Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Formats
Francesco Fioretti
-
Raphaël, la vérité perdue
Francesco Fioretti
- Hervé Chopin Éditions
- Roman
- 10 Novembre 2021
- 9782357206328
1520-2020 - Cinq-cents ans après la mort de Raphaël, Francesco Fioretti tente de lever le mystère sur son étrange disparition à seulement 37 ans.
Le portrait inattendu de Raphaël, qui n'était pas seulement le grand maître de la Renaissance, mais aussi la victime d'une puissance insaisissable.Rome, 1519. Après des années d'efforts et de compromis, après le départ de Michel-Ange et de Léonard de Vinci, Raphaël est enfin le maître incontesté de la capitale. Mais très vite, la Ville éternelle se révèle être un nid de vipères, où envie et hostilité se cachent derrière les sourires de circonstance. Et lorsque le pape Leon X nomme le peintre de génie responsable des fouilles archéologiques romaines, les choses empirent.
Rome cache de nombreux trésors appartenant à la papauté, mais beaucoup se trouvent sur les terres des plus grandes familles de la ville qui ne sont pas prêtes à y renoncer. Raphaël pense trouver une solution en dessinant une carte de la Rome impériale.
Une carte qui résistera au temps et aux intérêts individuels. Mais quelques mois plus tard, Raphaël, le noble banquier Chigi et le cardinal Bibbiena, ses grands amis, meurent tous les trois dans des circonstances étranges.
La rumeur parle de vies désordonnées et de mauvaises amours, mais pour Pierre l'Arétin, poète et ami de Raphaël, et pour Margherita, muse et maîtresse du défunt peintre, ces trois morts sont l'oeuvre de la même main meurtrière. Et pour le découvrir, ils vont devoir plonger au coeur des accords secrets et des alliances mystérieuses les plus inattendues. -
Le livre perdu de Léonard de Vinci
Francesco Fioretti
- Hervé Chopin Éditions
- Roman
- 11 Avril 2019
- 9782357204560
Francesco Fioretti nous guide à travers les années les plus prolifiques et intrigantes de la vie de Léonard De Vinci nous plongeant une nouvelle fois dans une atmosphère riche de mystère.
Milan, 1496. Léonard de Vinci attend avec impatience de rencontrer le frère Luca Pacioli, célèbre mathématicien dont il espère apprendre beaucoup. Pour Léonard, qui s'intéresse depuis toujours
à toutes les formes du savoir, les mathématiques, dont l'étude ne lui a pas été possible, représentent
la science souveraine. Mais suite à l'assassinat d'un moine et au vol d'anciens textes byzantins qui sont d'un intérêt inestimable pour les mathématiques, les deux hommes voient leurs projets perturbés. De Milan à Venise, de Florence à Urbino, à travers une Italie où s'achève l'époque pacifique de Laurent de Médicis et des Sforza, ils se lancent sur les traces de l'assassin et des textes volés.
Dans cette fresque de l'Italie de la Renaissance extraordinairement documentée, Francesco Fioretti nous guide à travers les années les plus prolifiques et intrigantes de la vie de Léonard - de la réalisation de " La Cène " à l'étude de " L'Homme de Vitruve " - nous plongeant une nouvelle fois dans une atmosphère riche de mystère. -
Dans le miroir du Caravage
Francesco Fioretti
- Hervé Chopin Éditions
- Roman
- 6 Octobre 2016
- 9782357203068
ON PEUT AUSSI ASSASSINER POUR L'ART
Rome, 1604. Dans une atmosphère sombre et mystérieuse, dominée par le climat austère de la Contre-Réforme, le Caravage est un artiste de plus en plus apprécié des nobles et des hauts prélats, mais critiqué par de nombreux peintres. Avec son caractère sombre, ses aspirations peu conformistes, il peint chaque tableau dans un contraste violent d'ombres et de lumières, choisissant toujours pour modèles des gens du peuple.
Après une succession de crimes étranges, dont la mort de l'un de ses premiers modèles, le Caravage commence à s'interroger. Il ne sait pas qu'il est en train de vivre les dernières années de sa vie. -
Est-ce vraiment la malaria qui a tué Dante comme tout le monde le croit ? Ou quelqu'un avait-il des raisons de désirer sa mort et de faire disparaître avec lui un secret particulièrement gênant ?
Est-ce vraiment la malaria qui a tué Dante comme tout le monde le croit ?
Ou quelqu'un avait-il des raisons de désirer sa mort et de faire disparaître
avec lui un secret particulièrement gênant ?
La fille du poète, un ancien templier et un jeune médecin décident de mener
une double enquête pour faire la lumière sur ce qui s'est réellement produit.
En se lançant sur les traces des assassins présumés, ils vont découvrir que
le poète avait un grand nombre d'ennemis. Les trois amis n'ont pas d'autre
choix que de trouver la clé cachée dans La Divine Comédie et de découvrir
pourquoi les 13 derniers chants du Paradis ont disparu... Ils ne se doutent
alors pas qu'ils sont à la recherche de l'un des plus grands mystères
de la chrétienté.
Avec pour arrière-plan la crise politique et économique du Trecento,
Le Livre Secret de Dante mêle brillamment faits historiques et personnages
fictionnels, tissant ainsi la trame d'un grand thriller ésotérique.