Les Presses de l'Université de Montréal
-
Études françaises. Volume 43, numéro 3, 2007
Lucie Bourassa, Guillaume Pinson, Mathieu Belisle, Yan Hamel, Jonathan Livernois, Thierry Durand, Seiji Marukawa, A
- Les presses de l'université de montréal
- 10 Juillet 2020
- 9782760641945
Renouant avec la formule des numéros « Lectures », « Variétés » et « Lectures singulières », parus dans les années 1980 et 1990, Études françaises publie dans la présente livraison une série d'articles librement assemblés. De tels numéros fournissent l'occasion de mettre en valeur la diversité des recherches dans le domaine littéraire, une diversité que les dossiers thématiques, avec leurs contraintes, ne permettent pas toujours d'accueillir. De Proust aux littératures numériques, du roman à l'hypertexte en passant par la poésie, les études réunies ici abordent toutes des objets différents, et cela, selon des questions et des approches elles-mêmes fort variées.
-
Études françaises. Volume 46, numéro 2, 2010
Rainier Grutman, Maxime Prévost, Guillaume Pinson, Jean Rimé, Marc Angenot, Ludovic Schuurman, Shawn Duriez, Alexan
- Les presses de l'université de montréal
- 6 Mars 2020
- 9782760641372
Ce numéro étudie les liens des Aventures de Tintin avec l'histoire, la société, la politique. Il s'agit plus précisément d'objectiver les discours et les imaginaires sociaux qui pénètrent les albums et que ceux-ci relaient ou réfractent. Car l'oeuvre d'Hergé a toujours été tant intemporelle (voire mythique) qu'actuelle, servant de caisse de résonance et de support iconique à l'histoire en train de se faire, de l'entre-deux-guerres à la postmodernité, en passant par l'Occupation, la Libération et la guerre froide. Sans être pour autant « l'écho sonore » de leur siècle, les albums de la série Tintin portent souvent « la trace du moment où ils ont été dessinés », comme Hergé l'avouait dans une entrevue où il se disait encore « très perméable, très influençable, et à ce titre un excellent médium... » Cette inscription flexible du social expliquerait aussi pourquoi ces albums survivent à leur créateur et continuent de susciter adaptations, commentaires et débats.
-
Études françaises. Volume 44, numéro 3, 2008
Marie-Eve Thérenty, Guillaume Pinson, Jean-Didier Wagneur, Boris Lyon-Caen, Silvia Disegni, Cori Saminadayar-Perrin
- Les presses de l'université de montréal
- 22 Avril 2022
- 9782760641976
Le minuscule dans le journal : tel est l'objet d'étude de ce numéro consacré aux petits genres journalistiques dans la presse française des années 1830 jusqu'au lendemain de la Première Guerre mondiale. Épigrammes, bigarrures, histoires drôles, résumés sportifs et bien d'autres sont analysés dans leur capacité à se glisser dans la matière du journal et à en détourner la mission d'information. La « petite presse » de la monarchie de Juillet et du Second Empire est à l'honneur (Figaro, Le Charivari, Le Tintamarre), ainsi que les grands quotidiens de la Belle Époque, traversés par l'éclat de rire des « chroniquettes » et autres « nouvelles à la main » dont Alphonse Allais et Jules Renard sont les maîtres. Évaluant certaines conséquences littéraires de cette poétique du détail, notamment sur le poème en prose, sur la chronique et sur la naissance du reportage, les articles ici réunis réfléchissent à l'histoire morcelée qu'écrit le XIXe siècle médiatique.