Eric Pichet
-
Guide pratique des obligations
Eric Pichet
- Societe Educative Financiere Internationale
- Les Pedagogiques ; Immobilier Pratique
- 24 Mai 2022
- 9782895092056
L'ouvrage présente de manière exhaustive les possibilités du marché obligataire actuel. Après un nécessaire rappel historique et théorique, il expose clairement les modalités d'intervention sur les obligations, en donnant systématiquement des exemples d'actualité.
Les différentes stratégies sur les obligations sont exposées en détail dans ce livre de référence, des plus simples aux plus complexes.
-
En 2019, le Guide pratique de la bourse attaque sa 4e édition (la première étant parue en 1996, la seconde en 2001 et la troisième en 2008). Il accompagne donc depuis plus de vingt ans les transformations permanentes qui affectent les marchés boursiers. En vingt ans, on a vu apparaître les courtiers en ligne, le plus violent krach boursier mondial de l'histoire (avec un indice CAC-40 perdant en un an plus de 50% - phénomène exceptionnel - entre le 15 septembre 2000 et le 15 septembre 2001, de 7 000 à 3 500 points), puis la crise des subprimes en 2007 avec la faillite de Lehman Brothers et un nouvel effondrement des marchés de 62% en deux ans, le CAC40 passant de 6 000 points en juin 2007 à 2 300 points en mars 2009. En juillet 2018 les marchés n'ont jamais été aussi hauts surtout aux États-Unis avec un Dow-Jones à près de 25 000 points. Les techniques d'intervention sont toujours plus sophistiquées et les volumes traités sont toujours plus importants (plus de 7,45 milliards d'euros par jour sur le marché au comptant d'Euronext en 2018).
Le but de ce livre est donc d'éclairer l'investisseur en Bourse, d'en présenter les produits et les marchés et de rappeler les mécanismes fondamentaux des marchés boursiers ainsi que les principes de base d'un investissement profitable. Cette quatrième édition doit beaucoup aux lecteurs des éditions précédentes et prouve que ce livre est destiné à évoluer. J'encourage donc vivement les lecteurs qui souhaiteraient me faire part de leurs remarques ou de leurs expériences. Les critiques, qu'elles soient négatives ou positives, seront toutes examinées avec le même intérêt... pour la cinquième édition.
-
L'édition 2020 de L'IMPÔT SUR LE REVENU : THÉORIE ET PRATIQUES, la 21ème de ce classique de l'impôt sur le revenu, s'adresse à tous ceux qui veulent une vue d'ensemble de cet impôt. L'impôt sur le revenu y est analysé sous tous ses aspects : pratique et utile au contribuable bien sûr, mais aussi historique, juridique, économique et sociologique. Rédigé dans un souci pédagogique et support d'un cours dispensé aux étudiants de l'IMPI (le Mastère spécialisé - BAC+6 - en gestion de patrimoine de KEDGE BUSINESS SCHOOL), l'édition 2020 de L'IMPÔT SUR LE REVENU : THÉORIE ET PRATIQUES poursuit un double objectif. Le premier est d'aider les contribuables à en comprendre toutes les subtilités pour optimiser leur situation fiscale en proposant au lecteur des solutions pour réduire son IR, mais en ne conseillant toutefois que des approches légales, «raisonnables et raisonnées». Il permettra ainsi à chaque contribuable de mettre en place une stratégie fiscale personnelle adaptée à ses besoins. Le second est de donner aux étudiants et aux professionnels, dans une vision holistique de l'IR, un éclairage très complet sur la manière dont le législateur construit l'impôt le revenu. À jour au 1er janvier 2020, ce guide inclut les modifications des mesures des lois de finances pour 2020, de nombreux exemples et anecdotes, ainsi que l'analyse de la jurisprudence la plus récente. Comme son aîné L'IMPÔT SUR LA FORTUNE : THÉORIE ET PRATIQUES (21ème édition en avril 2020), il se révélera un outil utile aux conseillers financiers, aux conseillers en gestion de patrimoine et aux étudiants.
Eric PICHET, HEC, IMPI, docteur en droit et en sciences de gestion, est spécialiste en gestion de patrimoine, expert financier et directeur de l'IMPI (Institut du Management du Patrimoine et de l'Immobilier), le 3ème cycle en gestion de patrimoine de KEDGE BUSINESS SCHOOL. Il est l'auteur de nombreux ouvrages financiers et patrimoniaux dont L'IMPÔT SUR LA FORTUNE 2020 : THÉORIE ET PRATIQUES (21ème édition en avril 2020).
-
Guide pratique des options et du monep
Eric Pichet
- Societe Educative Financiere Internationale
- Les Pedagogiques
- 27 Février 2018
- 9782895091714
L'auteur nous fait profiter de sa riche expérience de professionnel de la finance de marché et d'universitaire. À travers un propos didactique, émaillé de nombreux exemples et accessible au grand public, l'auteur aborde successivement les options (définition, utilisation, évaluation), les nombreuses stratégies possibles, le fonctionnement du marché parisien. Il effectue une analyse approfondie des causes de l'apparition des marchés d'options et prodigue les dix commandements du praticien du MONEP.
-
L'édition 2021 de L'IMPÔT SUR LA FORTUNE : THÉORIE ET PRATIQUES, la 22ème de ce classique de l'ISF devenu IFI en 2018 s'adresse en priorité aux quelques 140 000 redevables qui doivent acquitter l'IFI chaque année. Il constitue également pour tous ceux qui cherchent une vue d'ensemble de cet impôt, une monographie complète. L'impôt sur la fortune français est analysé ici sous tous ses aspects :
Concrets bien sûr, mais aussi théoriques, notamment historiques, économiques, juridiques et sociologiques. Rédigé dans un souci pédagogique et support d'un cours dispensé aux étudiants de l'IMPI (le Mastère spécialisé - BAC+6 - en gestion de patrimoine et Immobilier de KEDGE BUSINESS SCHOOL), l'édition 2021 de L'IMPÔT SUR LA FORTUNE : THÉORIE ET PRATIQUES poursuit également un objectif pratique : aider le contribuable à comprendre les subtilités de cet impôt et l'amener à remplir sa déclaration au mieux de ses intérêts. À ce titre, cet ouvrage est un outil indispensable aux conseillers financiers et aux étudiants en gestion de patrimoine. À jour au 1er janvier 2021, ce livre intègre les modifications de la loi de Finances pour 2021. Comme les éditions précédentes, il présente la jurisprudence la plus récente de l'ISF transposable à l'IFI ainsi que de nombreux exemples et anecdotes.
Il analyse et propose en outre au lecteur des solutions pour réduire son IFI, en ne conseillant toutefois que des approches légales, « raisonnables et raisonnées ». Il permettra ainsi à chaque contribuable de mettre en place une stratégie d'optimisation fiscale personnelle adaptée à ses besoins sur une ou plusieurs années.
-
Le Family Office peut se définir comme l'ensemble des services liés directement ou indirectement à la gestion de patrimoine et à la préservation de l'harmonie familiale des très grandes fortunes. La clientèle est constituée des particuliers dont le patrimoine dépasse les 30 millions d'euros, à savoir les Ultra High Net Worth Individuals soit environ 180 000 personnes dans le monde en 2020 et 7000 en France (au sein de 3000 familles).
Le terme est apparu en France en 2001 date de la création de l'Association Française du Family Office (AFFO) et reste encore peu connu en dehors d'un petit cercle de spécialistes de la gestion de fortune.
Bien identifié aux États-Unis, le family officer allie une forte expertise technique des différents placements et un art consommé de l'écoute et de la diplomatie. Il exerce donc une véritable profession au sein de quelque 250 family offices en France. Cette activité implique nécessairement une totale indépendance et une relation personnelle de très long terme avec les familles clientes, ce qui explique qu'elle ne peut être exercée correctement dans l'univers bancaire.
Destiné aux grandes fortunes qui constituent la clientèle du Family Office, aux professionnels de la gestion de fortune qui suivent cette clientèle et aux étudiants en gestion de patrimoine désireux de maîtriser les subtilités de ce métier, ce livre est rédigé dans un souci pédagogique à partir d'un enseignement développé à l'IMPI (Institut du Management et du Patrimoine et de l'Immobilier), le Mastère Spécialisé (BAC+6) en gestion de Patrimoine et Immobilier de KEDGE BUSINESS SCHOOL.
-
L'édition 2021 de L'IMPÔT SUR LE REVENU : THÉORIE ET PRATIQUES, la 22ème de ce classique de l'impôt sur le revenu, s'adresse à tous ceux qui veulent une vue d'ensemble de cet impôt. L'impôt sur le revenu y est analysé sous tous ses aspects : pratique et utile au contribuable bien sûr, mais aussi historique, juridique, économique et sociologique. Rédigé dans un souci pédagogique et support d'un cours dispensé aux étudiants de l'IMPI (le Mastère spécialisé - BAC+6 - en gestion de patrimoine de KEDGE BUSINESS SCHOOL), l'édition 2021 de L'IMPÔT SUR LE REVENU : THÉORIE ET PRATIQUES poursuit un double objectif. Le premier est d'aider les contribuables à en comprendre toutes les subtilités pour optimiser leur situation fiscale en proposant au lecteur des solutions pour réduire son IR, mais en ne conseillant toutefois que des approches légales, «raisonnables et raisonnées». Il permettra ainsi à chaque contribuable de mettre en place une stratégie fiscale personnelle adaptée à ses besoins. Le second est de donner aux étudiants et aux professionnels, dans une vision holistique de l'IR, un éclairage très complet sur la manière dont le législateur construit l'impôt le revenu. À jour au 1er janvier 2021, ce guide inclut les modifications des nombreuses lois de finances votées en 2020, de nombreux exemples et anecdotes, ainsi que l'analyse de la jurisprudence la plus récente. Comme son aîné L'IMPÔT SUR LA FORTUNE : THÉORIE ET PRATIQUES (22ème édition en avril 2021), il se révélera un outil utile aux conseillers financiers, aux conseillers en gestion de patrimoine et aux étudiants.
-
Où va l'argent ?
Eric Pichet, Gerard Lemarie
- FeniXX réédition numérique (Mallard)
- L'Enfant roi
- 14 Mai 2016
- 9782402126397
Éric Pichet : Il y a un paradoxe de l'argent dans le monde actuel : il est partout, dans tous les esprits comme à aucune autre période (surtout aux États-Unis), mais on ne le voit plus nulle part. Avec l'apparition du porte-monnaie électronique, c'est le triomphe du monde virtuel. Gérard Lemarié : Gustave Flaubert disait la même chose de Dieu, du Créateur. Il est partout et on ne le voit nulle part... Éric Pichet : Et si l'argent était la dernière divinité à tenir debout ? Flaubert mérite vraiment le détour. Gérard Lemarié : Tout peut donc s'évaluer par l'argent ? Éric Pichet : Non, sans doute pas tout, mais de plus en plus de choses... Un P.-D.G. d'une grande entreprise pétrolière est révoqué : il prononce la formule magique « indemnités » et encaisse 40 millions de francs... C'est le retour des alchimistes : on fait de l'or avec du pétrole !