tout le territoire du Parc, a comme but de vous faire découvrir l'essentiel des richesses du pays, de vous entraîner sur des sentiers qui débouchent sur des panoramas attachants, des lieux qui resirent l'histoire ou des monuments qui accumulent des siècles d'existence. Les villes n'auront plus des grands secrets pour le promeneur, les rochers parleront des légendes, les maisons des hommes révèleront tout l'insolite de leur passée. Ce guide souhaite devenir votre compagnon de randonnées pour vous ouvrir des heures d'aventures au coeur du Parc.
Pour une découverte des châteaux forts vosgiens.
Pour une découverte des châteaux forts vosgiens.
Existe-t-il montagne plus étrange que le Mont-Sainte-Odile ? Tout ici est auréolé de légendes, de mystères. Il suffit de s'enfoncer dans l'épais massif forestier pour pénétrer dans un pays d'aventures. Si les traces d'occupation humaine du mont remontent à plus de cinq millénaires, on peut dire que chaque grande période a laissé ses traces. Le mur païen, le plus imposant monument mégalithique d'Europe, reste énigmatique. Les théories quant à sa date de construction - et ses constructeurs - sont multiples. Les Romains tracèrent des voies vers le sommet et le christianisme fit de la montagne un haut lieu de propagation de la nouvelle religion. Ce sera également sur la montagne, que sera composé l'un des plus étonnants manuscrits de la chrétienté : le Hortus Deliciarum, qui résume tout le savoir du XIIe siècle. Et puis, tout autour, les châteaux forts jaillirent du grès rose pour protéger ou menacer ; des abbayes et prieurés se multiplièrent, attirant les pèlerins cherchant souvent à la source sacrée du mont la guérison de leurs maux. Et si les guerres et pillages n'épargnèrent pas la sainte montagne d'Odile, toujours le couvent sut rejaillir de ses cendres. Et c'est de ce sommet que le pape Jean-Paul II lança au monde, en 1988, son message de foi et d'espérance. Ce guide vous fera revivre toutes ces grandes étapes de l'humanité, et découvrir des traditions qui débouchent sur une aventure passionnante : le Mont-Sainte-Odile, étrange et sacré.