Emmanuelle Clément

  • Les Lynx sont en finale du tournoi ! Mais ils vont affronter la redoutable équipe des Vipères... une équipe qui pense que tous les coups sont permis...

  • A l'exception de la note de synthèse, les épreuves écrites d'admissibilité au CRFPA sont des cas pratiques ou des consultations juridiques.

    La collection CRFPA est conçue pour faciliter une acquisition rapide et progressive des connaissances. Les chapitres sont remplacés par des « fiches ». Chaque fiche est composée de trois rubriques récurrentes, conçues pour proposer trois niveaux de lectures différents : - L'essentiel (résumé du cours en vingt lignes maximum) ; - Les connaissances (rappel des connaissances) ; - Pour aller plus loin (indications bibliographiques utiles, le cas échéant, à l'approfondissement du cours).

    Le programme de l'épreuve de droit social est défini par l'arrêté du 17 octobre 2016 fixant le programme et les modalités de l'examen d'accès au centre régional de formation professionnelle d'avocats : I. - Droit du travail. II. - Droit de la protection sociale. III. - Droit social international et européen.

    Le présent ouvrage de droit social couvre l'intégralité du programme de l'examen d'accès au CRFPA.

    Résolument concret, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de L2 ou L3, aux candidats au CRFPA ou à l'ENM, ou aux praticiens soucieux de mettre à jour leurs connaissances en droit social.

  • Zac se sent seul au sein des Lynx : il n'est pas le buteur ni le bel apollon. Il n'est pas un très bon joueur mais quand Morgane, la fille de l'équipe, le dribble à l'entraînement, il se vexe et devient blessant.



    L'équipe qui jusque-là brillait par sa solidarité va-t-elle vaciller ?

  • Les Lynx ont gagné la coupe de leur école et participent à un nouveau tournoi. Mais l´équipe se repose trop sur ses lauriers et perd le premier match de poule...

  • Ben craque pour Morgane. Mais la réciproque ne semble pas vraie. La veille de la finale, le coeur brisé, Ben décide d'abandonner l'équipe. Le grand match commence sans lui et vire vite au cauchemar pour les Lynx... Dès 6 ans.

  • L'actualisation du leadership Nouv.

    Ce guide sur le leadership est destiné à la formation et au développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement. Il s'appuie sur un modèle d'apprentissage visant l'actualisation du leadership selon trois fondements: la conscience de soi, l'analyse de son établissement et l'action. De façon vulgarisée, le présent ouvrage présente donc des savoirs à mobiliser dans le cadre d'une démarche misant ultimement sur la capacité des directions à se construire une identité professionnelle affirmée reposant sur des valeurs, la personnalité et les compétences émotionnelles (prendre conscience); à analyser leur milieu afin d'être en mesure de prendre les meilleures décisions de gestion (analyser); et à favoriser une confiance relationnelle avec les membres de leur équipe et la communauté (agir).

    L'actualisation du leadership est une initiative du Groupe de recherche interrégional sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement (GRIDE). Il s'agit du premier numéro de la collection «Formation et développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement», laquelle s'adresse principalement aux directions d'établissement et aux aspirants à la fonction, ainsi qu'aux professeurs, aux formateurs, aux mentors et aux personnes responsables de l'accompagnement et de la supervision professionnelle de ces directions.

    Emmanuel Poirel, Ph. D., est professeur au département d'administration et fondements de l'éducation à l'Université de Montréal, chercheur principal du GRIDE et responsable de l'axe «Qualité de vie et santé au travail». Ses champs de spécialisation sont le leadership, la santé, le stress et les émotions en contexte de travail.

    Nancy Lauzon, Ph. D., est professeure en gestion de l'éducation à l'Université de Sherbrooke et responsable de l'axe «Formation et développement professionnel» du GRIDE. Ses recherches portent sur la gestion stratégique des ressources humaines ainsi que sur la rétention et l'insertion professionnelle des directions d'établissement d'enseignement, dont le coaching.

    Louise Clément, DBA, est professeure en fondements et pratiques en éducation à l'Université Laval et est responsable de l'axe «Leadership et réussite des élèves» du GRIDE. Elle s'intéresse particulièrement au leadership des directions, à la confiance relationnelle parmi le personnel et à la motivation au travail des employés.

  • A l'exception de la note de synthèse, les épreuves écrites d'admissibilité au CRFPA sont des cas pratiques ou des consultations juridiques. La collection CRFPA est conçue pour faciliter une acquisition rapide et progressive des connaissances. Chaque ouvrage ne dépasse pas en moyenne 400 pages. Les chapitres sont remplacés par des « fiches ». Chaque fiche est composée de trois rubriques récurrentes, conçues pour proposer trois niveaux de lectures différents :
    - L'essentiel (résumé du cours en vingt lignes maximum) ;
    - Les connaissances (rappel des connaissances) ;
    - Pour aller plus loin (indications bibliographiques utiles, le cas échéant, à l'approfondissement du cours).
    ?
    Le programme de l'épreuve de droit social est défini par l'arrêté du 17 octobre 2016 fixant le programme et les modalités de l'examen d'accès au centre régional de formation professionnelle d'avocats :
    I. - Droit du travail.
    II. - Droit de la protection sociale.
    III. - Droit social international et européen.
    Le présent ouvrage de droit social couvre l'intégralité du programme de l'examen d'accès au CRFPA.

    Résolument concret, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de L2 ou L3, aux candidats au CRFPA ou à l'ENM, ou aux praticiens soucieux de mettre à jour leurs connaissances en droit social.

  • Paris, fin août. Pierre vient d'emménager et entre dans la routine de sa vie parisienne et de son travail à Radio France. Il fait de grandes marches dans son quartier. Il rencontre même, fugacement, une jeune femme qu'il perd tout de suite de vue.
    En proie à une certaine agitation, Pierre fait alors la connaissance de Rebecca, sa voisine de palier, et de son compagnon, Dan, un thésard chétif et provocateur. Elle passe son temps à la bibliothèque, et lui à éructer contre le monde et ses conformismes. C'est le début d'une amitié. Et d'une série d'autres rencontres - journalistes, intellectuels, prêcheurs de résistance et autres critiques - au fil d'un voyage au coeur de la bien-pensance.
    Mais que veut Rebecca, derrière sa quête de légèreté rêveuse ? Que cache Dan, sous cette ironie mordante dont il ne se défait pas ? Dans la chaleur étouffante de la fin d'été, les premières feuilles mortes tombent. Les illusions se fissurent. Septembre est là, et l'orage gronde.
     
    Après des études littéraires et un passage par l'enseignement, CLÉMENT BOSQUÉ et EMMANUELLE MAFFESOLI poursuivent aujourd'hui, ensemble, d'autres chemins. Septembre ! Septembre ! est leur premier roman.

empty