Filtrer
Georges Pernoud
-
La Révolution
Sabine Flaissier, Georges Pernoud
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- Il y a toujours un reporter
- 15 Février 2019
- 9782260046547
« J'ai passé, auprès de Louis XVI, la dernière nuit de son règne ; j'ai passé auprès de Bonaparte la première nuit du sien », écrit Roederer qui fut un ami de Napoléon. Voilà le type même du témoin qui peut dire, comme dans La Fontaine : J'étais là, telle chose m'advint. Vous y croirez être vous-même. Un événement se produit, émeute ou exploit, désastre ou découverte, crime ou coup d'État : quelqu'un était là. Il a vu. Rentré chez lui il note, afin de garder vivante cette chose qui s'est passée sous ses yeux. Le témoin se fait reporter. Il existe environ cinquante mille témoignages connus sur la Révolution Française ; pour composer le présent ouvrage, il a donc fallu opérer un choix entre l'érudition et l'anecdote. Un journaliste et une historienne ont conjugué leurs efforts dans ce sens. Voici donc la Révolution Française racontée par des hommes et des femmes qui tous ont pu dire : « J'y étais » ; et M. André Maurois de l'Académie Française, dans la préface qu'il a bien voulu donner à cet ouvrage, d'ajouter : « Ce ne sont pas là les à-côtés de l'Histoire, c'est l'Histoire elle-même, humaine et palpitante. »
-
Mon enfant sera bon élève
Jacques Lévine, Georges Pernoud, Guy Vermeil
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Collection Laurence Pernoud
- 22 Juillet 2019
- 9791037629692
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Une équipe, un bateau
Georges Alexis Pernoud
- Nathan (réédition numérique FeniXX)
- 4 Février 2020
- 9782092586624
Né en 1947, Georges Pernoud a toujours vécu à Paris, il n'était donc pas particulièrement « destiné » à la mer. La Course autour du monde, dans sa première étape, fut en fait sa première expérience du grand large. « Reporter-cameraman » à l'ORTF, il fut sollicité par la direction de « 24 heures sur la une », pour en assurer le reportage filmé. C'est de bon coeur, mais un peu inquiet cependant, qu'il en accepta le principe. Ce livre, qui fera parfois sourire les « spécialistes » qui y reconnaîtront leurs premiers instants passés en mer, s'adresse en fait à un public beaucoup plus large : celui qui ne connaît de la course autour du monde que ses héros, ses mythes, ou ses disparus. Voici, transmises dans un style léger et immédiat, des réalités bien concrètes et bien simples qui illustrent - le besoin s'en faisait sentir - la vie quotidienne de ceux qui vont mourir en pleine force, ou qui reviendront heureux, pour repartir au plus vite.