Filtrer
Fred Le Breton
-
Meurtre en croisière : Les enquètes de Maximilien Naigre
Fred Le Breton
- Moissons noires
- 26 Juillet 2024
- 9782384362721
En reportage sur un bateau de croisière en escale en Guadeloupe, le journaliste Maximilien Naigre se retrouve face à un homicide des plus suspect.
Tous les passagers ont un mobile et semblent se rejouir de la disparition de cet homme. Maximilien Naigre est journaliste au magazine l'Expression. Il fait un reportage sur un bateau de croisière en escale à la Guadeloupe.
Après deux ou trois cocktails, la fatigue le gagne. Il s'endort sur un transat. Quand il se réveille, il fait nuit noire. Le navire est au large. Il se retrouve donc passager clandestin. Celui qui l'hébergera dans sa cabine pour la nuit va disparaître dans des circonstances étranges. Maximilien Naigre, bien qu'en délicatesse avec les autorités du bord, va enquêter afin de connaître l'auteur de cet homicide.
Curieusement, plusieurs passagers connaissaient très bien son bienfaiteur et se réjouissent de sa mort. -
"Survivance du passé colonial, l'octroi de mer est un impôt qui touche les Régions Ultra Périphériques (RUP) de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion. La Communauté européenne ne voulant pas de restriction à la libre-circulation des marchandises, beaucoup prédisent la disparition prochaine de cet impôt. Cet ouvrage présente la lente mais inéluctable évolution de cette question qui, depuis des siècles, a toujours été au centre de la vie politique et économique dont seule une réponse juridique et fiscale de taille est attendue."
-
Qui a dit que l'humour n'est pas salutaire en loge ? Il participe à ce « petit quelque chose de différent » qui caractérise les réunions des Francs-maçons. Certains parlent d'égrégore, d'autres de sérénité ou de plénitude. Les colonnes sont muettes en général. Mais que de chuchotements, bons mots, galéjades, traits d'humour ou pensées pleines de spiritualité ! On entend de tout... et son contraire. Le présent ouvrage est un florilège de quelques « perles » entendues ici et là. Quand tu es jeune Apprenti, tu veux parler de tout et de rien. Plus tard, quand tu seras un vieux Maître, tous les Frères voudront savoir ce que ton silence veut dire. Le profane, avec tous ses diplômes, il a l'air intelligent. Mais dans le cabinet de réflexion, sous le climatiseur, il a l'air conditionné ! Les Frères sont priés de retirer leur tablier avant de se rendre à l'urinoir... afin de bien voir le déroulement des opérations. Quand Jean-Baptiste est à côté de moi, c'est impossible de faire un petit roupillon tranquille pendant la Tenue ! - Pourquoi donc, mon Frère ? - Il ronfle ! Notre Frère Orateur est un écrivain fou. Il finira dans un asile d'alinéas.