Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Formats
Prix
Francis Chagneau
-
Louis Gardon, négociant en vin de Bordeaux, passe les derniers jours d'été dans sa résidence secondaire au bord de l'estuaire de la Gironde, sur la corniche de Marmisson. Quelqu'un frappe à sa porte, il ouvre, un homme s'écroule sur le seuil, mort. Louis Gardon n'a pas d'autre choix que de dissimuler à ses proches et aux policiers les côtés obscurs de sa vie de bourgeois, et notamment le secret qui conduira à d'autres crimes. Le commissaire Léo Varpas et son second Thierry Pugier vont tirer les quelques fils dont ils disposent pour tenter d'éclaircir une enquête sur un crime qui n'a ni suspect, ni motif. Un événement sur l'île de Java deux ans plus tôt leur sera connu par hasard. Il deviendra l'une des clés du mystère. La cupidité et la corruption sont les moteurs de cette intrigue aux rebondissements inattendus.
-
Hugo est un romancier en manque d'inspiration. Au cours d'une promenade, il fait une étrange découverte. Le lendemain, il reçoit la visite d'un homme inquiétant. Un certain Henry, celui-ci ayant assisté de loin à sa découverte, va sous la contrainte, obliger Hugo à écrire le roman de sa vie de truand. Hugo va romancer la confession de cet homme traqué, qui espère soulager sa conscience par le récit de son histoire rocambolesque. Le récit va nous révéler comment une aventure amoureuse et un rêve insensé, ont pu engendrer une âme aussi noire et errante que celle d'Henry ? Le roman nous fait pénétrer au coeur d'un trafic international de drogue. Du Sud Ouest de la France au fin fond de l'Amazonie, en passant par Las Vegas, le Chili, la Bolivie, le brésil, et un coin perdu de la haute Gironde. Une partie de la drogue s'échouera bien plus tard sur la côte Atlantique et dans l'estuaire de la Gironde. Comment cela a-t-il été possible ? Ce sera la révélation d'Henry.
-
C'est la première mission du jeune commissaire Léo Varpas qui vient d'être affecté au SRPJ de Bordeaux. Un véhicule retrouvé dans la Dordogne dont le propriétaire a disparu. « Une enquête classique pour vous faire la main », avait dit son supérieur hiérarchique. Alors que l'enquête piétine, les meurtres s'enchaînent sans que des motifs cohérents émergent. L'enquête sera finalement classée « cold case ». Léo ne connaîtra le fin mot de cette histoire, qu'à la veille de sa mise en retraite.
-
Luc est un jeune ingénieur sans histoires. Il est condamné à mort et exécuté pour un acte qu'il n'a pas commis. Il était au mauvais endroit au mauvais moment.
Lorsqu'il se réveille en forêt, dans une clairière, sa prise de conscience se heurte à l'incompréhension. Que lui est-il arrivé ? Que fait-il vivant dans cette clairière ?
Prenant progressivement conscience qu'il est victime d'une incroyable machination, il va se prêter à ce qu'il suppose être une manipulation. Il n'aura de cesse d'essayer de comprendre qui le manipule, et ce que l'on attend de lui.
Après quelques mois d'errance, il se plie aux opportunités que lui présentent sa vie clandestine. Son but est de fuir son pays où il est censé ne plus exister.
Trahisons, tromperies et dissimulations sont le ciment de ce roman.