L'interprétation du texte d'Yvan laissait les émotions de Mylène à vif. Et la nuit ne faisait que commencer. Car la représentation théâtrale offrait surtout l'occasion à de vieux amis de se retrouver. Mylène, François et Raphaël, attablés à la table d'un bistrot, trente ans de rides en plus, trente ans de vie à se raconter. Les discours se sont calmés, les enfants sont nés... Et même si les souvenirs sont un peu défigurés, certaines choses n'ont pas changé. Une nuit de jeunesse retrouvée.
Moi, Colette Soyeux, quatre-vingt-quatre ans, mon amoureux en escapade... Roman banal de cette femme du vingtième siècle, née entre deux guerres, victime de l'histoire collective et de ses propres secrets de famille. Colette vit ses remises en cause avec leur lot de malaises, de questions et de réflexions.
Une page de notre histoire qui déjà fait date dans les annales. A lire comme un journal intime fait d'états d'âme, de questionnements, de situations et réactions très personnelles, de petites réflexions quotidiennes et de coq à l'âne au coeur de cette pagaille sociale et sanitaire.