Filtrer
Gabrielle Filteau Chiba
6 produits trouvés
-
Raphaëlle et Anouk ont passé l'hiver dans leur yourte en Gaspésie, hors du temps et du monde. À l'approche du printemps, Raphaëlle convainc sa compagne de rejoindre la communauté de la Ferme Orléane pour explorer la possibilité d'une agriculture et d'un vivre-ensemble révolutionnaires... ainsi que la promesse de suffisamment de conserves pour traverser les saisons froides, au chaud dans leur tanière.
Rapidement la vie en collectivité pèse à Anouk et les premières frictions entre elle et Raphaëlle se font sentir. La jeune femme décide d'aller se ressourcer dans sa cabane au Kamouraska, entre les pins millénaires et le murmure de la rivière. Elle ne tarde pas à y recroiser Riopelle-Robin, un farouche militant écologique, avec qui elle a eu une liaison aussi brève que passionnée. Aux côtés d'« éco-warriors » chevronnés, ce dernier prépare une nouvelle mission : l'opération Bivouac. Son objectif : empêcher un projet d'oléoduc qui doit traverser les terres du Bas-Saint-Laurent et menace de raser une forêt publique, véritable bijou de biodiversité.
Anouk, bientôt rejointe par Raphaëlle et ses alliées de la Ferme Océane, se lance à corps perdu dans la défense du territoire. La lutte s'annonce féroce, car là où certains voient une Nature à protéger, d'autres voient une ressource à exploiter, peu importe le coût.
Gabrielle Filteau-Chiba renoue avec ses personnages de marginaux sensibles et libres et signe un grand roman d'amour et d'aventure sur la défense de l'environnement. -
Lassée de participer au cirque social qu'elle observe quotidiennement à Montréal, Anouk quitte son appartement pour une cabane rustique au Kamouraska, là où naissent les bélugas. Encabanée dans le plus rude des hivers, elle apprend à se détacher de son ancienne vie et renoue avec ses racines. Couper du bois, s'approvisionner en eau, dégager les chemins, les gestes du quotidien deviennent ceux de la survie. Débarrassée du superflu, accompagnée par quelques-uns de ses poètes essentiels et de sa marie-jeanne, elle se recentre, sur ses désirs, ses envies et apprivoise cahin-caha la terre des coyotes et les sublimes nuits glacées du Bas-Saint-Laurent.
Gabrielle Filteau-Chiba écrit, traduit, illustre et défend la beauté des régions sauvages du Québec. Encabanée, son premier roman inspiré par sa propre vie dans les bois du Kamouraska, a conquis un vaste public ici et à l'étranger. Avec Sauvagines, son livre suivant (finaliste au prix France-Québec 2020), elle continue son exploration de la place de l'humain dans la Nature. -
Raphaëlle est garde-forestière. Elle vit seule avec Coyote, sa chienne, dans une roulotte au coeur de la forêt du Kamouraska, à l'Est du Québec. Elle côtoie quotidiennement ours, coyotes et lynx, mais elle n'échangerait sa vie pour rien au monde.
Un matin, Raphaëlle est troublée de découvrir des empreintes d'ours devant la porte de sa cabane. Quelques jours plus tard, sa chienne disparaît. Elle la retrouve gravement blessée par des collets illégalement posés. Folle de rage, elle laisse un message d'avertissement au braconnier. Lorsqu'elle retrouve des empreintes d'homme devant chez elle et une peau de coyote sur son lit, elle comprend que de chasseuse, elle est devenue chassée. Mais Raphaëlle n'est pas du genre à se laisser intimider. Aidée de son vieil ami Lionel et de l'indomptable Anouk, belle ermite des bois, elle échafaude patiemment sa vengeance.
Un roman haletant et envoûtant qui nous plonge dans la splendeur de la forêt boréale, sur les traces de deux-écoguerrières prêtent à tout pour protéger leur monde et ceux qui l'habitent. -
Pendant huit ans, Gabrielle Filteau-Chiba a vécu au coeur de la forêt québécoise.
Seule dans une cabane, elle a dû apprendre à vivre dans ce nouvel environnement.
Répartis en quatre saisons, ses poèmes témoignent de cette quête de sens. Ils décrivent son apprentissage des dangers de la nature et son adaptation progressive.
Dominée par la beauté de la flore et de ses occupants, sa poésie met également en garde contre les menaces qui continuent de planer sur ces territoires sauvages. -
Sitka : Nouvelle galopante
Gabrielle Filteau-Chiba
- Les Éditions XYZ
- Draisine
- 3 Août 2022
- 9782897723330
« Sous ce toit, la douceur envers plus petit que soi est la règle d'or. Inversement, au sein de
la meute qu'elle a quittée, les coups de crocs bien sentis étaient de mise. Les louveteaux
mangeaient après le couple et les chasseurs, question de logique, question de survie. »
Le coeur de Sitka bat fort, jusqu'à lui offrir cent vies. Dans ses veines, un sang infusé de
tourbe et de conifères, du souvenir d'un océan, d'une reine fragile à protéger. Piégée, volée,
la chienne-louve court, fuit, cherche sa meute aimée, formée d'un homme et d'une petite.
Sinueux est le chemin qui la mènera de l'autre côté de la peur, de l'autre côté du continent. -
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 175, Été 2024
Gabrielle Filteau-Chiba, Michel Giguere, Patrick Bergeron, Michel Pleau, Rene Bolduc, Jean-Paul Beaumier, Therese Lamart
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 24 Juillet 2024
- 9782924611616
Ce 175e numéro de Nuit blanche on parle de forêts, d'avenir et d'espoir avec l'autrice écomilitante Gabrielle Filteau-Chiba que Patrick Bergeron a rencontrée en entrevue et qui, dans la rubrique « Le livre jamais lu », invoque les « lames océanes » de Virginia Woolf.
On évoque le concept de transfuge de classe grâce à Rue Duplessis. Ma petite noirceur, véritable phénomène littéraire signé Jean-Philippe Pleau. Avec Michel Giguère, on explore l'univers BD du caricaturiste André-Philippe Côté, univers qui représente une portion non négligeable de son travail.
On se nourrit de l'intelligence vive et de la sensibilité des propos tenus par les onze essayistes qu'a réunis Gérald Gaudet dans Nos lieux de rencontres. Entretiens sur l'essai littéraire. On accède, une fois de plus, à la richesse des carnets de Robert Lalonde à travers la lecture attentive par Jean-Paul Beaumier d'On est de son enfance.