Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Charlotte Biron
-
Une boîte de carton, une cassette, un téléphone, une radio. Le décor est dépouillé. Le corps est en convalescence, improductif, à l'écart du monde. Du fond de la pièce s'échappent des murmures, bientôt des phrases. Ce ne sont pas des gens. Ce sont des voix à la radio. Pendant des jours, des mois, des années, ces voix trompent la solitude et la douleur.
-
Dossier Montréal
Felix-Antoine Joli-Coeur, Olivier Choiniere, Nicolas Langelier, Jonathan Livernois, Emmanuelle Walter
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 25 Août 2016
- 9782897592509
Du Montréal qui aurait pu être à celui qu'on se souhaite, de l'hypercentre aux extrémités de l'ile, une quinzaine de journalistes, d'auteurs, d'historiens, de penseurs, de photographes et d'illustrateurs nous rapportent des visions (souvent dissonantes) de cette ville complexe, à la fois internationale et paroissiale.
-
Nouveau Projet 10
Nahid Aboumansour, Clayton Bailey, Melanie Baillairge, Olivo Barbieri, Eric Bedard, Marie-Claude Elie-M
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 29 Août 2016
- 9782897592530
Des paradis fiscaux au jazz de Port-au-Prince, de la pertinence des cégeps au souci de vérité en littérature, Nouveau Projet 10 balaye de nombreux sujets. Le dossier central (plus de 50 pages) porte quant à lui sur Montréal. Dans le cadre du 375e anniversaire de sa fondation, nous avons eu envie de réfléchir à son passé, son présent, son avenir. Nous avons demandé à une vingtaine d'écrivains, de chercheurs, de dramaturges, d'historiens, de penseurs, d'illustrateurs et de journalistes de nous rapporter leur vision de Montréal. En résulte un portrait kaléidoscopique, parfois dissonant, à l'image de cette ville aux mille identités.
-
Dans ce reportage littéraire publié au début des années 1940, Gabrielle Roy nous présente Montréal d'est en ouest, en remontant trois grandes artères de la ville: les rues Notre-Dame, Sainte-Catherine et Sherbrooke.
-
Cap-aux-Diamants. No. 125, Printemps 2016
Yves Beauregard, Adrien Rannaud, Liliana Rizzuto, Eve Leger-Belanger, Laurie Laplanche, Josette Brun
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- Cap-aux-Diamants
- 21 Juin 2016
- 9782924353141
Dans la foulée d'un renouvellement des perspectives de l'histoire de la presse et des médias, l'étude des femmes dans le monde médiatique connaît une effervescence certaine. Au Québec, les recherches menées par Josette Brun sur Femme d'aujourd'hui, celles de Chantal Savoie sur les femmes journalistes du tournant du XXe siècle, ou plus récemment, le travail de Mylène Bédard sur les usages de la presse chez les femmes patriotes (1837-1838) ont permis d'esquisser les contours d'une culture médiatique au féminin. Elles nous emmènent à la découverte d'images, de discours ainsi que de modes de lecture qui invitent à repenser le rôle des femmes dans la constitution d'une culture et d'un imaginaire médiatiques omniprésents. Ce numéro s'engage sur cette piste en offrant une saisie de plusieurs jalons de l'histoire médiatique des femmes au Québec, avec des articles ayant pour objet d'analyse l'ancêtre de Châtelaine, La Revue moderne, le discours médiatique entourant le droit de vote des femmes en 1940 et le journalisme sportif au féminin, entre autres.
-
Voix et Images. Vol. 42 No. 3, Printemps-Été 2017
Micheline Cambron, Mylene Bedard, Guillaume Pinson, Vincent Lambert, Louis-Serge Gill, Lucie Robert, Pa
- Université du Québec à Montréal
- 12 Octobre 2017
- 9782924587126
Dans le numéro printemps-été de Voix et Images, Micheline Cambron et Mylène Bédard proposent un dossier consacré à un corpus peu étudié dans une perspective littéraire : les genres médiatiques de 1860 à 1900. Guillaume Pinson s'y intéresse à la mondialisation de la presse francophone à travers l'étude du reportage, alors que Vincent Lambert étudie la visée et les postures de quatre chroniqueurs phares. Mylène Bédard, quant à elle, interroge la frontière entre roman-feuilleton et fait divers à travers la figure du féminin dans Le Pionnier de Sherbrooke, puis Louis-Serge Gill étudie le caractère multiforme de la critique littéraire par le biais de la réception du Pèlerin de Sainte-Anne de Pamphile Le May, et Lucie Robert discute des enjeux commerciaux et poétiques soulevés par la critique théâtrale. Enfin, Charlotte Biron, prenant appui sur le récit du tour de monde qu'ont effectué Lorenzo Prince et Auguste Marion en 1901, tisse des liens entre reportage, récit d'aventures et développement des transports.
-
Mens. Vol. 24 No. 1, Automne 2023
Vanessa Blais-Tremblay, Sandria P. Bouliane, Pierre Lavoie, Laura Risk, Jean-Philippe Croteau, Anne Cau
- Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) - Mens
- 19 Septembre 2024
- 9782982144279
Le présent numéro s'inscrit dans le prolongement d'un colloque qui s'est tenu en 2022, organisé par Vanessa Blais-Tremblay, Caroline Loranger, Adrien Rannaud et Stéphanie Bernier et intitulé « Les années 1920 au Québec : reconfiguration de l'espace culturel et nouvelles modélisations littéraires, artistiques et médiatiques ». Cette rencontre interdisciplinaire, dans la lignée de la « grande histoire synthétique » proposée par l'équipe de La vie littéraire au Québec (formée en 1989 par Maurice Lemire et dirigée depuis 2012 par Chantal Savoie, Lucie Robert et Denis Saint-Jacques), a permis de confirmer plusieurs de nos hypothèses initiales sur les années 1920, notamment celle voulant que cette décennie soit empreinte du sentiment général de faire l'expérience d'un monde nouveau, aux potentialités simultanément nouvelles et décuplées.
-
Tangence. No. 130, 2022
Amelie Chabrier, Laetitia Gonon, Will Straw, Kathryne Adair Corbin, Melodie Simard-Houde
- Tangence - Tangence
- 23 Septembre 2024
- 9782925015284
Le dossier de ce numéro de la revue Tangence, dirigé par Karine Gendron et Maïté Snauwaert, porte sur la façon de raconter la mort dans les arts narratifs contemporains. L'article de Frédéric Weinmann a pour objet d'études trois romans revenant sur un conflit historique dans la perspective d'un narrateur mort. Karine Gendron, elle, se penche sur trois romans québécois contemporains racontés à la première personne par un enfant-narrateur décédé, figure singulière que l'article cherche à approfondir. Ensuite, l'article d'Isabella Huberman analyse la représentation des spectres de l'hydro dans une oeuvre d'art public, Iiyiyiu-Iinuu de l'artiste cri Tim Whiskeychan, et une oeuvre littéraire, Ourse bleue de l'écrivaine métisse crie Virginia Pésémapéo Bordeleau en s'attardant à la question de la relation avec les morts. Après, Aileen Ruane explore les personnifications de la Mort dans les pièces de deux autrices féministes : Woman and Scarecrow (2006) de la dramaturge irlandaise Marina Carr et La vie utile de la dramaturge québécoise Évelyne de la Chenelière (2019). Enfin, Catherine Parent étudie Le Journal de Marie Uguay et l'expérience intime que vit l'écrivaine alors que la mort promise par la maladie permet l'émergence d'un rapport à soi transformé.