Filtrer
Support
Langues
Accessibilité
Emmanuel Razavi
-
La face cachée des mollahs : Le livre noir de la République islamique d'Iran
Emmanuel Razavi
- Éditions du Cerf
- ACTUALITES HORS COLLECTION
- 25 Janvier 2024
- 9782204161237
Et si l'Iran était aujourd'hui la première organisation criminelle au monde ? Le Corps des gardiens de la révolution islamique, un cartel de narcotrafiquants ? En quoi les mollahs forment-ils une véritable mafia ? Comment la République islamique a-t-elle étendu son emprise délétère, notamment sur l'Europe, en finançant des groupes terroristes avec l'argent de la drogue ?
Des slogans de la révolution khomeiniste aux circuits du blanchiment d'argent sale, Emmanuel Razavi met au jour la face cachée des mollahs et expose les rouages de leur système mortifère.
Pasdarans, caïds, pilotes, dealers, mais aussi agents, peshmergas, avocats et victimes : c'est en investigateur qu'il nous dévoile cet empire mondial du mal.
Un livre informé, implacable, indispensable.
Spécialiste du Moyen-Orient et grand reporter pour les rédactions de Paris Match, Franc-Tireur ou encore Politique internationale, Emmanuel Razavi est l'auteur de plusieurs documentaires et ouvrages sur les filières liées à l'islamisme. -
Que sait-on vraiment du Qatar ?
A la différence des livres déjà parus sur le sujet, voici le témoignage d'un journaliste qui a vécu trois ans à Doha, salarié de la télévision nationale. Emmanuel Razavi connaît le pays de l'intérieur et raconte ici ce qu'il a vu et entendu, loin, très loin des clichés rebattus.
En France, le riche émirat peut impressionner lorsqu'il prend avec brio les commandes du PSG mais il fait peur lorsqu'on découvre sa proximité avec l'organisation fondamentaliste des Frères musulmans.
Alors qu'en est-il vraiment de ses intentions, de sa stratégie à l'égard de l'occident et de la France en particulier ?
Pour y répondre, Emmanuel Razavi a enquêté sur la situation politique de l'émirat, intérieure et régionale. Et ce qu'il a découvert, c'est un pays qui ne fascine plus que nos responsables politiques français dont la majeure partie voit la seule puissance financière, pourtant momentanée, et oublie les compromissions avec les islamistes les plus radicaux. En réalité, le Qatar est au bord de l'implosion, déchiré par les rivalités tribales et religieuses mais aussi par les faiblesses de ses entreprises et les inquiétantes carences de sa jeunesse. Bien loin de la toute puissance, il se pourrait que les jours du « miracle du désert » soient désormais comptés -
Reporters, écrivains, photojournalistes ou cameramen, ils couvrent les conflits de notre temps. Certains travaillent en tant qu'envoyés spéciaux des grandes rédactions françaises. D'autres sont correspondants permanents de plusieurs médias dans des pays parfois dangereux, souvent difficiles. Depuis le 11 septembre 2001, ils ont vu le monde basculer, leur métier se transformer, les groupes terroristes les prendre pour cibles.
Leurs témoignages sont aussi rares qu'exceptionnels, car la règle d'or de ces femmes et de ces hommes qui ont dédié leur vie à l'information est claire : « Ce qui se passe sur le terrain doit rester sur le terrain ! »
Ils ont pourtant accepté de témoigner pour la première fois de leur quotidien et de se confier sur le sens de leur engagement, malgré le danger et, parfois, la perte de leurs proches sur un front ou un autre.
Ces « confessions » de grands reporters font de ce livre un document exceptionnel, qui va vous entraîner au coeur d'une profession fascinante, en prise directe avec la grande histoire. -
Les exilés ; une chronique iranienne
Emmanuel Razavi
- Mon Petit Editeur
- 30 Octobre 2012
- 9782748395426
En 1946, Youssef Razavi, un officier issu de l'aristocratie militaire iranienne, envoie ses fils Parviz et Houchang étudier en France. Il espère qu'ils reviendront en Iran pour y dispenser leurs connaissances et conduire le pays sur le chemin de l'occidentalisation et du progrès souhaités par le Shah. Pendant ce temps, Khoskho Namiz, un professeur de mathématiques proche du parti communiste, vit sous la crainte permanente des arrestations et de la répression des services secrets iraniens. Les années passent. Un vent de révolte souffle sur l'Iran. Les destins des Namiz et des Razavi vont se croiser pour le pire.
-
Le projet ; la stratégie de conquête et d'infiltration des Frères musulmans en France et dans le monde
Alexandre Del valle, Emmanuel Razavi
- L'artilleur
- 20 Novembre 2019
- 9782810008674
L'organisation islamiste des Frères musulmans n'est pas à l'origined'un complot secret, d'une offensive invisible connus seulement dequelques hauts dignitaires. Pas d'objectifs cachés, pas de stratégiedissimulée aux yeux des « mécréants ».Au contraire. Comme ce fut le cas pour tous les pires projetstotalitaires, de Lénine à Hitler et Mao, tout est écrit dans les textesfondateurs, tout est annoncé, noir sur blanc. Il faut donc lire et fairel'effort de comprendre.Les auteurs de ce livre choc ne se sont pas contentés d'analyser lestextes, chartes et doctrines, ils ont aussi rencontré les principauxcadres de la confrérie, dans plusieurs pays, ce que bien peu degens ont réussi à faire. A l'issue de cette longue enquête, ils peuventexpliquer en détails la stratégie mise en place par l'organisationislamiste, en France et dans le monde. Preuves à l'appui, ils montrentque nos démocraties font face à une offensive globale, pensée auQatar et en Turquie et dont l'un des foyers principaux se trouveen France, « phare de l'humanité ». Là, ses théoriciens espèrent« réislamiser » les musulmans, tout en fracturant la société. Entrismedans les entreprises, les administrations, les associations de défensedes droits de l'Homme et les syndicats, mais aussi provocations,victimisation et manipulation des élites sont les outils caractéristiquesde leur projet.L'objectif déclaré des Frères Musulmans, dont les pères fondateursfurent aussi des soutiens du régime nazi, est clair : établir un califatmondial.Après ce livre, personne ne pourra dire qu'il ne savait pas.
-
La France d'après : (re)penser demain aujourd'hui
Emmanuel Razavi, Peggy Porquet
- Bold
- 13 Mai 2021
- 9782492284021
La crise du coronavirus a eu un effet dévastateur sur le tissu économique, ainsi que sur la façon dont les Français perçoivent leurs dirigeants. Elle a mis en relief les failles d'un exécutif à la dérive, incapable de fixer un cap.
Ce contexte sanitaire exceptionnel n'a toutefois fait qu'ajouter à une convergence de crises déjà présentes depuis longtemps, qui trouvent leur origine dans une société en perte de repères.
En effet, crise des gilets jaunes, faillite de notre système de santé publique, montée de l'islamisme, fractures entre les territoires, gestion de l'environnement ou recul de l'État dans les quartiers perdus de la république, sont autant de facteurs qui poussent les Français à souhaiter un nouveau cap.
Pour préparer cette France de demain, alors que les politiques semblent ne plus avoir de vision ni de solution, nous avons donné la parole à des Français dont l'expérience et la légitimité sont incontestables dans leurs domaines respectifs, qu'ils soient enseignant, professeur de médecine, politologue, maire, militant laïc ou avocat.
Des Français qui ont en commun de vouloir redonner sa grandeur politique et économique à la France, et replacer celle-ci au coeur des grands enjeux de ce monde, en préservant sa souveraineté et la paix sociale. Des Français également soucieux de sauvegarder leur santé publique, leur justice, ainsi que le lien entre les grandes métropoles et les territoires ruraux.
Un livre simple, avec des idées concrètes venues de la France entière, pour nourrir le débat.
-
Quel point commun y a-t-il entre un marin pêcheur espagnol assassiné par des trafiquants d'armes en 2023, un officier SS retrouvé mort au bord d'un lac 75 ans plus tôt, une loge maçonnique occulte, une confrérie islamiste et un projet d'attentat contre le pape ? C'est ce que vont tenter de découvrir Paul Diner, le prêtre-espion chef des services secrets du Vatican, et Alex Galtier, agent de la DGSE et franc-maçon.
De Paris aux îles mystérieuses du Golfe persique en passant par Rome et Londres, aidés par une spécialiste de la manipulation mentale et une agente de la CIA d'origine sioux, ils vont plonger au coeur d'un monde de ténèbres et découvrir un secret terrifiant qui menace nos institutions.
Dans ce roman d'espionnage, écrit par un ancien agent des services de renseignement français et un Grand reporter, tout, ou presque, est vrai.