Filtrer
Éditeurs
- Saga Egmont (22)
- Arvensa Editions (17)
- Flammarion (15)
- République des Lettres (7)
- Ink book (6)
- Kinoscript (5)
- e-artnow (5)
- BnF collection ebooks (4)
- Les Belles Lettres éditions (4)
- Ligaran (4)
- Éditions Thélème (4)
- Comprendre la philosophie (3)
- Le Livre de Poche (3)
- Le passeur (3)
- 12-21 (2)
- A verba futuroruM (2)
- Bouquins (2)
- Capstone (2)
- Editions Allia (2)
- Editions L'Harmattan (2)
- Fayard/Mille et une nuits (2)
- Les Editions de l'Ebook malin (2)
- Publie.net (2)
- Éditions Rivages (2)
- Andrii Ponomarenko (1)
- Bibebook (1)
- Bookelis (1)
- Candide & Cyrano (1)
- Collection XIX (1)
- Everest Media LLC (1)
- Folio (1)
- Frémeaux & Associés (1)
- Gallimard (1)
- Hatier (1)
- Homme et Littérature (1)
- J'ai Lu (1)
- Les Carnets DDB (1)
- Manucius (1)
- Max Milo Editions (1)
- Nathan (1)
- Perrin (1)
- Presses Électroniques de France (1)
- StoryLab Classics (1)
- lci-eBooks (1)
Accessibilité
Friedrich Nietzsche
114 produits trouvés
-
Interroger le fanatisme de la vérité qui gouverne la philosophie, reconnaître la vie seule pour source de toute valeur, l'indépendance pour la vertu suprême du philosophe, et rechercher une réconciliation inédite de l'art et de la science : tel est pour Nietzsche le sens du gai savoir. Publié en 1882, réédité et augmenté en 1887, cet ouvrage met en oeuvre les principaux thèmes de la pensée de Nietzsche, dont celui de l'éternel retour, qu'il introduit ici pour la première fois. L'auteur y déploie le projet d'une guérison de l'humanité, d'un regain de force et d'amour de la vie : «suprême espérance» qui ne saurait se conquérir que dans la douleur... et dans l'ivresse.Dossier1. La force de vivre : comment surmonter les idéaux maladifs ?2. La philosophie de l'avenir : une thérapeutique culturelle3. Le gai savoir : l'affirmation de la vie- Glossaire des principales notions de la philosophie de Nietzsche
-
Ainsi parlait zarathoustra
Friedrich Nietzsche
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 18 Août 2006
- 9782080713025
Ainsi parlait Zarathoustra
« Cette oeuvre est complètement à part. Ne parlons pas ici des poètes : peut-être n'y a-t-il jamais rien eu qui soit d'une telle surabondance de force. Ma notion du "dionysiaque" s'est faite ici action d'éclat ; comparé à elle, tout autre agir humain apparaît misérable et limité. Qu'un Goethe, qu'un Shakespeare ne sauraient respirer un seul instant dans cette atmosphère de passion et d'altitude, que Dante, auprès de Zarathoustra, ne soit qu'un croyant, et non quelqu'un qui commence par créer la vérité, un esprit qui gouverne le monde, un destin -, que les poètes du Véda soient des prêtres et pas même dignes de dénouer les chaussures de Zarathoustra, voilà qui n'est encore qu'une litote et ne donne aucune idée de la distance, de la solitude azuréenne où vit cette oeuvre » (Nietzsche, Ecce Homo, « Pourquoi j'écris de si bons livres »).
-
Par-dela bien et mal prelude d'une philosophie de l'avenir
Friedrich Nietzsche
- Folio
- Folio Essais
- 13 Octobre 1987
- 9782070324309
«Peut-être le temps est-il très proche où l'on s'avisera que la pierre angulaire des édifices sublimes et inconditionnés que les philosophes dogmatiques se sont plu à élever n'était au fond que superstition populaire venue d'un temps immémorial (comme la supersitition de l'âme qui, devenue superstition du sujet et du moi, ne cesse aujourd'hui encore d'engendrer des méfaits), quelconque jeu de mots peut-être, suggestion aberrante de la grammaire, ou encore généralisation téméraire de quelques faits limités, très personnels, d'un caractère très humain, trop humain. Il semble que pour se graver, avec leurs exigences éternelles dans le coeur de l'humanité, toutes les grandes choses doivent d'abord errer à travers le monde sous la forme de masques monstrueux et effrayants ; l'un de ces masques fut la philosophie dogmatique, par exemple, l'invention platonicienne de l'esprit pur et du Bien en soi. Mais à présent qu'on en est venu à bout, que l'Europe respire et sort de ce cauchemar et qu'il lui est permis de jouir au moins... d'un sommeil plus sain, nous, dont la tâche même est de veiller, avons hérité toute l'énergie qu'a grandement disciplinée le combat contre cette erreur.»Friedrich Nietzsche.
-
Fragments posthumes sur l'éternel retour
Friedrich Nietzsche
- Editions Allia
- PETITE COLLECTION
- 5 Octobre 2017
- 9791030407600
La pensée de l'éternel retour a inspiré à Nietzsche certaines de ses pages les plus saisissantes. C'est dans ses très nombreux fragments posthumes que, pendant près de dix ans, il a développé, repris et approfondi cette idée. Afin de permettre un accès aisé à ces textes, la présente édition réunit, pour la première fois, un choix des fragments les plus significatifs se rattachant à ce thème.
À l'âge de 19 ans, Friederich Nietzsche (1844-1900) est bouleversé par la lecture du Monde comme volonté et comme représentation de Schopenhauer. Afin de se rapprocher de Wagner, il devient professeur de philologie grecque à Bâle. En 1871, il publie La Naissance de la tragédie. À compter de 1879, frappé par la maladie, il entame une vie d'errances. L'hypothèse de l'éternel Retour, vécu dans l'instant, naît dans son esprit. En 1883, il entame la rédaction de Ainsi parlait Zarathoustra. -
À la suite d'« Ainsi parlait Zarathoustra », Nietzsche s'attaque à un problème majeur de la philosophie occidentale, celui de la valeur. D'une plume étincelante et féroce, il critique les préjugés des philosophes, à commencer par leur croyance en la valeur absolue de la vérité. Seul un nouveau type de penseur sera capable de redonner du sens à l'existence terrestre : « l'esprit libre », celui qui s'affranchit de la croyance en l'existence du bien et du mal, et qui crée ses propres valeurs.
Ce texte constitue l'ouvrage le plus achevé de la pensée nietzschéenne, et le plus à même de rendre clair sa logique et ses aboutissements.
Friedrich Nietzsche (1844-1900) est un philosophe allemand. D'abord professeur de philologie à l'université de Bâle, il devient l'auteur d'ouvrages majeurs tels que « Le Crépuscule des idoles », « Le Gai Savoir » et « Ainsi parlait Zarathoustra ». Il est d'abord baigné dans les auteurs de la Grèce antique, mais ses lectures de Schopenhauer le bouleversent et l'aident à construire sa pensée. Il oppose les valeurs traditionalistes, notamment présentes dans le christianisme, aux valeurs défendues par un « surhomme », individualiste et indépendant. Passionné de musique, il se lie d'amitié avec Wagner, mais se brouille rapidement avec celui-ci. Dans les dix dernières années de sa vie, il est plongé dans un état végétatif suite à un accès de démence. -
Ecce homo
Friedrich Nietzsche
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 14 Septembre 2022
- 9782755508826
« Je viens des hauteurs que nul oiseau n'a jamais atteintes ».
Génie ou folie ? Ecce Homo est l'autobiographie philosophique de Nietzsche, son dernier ouvrage avant qu'il ne sombre dans la démence.
Il y défend, avec une verve exceptionnelle, l'originalité de son oeuvre et se construit sa propre légende.
Traduit de l'allemand par Henri Albert -
Cit. : " [...] partout où il y a troupeau, c'est l'instinct de faiblesse qui a voulu le troupeau et la sagesse du prêtre qui l'a organisé. Ne l'oublions pas : par nécessité naturelle les forts ont tendance à se séparer autant que les faibles ont tendance à s'unir [...] "
Dans "La généalogie de la morale", Friedrich Nietzsche poursuit sa remise en cause des valeurs fondatrices de nos sociétés, plus particulièrement les notions de juste et d'injuste, de bon et de mauvais. Il nous renseigne sur les sources de ces valeurs et de ce qui les a fondées, afin de prouver qu'elles ne sont en rien naturelles, mais bien l'oeuvre patiente et acharnée des hommes au cours de notre histoire.
Traduction par Henri Albert.
Format professionnel électronique © Ink Book édition. -
Que de sang et d'horreur au fond de toutes les bonnes choses. La Généalogie de la morale applique ce principe désacralisant : l'idéal moral (ascétique) a désormais un prix, payable non en monnaie de singe, mais en livre de chair, en unité de désir ; principe cynique, qui découvre les pieux mensonges et l'hypocrisie de la belle apparence (les bons sentiments et saintes intentions). Les hommes «modernes», de «progrès» ont là un miroir pour leurs tabous, leurs impuissances, leurs malentendus : la mièvrerie du consensus démocratique, la moraline du troupeau, les passions tristes, émondeuses des aspérités de la vie, le tabou du pouvoir (le misarchisme), la névrose généralisée du salut, par l'art (Wagner), par la science (le scientisme), la religion (le christianisme). Mesurons ce que l'animal humain a perdu dans l'affaire (l'innocence et la joie de l'affirmation première de la force, la vraie méchanceté, la distance, la noblesse) et son nouvel infini : réinventer un sens fort après des millénaires de sens faible.
-
La Vision dionysiaque du monde et autres écrits sur la tragédie
Friedrich Nietzsche
- Flammarion
- GF
- 11 Octobre 2023
- 9782080273888
Avec cette série de textes consacrés à la tragédie grecque, c'est une révolution dans notre compréhension d'ensemble de la Grèce antique qu'opère le jeune Nietzsche, tout juste nommé professeur à l'université de Bâle. C'est ici que, dépassant la vision idéalisée qui réduit l'hellénité à la raison et à la mesure, il découvre le dionysiaque - pulsion surpuissante d'abolition de l'individualité - et sa lutte avec l'apollinien - pulsion transformant le réel en un monde de belles apparences -, les deux forces qui structurent le monde grec.
Ces écrits, dont plusieurs sont inédits en français, sont présentés dans une édition qui offre au lecteur une vision complète des étapes de la réflexion du philosophe, qui le conduira à écrire La Naissance de la tragédie (1872). Renouvelant la compréhension de la philosophie, ils permettent aussi de saisir ce qui menace notre époque : la survalorisation du savoir conscient et l'oubli du lien souterrain unissant l'art et la vie.
Les traductions du latin et du grec sont de Valérie Wampfler. -
Le cas Wagner ; Nietzsche contre Wagner
Friedrich Nietzsche
- Ink book
- 19 Septembre 2013
- 9791023205381
"J'admire Wagner partout où c'est lui-même qu'il met en musique."
Un rapport singulier a uni Nietzsche à Wagner. Mais le musicien allemand, admiré par Nietzsche - la musique de Wagner lui a inspiré son premier ouvrage : la naissance de la tragédie -, deviendra également la cible de ses attaques les plus virulentes comme celles exposées dans ces deux ouvrages que nous publions ensemble : Le Cas Wagner (1888) et Nietzsche contre Wagner (1889), le dernier livre écrit par le philosophe allemand avant qu'il ne perde définitivement la raison.
Format professionnel électronique © Ink Book édition. -
La naissance de la tragédie
Friedrich Nietzsche
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 2 Septembre 2015
- 9782081260979
Paru en 1872, La Naissance de la tragdie est l'acte de naissance d'un philosophe convaincu que seule la confrontation avec ce qui nous est tranger nous donne accs nous-mmes. En interrogeant la gense de la tragdie antique partir des pulsions que sont l'apollinien et le dionysiaque, Nietzsche met en lumire le sens du pessimisme propre la Grce prsocratique. Ce pessimisme de la force , lucide quant au caractre douloureux de la vie humaine, n'exclut pas, mais au contraire renforce le dsir d'exister. Par contraste, Nietzsche interroge galement une autre forme de pessimisme : le nihilisme dont souffre l'Europe moderne, consquence paradoxale du rationalisme socratique. La Naissance de la tragdie inaugure ainsi une forme de philosophie radicalement nouvelle : une philosophie qui, contre la rationalit triomphante, met au jour le fond pulsionnel de toute activit humaine, et qui s'attache comparer et valuer les cultures, en vue de mieux comprendre le prsent et de transformer l'avenir.
-
Par-delà le Bien et le Mal est un ouvrage majeur de Friedrich Nietzsche, philosophe allemand du XIXe siècle. Publié en 1886, ce livre incisif et provocateur explore les notions de morale, de vérité et de valeur, remettant en question les fondements de la pensée traditionnelle.
Dans Par-delà le Bien et le Mal, Nietzsche propose une critique radicale de la morale conventionnelle, affirmant que les valeurs morales sont des constructions sociales qui entravent le développement de l'individu. Il remet en question les notions de bien et de mal, soutenant que ces concepts sont relatifs et dépendent des intérêts et des perspectives individuelles.
L'ouvrage se compose de plusieurs aphorismes et de chapitres courts, dans lesquels Nietzsche explore une variété de sujets, tels que la volonté de puissance, la nature humaine, la religion et la culture. Il utilise un style d'écriture incisif et poétique, qui invite le lecteur à remettre en question ses propres croyances et à repenser les fondements de la morale et de la vérité.
Par-delà le Bien et le Mal est considéré comme l'un des textes les plus influents de Nietzsche, et il a profondément marqué la philosophie et la pensée occidentale. Son approche iconoclaste et sa remise en question des valeurs établies ont inspiré de nombreux penseurs et ont ouvert de nouvelles perspectives sur la nature humaine et la société.
Ce livre est un incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la philosophie, à la psychologie et à la critique sociale. Il offre une vision audacieuse et stimulante du monde, invitant le lecteur à remettre en question les idées reçues et à explorer de nouvelles voies de pensée. Par-delà le Bien et le Mal est un véritable défi intellectuel, qui ne manquera pas de susciter des débats et des réflexions profondes.
Extrait : "La volonté du vrai - qui nous égarera encore dans bien des aventures - cette fameuse véracité, dont tous les philosophes jusqu'à présent on parlé avec vénération : que de questions cette volonté du vrai n'a-t-elle pas déjà soulevé pour nous? Quelles singulières questions, dangereuses, et problématiques? C'est déjà une longue histoire, - et cependant il semble qu'elle ne vienne que de commencer?" -
Pour Nietzsche, l'Antéchrist désigne l'antichrétien. Dans cet essai polémique, il dénonce le poids accordé par le christianisme à la croyance aveugle contre la vérité. Quelques mois après la rédaction de cet ouvrage (1888), Nietzsche n'hésitera pas à signer ses propres textes de ce nom.
-
Pourquoi je suis si sage et autres extraits choisis
Friedrich Nietzsche
- J'ai Lu
- Librio
- 18 Octobre 2023
- 9782290398432
À la frontière entre la parodie d'autobiographie et le testament philosophique, Ecce homo a été écrit quelques semaines avant que Nietzsche ne sombre définitivement dans la folie. Toujours provocateur et sérieux, cynique et confiant, le philosophe reprend ici ses thèmes les plus récurrents : la maladie, la musique ou encore le dionysiaque.
À travers ces morceaux choisis, découvrez le dernier élan de Nietzsche vers un ultime dévoilement de lui-même, dans son style le plus incisif et le plus affirmé. -
De la vérité et du mensonge au sens extra-moral
Friedrich Nietzsche
- Flammarion
- GF
- 18 Octobre 2023
- 9782080434012
Les êtres humains s'enorgueillissent de leur intellect et veulent atteindre la vérité. Mais d'où vient la « pulsion de vérité » ? Est-elle réellement coupée du mensonge, de l'illusion et de l'oubli ? Valorise-t-elle la vie ? L'analyse du langage est alors décisive : dans la mesure où elle établit le caractère originaire de la « pulsion de construction métaphorique », elle souligne l'importance de l'art pour la vie. Une culture de la libération de l'intellect, pleinement élévatrice, demeure à inventer.
-
À sa parution en 1878, Humain, trop humain laisse les lecteurs perplexes : on n'y reconnaît pas l'auteur de La Naissance de la tragédie. Pourtant, la rupture entre les deux ouvrages n'est pas aussi radicale qu'on a voulu le penser. C'est bien plutôt un mouvement d'affirmation de soi, profond et déterminant, qui se manifeste dans ce nouveau livre. Libéré de ses influences passées, Nietzsche réinvestit ses interrogations sur un mode nouveau et, ce faisant, consolide sa propre manière de philosopher.
L'évolution la plus frappante est stylistique : Nietzsche adopte pour la première fois la forme aphoristique, conforme à sa pensée, anti-dogmatique, qui procède par essais, hypothèses, multiplication des points de vue. D'où un changement de méthodologie : à rebours de la tradition philosophique, il rejette les perspectives fixistes de la métaphysique et prône une logique interprétative. Se plaçant sur le terrain de la psychologie, il enquête sur les méandres de l'âme humaine, reconnaissant que tout ce qui se produit dans la réalité n'est pas entièrement imputable à la raison, mais bien davantage à des processus infra-conscients - instincts, pulsions, valeurs -, qui constituent le « trop humain » de l'humain. -
Humain, trop humain
Friedrich Nietzsche
- Le Livre de Poche
- Classiques Philo
- 12 Avril 1995
- 9782253168331
Edition enrichie (Introduction, notes, index et bibliographie)
Humain, trop humain, avec ses deux continuations, est le monument commémoratif d'une crise. Je l'ai intitulé : un livre pour les esprits libres, et presque chacune de ses phrases exprime une victoire ; en l'écrivant, je me suis débarrassé de tout ce qu'il y avait en moi d'étranger à ma vraie nature. Tout idéalisme m'est étranger. Le titre de mon livre veut dire ceci : là où vous voyez des choses idéales, moi je vois... des choses humaines, hélas ! trop humaines ! [...] On trouvera ce livre sage, posé, parfois dur et ironique. On dirait qu'un certain « intellectualisme » au goût aristocratique s'efforce constamment de dominer un courant de passion qui gronde par en dessous.
Friedrich Nietzsche.
Commencé en 1876, et achevé au début de 1878, le premier livre de Humain, trop humain, qui comporte 638 aphorismes, a été pour l'essentiel dicté à Peter Gast, alors étudiant à Bâle. Il paraîtra le 30 mai 1878, pour saluer le centième anniversaire de la mort de Voltaire, « l'un des plus grands libérateurs de l'esprit ». Le second livre contient deux écrits distincts, Opinions et sentences mêlées et Le Voyageur et son ombre, qui seront quant à eux publiés l'un en 1879 et l'autre en 1880. Nietzsche s'est désormais libéré des influences qui pesaient sur lui et son radicalisme trouve enfin son expression la plus ferme. Il pourfend la métaphysique traditionnelle, affronte le problème de l'éthique, développe sa critique du christianisme, renforce sa réflexion sur l'art et aborde des sujets aussi divers que le mariage, la femme, les rapports humains, la violence entre les hommes...
Révision de la traduction, notes et commentaires par Angèle Kremer-Marietti. -
Livre de la maturité, Humain, trop humain ouvre la deuxième période de la pensée nietzschéenne. Le philosophe a trouvé le style d'écriture qu'il n'abandonnera plus - la forme aphoristique - et l'objet qui l'occupera toujours - l'analyse des moeurs et de la culture.
Dans ce second volume, composé d'Opinions et sentences mêlées et du Voyageur et son ombre, Nietzsche aborde des sujets de tous ordres : l'enseignement, la mode, le christianisme, le châtiment, les Grecs... Au lieu de proposer un exposé dogmatique, il procède, tel le voyageur sans attaches, par essais et expérimentations. Mais derrière le caractère apparemment hétéroclite de l'oeuvre, c'est bien à une étude des moeurs et, à travers elle, à une critique de la morale que Nietzsche s'emploie. Pour lui, en effet, la morale telle qu'elle s'est développée dans la tradition philosophique a masqué derrière les lumières de la raison ce qui est perçu comme une faiblesse : les pulsions, l'irrationnel, l'« ombre » en chacun de nous - ces choses injustement mises au rebut alors qu'elles constituent la réalité profonde de la vie et que Nietzsche appelle le « trop humain » de l'humain. -
La vision dionysiaque du monde
Friedrich Nietzsche
- Editions Allia
- PETITE COLLECTION
- 3 Mars 2016
- 9791030401127
Nietzsche a 26 ans lorsqu'il rédige La Vision dionysiaque du monde, un texte resté inédit de son vivant. Il s'agit, sous une forme ramassée mais déjà extrêmement aboutie littérairement, du premier exposé de l'un des thèmes fondamentaux de sa pensée : l'opposition entre le monde apollinien et le monde dionysiaque, entre la mesure, l'apparence, la forme et l'ivresse, l'extase, l'oubli de soi ou, pour le dire encore autrement, entre le voile du rêve et la puissance destructrice de la vérité. De l'affrontement de ces deux mondes naît la tragédie grecque. Ces pages qui annoncent et résument à la fois l'ouvrage futur La Naissance de la tragédie, constituent une des plus belles introductions de Nietzsche à sa conception du monde comme musique.
-
Sur l'invention de la morale ; généalogie de la morale, deuxième traité
Friedrich Nietzsche
- Flammarion
- GF
- 4 Avril 2018
- 9782081429772
Le «bien», le «mal» : ces «valeurs», qui infléchissent nos pensées, nos jugements et nos actions, nous semblent évidentes, voire naturelles. À tort, nous dit Nietzsche. Ce sont en réalité des habitudes qui nous sont inculquées, depuis les temps archaïques, par les châtiments les plus cruels. Pire : loin d'être une marque d'humanité évoluée, elles sont le symptôme d'une civilisation malade de sa morale.
Aux yeux de Nietzsche, le véritable coupable est la religion chrétienne qui, depuis deux millénaires, a imposé un système de valeurs essentiellement hostile aux instincts premiers de la vie. L'homme «moderne» a forgé sa conscience morale dans la conviction d'avoir fauté, instillant en lui remords et veulerie. Médecin de la civilisation, le philosophe appelle de ses voeux un renversement de cette forme pathologique de la morale - renversement qui redonnera à la vie sa noblesse et à l'homme sa joie, sa force, sa santé.
Dossier :
1. Temporalités de la généalogie : histoire, évolution, élevage
2. Fondements de la généalogie : culture, droit et morale. -
Hymne à l'amitié
Friedrich Nietzsche
- Éditions Rivages
- Philosophie Rivages
- 17 Avril 2019
- 9782743646998
L'image que l'on se fait souvent de Nietzsche (1844-1900) est celle du penseur solitaire, errant et sans attaches. Seul, il n'était pourtant pas sans amis. En témoignent ses relations avec Richard Wagner, Paul Rée, Malwida von Meysenbug ou Lou Andreas-Salomé : amitiés spirituelles, passionnées, orageuses, débouchant parfois sur une violente inimitié, à la hauteur de l'espérance que lui inspirait l'objet de son sentiment. Embrassant une décennie entière, de la parution d'Humain, trop humain à l'écriture d'Ecce Homo, le présent volume propose pour la première fois, dans une nouvelle traduction, un choix d'aphorismes et de poèmes où Nietzsche expose ses vues sur l'amitié, à la fois déroutantes, provocantes et paradoxales. Le philosophe ne fait-il pas dire en effet à son Zarathoustra qu'il faut voir en l'ami son meilleur ennemi ?
-
Le nihilisme européen
Friedrich Nietzsche
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 26 Octobre 2011
- 9782755504866
Dès les années 1880, Friedrich Nietzsche projette un ouvrage qui exposerait sa philosophie, mais il l'abandonne en 1888. Juste après sa mort, sa soeur Élisabeth établit le texte à partir de fragments, selon le plan laissé par l'auteur en mars 1887 : ainsi est publié La Volonté de puissance. Essai de transmutation de toutes les valeurs, considéré un temps comme majeur, notamment par Heidegger et Deleuze, puis tenu pour un montage falsificateur. Le Nihilisme européen forme la première partie des quatre livres annoncés : ce sont 86 fragments qui dressent un bilan de la situation philosophique de l'Occident moderne à la fin du XIXe siècle, caractérisé par le nihilisme d'une société malade, épuisée, décadente, « où le faible se nuit à lui-même ». Nietzsche analyse l'essence du nihilisme comme une dévalorisation de la vie et de l'existence. Il y voit trois responsables (le christianisme, l'esprit rationnel et critique) et leur donne un nom (entre autres : Kant, Rousseau, Schopenhauer, Wagner). Une édition annotée et postfacée par Jérôme Solal.
-
Contient :
- Le Gai Savoir
- Ainsi parlait Zarathoustra
- Par-delà bien et mal
- Généalogie de la morale
- Le Cas Wagner
- Le Crépuscule des idoles
- L'Antéchrist
- Ecce Homo
- Nietzsche contre Wagner
Avant-propos de Raphaël Enthoven. -
«Personne ne sait maintenant à quoi ressemble un bon livre», écrit Nietzsche dans Le Livre du philosophe. De ce projet avorté, vaste exposé des rapports de la philosophie à l'art, à la science et à la civilisation, il reste des études dont le caractère fragmentaire ne choque pas l'esprit de l'élan nietzschéen. Jalons historiques confrontés au miroir de l'interprétation et programme pour la philosophie de demain se marient dans un texte souvent violent. Mais il faut de la violence pour affirmer la vie et dénoncer le travail mortifère de la science. Nietzsche se livre ici à une lutte sans merci contre les fossoyeurs de la pensée et somme la philosophie d'être artiste. Car le philosophe ne doit pas chercher la vérité mais les métamorphoses du monde dans les hommes.