UN PANORAMA COMPLET DE LA BIERE EN FRANCEUne sélection incontournable de bières artisanales françaises1 000 bières notées (de 0 à 3 étoiles) et commentées150 coups de coeur pour les plus remarquables300 brasseries classées par département (histoire, méthode brassicole)Des accords bières & mets
UN OBSERVATOIRE DES TENDANCESLes tendances en France en 10 points clés : Le retour des lagers ; La tendance des boîtes aluminium ; De nouveaux lieux de consommation ; Les tendances bières en restauration ; L'ascension du brassage maison et des ateliers de brassage ; Le boom du tourisme brassicoleLes clés pour comprendre les familles de bièresLe monde des bières : culture, histoire, élaborationLes fondamentaux de la dégustationLes conseils pour bien choisir les bièresLes lieux d'achat (brasseries, points de vente dédiés)
UNE APPROCHE PRATIQUENouveaux concepts ; Caves, bars, restaurantsLes activités de brassage ; Bière maison ; Ateliers de brassageLes ressources pour aller plus loin : Associations brassicoles ; Sites InternetUn glossaire et une bibliographie
Collection entièrement revue et mise à jour.
Tout connaître des bières du monde en un clin d'oeil.
Les brasseries se multiplient aux quatre coins du monde, les styles se diversifient.
Comment s'y retrouver dans cette offre toujours plus innovante ?
DECOUVREZ...
La fabrication des bières : malts, houblons, levures...
Du concassage à la fermentation et à l'élevage en barrique.
REPEREZ...
Les étiquettes et les circuits d'achat, les bonnes pratiques de conservation et de service des bières.
DEGUSTEZ...
Tous les styles et les nouvelles tendances : bières à dominantes de malts, houblons ou bien marquées par la fermentation, bières légères, douces, puissantes, liquoreuses, fumées, houblonnées, bières avec ajout d'ingrédients, bières rustiques...
ACCORDEZ...
Les bières et les mets, selon les stylesn les arômes et les goûts.
Le monde de la bière, à la fois simple et complexe, universel et local, vit aujourd'hui une effervescence exceptionnelle qui fait revivre d'antiques traditions brassicoles : les brasseries se multiplient aux quatre coins de la France et du monde, les gammes s'élargissent, les styles sont développés et revisités avec ferveur... Mais comment se retrouver parmi cette offre orissante ? Comment se repérer sans la connaissance d'un vocabulaire technique encore peu accessibleà la plupart des amateurs ? COMPRENDRE LA FABRICATION DES BIÈRESMalts, houblons, levures... Du concassage à la fermentation et à l'élevage en barrique, l'élaboration de la bière n'aura plus aucun secret pour vous. UN PANORAMA COMPLET DES DIFFÉRENTS STYLESAvec ses innombrables variations possibles, la production brassicole a toujours donné lieu à une palett e variée de styles. Bières légères, douces, puissantes, liquoreuses, fumées, houblonnées... Apprenez à vous orienter dans ce dédalede styles en perpétuelle évolution.DES ACCORDS METS & BIÈRES INOUBLIABLESIl est temps pour vous de découvrir à quel point la multiplicité des aveurs des bières en fait la boisson par excellence à table, pour tous les types de plats et d'occasions. Retrouvez toutes les clés et astuces pour des accords parfaits et des moments de convivialité inoubliables !
La nouvelle édition du dictionnaire de référence en philosophie : un outil indispensable pour les lycéens et les étudiants du 1er cycle universitaire.
o Classés dans l'ordre alphabétique, près de 1 000 articles permettant de couvrir :
- les notions et les concepts clés ;
- les auteurs majeurs ;
- les mythes et personnages symboliques.
o Cette nouvelle édition comprend de nouvelles entrées en lien avec l'évolution de la discipline et le nouveau programme de philosophie en Terminale : chaque notion du bac est associée à une notice développée et intègre une planche de citations expliquées.
o Un outil indispensable aux lycéens de Terminale, pour préparer l'épreuve finale de philosophie, et aux étudiants du 1er cycle, pour approfondir leur culture philosophique. Un ouvrage qui s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent à la philosophie.
20 séances de dégustation guidées pas à pas et un blind-test pour découvrir les styles de bières lors de soirées ludiques et didactiques.
Maltées douces ou maltées puissantes, houblonnées aromatiques ou houblonnées amères, acides, acidulées ou aigres-douces, fumées, sauvages, avec ajouts d'ingrédients ou barriquées... Les grandes familles de bières sont présentées en un clin d'oeil.
Dans chaque séance, 5 styles de bières sont comparées à l'oeil, au nez et en bouche. Puis on passe à table : les meilleurs accords gourmands pour chacun des styles sont déclinés.
À la fin de ce livre, vous serez un as de la bière, un parfait zythologue !
Manager avec les outils visuels, ça s'apprend !
À l'ère du travail hybride, les mots et les chiffres ne suffisent plus à communiquer. Cet ouvrage répond à un besoin croissant d'utiliser des outils visuels (mind maps, schémas et dessins, Post-it®...) pour manager, produire, négocier, communiquer... Partager des contenus visuels permet de faire le tri dans votre réflexion, clarifier vos idées, booster votre créativité, et ainsi gagner du temps et trouver les meilleures solutions.
Découvrez comment tirer le meilleur parti du papier et du numérique, en présentiel ou distanciel, à l'aide d'outils multimédia multifonctions : renforcer la participation, l'engagement, la motivation des équipes ; créer des outils de partage puissants pour des réunions efficientes ; réduire le fossé qui peut se creuser entre les personnes sur site ou en télétravail...
Cet ouvrage vous aidera à choisir les bons outils, au bon moment, pour développer au mieux vos stratégies.
Quand les mots et chiffres ne suffisent plus à communiquer, les dessins prennent le relais ! Cet ouvrage répond à un besoin croissant au sein des organisations, d'utiliser dessins, schémas, brouillons... pour manager, c'est-à-dire innover, produire, vendre, négocier, communiquer... Il réunit 50 outils utilisés dans des entreprises performantes (Décathlon, Orange, la SNCF) et plusieurs universités (en situation de fusion). Le nombre croissant de logiciels basés sur des tableaux blancs virtuels en ligne nécessite l'apprentissage d'une nouvelle forme de management plus visuel. L'ouvrage s'appuie sur les expériences terrain de l'auteur et la nécessité de réfléchir collectivement en présentiel ou à distance, en utilisant le post it, le Kanban, les mots, images, croquis et contenus multimédias. La capacité à partager des prototypes visuels facilite le développement de nouveaux produits et services. Il permet au manager de gagner du temps et de booster sa créativité.
Cet ouvrage apporte des informations sur la reproduction humaine et sur les nouvelles technologies du vivant dont les conséquences inquiètent souvent les citoyens. Une première partie rappelle les mécanismes impliqués dans la reproduction de l'espèce Homo Sapiens Sapiens, et une deuxième partie donne des faits et des analyses pluralistes permettant de réfléchir sur les aspects éthiques, sociétaux et philosophiques liés aux nouveaux modes de procréation.
Chaque jour, en France, plus de 200 000 personnes, embauchées ou promues, occupent un nouvel emploi. Mais le trouver ne s'improvise plus.
En 70 fiches illustrées, délivrant des messages concis et des conseils judicieux, les auteurs : Élisabeth Lesbats, Jean-Pierre Léglise et Denis Fauvel apportent les conseils qui peuvent aider à réussir, les techniques directement utilisables, les attitudes personnelles à privilégier, etc.
De lecture aisée, faciles à utiliser, complètes dans leur approche et ludiques par leurs illustrations, ces fiches représentent un support pédagogique novateur utile à tous.
Les technologies liées à l'intelligence artificielle (IA) sont en plein essor, nourrissant à la fois des discours euphoriques et anxiogènes. Dans son numéro de mai-juin, la revue Relations s'interroge: la « révolution » de l'IA se fait-elle vraiment au service de l'humain ? Sinon, comment s'en assurer ? Au-delà des promesses et des fantasmes, quelles transformations induisent-elles vraiment dans la société ? Dans le domaine du travail ou de la santé, en passant par l'environnement et notre conception du vivant, ces technologies provoquent de graves bouleversements, souvent rendus invisibles par les discours dominants. Les collaborateurs et collaboratrices de ce dossier spécial se penchent sur les différents enjeux soulevés par le développement de l'IA. Également au sommaire, une entrevue avec le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa, un débat sur le consentement présumé au don d'organes et des articles sur le système électoral, GNL Québec, le pétrole nigérian, entre autres.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
L'apparition, au tournant des années 2000, de nombreuses maisons d'édition (dont Marchand de feuilles en 2000 ; Le Quartanier et Rodrigol en 2002 ; Alto et Ta mère en 2005 ; Héliotrope en 2006 ; La Mèche en 2010 ; Le Cheval d'août en 2014 pour n'en citer que quelques-unes), a été saluée comme « une renaissance » de la littérature du Québec. L'ampleur du phénomène et sa concentration dans le temps incitent à voir dans ce changement du paysage éditorial québécois une transformation susceptible d'affecter également et proportionnellement la pratique littéraire, tant sur le plan esthétique de la production que sur le plan critique de la réception. C'est l'hypothèse que ce dossier souhaite mettre à l'épreuve en confrontant l'étude de quelques-unes des pratiques éditoriales de ces nouvelles maisons à l'analyse de deux enjeux critiques majeurs de la littérature québécoise, l'identité et la langue, interrogés dans des corpus contemporains. En éclairant certains aspects du fonctionnement de maisons d'édition dont la création, en une décennie, constitue l'un des réaménagements les plus visibles du champ littéraire, ce dossier souhaite en interroger les conséquences pour la fiction narrative des années 2000 au Québec. Il propose une première réflexion, forcément exploratoire, sur la nature et l'étendue des changements qui s'opèrent et sur les critères qui permettent de les mesurer.
Voici 17 nouveaux auteurs d'Arménie d'aujourd'hui encore inconnus du lecteur français. Avec cinq femmes et douze hommes, cette mosaïque de proses est un instantané de littérature contemporaine du début du XXIème siècle. Elle n'est en aucun cas une anthologie, mais s'avère être un libre choix dans "la guerre du goût" établi par la traductrice Elisabeth Mouradian. Cette présentation d'écrivains est suivie d'un regard critique du poète arménophile français Serge Venturini.
Fruit de près de vingt ans de recherche à travers de nombreuses institutionscanadiennes, françaises et américaines, cet ouvrage établit le bilanle plus complet jamais paru sur la vie musicale en Nouvelle-France.Jean-Pierre Pinson retrace dans le détail le chant dans les communautésreligieuses, les paroisses, dont celle de Montréal, la cathédrale de Québec, lescollèges et les séminaires. À travers la diversité des messes, des offices, desTe Deum, le lecteur découvrira la richesse des chants liturgiques depuis leplain-chant simple et le plain-chant musical de Nivers, de Du Mont, de laSainte Famille ou de la Messe Bordeloise jusquaux fastes du faux-bourdon etde la polyphonie.Après avoir décrit lhistoire et le répertoire des orgues de Québec et deMontréal, Élisabeth Gallat-Morin brosse le portrait dune société éprise demusique. Dans les demeures des gouverneurs et des intendants, voilà lesdanses, les bals, les concerts, les représentations théâtrales, les chant privés.Voilà aussi les instruments chez les musiciens amateurs ou professionnels, lesmaîtres de danse et les militaires. La Nouvelle-France se voulait donc le refletfidèle de la France musicale et de ses grands compositeurs.Pour compléter ce panorama, Érich Schwandt décrit la pratique de lamusique figurée et des petits motets chez les Ursulines et à lHôtel-Dieu deQuébec, Paul-André Dubois consacre un chapitre au chant des missionnaireschez les Amérindiens. Enfin Conrad Laforte brosse un tableau de la chansonfrançaise de tradition orale à travers les chansons de canotiers.Ce livre se veut aussi une compilation des très nombreuses sources conservéesdans les institutions publiques ou privées. On y trouvera donc lerelevé et la localisation des relations, annales, correspondances, mémoires,règlements, mais surtout des livres et manuscrits de musique dont nombredentre eux réapparaissent ici pour la première fois.La vie musicale en Nouvelle-France a été recommandé par les académiciens de l'Académie des sciences morales et politiques (Paris) lors de la séance du 17 mai 2004. Cette académie fait partie de l'Institut de France, dont une autre des cinq composantes est l'Académie française.
"Vue du XXIe siècle, la rencontre entre psychologie et guerre est d'évidence." Cet ouvrage réunit divers travaux exposant et analysant comment, dans un contexte de conflit, les scientifiques qui se réfèrent à la psychologie sont confrontés de diverses manières aux guerres. Ce livre a pour ambition d'ouvrir une porte sur un domaine diversifié et complexe, en s'attachant explicitement aux interférences entre la construction de savoirs, en psychologie, et un type d'événement paroxystique : la guerre.
Qu'est-ce qu'un homme, qu'est-ce qu'une femme? Freud puis Lacan et d'autres ont tenté de répondre à cette question en bâtissant un considérable corpus théorique en utilisant les données scientifiques et sociales qu'ils ont puisé dans leur époque. Ils ont construits un modèle de normalité pour La famille. Mais des faits culturels viennent aujourd'hui réinterroger certains concepts. Comment tient la différence des sexes au regard des nouvelles définitions des genres? Quelle place pour la famille qui change?...
Deux ne constituent pas encore une société au sens propre du terme : pour qu'il y ait rapport social, il faut toujours un troisième, un tiers. Mais que recouvre l'idée de tiers ? Comment interpréter cet « appel au tiers » ? Ce sont à ces questions et au souci de les prendre au sérieux en même temps que de les aborder par leurs différentes facettes (sociale, juridique, psychique, philosophique...) que se sont attelés pendant près de quatre années de travail les auteurs de cet ouvrage. Jean-Pierre Lebrun est psychanalyste à Namur (Belgique). Elisabeth Volckrick est sociologue à Louvain.