Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Formats
Gilles Hanauer
-
Bien installée dans son univers professionnel, Myrtille voit sa vie se stabiliser de jour en jour quand, de but en blanc, son petit ami la quitte. Effondrée ? Oui ! Mais rapidement, la battante reprend le dessus : hors de question de se laisser abattre ! Car si Laurent est sorti de sa vie, Myrtille compte beaucoup sur son travail pour rebondir. Et quelle n'est pas sa surprise lorsque son patron lui propose un poste au Japon. La jeune femme saute sur l'occasion, convaincue qu'il s'agit-là d'un signe du destin l'encourageant à goûter à une vie nouvelle. À une vie pleine de surprises... qu'elle était bien loin d'imaginer !
-
On t'attend à Taipei est le récit de cinquante ans de bourlingue professionnelle de l'auteur à travers le monde. Il en a vu de toutes les couleurs dans l'entreprise MegaGlob's, une multinationale imaginaire, on le suppose. Car une vraie entreprise ne survivrait pas à ce qu'il raconte. Bourré d'anecdotes souvent drôles, de situations improbables, vécues de Moscou à Tokyo ou Buenos Aires, de personnages, dans l'entreprise ou ailleurs, trop vrais pour être réels le récit nous tient en haleine. L'auteur nous décrit avec humour sa propre ascension, peu ordinaire, qui l'amènera de Périgueux à Taipei. En définitive, il nous donne à penser que l'entreprise, en général, est comme un théâtre où se succéderaient des jeux, des rôles, imitant la vie, composés de drames et de fêtes, et joués par des acteurs, pros ou parfois amateurs, des roublards ou des généreux ou parfois même, au bord de la folie, comme des personnages de Tchekhov.
-
Souvent drôle et toujours émouvant, La Frivolité du chagrin évoque l'impact des secrets et silences dans la saga familiale du narrateur. Mais le pire n'est pas toujours au rendez-vous. Le suicide caché de ses quatre grands-parents ? Une incongruité parfois utile dans la vie. Sa mort annoncée dans sa prime jeunesse ? Une bonne école pour apprendre comment fonctionne le cerveau des femmes à travers sa mère à son chevet et qui ne le quitte plus. L'entropie familiale générationnelle ? On n'y prend garde, et un jour, on n'a plus besoin de se fâcher : le vide est fait. La religion catholique vent debout contre le suicide ? Un marketing bâclé au service du maintien de l'ordre.
La Frivolité du chagrin constitue une forme d'oxymore des plus heureux à déguster. La légèreté de l'être et d'être...