Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Formats
Cécile Valey
-
Lac de Biscarosse ; pêche mortelle en 4 leçons
Cécile Valey
- Terres de l'Ouest
- 1 Décembre 2020
- 9791097150600
En 1981, au fond du lac Latécoère, trois passionnés de plongée sous-marine font une découverte qui va marquer l'histoire de Biscarrosse. Un célèbre hydravion allemand datant de la Seconde Guerre mondiale est bientôt remonté à la surface.
Cependant, en effectuant des fouilles poussées dans le cockpit du Dornier 24, les historiens et les autorités font une découverte macabre très surprenante...
Pour l'une de ses dernières enquêtes avant la quille, l'adjudant Brassempouy doit résoudre un mystère qui puise ses racines dans un passé inquiétant et pas si lointain.
Fidèle aux liens indéfectibles l'unissant à la cité balnéaire landaise, Cécile Valey transporte une nouvelle fois le lecteur sur les bords du lac de Biscarrosse. Un lieu de féérie et de mythologie, dans lequel l'on s'immerge avec frissons.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Cécile Valey - Originaire des Landes, je suis née à Arcachon, ai vécu jusqu'à mes 18 ans à Biscarrosse, d'où je suis partie pour suivre des études d'histoire à l'université de Bordeaux III (maîtrise d'histoire contemporaine et CAPES).
J'adore depuis toujours les énigmes d'Agatha Christie, et admire aussi celles de Michel Bussi. Mon livre de chevet est paradoxalement -ce n'est pas un policier- Jane Eyre, dont je lis et relis régulièrement des passages. Dans mes romans, j'essaie de réunir plusieurs de mes passions : l'écriture, l'Histoire et les Landes. Je m'inspire de la ville de Biscarrosse pour situer mes histoires : dans La forêt assassine, j'essaie de restituer son cadre généreux, propice à la naissance de légendes depuis des centaines d'années. Dans Caché sous la dune, j'utilise les envoutantes dunes de sable du cordon littoral et l'imposante architecture de l'Hôtel de la plage pour conter les aventures de Véra Clouzot et de Rémy. Cette petite cité du Born est ma muse pour inventer des intrigues mêlant passé et présent. -
Biscarrosse, au printemps.
La côte landaise sort doucement de sa torpeur hivernale, et les premiers touristes investissent l'Hôtel de la Plage. Alors que la dernière tempête a fortement entamé la résistance des dunes, un jeune garçon qui jouait sur le sable découvre un corps sans vie. Meurtre ou accident ? La lieutenante Jantinot et son collègue l'adjudant Ducrocq sont chargés d'enquêter. Dans le même temps, Véra, étudiante à Bordeaux, s'installe dans la station balnéaire pour recueillir des informations sur les blockhaus dans le cadre de sa thèse sur le Mur de l'Atlantique.
Seulement, peu à peu, des éléments troublants surviennent et la jeune femme se sent surveillée. Et si le cadavre de la dune et les recherches de Véra sur l'occupation allemande à Biscarrosse avaient un lien ?Cécile Valey est l'auteure de La forêt assassine et de Pêche mortelle en 4 leçons aux Éditions Terres de l'Ouest. Ses trois romans ont pour cadre Biscarrosse.
À PROPOS DE L'AUTEUREOriginaire des Landes, Cécile Estivalet est née à Arcachon, a vécu jusqu'à ses 18 ans à Biscarrosse. Puis elle est partie suivre des études d'histoire à l'université de Bordeaux III (maîtrise d'histoire contemporaine et CAPES). -
Deux meurtres en deux jours, c'est beaucoup pour une petite ville landaise qui attire de plus en plus de touristes et de résidents secondaires, mais reste paisible, surtout en automne. Et qui est ce diable des légendes dont on parle et qui hanterait la forêt et les lacs ? Un homme ? Une femme ? Un tueur qui jouerait sur les peurs et les croyances pour masquer ses crimes ?
Pourquoi a-t-il trucidé deux personnes qui, a priori, ne se connaissaient pas et n'avaient rien en commun ? Combien de tueurs rôdent dans la pinède ? Autant dire que le capitaine de gendarmerie chargé de l'enquête doit répondre à beaucoup de questions pour résoudre cette énigme. Sans compter qu'il lui faut aussi rester pragmatique dans un environnement où les superstitions tiennent parfois lieu de bréviaire et où les traditions dictent les comportements.Dans ce polar, Cécile Valey dépeint également les mentalités et déploie toute une palette de couleurs pour décrire ce territoire niché entre lacs, pins et océan, qu'elle connaît parfaitement.
À PROPOS DE L'AUTEUREOriginaire des Landes, Cécile Estivalet est née à Arcachon, a vécu jusqu'à ses 18 ans à Biscarrosse. Puis elle est partie suivre des études d'histoire à l'université de Bordeaux III (maîtrise d'histoire contemporaine et CAPES).