Filtrer
Support
Langues
Daniel Vasseur
-
Paris, Octobre 1870. Depuis cinq semaines, les Allemands assiègent la capitale. Les habitants des faubourgs se sont réfugiés derrière les remparts. Les canons ennemis bombardent la ville. Toutes les tentatives de sortie ont échoué. Ce soir-là, une aurore boréale illumine le ciel de Paris. Signe heureux ou funeste présage ?
-
« Qui veut me tuer ? Et pourquoi ? Je n'ai quand même que 12 ans ! ». Telle est la question que se pose Martin, un petit garçon victime de plusieurs tentatives de meurtre, après le massacre inaugural de sa famille.
Sa fuite est aussi une quête, celle d'un père disparu dans la lointaine Russie, qui avait voulu ressusciter une grande lignée du Nord de la France, les seigneurs d'Esquelbecq, et lui redonner sa grandeur.
Cette échappée mène à des rencontres : l'inquiétant survivaliste Debeer, Pollentier le paisible restaurateur de tableaux et Hana la jeune Tchèque, et premier amour de Martin, qui l'entraînera dans les tours et les sous-sols de Paris ».
Peut-on n'avoir qu'un but dans l'existence : exister ? Peut-on faire confiance au hasard ? Ne faut-il pas, à la fin, affronter la vérité ?
Daniel Vasseur est Conseiller maître à la Cour des comptes. Il retourne sur la terre de son enfance, qui est aussi celle des peurs primitives. Son premier roman nous entraîne dans un voyage captivant dans les lumières sombres des souvenirs. -
Les soldats de Mars : Avoir vingt ans sous la Commune
Daniel Vasseur, Jean-pierre Popelier
- Editions L'Harmattan
- Roman historique
- 1 Février 2005
- 9782336271347
Mars 1871: la guerre perdue contre l'Allemagne a pris fin et Paris est à la veille de la Commune. Thiers ramène sur la capitale des troupes de province pour maintenir l'ordre. Pierre, Emile et Vincent sont trois compagnons unis par les combats. Ils ont vingt ans ou à peine plus. Ils partagent l'inquiétude de ces soldats de Mars qu'on va lancer dans une lutte fratricide. Emile et Vincent sont des personnages de fiction. Pierre est le sergent Bourgeois, fusillé le 28 novembre 1871 aux côtés de Rossel et Ferré, deux figures de la Commune.