Filtrer
Caspard Pierre
-
La famille, l'école, l'État : Un modèle helvétique, XVIIe-XIXe siècles...
Caspard Pierre
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales
- 4 Novembre 2021
- 9782875744180
Dans les régions développées de l'Occident moderne, les parents ont été nombreux à vouloir assurer à leurs enfants, garçons et fi lles, une bonne maîtrise de leur langue, parlée, lue et écrite. Les raisons qui étaient les leurs, les moyens qu'ils se sont donnés, les résultats qu'ils ont atteints, font l'objet du présent livre.
Le contexte régional observé est celui de l'actuel canton suisse de Neuchâtel. Les principes, valeurs et intérêts qui motivaient ses paysans, artisans, ouvriers, commerçants, petits notables, à instruire ou faire instruire leurs enfants, se donnent à voir dans leurs écrits personnels, mais aussi dans les programmes de leurs écoles, dont ils décidaient collectivement, dans un contexte de démocratie directe exercée au niveau communal.
Par cette pratique de la démocratie directe, le pays de Neuchâtel appartient au monde helvétique. Socialement et culturellement, il est proche aussi d'autres régions de l'Occident développé. Le livre propose diverses comparaisons avec la France mais invite, plus largement, à une réflexion sur les politiques d'instruction menées par des acteurs localement situés, avant que les États nationaux ne privilégient une scolarisation généralisée sous leur contrôle, dans le courant du XIXe siècle. -
Histoire de l'enseignement ; XIX-XX siècles ; guide du chercheur
Pierre Caspard, Thérèse Charmasson
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- Orientations Et Methodes
- 7 Décembre 2006
- 9782735505937
Face à un système éducatif en perpétuelle mutation, l'histoire de l'éducation et, singulièrement, celle de l'enseignement, attire de nombreux chercheurs.
Comment débuter une recherche en ce domaine ? Quels ouvrages consulter ? Quels fonds d'archives dépouiller ? Quelles autres sources mobiliser ? Dans une présentation claire et méthodique, la deuxième édition du " guide du chercheur en histoire de l'enseignement ", entièrement refondue et considérablement enrichie, rassemble des informations dont la dispersion constituait un frein au démarrage de nombreux travaux.
Ce guide a pour ambition d'accompagner le chercheur dans sa quête et de l'aider à s'orienter dans le triple domaine de la bibliographie, des archives et des objets.